Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par JessicaB »

Manouche a écrit : mer. 25 août 2021 07:32
Milesandmilesagain a écrit : mer. 25 août 2021 01:19 (...)Chacun de ses malheureux pesait grand maximum une soixantaine de kilos, or, ils trimballaient _ enfin, essayaient _ des vélos de voyage trèèèès lourds, genre TX 400, chargés d'une quarantaine de kilos de bada. Donc plus de 50 kg, presque leur propre poids. Forcément, même avec de l'entrainement, c'est compliqué.
A l'inverse, mon Cannondale léger et son barda flirtent avec les 38 kg de PTAC. Et je pèse moins de 80 kg. De fait, mes voyages au long cours se font à un tout autre rythme que le leur.
Une rencontre qui m'a marquée :
IL faisait à mon avis moins de 65 kg, son vélo, 60 kg; ELLE était plus fine, et son vélo faisait 50 kg. Je les ai accompagnés pendant une vingtaine de km avec une côte qui passait de 6 à 10 %. Ils ont avalé ça sans effort apparent. J'étais derrière (sans bagage), je voyais leurs mollets dans la côte. :mrgreen: Ensuite, je les ai suivi sur leur blog de temps à autre, par curiosité. Ils sont arrivés au Népal environ deux ans plus tard ! Jeunes, habitués de la montagne (à pied ou en vélo), ils avaient de l'entraînement ! :wink:
Manouche
Ouai en clair plus que le poids, ce qui fait la différence c'est le/la cycliste ^^


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Galysse
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 24 août 2021 17:02
2
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Galysse »

Bon, sur le tx le confort et là. En plus c'est hyper rassurant de pouvoir descendre des escaliers, ou sauter des trottoirs lancer.
Alors je garde mes sous pour la prochaine virée.
Le matériel est relativement léger vue que j'ai l'habitude de voyager aussi à pied. Deux sacoches arriére, plus une de guidon suffisent.
Merci des conseils pas consumériste.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par JessicaB »

Galysse a écrit : mer. 25 août 2021 11:26 Bon, sur le tx le confort et là. En plus c'est hyper rassurant de pouvoir descendre des escaliers, ou sauter des trottoirs lancer.
:shock: :shock: :yikes
Galysse a écrit : mer. 25 août 2021 11:26Merci des conseils pas consumériste.
:mrgreen: :bravo_double :bravo_double


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

flamboy
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : dim. 22 août 2021 22:21
2
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par flamboy »

Je copie ma réponse sur une autre discussion ici, car je pense qu'elle a sa place :

Selon moi, la légèreté n'est pas que sur la balance, mais aussi beaucoup dans la tête, et dans le confort.
Par exemple, un sac un peu plus lourd, mais super bien dessiné et confortable, se fera moins sentir qu'un truc plus léger mais qui tranche les épaules ! Un matelas plus confortable peut assurer des nuits réparatrices, et fera oublier ses 200g supplémentaires (et ses 100€ de moins) face au matos ultralight.
Pour le vélo, je pense que c'est encore plus prégnant, d'autant que les kilos sont "roulés" et non "portés".
De plus, et je me permet de prendre mon exemple, le plaisir d'utiliser le matériel n'est pas négligeable. J'aurais assurément plus de plaisir à pédaler sur mon vélo bricolé dont le cadre fait 6kg, que sur un vélo de série 3kg moins lourd (et 20 fois plus chère...).
Enfin, le poids du matériel est une chose, le poids du bonhomme en est une autre. Si je prends 4kg sur le vélo, et que j'en perds 10 sur les abdos... :wink:

En bref, je fais un lien direct entre légèreté et confort. Chacun y placera le curseur du "vélo léger" selon son expérience, son age, son ressentie... !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par vaber »

Je ne résiste pas au plaisir de vous partager ce papier paru dans 200 du 3eme trimestre 2020

200_Ca-balance_1.jpg
200_Ca-balance_1.jpg (260 Kio) Consulté 2100 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:08:25 22:02:02
Image taken on :
mer. 25 août 2021 20:02
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon MG3600 Series
200_Ca-balance_2.jpg
200_Ca-balance_2.jpg (236.94 Kio) Consulté 2100 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:08:25 22:06:36
Image taken on :
mer. 25 août 2021 20:06
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon MG3600 Series


Je partage assez le point de vue du rédacteur. Je pense que la recherche du poids à tout prix est surtout profitable en compétition ET pour certaines pratiques particulière comme de rouler quasi seulement en haute montagne.
Entre une randonneuse de 10kg équipée en 700/23 gonflés à 7.5 qui va me faire connaitre tous les graviers de la route bar et une machine d'aujourd'hui en 650/40 gonflés à 3 bar qui me fera aimer les pistes forestières prise à 15km/h en douceur, j'ai choisi mon camp et j'assume les 2kg de plus.
DE toute façon je suis un cas désespéré car j'ai monté une de mes côtes favorites que je connais très bien avec le carbone de mon fils qui doit accuser 7.5-8 kg sur la balance contre un douzaine pour le mien et les 4kg en moins ne mon pas fait oublier que je n'avais que 39/25 ... :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Milesandmilesagain »

Oui, tout à fait, vaber: j'ai lu le même article, et en partage complètement les conclusions. Il n'y a pas lieu de focaliser excessivement sur le critère du poids, surtout dans un contexte de voyage avec chargement conséquent. En revanche, le voyageur chargé a tout intérêt à trier son barda, pour ne rien emporter d'inutile. C'est bien le PTAC qui compte!

Je relève tout de même _ comme Manouche l'explique, par son contre-exemple _ qu'avec de l'entraînement, on devient capable de trainer un poids considérable. Ainsi, après quelques semaines de route quotidienne (soit une centaine de km par jour, minimum) j'étais très surpris de constater qu'il m'était possible d'atteindre les 30 km/h sur le plat, sans forcer, pendant des plombes, avec une vingtaine de kilos de fourbi. J'en aurais été incapable au tout début de mes voyages.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par emilpoe »

Salut,

Concernant l'article je mettrais un gros bémol sur les prolongateurs. Avec ce genre d'accessoire on est en "direct" et on ne bénéficie plus de la flexion des bras (un peu comme si on roulais bras tendu), donc on se prend toutes les vibrations directement dans les épaules...
Milesandmilesagain a écrit : jeu. 26 août 2021 09:08 ...C'est bien le PTAC qui compte!
Pas d'accord :)
L'effort d'un gars de 90kg sur une machine de 10kg n'est pas égal à celui de 60kg sur une machine de 40kg (je sais, j'exagère un peu ;) ).


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : jeu. 26 août 2021 09:36 Salut,

Concernant l'article je mettrais un gros bémol sur les prolongateurs. Avec ce genre d'accessoire on est en "direct" et on ne bénéficie plus de la flexion des bras (un peu comme si on roulais bras tendu), donc on se prend toutes les vibrations directement dans les épaules...
Les prolongateurs qui sont utilisés sur la Transcontinental servent à mon avis à 2 choses: 1) gagner en aérodynamisme. Sur de telles distances, un petit gain dans ce domaine, sur les plats descendants par exemple ou vent de face s'accumulent et font rapidement une différence au classement au bout de 2 semaines de course. 2) Ils apportent une position supplémentaire. Donc même si les vibrations se transmettent plus facilement, (ce qui reste à démontrer car les prolongateurs peuvent avoir une souplesse et en absorber), ils apportent surtout de la variété dans la position. Ils roulent environ 18h/jour sur plusieurs jours quand même. Le contexte n'est pas celui du randonneur longue distance habituel.
Milesandmilesagain a écrit : jeu. 26 août 2021 09:08 ...C'est bien le PTAC qui compte!
Pas d'accord :)
L'effort d'un gars de 90kg sur une machine de 10kg n'est pas égal à celui de 60kg sur une machine de 40kg (je sais, j'exagère un peu ;) ).
Sur le plan de la physique, c'est indiscutable: il faut travailler pour élever tout kilo, quelle qu'en soit la matière.
Mais je te rejoins, Maurice. Nous avons tous notre propre morphologie avec un poids de forme qui se situe dans une fourchette donnée (et qui ne dépend pas seulement de l'âge et de la taille). Nous avons en général une musculature adaptée pour mouvoir notre propre corps. La différence entre ce poids "idéal" entre chacun ne donne pas forcément un avantage à celui qui en a le moins que cette même différence sur le vélo. Cela me semble évident. Notre fille est passée par une phase où son poids était descendu dans une zone qui pouvait lui poser des soucis de santé. Cette baisse de poids s'était manifestement produite en réduisant sa masse musculaire. Je vous assure qu'elle n'aurait pas pour autant grimpé le Galibier plus rapidement qu'elle le ferait aujourd'hui alors qu'elle a regagné plusieurs kilos (mais pas beaucoup de gras).
Je pense qu'on est tous d'accord que le surpoids corporel qui ne se traduit pas forcément en force musculaire supplémentaire ajoute une difficulté pour grimper.

En fait, je trouve l'article intéressant. Il remet la question du poids à sa place. Je trouve quand même que c'est un indicateur intéressant sur un vélo qui permet de comparer. Même si évidemment il faut savoir comment le vélo est configuré avant de se faire une opinion.

L'idéal pour moi serait de connaitre le poids du cadre et celui de la fourche, en plus du poids total. Après, si on veut aller plus loin, on peut aussi se renseigner sur les poids approximatifs des équipements. Ils peuvent se changer au fur et à mesure, pas le cadre. Et pourquoi pas une classification "à la louche" utilisant un code couleur comme il se fait dans les matériels électro-ménagers pour aider à comparer des vélos rapidement sur une base à peu près comparable? Je pense que les clients qui regardent à 10g ou même 100 g près sont ceux qui recherchent des vélos autour de 7-8kg, donc une catégorie de vélos course/cyclosport. Pour les lecteurs du forum, on s'intéresse au poids mais avec un niveau de granularité bien plus élevé. C'est plus pour comprendre à quel type de vélo on a à faire que pour chasser le gramme.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par velosiped »

Milesandmilesagain a écrit : jeu. 26 août 2021 09:08 C'est bien le PTAC qui compte!
emilpoe a écrit : jeu. 26 août 2021 09:36 Pas d'accord :) L'effort d'un gars de 90kg sur une machine de 10kg n'est pas égal à celui de 60kg sur une machine de 40kg (je sais, j'exagère un peu ;) )
vous avez tous les 2 raison : l'effort à fournir pour franchir du dénivelé est directement proportionnel au poids total roulant. Celui nécessaire pour vaincre la friction solide (roulements, pneus) est lui aussi, en gros, proportionnel au poids total roulant. Il n'y a que l'effort nécessaire pour contrer la résistance de l'air qui ne dépend pas directement du poids, mais de l'aérodynamisme de l'ensemble roulant (donc de sa forme, et de sa surface, laquelle augmente moins vite que le poids). Ce dernier point explique pourquoi les gabarits des meilleurs grimpeurs et des meilleurs sprinters sont généralement différents. En cyclotourisme, on peut laisser de côté cette petite subtilité : en gros, l'effort à fournir est proportionnel au poids total roulant.

Par contre, la puissance motrice est fournie uniquement par les muscles du cycliste. Donc pour se faire une idée de la facilité ou pénibilité de l'effort nécessaire, il faut comparer la masse musculaire du cycliste au poids total roulant.

Ceci dit, sans faire aucun calcul, je peux affirmer (et ça ne surprendra personne ici, je suppose) qu'alléger mon vélo + sacoches de 4 kg, ou perdre 4 kg de gras, aura le même effet bénéfique sur ma capacité à rouler en montagne. Et j'ai intérêt à privilégier la 2ème option (perdre du gras, j'ai de la réserve...), car non seulement ça me coûtera bien moins cher, mais ça aura d'autres effets secondaires bénéfiques, en particulier je pense que ça remontera la puissance que je peux atteindre sans m'essouffler.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : jeu. 26 août 2021 09:36 Salut,
Concernant l'article je mettrais un gros bémol sur les prolongateurs. Avec ce genre d'accessoire on est en "direct" et on ne bénéficie plus de la flexion des bras (un peu comme si on roulais bras tendu), donc on se prend toutes les vibrations directement dans les épaules...
Pas d'accord, Ami Maurice !
Le rôle des prolongateur dépend de l'activité choisie :
En mode "Triathlon" ou "Contre-la-montre" les prolongateurs ont un rôle aérodynamique, le cycliste bien avancé sur le bec de selle.
En mode "Ultra-distance", les prolongateurs, comme le dit très bien Vincent, jouent le rôle d'une position supplémentaire pour "changer un peu", de plus ils permettent un étirement salvateur pendant quelques dizaines de minutes.

J'ai récupéré les miens de mon époque "Triathlon" et les ai placés sur mon vélo de route sur un guidon également "Triathlon" mais simplement, dans une position plus relevée....ils me servent en plus de petit porte-bagages supplémentaire.
Je n'ai, hélas (!), pas fait la Transcontinentale avec (qu'est-ce que j'aurais aimé çà !!!....maintenant c'est trop tard.). Mais, j'apprécie beaucoup le changement de position quand ça commence à un peu trop durer !...je ne vais pas revenir une fois de plus sur les inconvénients du guidon de course chez un Cyclo...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Beuzeville 130 »

Ça cogite ça cogite... :D

Une remarque sur les prolongateurs (que je n'ai jamais utilisé) :

C'est avant tout l' accessoire pour aller vite dans une position aérodynamique. Pour le triathlon, pour la course contre la montre.
Et aussi sur les longues distances pour posséder une position supplémentaire lorsque le corps ne veut plus des mains au cintre, ou cocotes ou bas du guidon.

C'est aussi l'outil adapté pour un effort solitaire...
Remarque : beaucoup de cyclos contestent le règlement de l'Audax Club Parisien qui l'interdit sur le PBP... mais pas sur les brevets qualificatifs... C'est en rapport avec la sécurité en paquets. Il est vrai que quand les bras sont sur les prolongateurs, plus difficile pour freiner en urgence.

Pour la remarque de Maurice concernant les douleurs aux cervicales avec des prolongateurs... pas sûr, mais peut-être pas pire que la position traditionnelle sur le cintre. Car là, bien souvent, beaucoup de cyclos sont bras tendus. Position qui va vite entrainer les douleurs en haut du corps.
Rappel : la position idéale c'est bras légèrement fléchis (au niveau du coude). Mais cela suppose, en contre partie d'avoir un dos bien souple et bien renforcé musculairement. Ce dos servira d'amortisseur aux aléas de la route.
C'est facile à vérifier. Mains sur le cintre ou aux cocottes, vous devez pouvoir bouger vos coudes sans aucun souci.
Je dis ça je dis rien. :D Avec l'âge je suis beaucoup plus souvent en appui bras tendus. Comme des béquilles !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par vaber »

Je croyais que les prolongateurs de cintre étaient autorisés sur le PBP depuis le concours des machines vu que la plus part de ces machines en étaient pourvues.
Perso je n'ai pas beaucoup roulé cette année pour diverses raisons mais j'ai à chaque fois l'appréhension de rouler plus d'une heure alors que j'adore les sorties de plus de cinq heures. Je n'arrive pas à trouver une position qui m'évite d'avoir mal aux épaules, aux coudes et aux mains. J'y ai toujours été un peu sensible mais depuis l'an passé c'est récurant.
Peut être cette histoire de bras tendus ?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Pedrodelaluna »

Pour les prolongateurs, je rejoins la position d'Henri sur les deux modes d'usages de ces prolongateurs.

Ma propre expérience m'a montré un réel apport de repos du dos, de relaxation d'un certains nombres de muscles bras/dos, etc. Bien sûr face au vent (plat pays...) c'est également un atout indéniable. Aucune douleur particulières, au contraire, que du bénéf... (surtout si cas de fatigue musculaire).

Maintenant le poids supplémentaire pour faire des étapes/rando de montagnes me semble être inopportun , et ce en cintre triathlon (avec frein sur le bas, et chgt de vitesse sur les prolongateurs : https://www.velotech.fr/wp-content/uplo ... o-2016.jpg) que en cintre course+pose (avec les freins et chgt sur le cintre standard).
En effet :
- moindre maitrise/finesse des changement de directions imprévus car ce sont les épaules qui travaillent, et plus les bras/poignets,
- gain d'aérodynamiseme totalement discutable même à 70 en descente d'un Ventoux ou Galibier,
- poids supplémentaire pour le cas d'imposte,
- accessibilité discutable des freins en position d'usage,.
..

Donc dès que je rentre, je reposerai très probablement mes prolongateurs pour mes balades sur du plat, tout en sachant que la prudence reste de mise face au trafic... A 100% pour. Et en terme de gain de vitesse pour suivre des cyclosportif... et bien j'ai vu la différence.

Enfin, j'ai déjà songé à implanter un frein supplémentaire juste pour en avoir un en bout de prolongateur, y a moyen, mais... cela en vaudra-t-il la peine, j'en doute en fait.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par emilpoe »

velosiped a écrit : jeu. 26 août 2021 11:16 vous avez tous les 2 raison...
Je sais, c'est ça qui est bien sur CC ;)
CYCLOHC a écrit : jeu. 26 août 2021 12:16 Pas d'accord, Ami Maurice !...
En mode "Ultra-distance", les prolongateurs, comme le dit très bien Vincent, jouent le rôle d'une position supplémentaire pour "changer un peu"...
Ok :)
Beuzeville 130 a écrit : jeu. 26 août 2021 15:17 ...Mains sur le cintre ou aux cocottes, vous devez pouvoir bouger vos coudes sans aucun souci.
C'est ce que je voulais dire ;)



scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par scrat »

Bonjour,
Je suis votre débat avec la plus grande attention, et le trouve très intéressant.
Juste une remarque sur les prolongateurs, moi même utilisateur, mon constat est le suivant :
- d'un point de vue performance, au vue des miennes, ils ne m'apportent... Rien. Je roule toujours à 20 de moyennes voir moin avec les pauses pipi.
-du point de vue du confort, ils m'apportent en revanche beaucoup. Les mains au bas du Guidon, je n'aime pas. Et sur les parcours en plaine, c'est réellement très confortable, pas de douleurs lombaires, et dieu sais si j'en ai, le haut du corps détendu. A parcours équivalent la fatigue est beaucoup moins importante.. je trouve.
- du point de vue social, les cyclos me regarde comme un ovni, limitent condescendant. Les cyclos sportifs carrément condescendant, genre qu'est ce qu'il fout avec ça a 25 à l'heure.
Ce dernier point est, de mon point de vue négligeable, chacun sa croix.

Au plaisir de vous lire
Vincent


Répondre