Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
piro2
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 2 juin 2021 21:39
2
Status : Hors-ligne

Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par piro2 »

Salut à tous,

ce premier post en forme de présentation: nouveau parisien d'une trentaine d'année, je me suis remis au vélo à mon arrivée. Tout ça nous a donné (à ma copine et moi) de tenter une petite rando vélo (notre première !), le long de la Seine, début juillet. L'idée est de commencer gentiment, et donc de faire environ 50/60km par jour.

Je dois donc retrouver un vélo, sachant que si ça se goupille bien, j'aimerais l'utiliser en vélotaf par la suite (j'ai moins de 5km entre chez moi et mon boulot, donc pas besoin d'une bête de course).

Les contraintes, qui m'handicapent pas mal:
- ma taille, 1m85: je sais ce n'est pas énorme, mais ça limite quand même les disponibilités;
- mon budget: j'aimerais, au vu de l'utilisation et de Paris (les vols), ne pas mettre trop. Idéalement autour de 200/300€.


Après pas mal de recherches, voilà les possibilités que je vois:
- je prends du neuf (mais pour une utilisation intense de quelques jours puis un peu de vélotaf, je ne suis pas sûr de l'intérêt, surtout si on prend l'aspect écolo ;-) )
- j'achète d'occasion chez un vélociste. Problème, à Paris, c'est très cher...
- j'achète d'occasion sur LBC à l'un de ces nombreux gars qui retape des vélos.
- j'achète d'occasion sur LBC et je change ce qui est nécessaire pour rouler tranquillement. Problème, je n'y connais pas grand chose, donc je risque de me faire prendre (j'ai vu plusieurs vélo de ce genre https://www.leboncoin.fr/velos/19907932 ... 1481102916, attiré par la réputation des vieux décathlon). Je peux retaper un peu de choses ou faire réviser, mais ça peut vite faire monter le prix je suppose.

À noter que je peux chercher aussi en Franche-Comté, étant du cru j'y retourne souvent, et j'y serai mi-juin. Donc je peux éventuellement ramener un vélo de là bas.

Avec tout ça, je suis bien perdu... Et je m'en remets donc à vous :-)

Merci beaucoup !

Pierre



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par RoueLibre »

Bjr Pierre, bienvenue sur le forum Cyclos&Cyclotes.
Pour trouver un "vieux" vélo opérationnel voir du coté des ateliers participatifs. Parfois ils remontent des vélos avec les pièces détachées que les adhérents donnent et cela sert à financer une partie du fonctionnement de l'atelier ou ils te permettent de t'en monter un avec les composants disponibles.
Exemple du coté de Dijon mais exemple pris tout à fait au hasard: https://jeparticipe.bourgognefranchecom ... -bicloune/
Récupérer un "vieux" vélo dans ces assos et le remettre à niveau permet d'acquérir les compétences techniques pour ensuite rouler dans de bonnes conditions.
A Paris par contre évite les marchands qui régénèrent les vieux vélos en régénérant avant tout ... leurs portes-feuilles!
Je ne sais plus chez qui j'avais vu des vélos des années 1980 à des tarifs stratosphériques.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par AngstromCyclo »

Bonjour Pierre et bienvenue.

Je "plussoie" sur le conseil du camarade Rouelibre. Je rajouterai qu'il ne me semble pas nécessaire de rénover un vélo ancien de de fond en comble immédiatement. Ca fait beaucoup de choses à apprendre et à acheter. Cela limite les occasions de trouver "les bonnes affaires". Et en plus si on se fait piquer le vélo...
Donc pour moi, ma meilleure solution est celle préconisée par Rouelibre (atelier participatif) en y allant progressivement en ne changeant que ce qui doit l'être et ensuite en progressant en fonction des besoins qui peuvent aussi évoluer (en tous cas notre perception des besoins).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par Manouche »

Ah ! Que n'ai-je connu ce forum AVANT de m'équiper !
De toute façon pas la première solution : un vélo neuf pour 200/300 € :mrgreen: : à oublier !
Donc, atelier vélo :
RoueLibre a écrit : mer. 2 juin 2021 22:28 Récupérer un "vieux" vélo dans ces assos et le remettre à niveau permet d'acquérir les compétences techniques pour ensuite rouler dans de bonnes conditions.
mais la solution :
piro2 a écrit : mer. 2 juin 2021 21:58 - j'achète d'occasion sur LBC et je change ce qui est nécessaire pour rouler tranquillement.
avec la remarque de
AngstromCyclo a écrit : jeu. 3 juin 2021 10:25 en ne changeant que ce qui doit l'être ...
Pour la décision du choix de vélo : le voir, l'essayer, l'écouter, discuter, prendre en photo, le réserver quelques heures, poster des photos ici ...
Et puis ne pas lésiner sur un bon anti-vol (en U) + une chaine, ou un cable plus long, pour reprendre les roues.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par Pedrodelaluna »

https://www.citycle.com/19329-acheter-u ... -verifier/

https://www.provelo.org/fr/page/comment ... -occasion1

et vérifier que la tige de selle n'est pas grippée dans le tube de selle => demander à l'essayer en reglant la hauteur de selle pour vérifier ni vu ni connu.

Une petite présentation pour un futur membre du forum ?
viewforum.php?f=9&sid=0e82d6a5d296a0a227c7369852ad7be1


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par Mike »

Salut Pierre. Je t'ai envoyé un message privé. Je pourrais te dépanner.
Dernière modification par Mike le ven. 4 juin 2021 23:56, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par Ravélo Bernard »

Yop
piro2 a écrit : mer. 2 juin 2021 21:58
- j'achète d'occasion chez un vélociste. Problème, à Paris, c'est très cher...
- j'achète d'occasion sur LBC à l'un de ces nombreux gars qui retape des vélos.
- j'achète d'occasion sur LBC et je change ce qui est nécessaire pour rouler tranquillement. Problème, je n'y connais pas grand chose, donc je risque de
En occas et sur internet, il y a aussi "troc vélo"

--> https://www.troc-velo.com/


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

Topic author
piro2
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 2 juin 2021 21:39
2
Status : Hors-ligne

Re: Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par piro2 »

Salut à tous,

que de réponses :-) merci beaucoup pour tous ces conseils !

Visiblement, l'atelier participatif semble la meilleure solution. Je vais donc tenter d'aller dans ce sens.

Comme vous l'avez vu, je suis pas mal occupé ces temps-ci (et désolé pour la réponse tardive, par la même !), et donc un des freins serait là: est-ce que je vais trouver le temps de faire quelque chose d'ici début juillet...
Deuxième problématique: les ateliers parisiens ont l'air d'être encore en service réduit à cause du covid, et donc avec créneaux de réservation. Je vais tout de même tenter ces prochains jours de passer voir si on peut m'accueillir.
J'élimine les ateliers du côté de la Franche-Comté, je pense que je n'aurai pas le temps là bas d'y passer, malheureusement, malgré mes allers-retours.
RoueLibre a écrit : mer. 2 juin 2021 22:28 A Paris par contre évite les marchands qui régénèrent les vieux vélos en régénérant avant tout ... leurs portes-feuilles!
Je ne sais plus chez qui j'avais vu des vélos des années 1980 à des tarifs stratosphériques.
J'ai failli partir là dessus par facilité, mais un vieux gitane route à 300€, ça m'a un peu refroidi...
AngstromCyclo a écrit : jeu. 3 juin 2021 10:25 Donc pour moi, ma meilleure solution est celle préconisée par Rouelibre (atelier participatif) en y allant progressivement en ne changeant que ce qui doit l'être et ensuite en progressant en fonction des besoins qui peuvent aussi évoluer (en tous cas notre perception des besoins).
D'accord avec ça, la question étant: suis-je capable de savoir ce qui doit être changé ! Vous allez me dire dans un atelier, je trouverai du monde pour m'aider: ce sera nécessaire.

@Pedrodelaluna et @Ravélo Bernard merci beaucoup pour les liens, je fouille tout ça. Et je tente la présentation sous peu ;-)

@Mike j'en prends connaissance de suite, merci !

Bonne soirée à vous,

Pierre



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par Cyclonau »

Salut Pierre,

Je suis actuellement dans ta situation (budget/age/taille/objectif). Dans mon cas par contre, cela fait déjà un moment que je règle et répare mes vélos. Si besoin, tu apprendras amplement en allant dans un atelier communautaire (ancien bénévole ici :)) puis ce n'est pas sorcier.

Selon ton budget, je pense que le plus simple est d'acquérir un vélo d'occasion (ex LBC). Je recommanderai aussi de chercher en "province" et pas à Paris, plus d'offres moins de demande en région, prix plus faibles. A mon avis c'est l'étape la plus critique puisque cela te fournira le cadre, la majorité du matériel et représentera ton investissement de base. En partant avec un vélo entre 80-200 € dépendant de l'occasion ajouts de PB, sacoches, pneus, remise en état (chaines etc..) je pense que tu peux être dans ton budget.

Dans mon cas, j'ai acquis il y a quelques mois un Lapierre Vougeot (course cyclosportif moyen de gamme des années 90s), après plusieurs centaines de km très satisfait par le matériel. Au niveau de la taille, je fais aussi 1 m 85 aussi et les cadres 56-58 cm sont habituellement adaptés à mon entrejambe. Point à considérer lors de ta recherche et à confirmer lors de l'essai avant achat.

Par contre, un point important que je te recommanderai serai de partir avec vélo d'occasion qui a des oeillets pour porte bagages à l'arrière (dit semi-randonnée), ca simplifiera ton montage par la suite (dans mon cas, je suis en train de travailler sur un moyen pour fixer correctement le PB sans oeillets..).

Je suis peut être biaisé par mon propre choix mais selon ton budget je ne pense pas qu'il y est grand choix.

Bien à toi.

Cyclonauer



marcleon64
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : lun. 7 déc. 2020 08:11
3
Status : Hors-ligne

Re: Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par marcleon64 »

Bonjour Pierre, je ne suis pas très actif sur ce forum, souvent j'hésite par peur de donner de mauvais conseils, mais j'ai vu que Bernard t'a indiqué troc vélo où j'ai vu un Mbk taille 56 à 280 euros qui date mais sur la photo il semble sortir de l'emballage, il a des portes bagages avant et arrière, néanmoins il faut vérifier si la talle est bonne , à 1.85m tu peux très bien rouler sur un 56 tout comme un 58 mais cela dépendra plutot de ta morphologie, buste par rapport aux jambes , la selle tu pourras la monter assez mais le cadre (hormis de changer la potence plus longue) sa longueur est fixe tube tt. Il me semble que d'origine ce vélo est en pneus de 28, pour aller au boulot c'est suffisant mais si tu envisages de mettre beaucoup de poids ça va être juste est des sections de 35 seraient mieux, ce qui t'obligerait de bricoler les gardes boues . Rencontrer des gens aux ateliers participatifs est une très bonne idée pour progresser en mécanique et après il faut se lancer il y a également de très bons "tuto" sur internet (bon par moment on n'a pas les bons outils). Bonne chance à toi dans tes recherches mais tu devrais trouver avec patience . Amitiés sportives Marc



Topic author
piro2
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 2 juin 2021 21:39
2
Status : Hors-ligne

Re: Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par piro2 »

Salut à tous,

merci pour vos conseils. J'ai tenté d'aller voir un atelier hier, et j'ai malheureusement trouvé porte close. J'ai l'impression que je vais avoir du mal à trouver des créneaux.

@Cyclonauer content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas ! Je valide la problématique de recherche d'occasion à Paris, ce n'est pas évident, et on ne connait pas la source de vélos...

Du coup, je te suis dans tes recommandations également: mieux vaut trouver hors Paris. Mike m'ayant gentiment proposé un vélo, je vais tenter l'aventure, ça me permettra de démarrer de manière sereine !
En plus, pour le porte bagage, il sera donc déjà présent, me restera plus qu'à trouver les sacoche :wink:

@marcleon64 merci beaucoup pour l'annonce, j'avais vu le même aussi sur troc-velo et effectivement ça me paraît être du solide. J'avais par contre peur que ce soit un peu lourd. En cherchant, j'ai vu que c'était du Hi-Ten, et si j'ai bien compris, c'est moins léger que le Chromo.
L'idée des tutos internet est bonne aussi, c'est vrai que souvent, on peut aussi apprendre à la maison ! Je n'ai pas toujours tous les outils étant en appartement, mais je commence à être équipé. Je tenterai lorsque j'aurai les premiers réglages à faire.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par Pedrodelaluna »

Le hi-ten est un type d'acier moins "bon" que les CrMo et assimilés. Les tubes sont nécessairement plus epais, mais un bon hi-ten peut valoir un mauvais autre chose...

A titre perso, je ne prendrai pas de Hi-Ten, sauf éventuellement juste la fourche sur un occaz MTB où le reste serait en CrMo. Cela reste solide et durable comme choix, selon l'usage... J'en ai des vieux Hi-ten, et soit ce sont de ces urbains 3V, soit de ces mtb qui pourraient faire un W.T... si y avait les cuisses et les congés qui vont avec.

Tout dépend aussi du besoin, en période de disette, on doit bien faire avec ce que l'on trouve...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par Manouche »

Morbleu, il y en a des mots que je ne connais pas, et ma mère non plus ...
Pedrodelaluna a écrit : dim. 13 juin 2021 16:54 Le hi-ten est un type d'acier moins "bon" que les CrMo et assimilés. Les tubes sont nécessairement plus epais, mais un bon hi-ten peut valoir un mauvais autre chose...
Pour ceux qui ont la flemme de faire une recherche : "Le Hi-Ten est un alliage à base d'acier d'entrée de gamme pas cher et très facile à souder d'ou son nom : (Hi tensible) - Le Cr-mo est un alliage d'acier à base de chrome"
Pedrodelaluna a écrit : dim. 13 juin 2021 16:54 A titre perso, je ne prendrai pas de Hi-Ten, sauf éventuellement juste la fourche sur un occaz MTB où le reste serait en CrMo.
MTB : VTT ?
Pedrodelaluna a écrit : dim. 13 juin 2021 16:54 Cela reste solide et durable comme choix, selon l'usage... J'en ai des vieux Hi-ten, et soit ce sont de ces urbains 3V, soit de ces mtb qui pourraient faire un W.T... si y avait les cuisses et les congés qui vont avec.
Urbain 3V : vélo avec juste 3 vitesses ?
W.T : J'ai trouvé quelque chose sur le tricot, mais je ne pense pas que ce soit ça ... un vélo pour faire le Tour du Monde ?
Soyez sympa, et pensez à tous les "plus ou moins néophytes" ... et aussi, à moi, avec une panne internet et une connexion impossible (fibre coupée ?), donc avec une clef4G prêtée pour quelques jours, et connexion aléatoire. :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
piro2
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 2 juin 2021 21:39
2
Status : Hors-ligne

Re: Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par piro2 »

Mes excuses Manouche ! L'idée était simplement de comparer le MBK de troc-velo et la proposition de Mike.

En résumé, le MBK, en Hi-Ten, a un cadre fait d'un acier plus bas de gamme que le bolide que Mike me propose, qui est en acier Chromo.

Pour la suite, merci Manouche pour tes éclairages, je n'aurais pas trouvé le WT :)

@Pedrodelaluna on est donc bien d'accord. Pour le coup, j'évite le Hi-Ten et je vais me retrouver avec un vélo au dela de mes espérances. C'est sûrement moi qui vais lâcher avant le vélo sur les bords de la Seine !


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Première rando: comment s'équiper pour pas trop cher

Message par JessicaB »

Manouche a écrit : dim. 13 juin 2021 19:17Soyez sympa, et pensez à tous les "plus ou moins néophytes" ... et aussi, à moi, avec une panne internet et une connexion impossible (fibre coupée ?), donc avec une clef4G prêtée pour quelques jours, et connexion aléatoire. :mrgreen:
Manouche
Vivivi je suis d'accord avec toi :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre