Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par JessicaB »

Pour les pneus "anti-crevaisons" (disons : renforcés) qui comme dit précédemment ont l'inconvénient d'être plus lourds mais l'avantage d'être plus (ou nettement plus) résistants.

La gamme Marathon de chez Schwalbe est la plus connue (elle intègre de nombreuses variantes)

mais toujours chez Schwalbe
il y a aussi les
:

Spicer (et Spicer plus)
qui sont noté 3/7 pour la résistance à la crevaison (ce qui est déjà très bien)
mais surtout ils sont "relativement" légers
et très roulants avec un bon grip
(on les trouve entre 12 et 21€/pièce suivant les promos sur le net)

et il y a aussi (mes préférés) les Energizer Plus,
qui sont plus lourds mais notés 5/7 (donc particulièrement résistants à la crevaison)
ils ont l'inconvénient d'être un peu lourds (mais moins que la plupart des Marathon),
mais d'offrir un très très bon grip,
une très bonne résistance à la crevaison donc
et les flancs réfléchissants
et leur prix est tout à fait raisonnable (de 16 à 28€ pièce, suivant taille et lieu d'achat)
et leur durabilité équivalente voir supérieure aux Marathon (renommés pour ça)...


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par velosiped »

merci jeanneb pour ton témoignage : sans ce type d'expérience, les lecteurs des forums pourraient s'imaginer qu'il faut un équipement "top" pour voyager ou randonner à vélo, et se décourageraient si leur budget ne leur permet pas ce luxe. Mais en fait, pour moi, le vrai luxe, c'est de pouvoir prendre du temps à découvrir de nouvelles routes ou de nouveaux chemins au rythme d'un vélo, c'est-à-dire assez vite pour ne pas s'ennuyer, mais assez lentement pour profiter des rencontres ou des petits imprévus.

Ton choix de garder ton vieux vélo, au moins pour tes déplacements quotidiens, me semble très pertinent. Tu verras plus tard par quoi le remplacer. Pouvoir essayer différents vélos est le meilleur moyen de faire un bon choix, mais attention à ne pas conclure trop vite parfois : ce n'est pas forcément le type de cadre qui est en cause, mais simplement sa taille ou celle d'éléments comme tige de selle ou potence. Attention aussi à ne pas trop investir sur un vieux vélo si le cadre n'est plus "sain" ; mais des grincements suspects peuvent venir d'un simple défaut de serrage de pédalier. Enfin, que tu aies supporté des crevaisons aussi fréquentes m'impressionne ! Tu as localisé une des causes, c'est bien. Pour la suite, investir dans des pneus corrects et montés proprement sera quand même nettement plus agréable.

Sinon, je confirme que les Schwalbe Marathon, les plus résistants aux crevaisons, manquent un peu d'adhérence. J'ai privilégié ces pneus quasi increvables pendant des années, à cause de mes trajets quotidiens avec fortes contraintes d'emploi du temps (trajet domicile-travail en train+vélo). Mais pour la rando un peu sportive, je sens bien qu'ils ne sont pas optimaux.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par jeanneb »

Bon, j'ai monté des Schwalbe et je suis repartie pour un tour. J'ai certes une adhérence toute relative en fonction des terrains mais au moins ça me coutera moins cher sur le long terme.

C'est vrai que sur internet on voit les expérimentés avec leurs beaux matériels (ce qui est normal vu que la plupart ont investi au fur-et-à-mesure de leurs périples) et relativement peu de personne partir avec leur clou.
J'ai réussi à atténuer le grincement du cadre en faisant une petite soudure, elle ne se voit presque pas, ça grince toujours mais beaucoup moins.

J'ai comme projet de faire l'année prochaine Brest-Bordeaux et de me laisser porter par ce qui me tentera les années suivantes. Je pense qu'à partir de ce moment-là cela vaudrait coup de regarder des vélos de meilleures qualités sur les sites d'occasions...


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par JessicaB »

Une 'tite soudure ? hummm à priori ça parait une bonne idée mais bon tu sembles vouloir changer de monture donc c'est "temporaire" :)

Il me semble en effet que tu gagnerais beaucoup à changer de vélo :bravo

Brest-Bordeaux ?

hihihi je suis à 15 km de Brest, on pourrais se rencontrer à ce moment là et faire un bout de route :)

En tous cas, prends ton temps pour choisir ta future monture puisque tu en as déjà une qui roule (même si elle n'est pas au top) :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par Manouche »

jeanneb a écrit : dim. 22 août 2021 03:57 J'ai réussi à atténuer le grincement du cadre en faisant une petite soudure, (...)
Waou ! J'aimerai bien savoir souder !
Mais, j'ai du mal à imaginer que la même jeune étudiante néophyte, qui a changé plusieurs fois par jour ses chambres à air pour cause de multiples crevaisons après une descente d'escaliers et des rayons traversant la jante (si j'ai bien compris), sache souder un cadre. Un talent caché ?
jeanneb a écrit : dim. 22 août 2021 03:57 (...) elle ne se voit presque pas, ça grince toujours mais beaucoup moins. (...)
Et ce n'est pas dangereux ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par vaber »

Bonjour à tous et bienvenue à toi Jeanne.
Comme les copains je te félicite aussi pour ton voyage mais je ne devrais pas car je justifie là l'idée comme quoi c'est un truc de dingue de faire un voyage à vélo. Je pense l'inverse et pourtant je n'ai jamais osé franchir le pas. Tu nous donne un beau démenti comme quoi hors d'un matériel au top ce n'est pas possible de voyager à vélo.
Concernant ton vélo peu tu nous faire une photo de l'endroit où il a été soudé afin que l'on puisse se faire une idée. Merci.
Je pense aussi que c'est une sage décision de garder celui là, une fois l'hypothèque sur le cadre levée pour ton usage urbain et de chercher un nouveau vélo pour tes prochains voyages.
Je pensais que peut être un vélo comme celui de Nephy pourrait te correspondre.

Image

Je ne sais pas combien coute un vélo comme celui là, Néphy pourra nous le dire mais comme tu a une pratique assidue il faut voir l'investissement sur la durée.

Comme te l'on dit des copains. Ne traite pas ton vélo de tas de boue même si certain jours on est tous à le penser du notre car tu va le rendre malheureux.
J'ai une cousine qui cet été est partie seule avec un VTC je crois et pas de première jeunesse visiter les châteaux de la Loire. Elle est partie d'Albi en train et à effectué des étapes d'une cinquantaine de kilomètres. Je vais essayer de voir si elle ne veux pas s'inscrire ici Il y a de plus en plus de femmes sur le forum et c'est très bien comme ça.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par albina »

peu tu nous faire une photo de l'endroit où il a été soudé afin que l'on puisse se faire une idée.
Phil tu as devancé ma question :)
Moi aussi je voudrais savoir ....
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Récit d'un voyage à vélo sur un vélo de ville.

Message par jeanneb »

vaber a écrit : dim. 22 août 2021 16:06 Bonjour à tous et bienvenue à toi Jeanne.
Comme les copains je te félicite aussi pour ton voyage mais je ne devrais pas car je justifie là l'idée comme quoi c'est un truc de dingue de faire un voyage à vélo. Je pense l'inverse et pourtant je n'ai jamais osé franchir le pas. Tu nous donne un beau démenti comme quoi hors d'un matériel au top ce n'est pas possible de voyager à vélo.
Concernant ton vélo peu tu nous faire une photo de l'endroit où il a été soudé afin que l'on puisse se faire une idée. Merci.
Je pense aussi que c'est une sage décision de garder celui là, une fois l'hypothèque sur le cadre levée pour ton usage urbain et de chercher un nouveau vélo pour tes prochains voyages.
Je pensais que peut être un vélo comme celui de Nephy pourrait te correspondre.

Image

Je ne sais pas combien coute un vélo comme celui là, Néphy pourra nous le dire mais comme tu a une pratique assidue il faut voir l'investissement sur la durée.

Comme te l'on dit des copains. Ne traite pas ton vélo de tas de boue même si certain jours on est tous à le penser du notre car tu va le rendre malheureux.
J'ai une cousine qui cet été est partie seule avec un VTC je crois et pas de première jeunesse visiter les châteaux de la Loire. Elle est partie d'Albi en train et à effectué des étapes d'une cinquantaine de kilomètres. Je vais essayer de voir si elle ne veux pas s'inscrire ici Il y a de plus en plus de femmes sur le forum et c'est très bien comme ça.
Je vous enverrais une photo la prochaine fois que je démonte le pédalier (c'est juste derrière)


Répondre