Je suis équipé de la sorte sur un VTT rigide de 1992 en acier et je confirme : le week-end dernier j'avais une crevaison lente et mes pneus étaient moins gonflés que d'habitude. Je roulais sur un chemin caillouteux et j'avais l'impression d'être sur un tapis volant. Il restait assez d'air pour ne pas talonner sur les gros cailloux mais je reconnais que j'étais un peu inquiet. Par contre, ce sont des 26x1,8 René Herse, et je pourrais monter des plus gros. C'est royal. Certes ces pneus sont chers, mais j'ai le vélo depuis presque 30 ans donc si je fais le total je m'y retrouve largement.
Autre piste pour toi: le VTC. Totalement ringardisé par tout le monde, surtout depuis l'arrivée des Gravels, il en existe des modèles qui me semblent très adaptés à ton cahier des charges, avec une fourche suspendue très correcte, blocable, et pas forcément pesant un âne mort. Ils acceptent garde-boues, porte-bagages etc. En y montant des bons pneus souples, ils peuvent faire l'affaire.
Décriés par les puristes de la randonneuse, et ringardisés par le gravel ils ont pour moi leur place dans l'éventail des solutions à regarder. Mon VTT des années 90 est finalement assez proche d'un VTC mais avec des roues de 26 pouces alors que les VTC sont en 700. Désormais on a la possibilité d'acheter de bons pneus souples larges en 700.