Qu'est-ce qu'un vélo leger ?
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Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?
+1 au point 2
et Hihi, oui, c'est vrai le point 3. Et c'est marrant à voir.
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Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?
+1Pedrodelaluna a écrit : ↑ven. 27 août 2021 09:06 +1 au point 2
et Hihi, oui, c'est vrai le point 3. Et c'est marrant à voir.
C'est vrai que le vélo est depuis toujours un sport ou une activité assez clivante dans le sens où des "groupes" existent qui se définissent autant par ce qu'ils sont que ce qu'ils ne sont pas. Et que certaines caractéristiques de l'équipement du vélo et/ou du cycliste sont des marqueurs, qui servent autant à se positionner soi-même dans un groupe qu'à classer "l'autre".
Et alors quand un cyclo "transplante" un attribut "marqueur" d'un autre groupe/autre pratique, ça en déstabilise plus d'un. C'est drôle à observer, en effet. C'est le cas des prolongateurs. Pareil pour certaines sacoches, etc.
Je pense que tout cela résulte au départ (et en France) de Velocio qui a beaucoup théorisé sur le vélo, autant sur l'équipement que la philosophie du cyclo-tourisme, en condifiant plein de choses. Également par sa personnalité qui a marqué de nombreux jeunes cyclos de l'époque qui ont ensuite perpétué la ligne qu'il avait initiée. Après, le marketing s'en est mêlé, sans oublier la rivalité entre les différentes fédérations/organismes organisateurs.
Personnellement, je suis un peu iconoclaste et je préfère m'approprier les "règles" en les remettant en question, y compris mes propres habitudes et choix antérieurs, mais aussi en surveillant mes réactions et jugements concernant des choix différents des miens. Je suis très curieux et intéressé de découvrir des choix originaux ou divergents, quels qu'ils soient, et d'en comprendre les motivations.
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Angstrom
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Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?
Oups ... mais tu avais raison vaber. Le règlement semble avoir changé pour l'édition 2019...vaber a écrit : ↑jeu. 26 août 2021 21:50 Je croyais que les prolongateurs de cintre étaient autorisés sur le PBP depuis le concours des machines vu que la plus part de ces machines en étaient pourvues.
Perso je n'ai pas beaucoup roulé cette année pour diverses raisons mais j'ai à chaque fois l'appréhension de rouler plus d'une heure alors que j'adore les sorties de plus de cinq heures. Je n'arrive pas à trouver une position qui m'évite d'avoir mal aux épaules, aux coudes et aux mains. J'y ai toujours été un peu sensible mais depuis l'an passé c'est récurant.
Peut être cette histoire de bras tendus ?
Sur les guidons dits « 3 positions ou course » les prolongateurs avec repose avant-bras sont autorisés à condition qu'ils ne puissent pas dépasser la ligne passant par les points les plus en avant des poignées de frein.
Bienvenue au club !
Je n'ai pas roulé depuis la mi-juin...
Enfourcher le cadre devient un problème et en descendre idem... Et si en roulant les douleurs sont encore acceptables, le lendemain, je suis cassé de partout. L'origine semble être la hanche. Mais d'après un rhumatologue... trop tôt pour une opération...
J'envisage sérieusement de passer à l'automne au VAE...
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Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?
oui, je me souviens de la tête de certains cyclos à l'époque lointaine où je roulais avec mon frère et 2 copains : quand les relais me mettaient en 4ème position de notre petit gruppetto de 4, tant que les 3 premiers dépassaient un vélo, rien de spécial, mais quand un cyclo mâle voyait que le 4ème cycliste qui doublait était une cycliste, il se mettait à forcer sur ses pédales, c'était rigolo !Pedrodelaluna a écrit : ↑ven. 27 août 2021 09:06et Hihi, oui, c'est vrai le point 3. Et c'est marrant à voir.
Je me suis aussi fait regarder un peu de travers cet été dans 2 descentes (en montée, je ne double plus grand-monde...) : confortablement allongée sur ma chaise longue roulante, avec mes bermudas même pas moulants, mes sandales à cales, mon chapeau, mes lunettes de soleil non aérodynamiques, mes 2 grosses sacoches et un sourire jusqu'aux oreilles, sans donner un coup de pédale je pouvais dépasser la plupart des cyclo-sportifs arcboutés sur leur vélo droit, qui, eux, relançaient dès qu'ils pouvaient après les virages
Sinon, pour en revenir au sujet : juste pour info, en vélo couché de rando, 14 kilos (pédales, garde-boue, porte-bidon et porte-bagage compris), c'est un vélo léger. Mais malgré le poids, je me sens moins fatiguée après une journée de route, car à part les muscles qui font tourner le pédalier, le reste du corps est détendu sur un vélo couché, et on n'est pas obligé de forcer sur la nuque pour profiter du paysage.
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Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?
La discussion dérive vers un autre sujet : le guidon et la position.Pedrodelaluna a écrit : ↑jeu. 26 août 2021 22:17 (..) Ma propre expérience m'a montré un réel apport de repos du dos, de relaxation d'un certains nombres de muscles bras/dos, etc. Bien sûr face au vent (plat pays...) c'est également un atout indéniable. Aucune douleur particulières, au contraire, que du bénéf... (surtout si cas de fatigue musculaire). (...)
J'aurais voulu un autre avis plus approfondi de CYCLOHC (mais peut-être existe-il dans les archives du groupe ?)
Sans doute est-ce comme pour le poids (PTC), les jambes, l'entraînement sont primordiaux, et éviter les douleurs musculaires, une bonne préparation (musculation dos, abdo) aussi.
Mais, je n'arrive pas à savoir ce que je dois changer sur mon vélo, pour en avoir un bénéfice net.
Avoir une bonne position pour rouler plus détendu ou se détendre en roulant. J'ai envisagé de consulter un kiné pour qu'il me conseille. Il faudrait un kiné qui soit cycliste ?
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Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?
Je ne me souviens pas de ce que tu as comme cintre/guidon.Manouche a écrit : ↑ven. 27 août 2021 15:12 Mais, je n'arrive pas à savoir ce que je dois changer sur mon vélo, pour en avoir un bénéfice net.
Avoir une bonne position pour rouler plus détendu ou se détendre en roulant. J'ai envisagé de consulter un kiné pour qu'il me conseille. Il faudrait un kiné qui soit cycliste ?
Manouche
Une photo?
Pour mon épouse, le changement pour un cintre avec un angle plus marqué a été vraiment déterminant.
Malheureusement, la recherche menant à la solution est très souvent très empirique donc ça peut coûter cher.
As-tu regardé vers les cintres spéciaux multi-positions?
Article (en anglais) ici.
Pour mon épouse, un cintre typé "city" a fait l'affaire. Une 30aine d'€.
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Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?
Je remets là un lien sur ce que j'avais illustré il y a 6 ans maintenant :Manouche a écrit : ↑ven. 27 août 2021 15:12 Sans doute est-ce comme pour le poids (PTC), les jambes, l'entraînement sont primordiaux, et éviter les douleurs musculaires, une bonne préparation (musculation dos, abdo) aussi.
Mais, je n'arrive pas à savoir ce que je dois changer sur mon vélo, pour en avoir un bénéfice net.
Avoir une bonne position pour rouler plus détendu ou se détendre en roulant. J'ai envisagé de consulter un kiné pour qu'il me conseille. Il faudrait un kiné qui soit cycliste ?
Manouche
viewtopic.php?p=35939#p35939
Je confirme que la position "mains sur les prolongateurs" en mode "Cyclo", ne me sert que quelques minutes (voire dizaines de minutes) pour changer ma position ....Maintenant c'est plutôt , voire...
Je ne l'utilise plus à vitesse (relativement) élevée (<40kms/h) afin de garantir la sécurité au freinage, plus jamais en faux-plat descendant et encore moins en descente. Cette période là est révolue depuis longtemps, et le prolongateur était plus horizontal et la potence plus basse sur le vélo qui servait à faire le mariole !
J'en profite également pour mettre le lien sur une tige de selle télescopique dont j'avais équipé mon 8xc Rockrider. Depuis, j'ai installé le même équipement sur le vélo SCOTT CR20 illustré ci-dessus. Evidemment, ce n'est pas fait pour alléger le vélo (sujet du post ici présent) mais c'est parfait pour assurer un confort supplémentaire dans les descentes...et ça rassure vraiment lorsqu'on abaisse un peu la selle. Le retour à la position initiale est instantané, d'un petit coup de languette.viewtopic.php?p=40324#p40324
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?
Pour revenir au sujet initial, j'ai pour ma part une monture de 15kg et un autre d'une dizaine de kilos.
Afin de conforter vos propos précédent, mon principal facteur limitant n'est en aucun cas lié à mon destrier, mais plutôt au cavalier.
Mon poids oscillant gaiement entre 80 et 90 kg pour 1 m 82, ça fait longtemps que je ne cours plus après les grammes superflus. Je privilégie plutôt le confort
Afin de conforter vos propos précédent, mon principal facteur limitant n'est en aucun cas lié à mon destrier, mais plutôt au cavalier.
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Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?
Puisqu'on sort complètement du sujet. Je crois que le point trois de la réponse où il en était question serait de nature à avoir son propre fil, peut être à la buvette car nombreux sont les anecdotes que nous avons tous de "Raymond boyaux" carbonisés, au propre comme au figuré
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...