Bonjour à tous!
J'irai droit au but en annonçant d'abord que mon Rockrider 600 de voyage a été volé il y a quelques semaines.
Passée l'heure des larmes, est venu le moment d'envisager la suite.
C'est ainsi que j'ai saisi l'occasion d'acquérir un Riverside 7 en excellent état pour un prix très intéressant. L'argument principal était la capacité de ce vélo à pouvoir m'emmener en vacances immédiatement, sans aménagements mécaniques préalables: le choix de la raison et du confort.
Or après quelques sorties, vous vous douterez que les réserves déjà présentes au fond de moi se sont données le malin plaisir de me titiller à nouveau les mollets.
En effet il va sans dire que ce vélo est très lourd et pas très dynamique. Je vais peut être me faire moquer pour mon snobisme, mais les sensations de l'acier me manquent aussi!
Mon dilemme se situe dans le choix de l'aménager à ma convenance, ou de le revendre pour financer un projet qui me ressemble mieux.
Les adaptations concerneraient un changement de fourche pour une rigide acier, et des pneux tringle souple pour alléger.
Mes autres choix sont de "randonniser" soit un vtt vintage comme je l'avais fait, ou alors un course acier.
J'aime la polyvalence offerte par la géométrie vtt années 90 et les gros passages de pneus. D'un autre côté, pour m'être composé un fixie sur une base course vintage, j'aime le dynamisme et le look de ce genre de machines ainsi que leurs équipements, même si parfois datés.
J'aime avoir le luxe de me perdre sur des chemins perdus, autant que celui de pouvoir prendre du plaisir à tracer sur une voie propre.
J'aimerais avoir vos retours, en apprenant vos propres expériences et réflexions sur les limites de ces différents types de vélo, et les adaptations que vous avez peut-être déjà menées.
Je m'attends bien entendu à avoir des retours assez différents, entre les randonneurs 100% asphalte et les grands baroudeurs de chemins de champs... Mais c'est bien le jeu!
Merci et bonne soirée!
Type de vélo, type de randonnée
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Re: Type de vélo, type de randonnée
Il y a la possibilité de faire les deux. J'ai un cadre Gitane Interclub équipé de freins Mafac Racer. Je crois que je pourrais y monter les pneus en section 32 ou même 35, il y tant de place. Ainsi, on a un vélo de course en acier avec un penchant pour les sentiers à travers les champs. Pas besoin de dépenser une fortune pour un gravel!
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Topic author - Membre
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Re: Type de vélo, type de randonnée
Le gravel, bien qu'attirant clés en mains, se fait maison dans ma tête ahah
Cetteidée me plaît, cependant je trouve ça assez dur de trouver une bonne base vélo de route qui possède des bases assez écartées; en effet plus on s'approche du vélo "sportif", plus le passage de pneu est resserré en général. De plus, dur d'apprécier cet espacement sur des photos Leboncoin!
Concernant l'avant, j'utiliserais sûrement des étriers du genre Mafac Racer pour permettre de monter la largeur de pneu maximale.
J'y tiens au fait de pouvoir passer partout!
Si j'optais pour cette solution, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé des colliers de porte-bagage lowrider sur fourche. En effet, j'aimerais charger le maximum sur l'avant, mais j'ai peur de fragiliser ces fourches fines.
Cetteidée me plaît, cependant je trouve ça assez dur de trouver une bonne base vélo de route qui possède des bases assez écartées; en effet plus on s'approche du vélo "sportif", plus le passage de pneu est resserré en général. De plus, dur d'apprécier cet espacement sur des photos Leboncoin!
Concernant l'avant, j'utiliserais sûrement des étriers du genre Mafac Racer pour permettre de monter la largeur de pneu maximale.
J'y tiens au fait de pouvoir passer partout!
Si j'optais pour cette solution, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé des colliers de porte-bagage lowrider sur fourche. En effet, j'aimerais charger le maximum sur l'avant, mais j'ai peur de fragiliser ces fourches fines.
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Re: Type de vélo, type de randonnée
Un peu cette idée là ?
https://konaworld.com/sutra_ultd.cfm
MAs en version moins cher et construction sur une base existante?
On peut toujours racheter une fourche pour aller sur un cadre, si seulement celui-ci à des bases et haubans déjà à la taille attendue.
https://konaworld.com/sutra_ultd.cfm
MAs en version moins cher et construction sur une base existante?
On peut toujours racheter une fourche pour aller sur un cadre, si seulement celui-ci à des bases et haubans déjà à la taille attendue.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Type de vélo, type de randonnée
Chez Gitane, ils ont déjà traité ce sujet pendant les années 70. Même avec les jantes plus larges que les Ryde Chrina il reste de la place pour les pneus randos.
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Re: Type de vélo, type de randonnée
La limite est souvent à la largeur des bases.
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Re: Type de vélo, type de randonnée
Oui, je suis d'accord. Quand le fabricant a profilé les tubes des bases cela laisse beaucoup plus de place. Sur le Gitane, au niveau de la jante il y a 50mm et à l'endroit où il y aurait le pneu il y a toujours 40mm. Voici une photo d'un autre cadre avec les jantes Rigida Sputnik et les pneus Vittoria Roma en taille 700x28c. Là encore, il y a de la place.
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