Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par jeanneb »

Etant étudiante, quand il fut question de partir à vélo pour un Tour de France en train et en vélo, j'ai fait le choix de ne pas changer de vélo pour des raisons économiques et principalement puisque n'étant pas une grande sportive et étant malade, je ne pensais pas avoir l'utilité d'un nouveau vélo. J'ai donc utilisé mon vélo de ville qui m'avait été offert en 2015 qui était déjà bien équipé (porte bagage et garde-boues uniquement).
Vélo.PNG
Vélo.PNG (414.9 Kio) Consulté 2307 fois
Vélo2.PNG
Vélo2.PNG (141.17 Kio) Consulté 2307 fois
Un vélo très entrée de gamme, ma foi, basique, pas particulièrement fiable, pas révisé régulièrement, assez lourd, avec un cadre en acier et des freins à patins, enfin, vous voyez le genre, un vélo de base pour les très courtes distances.
Entièrement équipée, cette vaillante monture, si on peut qualifier mon tas de boue ainsi, avec des sacoches de porte bagage décathlon fluo contenant mon matériel de camping et tout un tas de bazar (2*20L, 2*7,5kg au moins 2*10kg au plus), moi et mon sac à dos (65kg+10kg) :
IMG20210712090727_01.jpg
IMG20210712090727_01.jpg (360.92 Kio) Consulté 2307 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:07:12 09:07:27
Image taken on :
lun. 12 juil. 2021 07:07
Focus length :
4.71 mm
Shutter speed :
1/99.9800039992 Sec
F-number :
f/1.7
ISO speed rating :
150
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OPPO
Camera-model :
OPPO A94 5G
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
J'en profite pour glisser quelques choses ici, il ne faut pas négliger le petit équipement, j'ai acheté un support pour smartphone en me disant que je ne m'en servirais qu'une ou deux fois; que nenni :lol: !

Voici le voyage entrepris :
VOyage.PNG
VOyage.PNG (580.92 Kio) Consulté 2307 fois
J'étais accompagnée d'amis, certains pas plus sportifs que moi d'autres bien plus sportifs que moi (ce n'est pas si compliqué), tous équipés de vélo peut-être plus adaptés au voyage ( un VTC MBK, deux VTTs bTwin et Scott).

J'ai rencontré de nombreuses casses. Evidemment, les chambres à air ( plein de fois ), les pneus, les patins, le système de freinage qui s'est retrouvé très sérieusement endommagé. Et le cadre commence à craquer très bizarrement.

Au final, j'ai sans aucun doutes dépensé plus de la valeur du vélo en réparation sans compter la semaine de réparation qu'il a dû subir chez un réparateur professionnel après le voyage.

Tout cela pour dire que finalement, le cyclotourisme, c'est faisable, même si on a un tout petit budget, même si on utilise un vélo d'entrée de gamme, même si on utilise un vélo qui n'est pas adapté au voyage, tout dépend de ses préférences et de ses besoins.

Pendant le voyage, j'ai eu envie de changer de vélo et me demander si je n'allais pas "upgrader" mon matériel. En rentrant, après avoir récupéré mon vélo de chez le réparateur, j'avais changé d'avis et pourquoi ?

J'ai pris l'habitude de faire des distances disons "raisonnables" en vélo, et pendant cette semaine de réparation, j'ai essayé la plupart des vélos que j'avais à disposition, en commençant par un VTT Rockrider 300 du milieu des années 90 (26") à cadre haut et un VTT 26" pour femme :
IMG20210721213417.jpg
IMG20210721213417.jpg (304.86 Kio) Consulté 2307 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:07:21 21:34:17
Image taken on :
mer. 21 juil. 2021 19:34
Focus length :
4.71 mm
Shutter speed :
1/494.55984174085 Sec
F-number :
f/1.7
ISO speed rating :
104
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OPPO
Camera-model :
OPPO A94 5G
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Ayant déjà eu des problèmes de dos, j'ai trouvé la position fort désagréable notamment sur le premier.

J'ai aussi essayé un vélo que je ne saurais qualifier, un vélo avec un cadre bas qui ressemble à celui d'un vélo de ville à enjambement bas, des roues étroites de 28" et des suspensions. Je n'en garde pas d'excellents souvenirs.

Aujourd'hui, j'en viens donc à un constat, je ne veux plus changer entièrement de vélo, mais je réfléchis sérieusement à le faire évoluer pour qu'il corresponde mieux à mes besoins et éventuellement essayer quelques trucs qui pourraient changer la donne. Je regrette qu'il ait été aussi lourd (notamment dans les gares où il faut porter le tout dans les escaliers bondés), je regrette également qu'il n'ait pas plus de vitesses, au final, 6 vitesses, c'est limité, et enfin, je regrette les pneus ville d'origine sur mon vélo qui m'ont causé bien des chutes.

Malgré tout, je compte faire évoluer ce vélo et ses équipements existants puisque, je ne veux pas paraitre étrange, mais je veux maintenant le garder le plus longtemps, lui et les souvenirs qui lui sont rattachés.

Savez-vous d'ailleurs si je peux remplacer ces éléments sur mon vélo pour qu'il me corresponde mieux ?

Pour conclure, appel à celles et ceux qui hésitent à se mettre au cyclotourisme, rien n'est impossible même avec un budget très serré, avec un peu de technique et de détermination on peut y arriver. Il ne faut pas se laisser impressionner par le matériel des autres, tout le monde n'a pas les mêmes besoins, ni les mêmes budgets et surtout, il faut bien commencer quelques part.

Passez une agréable journée.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par Manouche »

Absolument génial, ce témoignage !
Oui, on peut être jeune et fauché et faire du cyclotourisme.
Je retiendrais ceci :
jeanneb a écrit : ven. 6 août 2021 18:12 Un vélo très entrée de gamme, ma foi, basique, pas particulièrement fiable, pas révisé régulièrement, assez lourd, avec un cadre en acier et des freins à patins, enfin, vous voyez le genre, un vélo de base pour les très courtes distances.
la lucidité
jeanneb a écrit : ven. 6 août 2021 18:12si on peut qualifier mon tas de boue ainsi,
tss tss ! ne pas insulter son vélo, il pourrait se vexer. :(
jeanneb a écrit : ven. 6 août 2021 18:12 moi et mon sac à dos (65kg+10kg) :
Je dirais quand même que c'est une erreur de faire du vélo avec un sac sur le dos.
Essayer de le fixer sur le porte bagage et sacoches ?
jeanneb a écrit : ven. 6 août 2021 18:12 Voici le voyage entrepris :
Bien belle aventure.
jeanneb a écrit : ven. 6 août 2021 18:12 J'ai rencontré de nombreuses casses. Evidemment, les chambres à air ( plein de fois ), les pneus, les patins, le système de freinage qui s'est retrouvé très sérieusement endommagé. Et le cadre commence à craquer très bizarrement.
dus à une certaine utilisation ou au fait de la "mauvaise qualité du vélo ?
jeanneb a écrit : ven. 6 août 2021 18:12 Au final, j'ai sans aucun doutes dépensé plus de la valeur du vélo en réparation sans compter la semaine de réparation qu'il a dû subir chez un réparateur professionnel après le voyage.
Mais le cadre va -t'-il tenir encore ?
jeanneb a écrit : ven. 6 août 2021 18:12 J'ai pris l'habitude de faire des distances disons "raisonnables" en vélo, et pendant cette semaine de réparation, j'ai essayé la plupart des vélos que j'avais à disposition, en commençant par un VTT Rockrider 300 du milieu des années 90 (26") à cadre haut et un VTT 26" pour femme :
Mon premier conseil serait d'aller dans une asso genre atelier vélo, apprendre à entretenir son vélo, et avoir des conseils : position , amélioration ...
jeanneb a écrit : ven. 6 août 2021 18:12 Ayant déjà eu des problèmes de dos, j'ai trouvé la position fort désagréable notamment sur le premier.
J'ai aussi essayé un vélo que je ne saurais qualifier, un vélo avec un cadre bas qui ressemble à celui d'un vélo de ville à enjambement bas, des roues étroites de 28" et des suspensions. Je n'en garde pas d'excellents souvenirs.
J'ai des problèmes de dos, et je n'arrive pas à trouver ma position idéale : taille du vélo, type de guidon, position et écartement des mains ... j'en viens à me demander si un vélo type randonneuse... Il faudrait que je puisse en essayer un sur une bonne distance ...
jeanneb a écrit : ven. 6 août 2021 18:12 Malgré tout, je compte faire évoluer ce vélo et ses équipements existants puisque, je ne veux pas paraitre étrange, mais je veux maintenant le garder le plus longtemps, lui et les souvenirs qui lui sont rattachés.
Savez-vous d'ailleurs si je peux remplacer ces éléments sur mon vélo pour qu'il me corresponde mieux ?
J'ai commencé avec un vieux VTT, qui roule toujours et que je reprends parfois. J'ai ajouté le porte bagage, bricolé un garde boue, changé les pneus. 26", c'est bien maniable. J'ai un VTC 28", mais ce n'est pas le grand amour. Donc réfléchissez bien.
jeanneb a écrit : ven. 6 août 2021 18:12 Pour conclure, appel à celles et ceux qui hésitent à se mettre au cyclotourisme, rien n'est impossible même avec un budget très serré, avec un peu de technique et de détermination on peut y arriver. Il ne faut pas se laisser impressionner par le matériel des autres, tout le monde n'a pas les mêmes besoins, ni les mêmes budgets et surtout, il faut bien commencer quelques part.
Bravo ! Voici une illustration de "il suffit d'un premier coup de pédale" !!!
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par JessicaB »

Oui tu peux probablement l'améliorer en installant des périphériques plus performants.

Par exemple, à moins que ça n'est déjà été fait par le pro qui te l'a révisé, tu peux changer les étriers (mâchoires si tu préfères) de freins, enfin peut être si c'est des VBrake c'est pas très cher (entre 15 et 30€ par étrier en Shimano soit Alivio le moins cher, soit Deore).

Peut être pourras tu changer le boitier de pédalier mais Surtout le pédalier en le remplaçant par un triple plateau (entre 30 et 60€ suivant la gamme et l'endroit où tu l'achètes)

Et si tu mets un triple plateau, il te faudra ajouter un dérailleur avant adapté (entre 15 et 50€) auquel il faudra ajouter le prix d'une commande adaptée (entre 8 et 30€)

Et déjà si tu peux mettre un triple plateau ça va te changer la vie !

Mais pour ça faudrait à mon avis que tu te rapproches d'un "atelier participatif" où des gens qui s'y connaissent un tant soit peu, pourrons te dire ce qu'ils pensent de ce que je te propose et si c'est possible, car depuis le forum c'est pas évident d'être "définitif" sans avoir vu en réel ton biclou :)

En tout cas c'est super ce que tu as fait, tu sais je ne me sens pas du tout capable d'en faire autant que toi !

Tiens nous au courant :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par Manouche »

JessicaB a écrit : ven. 6 août 2021 21:13 Oui tu peux probablement l'améliorer en installant des périphériques plus performants.
...
Par exemple, ....
Ce qui ferait entre 68 et 170 € pour un vélo qui valait ...


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par jeanneb »

Manouche a écrit : ven. 6 août 2021 21:06 Je dirais quand même que c'est une erreur de faire du vélo avec un sac sur le dos.
Essayer de le fixer sur le porte bagage et sacoches ?
Au départ, j'avais le panier sur mon vélo, mais il s'est cassé la figure dès le premier voyage en train alors j'ai eu peur que mon porte bagage de supporte pas le poids de tout mon barda...
Manouche a écrit : ven. 6 août 2021 21:06 dus à une certaine utilisation ou au fait de la "mauvaise qualité du vélo ?
Je pense une certaine combinaison des deux, cela dit prendre des escaliers par accident n'a pas dû aider. Malgré tout je pense notamment que certaines pièces d'usure, surtout les caoutchoucs n'étaient pas de très bonne qualité dès le départ et ont mal vieilli.
Manouche a écrit : ven. 6 août 2021 21:06 Mais le cadre va -t'-il tenir encore ?
C'est toute la question, j'espère en tout cas...
Manouche a écrit : ven. 6 août 2021 21:06 Mon premier conseil serait d'aller dans une asso genre atelier vélo, apprendre à entretenir son vélo, et avoir des conseils : position , amélioration ...
Je vais me renseigner...
Manouche a écrit : ven. 6 août 2021 21:06 J'ai des problèmes de dos, et je n'arrive pas à trouver ma position idéale : taille du vélo, type de guidon, position et écartement des mains ... j'en viens à me demander si un vélo type randonneuse... Il faudrait que je puisse en essayer un sur une bonne distance ...
Manouche a écrit : ven. 6 août 2021 21:06 Malgré tout, je compte faire évoluer ce vélo et ses équipements existants puisque, je ne veux pas paraitre étrange, mais je veux maintenant le garder le plus longtemps, lui et les souvenirs qui lui sont rattachés.
Savez-vous d'ailleurs si je peux remplacer ces éléments sur mon vélo pour qu'il me corresponde mieux ?
J'ai commencé avec un vieux VTT, qui roule toujours et que je reprends parfois. J'ai ajouté le porte bagage, bricolé un garde boue, changé les pneus. 26", c'est bien maniable. J'ai un VTC 28", mais ce n'est pas le grand amour. Donc réfléchissez bien.
[/quote]

J'ai la chance d'avoir des amis qui font beaucoup de vélos et qui permettent d'emprunter leurs montures pour déterminer mes préférences...


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par Pedrodelaluna »

Ton aventure est géniale ! Simplement géniale.

Merci beaucoup de ton partage, tant pour nous réguliers d'ici, que parce qu'il touchera certainement des lecteurs xy qui passent, et qui grâce à cette lecture sauront que l'aventure est possible.

Que tu y aies pris plaisir, dans la joie comme dans la difficulté, c'est le début.

Je roule depuis mon plus jeune âge, pour le plaisir. Mon cadet roule à présent sur mon petit Minerva 1v roue libre. Il s'y plait plus que sur le mtb retapé 3*6 que je lui ai préparé/retapé pour les vacances. On roule sur ce qui nous plaît.

Ce n'est que depuis ce mois de juillet que j'ai trouvé un doux nom à ma monture actuelle, et cela concrétise un changement de relation avec sa monture. Alors je souscris au fait qu'il n'y a pas de tas de boue! Non non. Si les sabots d'Hélène étaient tout crottés, il ne faut pas l'appeler Vilaine. Mais c'est un autre sujet, car le sujet ici touché est bien beau.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par jeanneb »

JessicaB a écrit : ven. 6 août 2021 21:13
Par exemple, à moins que ça n'est déjà été fait par le pro qui te l'a révisé, tu peux changer les étriers (mâchoires si tu préfères) de freins, enfin peut être si c'est des VBrake c'est pas très cher (entre 15 et 30€ par étrier en Shimano soit Alivio le moins cher, soit Deore).

Peut être pourras tu changer le boitier de pédalier mais Surtout le pédalier en le remplaçant par un triple plateau (entre 30 et 60€ suivant la gamme et l'endroit où tu l'achètes)

Et si tu mets un triple plateau, il te faudra ajouter un dérailleur avant adapté (entre 15 et 50€) auquel il faudra ajouter le prix d'une commande adaptée (entre 8 et 30€)

Et déjà si tu peux mettre un triple plateau ça va te changer la vie !
Je vais y réfléchir, je pense que ça vaut le coup d'investir, dans le pire des cas je pourrais toujours récupérer les pièces pour les réinstaller ailleurs...
JessicaB a écrit : ven. 6 août 2021 21:13
En tout cas c'est super ce que tu as fait, tu sais je ne me sens pas du tout capable d'en faire autant que toi !
Je pensais pareil mais une fois qu'on est dedans, l'effet de groupe fait qu'on est entraîné et qu'on suit. Sinon je pense que j'aurais abandonné au milieu...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par jeanneb »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 6 août 2021 23:28 Ton aventure est géniale ! Simplement géniale.

Merci beaucoup de ton partage, tant pour nous réguliers d'ici, que parce qu'il touchera certainement des lecteurs xy qui passent, et qui grâce à cette lecture sauront que l'aventure est possible.

Que tu y aies pris plaisir, dans la joie comme dans la difficulté, c'est le début.

Je roule depuis mon plus jeune âge, pour le plaisir. Mon cadet roule à présent sur mon petit Minerva 1v roue libre. Il s'y plait plus que sur le mtb retapé 3*6 que je lui ai préparé/retapé pour les vacances. On roule sur ce qui nous plaît.

Ce n'est que depuis ce mois de juillet que j'ai trouvé un doux nom à ma monture actuelle, et cela concrétise un changement de relation avec sa monture. Alors je souscris au fait qu'il n'y a pas de tas de boue! Non non. Si les sabots d'Hélène étaient tout crottés, il ne faut pas l'appeler Vilaine. Mais c'est un autre sujet, car le sujet ici touché est bien beau.

On va dire que j'ai été bien accompagnée, quand je suis partie, on me croyait très malade, si bien que je suis partie très peu rassurée quant à mes capacités. Malgré tout, je n'avais jamais considéré le vélo comme un mode transport pour les longues distances jusqu'alors mais maintenant j'en suis convaincue.

PS: alors, comment l'avez-vous appelée ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par jeanneb »

Manouche a écrit : ven. 6 août 2021 21:23 Ce qui ferait entre 68 et 170 € pour un vélo qui valait ...
C'est en effet un budget assez conséquent même si cela ne me choque pas plus que ça par rapport à d'autres frais déjà engagés sur le vélo (les 2 voire 3 chambres à air par jour pendant 15 jours par exemple :lol: ) même si avant d'entreprendre de tels travaux je vais essayer de voir ce que je peux faire pour le cadre qui semble endommagé. Ma monture et moi allons également déménager sur la région parisienne pour les études (c'est encore en discussion cela dit, j'ai peur de me le faire faucher), je préférerais éviter d'investir plus dans un vélo qui pourrait être volé..


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par albina »

Bonjour Jeanne

Si je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue ici c'est parce que j'étais trop occupé à lire tes posts et les intéressantes réactions des autres Amis...
Bienvenue donc et profite bien de cette nouvelle carrière de cyclote qui vient de commencer...

Par ailleurs, je suis bien d'accord avec les autre amis qui t'ont déjà conseillé au sujet de ta mécanique. Surtout si comme tu dis ton budget est limité, vaut-il réellement la peine d'investir tant d'argent sur ton vieux biclou ? A ta place je le mettrais plutôt *de côté" (l'argent) et voir du côté du marché de l'occasion... Ici tu trouveras toujours quelqu'un pour te conseiller dans tes choix.

Plus particulièrement :
d'autres frais déjà engagés sur le vélo (les 2 voire 3 chambres à air par jour pendant 15 jours par exemple
Là ce n'est pas normal du tout. :cogne_mur Il y a forcément quelque chose qui cloche :
- Dans quel état est le pneu ???
- Je suspecte une (ou plusieurs) tête(s) de rayon qui dépassent) ou la jante qui a des bavures, un fond de jante pourri ...
A voir impérativement !
Y a-t-il un atelier participatif dans ton coin ? ça serait une solution intéressante.

Bien à toi
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par jeanneb »

albina a écrit : sam. 7 août 2021 14:45
Là ce n'est pas normal du tout. :cogne_mur Il y a forcément quelque chose qui cloche :
- Dans quel état est le pneu ???
- Je suspecte une (ou plusieurs) tête(s) de rayon qui dépassent) ou la jante qui a des bavures, un fond de jante pourri ...
A voir impérativement !
Y a-t-il un atelier participatif dans ton coin ? ça serait une solution intéressante.
Alors il se trouve que j'ai pris par accident des escaliers avec le vélo et plusieurs rayons ont dépassé et on ne s'en est rendu compte que bien plus tard. Donc j'ai bricolé avec un pistolet à colle pendant le voyage pour que ça arrête de percer puis j'ai changé la jante après. Mais j'ai d'autres problèmes comme par exemple des tessons dans le pneu....

J'ai changé les pneus en cours de voyage et ils ont été rechangés par le pro qui a révisé le vélo...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par Manouche »

jeanneb a écrit : sam. 7 août 2021 12:52
Manouche a écrit : ven. 6 août 2021 21:23 Ce qui ferait entre 68 et 170 € pour un vélo qui valait ...
C'est en effet un budget assez conséquent même si cela ne me choque pas plus que ça par rapport à d'autres frais déjà engagés sur le vélo (les 2 voire 3 chambres à air par jour pendant 15 jours par exemple :lol: ) même si avant d'entreprendre de tels travaux je vais essayer de voir ce que je peux faire pour le cadre qui semble endommagé.
Oups, j'aurais eu la moitié des problèmes rencontrés, le quart des frais et plus de 2 crevaisons sur le trajet, j'aurais peut-être abandonné ... :yikes
Je prête mon vélo en août, avec un bon pneu neuf (pas anti-crevaison, je les trouve trop lourd), la transmission bien huilée, les freins révisés. ça permettra à la personne à qui je le prête de se faire une idée de ce qu'elle voudra acheter. Je lui ai prêté aussi mes sacoches.
jeanneb a écrit : sam. 7 août 2021 12:52Ma monture et moi allons également déménager sur la région parisienne pour les études (c'est encore en discussion cela dit, j'ai peur de me le faire faucher), je préférerais éviter d'investir plus dans un vélo qui pourrait être volé..
Pour Paris ou n'importe quelle ville, il faut un très bon cadenas et ne pas mettre son vélo n'importe où. On peut laisser son vélo dormir dehors s'il est bien cadenassé au milieu d'autres vélos (le voleur en prendra un plus joli et moins bien attaché), et avoir un zeste de chance. Perso j'ai un U + un antivol long qui prend la roue avant et la selle (car attache rapide).
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par jeanneb »

Manouche a écrit : sam. 7 août 2021 15:26 Oups, j'aurais eu la moitié des problèmes rencontrés, le quart des frais et plus de 2 crevaisons sur le trajet, j'aurais peut-être abandonné ... :yikes
Je prête mon vélo en août, avec un bon pneu neuf (pas anti-crevaison, je les trouve trop lourd), la transmission bien huilée, les freins révisés. ça permettra à la personne à qui je le prête de se faire une idée de ce qu'elle voudra acheter. Je lui ai prêté aussi mes sacoches.
Je vais vous paraître ignorante mais, c'est quoi des pneus anti-crevaisons ?
Manouche a écrit : sam. 7 août 2021 15:26 Pour Paris ou n'importe quelle ville, il faut un très bon cadenas et ne pas mettre son vélo n'importe où. On peut laisser son vélo dormir dehors s'il est bien cadenassé au milieu d'autres vélos (le voleur en prendra un plus joli et moins bien attaché), et avoir un zeste de chance. Perso j'ai un U + un antivol long qui prend la roue avant et la selle (car attache rapide).
Manouche
Pour mon voyage, j'avais un antivol chaine de chez Decat' (https://www.decathlon.fr/p/antivol-velo ... 550&c=BLEU) qui a le gros inconvénient d'être très lourde mais relativement dissuasive. Je pensais investir dans un U de bonne qualité, dans un antivol de roue avant et voir si je peux mettre un antivol de cadre comme ce qu'il y avait sur des vélos de cyclotouristes hollandais que j'ai vu passer. On est jamais trop prudent. Tout ça pour un vélo à 150€...

J'ai l'avantage d'avoir une place de parking entourée d'une cloture avec une belle barrière en métal bien ancrée dans le sol, vu que je ne me déplace qu'en vélo, je pourrais au moins rentabiliser la place de parking... Il y a autre chose qui m'inquiète, je suis passée dans le campus où je ferais mes études, non seulement il est entouré de magnifiques pentes à 18% mais également ils ont eu la meilleure idée d'installer des mini-barrières d'une quinzaine de centimètres de hauteur tout autour des trottoirs et des pistes cyclables. Vu mon talent, je sens qu'il va y avoir de magnifiques chutes et a priori pas mal de pneumatiques et/ou de jantes endommagées...


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par Pedrodelaluna »

jeanneb a écrit : sam. 7 août 2021 00:23 ...
PS: alors, comment l'avez-vous appelée ?
Saphira pour ma bleue
et
Drakan pour mon noir.
Manouche a écrit : ven. 6 août 2021 21:06 Je dirais quand même que c'est une erreur de faire du vélo avec un sac sur le dos.
Essayer de le fixer sur le porte bagage et sacoches ?
+1 , surtout quand on à mal au dos... (et ça je connais aussi à la base...)
jeanneb a écrit : ven. 6 août 2021 21:54 J'ai la chance d'avoir des amis qui font beaucoup de vélos et qui permettent d'emprunter leurs montures pour déterminer mes préférences...
Cela vaut la peine, car autant de bien on peut trouver dans sa première rencontre humaine/vélo, "L.B.C" et autres plateformes te permettront de trouver pour un prix similaire des vélos plus pertinent pour l'usage.
jeanneb a écrit : ven. 6 août 2021 21:54 Ma monture et moi allons également déménager sur la région parisienne pour les études (c'est encore en discussion cela dit, j'ai peur de me le faire faucher), je préférerais éviter d'investir plus dans un vélo qui pourrait être volé..
100% d'accord. C'est le bon vélo pour cela => ne pas trop investir dedans, et te garder des sous pour une deuxième monture ... Question cadenas : toujours cadenasser à un point fixe, non soulevable, avec 2 cadenas différents av. et arr. et un U Decathlon + cable gainé c'est déjà très bien, avec un Axa Defender + chaine pour la roue arrière, toujours à des endroits visibles et sécurisés as possible... Marquage vélo / gravure toujours bien à rajouter si gratuit. C'est la somme des inconvénients qu'il faut mettre en avant: plusieurs types de cadenas, un vélo pas terrible, de la gravure, ... essayons le vélo d'à côté ou plus loin... (c'est dur à dire, mais c'est pas faux...)
albina a écrit : sam. 7 août 2021 14:45 Bonjour Jeanne

Si je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue ici c'est parce que j'étais trop occupé à lire tes posts et les intéressantes réactions des autres Amis...
Bienvenue donc et profite bien de cette nouvelle carrière de cyclote qui vient de commencer...

Par ailleurs, je suis bien d'accord avec les autre amis qui t'ont déjà conseillé au sujet de ta mécanique. Surtout si comme tu dis ton budget est limité, vaut-il réellement la peine d'investir tant d'argent sur ton vieux biclou ? A ta place je le mettrais plutôt *de côté" (l'argent) et voir du côté du marché de l'occasion... Ici tu trouveras toujours quelqu'un pour te conseiller dans tes choix.

Plus particulièrement :
d'autres frais déjà engagés sur le vélo (les 2 voire 3 chambres à air par jour pendant 15 jours par exemple
Là ce n'est pas normal du tout. :cogne_mur Il y a forcément quelque chose qui cloche :
- Dans quel état est le pneu ???
- Je suspecte une (ou plusieurs) tête(s) de rayon qui dépassent) ou la jante qui a des bavures, un fond de jante pourri ...
A voir impérativement !
Y a-t-il un atelier participatif dans ton coin ? ça serait une solution intéressante.

Bien à toi
Charles
+200%,

et d'ailleurs pour les crevaisons : j'ai eu bcp de crevaisons inexpliqué simplement pour de la limaille mal nettoyée dans un fond de jante d'un tandem promotion que j'ai saisi...

=> pour la question des pneus, il existe des pneus plus ou moins résistants aux tessons de bouteilles et autres perforations. Les plus connus à l'heure actuelle sont les Schwalbe Marathon, qui ont une bande de roulement doublée d'un caoutchouc plus ou moins efficace selon la version. Si pour le pneu arrière, en ville, je souscrit au Marathon Classic, pour l'avant je conseille plutôt d'autres options car le marathon classic manque parfois de grip par temps humide sur les marquages blancs de voiries en ville (passage piéton, ligne blanche, ...) ce qui peut être dangereux en automne hivers... Le marathon mondial, ou marathon plus tour sont plus grip. D'autres marques (Continental, Michelin, Bontranger, Panaracer, ... ) font de très bon pneus, et comme c'est en ville, il faut éviter les pneus trop chers... qui attirent la convoitise autant qu'une bonne roue à démonter rapidos...

Exemples de pneus:
https://www.continental-tires.com/bicyc ... ntact-plus
https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader ... -plus-tour
Mais pour un pneu urbain en lieu moyennement sécurisé, il ne faut pas dépasser les 20-25€... et déjà les Vittoria Randonneur ou Adventure vendus même chez décathlon peuvent tenir la route
https://www.decathlon.be/fr/p/pneu-velo ... p-X8626667
https://www.decathlon.fr/p/pneu-velo-ad ... p-X8026690
Mais éviter les pneus "premiers prix" absolument pas moins cher au bout d'un mois...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par jeanneb »

Je pense finalement garder mon vélo de ville pour les petits déplacements, j'ai fait du vélo encore ce matin et le craquement du cadre tends à s'aggraver. Mon prochain objectif va être de trouver un vélo pour mes prochains voyages sachant que je suis maintenant exigeante sur le genre de vélo et notamment de cadre que je veux...


Répondre