Manouche a écrit : ↑ven. 20 août 2021 07:43
AngstromCyclo a écrit : ↑jeu. 19 août 2021 22:07
(...) J'avais posté sur ce vélo qui me plaît bien même si c'est un vélo finlandais donc pas conçu avec la haute montagne en tête. Pas très léger. (...)
Il fait 12,1 kg. Je ne le trouvais pas lourd.
Qu'est-ce donc un vélo léger ?
Très bonne question. Tout est relatif.
C'est pour cela que j'ai précisé le contexte "haute montagne".
Quand on part sur des sorties de plus de 3000 m de D+ par jour, on passe une bonne partie de la journée à monter. Contrairement au terrain plat, en montagne, la principale force qui s'oppose à celle du cycliste pour se propulser n'est pas la résistance à l'air (significative sur le plat au dessus de 25 km/h) mais la gravité. Dès lors, le cyclo qui cherche à faire au choix a) des sorties rapides ou b) des sorties les plus longues dans un temps donné, par exemple une journée ou "être rentré pour déjeuner" va vouloir réduire le poids roulant autant que possible (jusqu'à ce que d'autres contraintes viennent contrebalancer cette quête: budget, matériau du vélo, éclairage, garde-boues, taille de pneus etc.
Emilpoe qui fait principalement de la montagne et a une conception très précise de ce dont il a besoin sur sa randonneuse et ne jure que par l'acier (avec des raisons) a fixé la barre à 11kg. Il exagère en disant qu'il faut rajouter 3 kg pour une paire de pédales (350g), un éclairage (200g), un bidon avec porte-bidon (100g) et des garde-boues (500g). On est plus près du kilo. Donc pour lui, passer, de 11 à 13,2 kg (+20%) fait passer un vélo de "léger" à "enclume".
C'est étrange car un Van Rysel en carbone équipé Shimano 105 avec pédales pèse 8,5 kg. 11 kg, c'est 30% de plus, donc on peut penser que pour un heureux propriétaire de ce vélo Décathlon de même niveau de prix que le Pelago, la randonneuse d'emilpoe est une enclume.
En ce qui me concerne, je viens de terminer "mon Stevenson" avec mon VTT tout équipé (y compris avec béquille) à 16,8kg. Je n'étais pas en haute montagne (mais l'année dernière en Savoie sur une boucle de 300km avec des D+ journaliers de plus de 3000 m, oui).
Cela démontre bien que le poids du vélo ne peut pas être caractérisé de manière absolue et pour quelqu'un d'autre et que même si le poids est un frein à la vitesse en montagne et terrain vallonné, c'est loin d'être le seul critère, y compris pour ceux qui font de la montagne et y font très attention.
Comment allier légèreté, solidité et une certaine polyvalence nécessaire en cyclotourisme ?
Comme l'écrit emilpoe, il ne faut pas nécessairement associer poids à solidité. Le carbone est solide et léger. L'alu peut l'être aussi et l'acier, dans une moindre mesure, aussi. Cela dépend de la qualité du matériau et de la forme/taille des tubes, de leur assemblage etc.
Reste alors la variable prix ...
Mais là où tu as raison c'est qu'il n'existe pas de vélo de route/randonneuse légère à 11 kg en acier qu'on puisse charger à 15 ou 20kg de bagages qui pèse 11kg tout équipé. Et si emilpoe charge sa randonneuse, il le fait modérément. Ca convient parfaitement à sa manière de randonner mais il ne pourrait pas faire ce que je viens de de faire avec mon VTT sur le Stevenson ou dans le Jura avec mon épouse, avec l'équivalent en bagages.
C'est pour cela que j'ai 3 vélos: un VTT/vélo de voyage/gravel, une randonneuse pas si légère (12kg équipée), un vélo de "course".
Et pour revenir au Pelago, je trouve que c'est un vélo sacrément polyvalent car à 12,5 kg nu (avec pédales, on peut très bien aller se faire des belles journées de montagne quand/si on veut, on peut l'équiper aussi pour le voyage avec PB Av et AR et le charger à 15-20kg sans problème. Il est en acier donc "reconfigurable" et a priori confortable (fourche bien cintrée, même avec des disques), et on peut monter des pneus de 25 (comme emilpoe) à 38 ou 42mm de large pour un usage tous chemins, le tout pour moins de 2000€. Moi je dis chapeau. Et si certains le considèrent une enclume, ça n'engage qu'eux.
Ca n'est pas du tout mon avis.