Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Pedrodelaluna »

+1 au point 2

et Hihi, oui, c'est vrai le point 3. Et c'est marrant à voir.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 27 août 2021 09:06 +1 au point 2

et Hihi, oui, c'est vrai le point 3. Et c'est marrant à voir.
+1
C'est vrai que le vélo est depuis toujours un sport ou une activité assez clivante dans le sens où des "groupes" existent qui se définissent autant par ce qu'ils sont que ce qu'ils ne sont pas. Et que certaines caractéristiques de l'équipement du vélo et/ou du cycliste sont des marqueurs, qui servent autant à se positionner soi-même dans un groupe qu'à classer "l'autre".
Et alors quand un cyclo "transplante" un attribut "marqueur" d'un autre groupe/autre pratique, ça en déstabilise plus d'un. C'est drôle à observer, en effet. C'est le cas des prolongateurs. Pareil pour certaines sacoches, etc.
Je pense que tout cela résulte au départ (et en France) de Velocio qui a beaucoup théorisé sur le vélo, autant sur l'équipement que la philosophie du cyclo-tourisme, en condifiant plein de choses. Également par sa personnalité qui a marqué de nombreux jeunes cyclos de l'époque qui ont ensuite perpétué la ligne qu'il avait initiée. Après, le marketing s'en est mêlé, sans oublier la rivalité entre les différentes fédérations/organismes organisateurs.
Personnellement, je suis un peu iconoclaste et je préfère m'approprier les "règles" en les remettant en question, y compris mes propres habitudes et choix antérieurs, mais aussi en surveillant mes réactions et jugements concernant des choix différents des miens. Je suis très curieux et intéressé de découvrir des choix originaux ou divergents, quels qu'ils soient, et d'en comprendre les motivations.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Beuzeville 130 »

vaber a écrit : jeu. 26 août 2021 21:50 Je croyais que les prolongateurs de cintre étaient autorisés sur le PBP depuis le concours des machines vu que la plus part de ces machines en étaient pourvues.
Perso je n'ai pas beaucoup roulé cette année pour diverses raisons mais j'ai à chaque fois l'appréhension de rouler plus d'une heure alors que j'adore les sorties de plus de cinq heures. Je n'arrive pas à trouver une position qui m'évite d'avoir mal aux épaules, aux coudes et aux mains. J'y ai toujours été un peu sensible mais depuis l'an passé c'est récurant.
Peut être cette histoire de bras tendus ?
Oups ... mais tu avais raison vaber. Le règlement semble avoir changé pour l'édition 2019...

Sur les guidons dits « 3 positions ou course » les prolongateurs avec repose avant-bras sont autorisés à condition qu'ils ne puissent pas dépasser la ligne passant par les points les plus en avant des poignées de frein.

Bienvenue au club !
Je n'ai pas roulé depuis la mi-juin...
Enfourcher le cadre devient un problème et en descendre idem... Et si en roulant les douleurs sont encore acceptables, le lendemain, je suis cassé de partout. L'origine semble être la hanche. Mais d'après un rhumatologue... trop tôt pour une opération...
J'envisage sérieusement de passer à l'automne au VAE...


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par velosiped »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 27 août 2021 09:06et Hihi, oui, c'est vrai le point 3. Et c'est marrant à voir.
oui, je me souviens de la tête de certains cyclos à l'époque lointaine où je roulais avec mon frère et 2 copains : quand les relais me mettaient en 4ème position de notre petit gruppetto de 4, tant que les 3 premiers dépassaient un vélo, rien de spécial, mais quand un cyclo mâle voyait que le 4ème cycliste qui doublait était une cycliste, il se mettait à forcer sur ses pédales, c'était rigolo !

Je me suis aussi fait regarder un peu de travers cet été dans 2 descentes (en montée, je ne double plus grand-monde...) : confortablement allongée sur ma chaise longue roulante, avec mes bermudas même pas moulants, mes sandales à cales, mon chapeau, mes lunettes de soleil non aérodynamiques, mes 2 grosses sacoches et un sourire jusqu'aux oreilles, sans donner un coup de pédale je pouvais dépasser la plupart des cyclo-sportifs arcboutés sur leur vélo droit, qui, eux, relançaient dès qu'ils pouvaient après les virages 8)

Sinon, pour en revenir au sujet : juste pour info, en vélo couché de rando, 14 kilos (pédales, garde-boue, porte-bidon et porte-bagage compris), c'est un vélo léger. Mais malgré le poids, je me sens moins fatiguée après une journée de route, car à part les muscles qui font tourner le pédalier, le reste du corps est détendu sur un vélo couché, et on n'est pas obligé de forcer sur la nuque pour profiter du paysage.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 26 août 2021 22:17 (..) Ma propre expérience m'a montré un réel apport de repos du dos, de relaxation d'un certains nombres de muscles bras/dos, etc. Bien sûr face au vent (plat pays...) c'est également un atout indéniable. Aucune douleur particulières, au contraire, que du bénéf... (surtout si cas de fatigue musculaire). (...)
La discussion dérive vers un autre sujet : le guidon et la position.
J'aurais voulu un autre avis plus approfondi de CYCLOHC (mais peut-être existe-il dans les archives du groupe ?)
CYCLOHC a écrit : jeu. 26 août 2021 12:16 (...) Mais, j'apprécie beaucoup le changement de position quand ça commence à un peu trop durer !...je ne vais pas revenir une fois de plus sur les inconvénients du guidon de course chez un Cyclo...
Sans doute est-ce comme pour le poids (PTC), les jambes, l'entraînement sont primordiaux, et éviter les douleurs musculaires, une bonne préparation (musculation dos, abdo) aussi. :mrgreen:
Mais, je n'arrive pas à savoir ce que je dois changer sur mon vélo, pour en avoir un bénéfice net.
Avoir une bonne position pour rouler plus détendu ou se détendre en roulant. J'ai envisagé de consulter un kiné pour qu'il me conseille. Il faudrait un kiné qui soit cycliste ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : ven. 27 août 2021 15:12 Mais, je n'arrive pas à savoir ce que je dois changer sur mon vélo, pour en avoir un bénéfice net.
Avoir une bonne position pour rouler plus détendu ou se détendre en roulant. J'ai envisagé de consulter un kiné pour qu'il me conseille. Il faudrait un kiné qui soit cycliste ?
Manouche
Je ne me souviens pas de ce que tu as comme cintre/guidon.
Une photo?

Pour mon épouse, le changement pour un cintre avec un angle plus marqué a été vraiment déterminant.
Malheureusement, la recherche menant à la solution est très souvent très empirique donc ça peut coûter cher.

As-tu regardé vers les cintres spéciaux multi-positions?
Article (en anglais) ici.

Pour mon épouse, un cintre typé "city" a fait l'affaire. Une 30aine d'€.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par CYCLOHC »

Manouche a écrit : ven. 27 août 2021 15:12 Sans doute est-ce comme pour le poids (PTC), les jambes, l'entraînement sont primordiaux, et éviter les douleurs musculaires, une bonne préparation (musculation dos, abdo) aussi. :mrgreen:
Mais, je n'arrive pas à savoir ce que je dois changer sur mon vélo, pour en avoir un bénéfice net.
Avoir une bonne position pour rouler plus détendu ou se détendre en roulant. J'ai envisagé de consulter un kiné pour qu'il me conseille. Il faudrait un kiné qui soit cycliste ?
Manouche
Je remets là un lien sur ce que j'avais illustré il y a 6 ans maintenant :
viewtopic.php?p=35939#p35939

Je confirme que la position "mains sur les prolongateurs" en mode "Cyclo", ne me sert que quelques minutes (voire dizaines de minutes) pour changer ma position :velo5 ....Maintenant c'est plutôt :velo2 , voire... :soleil2 :lol: :lol:
Je ne l'utilise plus à vitesse (relativement) élevée (<40kms/h) afin de garantir la sécurité au freinage, plus jamais en faux-plat descendant et encore moins en descente. Cette période là est révolue depuis longtemps, et le prolongateur était plus horizontal et la potence plus basse sur le vélo qui servait à faire le mariole :velo3 !

J'en profite également pour mettre le lien sur une tige de selle télescopique dont j'avais équipé mon 8xc Rockrider. Depuis, j'ai installé le même équipement sur le vélo SCOTT CR20 illustré ci-dessus. Evidemment, ce n'est pas fait pour alléger le vélo (sujet du post ici présent) mais c'est parfait pour assurer un confort supplémentaire dans les descentes...et ça rassure vraiment lorsqu'on abaisse un peu la selle. Le retour à la position initiale est instantané, d'un petit coup de languette.viewtopic.php?p=40324#p40324


Sans cap, tous les vents sont contraires....

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par scrat »

Pour revenir au sujet initial, j'ai pour ma part une monture de 15kg et un autre d'une dizaine de kilos.
Afin de conforter vos propos précédent, mon principal facteur limitant n'est en aucun cas lié à mon destrier, mais plutôt au cavalier.
Mon poids oscillant gaiement entre 80 et 90 kg pour 1 m 82, ça fait longtemps que je ne cours plus après les grammes superflus. Je privilégie plutôt le confort



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par vaber »

Puisqu'on sort complètement du sujet. Je crois que le point trois de la réponse où il en était question serait de nature à avoir son propre fil, peut être à la buvette car nombreux sont les anecdotes que nous avons tous de "Raymond boyaux" carbonisés, au propre comme au figuré :diablotin


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre