vélo cargo ou remorque ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Bobette
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : jeu. 6 mai 2021 23:42
2
Status : Hors-ligne

vélo cargo ou remorque ?

Message par Bobette »

Bonjour,
Je souhaite faire quelques petites randos-vélo avec mon bébé, en plus de tous les trajets quotidiens en (petite) ville.
Me conseillez-vous plutôt l'achat d'un cargo ou d'une remorque ?
Je voudrais si possible faire un seul achat polyvalent, mais j'ai l'impression que les remorques sont plutôt conseillées pour le cyclotourisme et les cargos pour les balades en ville, non ?
Mais si je prends une remorque pour partir en rando, j'aurai tout le poids à l'arrière (bébé+ chargement) : n'est-ce pas gênant ?
D'une manière générale, il vaut mieux pousser que tracter une charge à vélo, non ?
Sinon, pensez-vous qu'un cargo (biporteur non-électrique je pense) pourrait convenir à des randos de quelques heures par jour sur du plat ? Est-ce que ce type de vélo passe sur les chemins ? parce que tout n'est (heureusement) pas toujours goudronné...
Je vous remercie par avance pour vos conseils !



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: vélo cargo ou remorque ?

Message par loz »

Je ne répondrai pas pour les remorques que je n'ai pas pratiqué, mais un biporteur est très bien, sur routes, chemin, et mêmes cols si on a un peu de cuisses, de la patience et des développements adaptés.
J'ai beaucoup pratiqué avec un Bullitt d'occasion, avec beaucoup de bonheur.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo cargo ou remorque ?

Message par Ray_Mee »

Bonjour je n'ai pratiqué aucun des 2, mais à mon sens ce bébé serait mieux placé devant sa maman, de manière à avoir un œil dessus ... quel âge a cet enfant ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: vélo cargo ou remorque ?

Message par Pedrodelaluna »

Le Bullit est sans doute le plus vif des cargo bi-porteurs avant. Il donne envie !

Pour avoir utiliser un Gazelle (rabattable, installé le maxi-cosi devant : super!) pour transporter l'un de bouts de choux (Texel), je dirais qu'il peu convenir sur du plat, et surtout sur du plat... La charge étant quand même pas négligeable à pousser... Nous avons utiliser également utiliser la charrette 2 places, et l'un comme l'autre, on roule avec, sur du plat :mrgreen: .

Peut-être faudrait-il également préciser que les vélos cargos peuvent se subdiviser en différentes categories, que tu trouveras sur le web d'ailleurs, entre les très urbains 3 roues de type babboe, les cargos abaisser de type Bullit, les cargos élevés de type Omnium mini-max / https://omniumcargo.dk/omnium-mini-max/ , les cargos arrière de type Yuba mundo (et leurs versions électriques Rise Muller, Terne bike43, ...)

https://youtu.be/xCX6vurteV4
https://mag.hollandbikes.com/comment-tr ... nt-a-velo/

En comparaison, une remorque prend de la place, mais représente une économie de prix...
https://www.lespetitsbaroudeurs.com/blo ... lo-enfant/
Question maniabilité...
Question encombrement ...
Question kilométrique...
Tu trouveras divers blog décrivant les aventures de certaines, comme par exemple : http://www.enjolivelo.com/

Pour ma part, c'est mon chien que je voudrais transporter, et j'hésite bcp sur "Encore " un vélo (de type Omnium ou Bullit), ou sur une remorque mono-roue arrière suspendue de type Topeak/Yak/...

Je ne roulerais pas en ville moyenne à dense avec remorque, et j'ai toujours utiliser des Hamax, puis draisienne et vélos autonomes. Seuls les expéditions ont nécessités des cargo-bike et remorques...(locations, peut-être couteuse, mais vachement moins que l'achat au final) => si usage long terme, peut être que soit la remorque, soit le vélo rallongé arrière serait une bonne option, pour y mettre par la suite les courses? Le cargoBike Longtail. C'est selon l'usage... Mais attention au poids quand même !

https://youtu.be/qKTIhTftWO4

PS.: ne pas oublier les modèle de type Pino de chez HAse, ou encore les Circe Helios et Morpheus !
https://www.circecycles.com/products/helios/

Image -- Image
Dernière modification par Pedrodelaluna le mar. 11 mai 2021 11:13, modifié 3 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: vélo cargo ou remorque ?

Message par loz »

Ray_Mee a écrit : lun. 10 mai 2021 16:18 Bonjour je n'ai pratiqué aucun des 2, mais à mon sens ce bébé serait mieux placé devant sa maman, de manière à avoir un œil dessus...
C'est certainement l’avantage des biporteurs, on voit tout de suite quand l'enfant s'endort, fait tomber quelque chose, etc.
Par contre je trouve que les papas ne s'occupent jamais trop de leurs petits ;)


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo cargo ou remorque ?

Message par Ray_Mee »

exact ! les papas ils trainent plus les grands avec un follow me !

:D


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: vélo cargo ou remorque ?

Message par Manouche »

Bobette a écrit : lun. 10 mai 2021 14:34 Bonjour,
Je souhaite faire quelques petites randos-vélo avec mon bébé, en plus de tous les trajets quotidiens en (petite) ville.
Me conseillez-vous plutôt l'achat d'un cargo ou d'une remorque ?
D'abord, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Mais, je me suis penchée sur la question pour balade avec bébé ou jeune enfant.
Perso, je prendrais une remorque. J'en cherche une pour cet été !
Vélo-cargo : pour la ville. Sur pistes cyclables ou voie vertes, avec certaines barrières chicanes, ce sera le même problème que pour les remorques. Je n'ai pas regardé le poids. Il y a de nombreux modèles mais quel est le choix en France ? J'aime assez voir les vélos-cargos, ça prouve aussi qu'on est en train de remplacer quelques voitures en ville ! A Amsterdam, j"ai vu une sortie, enfants et accompagnants : les plus grands à vélo, les plus petits dans le vélo cargo (8 enfants dans le "bac" sur les 2 bancs, face à face ! Chapeau ! J'avais été tellement surprise que j'étais clouée sur place (pas de photo ! :? )
Le prix : Il me semble que c'est assez dispendieux.
Remorque : pour rando, mais utilisable aussi en ville, pour ce que j'en ai vu, pour emmener les enfants à la crèche. Et elle se dépose devant la crèche ! Le vélo continue sa route !
On ne voit pas l'enfant, c'est un peu frustrant. Mais il est attaché, en sécurité, confortable, il voit dehors, avec la toile fermée et a son doudou ou ses jouets, un livre ou deux attachés court (pas de ficelle risquant de passer autour du cou). Trop petit, il peut se lasser et réclamer à sortir ou courir. Aussi prévoir de rouler pendant la sieste. Il est protégé de la pluie. Pour le soleil : ça dépend de l'orientation, parfois, il faut prévoir un tissu léger à ajouter sur le dessus.
Si on est 2 adultes, on peut avoir l'attache sur chaque vélo et se relayer.
Avec certaines barrières et chicanes, dans le pire des cas, on décroche ?
ça dépend aussi de la place que l'on peut avoir pour le rangement ou stockage. La remorque se plie et se suspend.
Elle pourra être aussi utilisée comme remorque à bagages.
J'ai aussi vu une fois des parents y attacher/suspendre le petit vélo enfant, et remettre l'enfant dans la remorque quand il fatigue.
Mais ce n'est que mon avis.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo cargo ou remorque ?

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour à toutes et tous.

Bcp de choses ont déjà été dite.

J'y ajoute mes réflexion.

Vélo Cargo (type 3 roues et bac devant):

Pour moi, c'est un investissement. Je ne le choisirais pas uniquement pour faire des "balades" mais je m'en servirait aussi pour faire mes courses et autres activités utilitaires.

Je choisirais donc un vélo-cargo électrique.

remorque :

La remorque a aussi des avantages -> moins chère, elle passe mieux aux endroits compliqués (chicanes par exemple), elle est fixable à tout type de vélo.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo cargo ou remorque ?

Message par masu39 »

J'ai utilisé pour mes deux enfants une remorque Croozer. J'ai attendu qu'ils aient 3 mois et j'avais acheté l'accessoire hamac. J'ai roulé jusqu'à 110 km avec ma fille. Elle a passé le gros du temps à y dormir. Je m'arrêtais régulièrement vérifier la couche et pour lui donner à boire. C'est plutôt pratique.

J'ai eu l'occasion d'essayer un vélo cargo à assistance électrique, un Kona Ute, donc un long tail. Si je vivais en couple, c'est certainement un achat que je ferai à la place d'une deuxième voiture. Grosse capacité de chargement avec la maniabilité d'un vélo ordinaire. Il existe des tas d'accessoires pour transporter les enfants. Il y a le Yuba Mundo aussi..


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: vélo cargo ou remorque ?

Message par Pedrodelaluna »

Pour les questions remorques : un article

https://cyclotourisme-mag.com/2021/05/1 ... nt-la-vie/

Même si l'on n'a pas de news de Bobette.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Bobette
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : jeu. 6 mai 2021 23:42
2
Status : Hors-ligne

Re: vélo cargo ou remorque ?

Message par Bobette »

Désolée!!! Comme je le disais dans l'onglet "présentation", je n'avais pas vu que j'avais eu des réponses!
Et quelles réponses!!! Mille mercis!!

Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir vos liens ou de visualiser vos références ; je viens juste de tous vous lire.

Quelques précisions et réponses ;)
Mon bébé a 4 mois 1/2, c'est un garçon.
La ville où j'habite est très tranquille niveau circulation.
Vu mon budget, si j'achète un biporteur, ce sera d'occasion. Donc malheureusement pour les modèles rares, ça va être durs... Toutes les occasions que je vois (et aucune dans ma région!!) sont des Babboe ou des Bakfiets.

Masu : Quel modèle de Croozer avais tu ?
Ravélo : je fais mes courses en petit magasin, tout rentre dans mes 3 sacoches/panier, donc dans tous les cas, je pense que je continuerai comme ça... avec le petit à l'avant ou à l'arrière!
Manouche : oui, justement, je demande vos avis, je ne vais suivre personne les yeux fermés ;) Merci pour le partage de ton expérience.
Et je suis d'accord pour le manque de choix de cargo ici...
Pedro : Merci beaucoup pour ta réponse documentée! Toi qui as testé les deux, qu'as tu préféré ?
Pour les modèles moins courants, ça risque d'être compliqué... Mais je vais regarder ça!!


Enfin, personne ne m'a répondu je crois : en soi, à vélo, est-il plus facile de tirer ou de pousser ?
Et même question, si je suis chargée, c'est à dire mes toujours 3 sacoches/panier arrières complets. (Oui, ça dépend complet de quoi, me direz-vous ? Bah de ce qu'on emmène en rando : fringues, savon... ;) )


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: vélo cargo ou remorque ?

Message par Pedrodelaluna »

Bobette a écrit : lun. 17 mai 2021 21:27 ...
Pedro : Merci beaucoup pour ta réponse documentée! Toi qui as testé les deux, qu'as tu préféré ?
Pour les modèles moins courants, ça risque d'être compliqué... Mais je vais regarder ça!!

Enfin, personne ne m'a répondu je crois : en soi, à vélo, est-il plus facile de tirer ou de pousser ?
Et même question, si je suis chargée, c'est à dire mes toujours 3 sacoches/panier arrières complets. (Oui, ça dépend complet de quoi, me direz-vous ? Bah de ce qu'on emmène en rando : fringues, savon... ;) )
Les perceptions individuelles, sont très personnelles, et cela dépend de chacun. Je ne peux que donner une perception très subjective.
Le gazelle rabattable était pratique pour placer le maxi-cosi + quelques courses, et donc pour une durée particulièrement limitée... puisqu'après, je suis passé au Hamax et à la charrette. mais j'en voyais aux pays-bas qui utilisaient cela de manière assez variée. C'est très très plat chez eux aussi, et le vélo à de la place pour manoeuvrer...
Le biplace enfant devant adulte, c'est bien, mais cela reste un usage +- limité dans le temps. Les tandems variés sont une source d'inspiration, avec des modèles +- customisables. J'ai vu une personne qui avait un circe helios (ils avaient la version tadem et ralonge pour 3), et qui amenait toujours sa fille à la piscine à bxl, alors qu'elle avait 8 ans... C'est théoriquement compatible même avec petits adultes... (pas trop mon cas...)
La charrette, je l'ai utilisée un plus souvent que le gazelle ou le biplace enfant à l'avant, avec 1-2 enfants, appareil photos, courses, chien, et c'est clairement un poids à tirer..., face au vent, ou face aux montées surtout... mais qui a l'énorme avantage de pouvoir être posé et attaché quelque part, et de continuer sans... Globalement, je dirais que cela roule un peu moins bien avec une charrette (4 roues au lieu de 2, ça freine plus...) mais l'utlisation est plus adaptative, au moins je pouvais rouler sans la charrette... alors qu'un vélo cargo, ben on est toujours avec le "mode cargo."
Le "hamax" est ce que j'ai utilisé le plus, mais il présente l'inconvénient de ne plus pouvoir permettre de placer les sacoche à l'avant, et de parfois faire de sacré travail de rein, pour garder le vélo droit... (attention aux chutes duv élo + enfant.)
Vu le développement du LongTail en ville, je trouve que pour un enfant + courses, c'est ce qui me semble le plus intéressant, mais je n'ai pas pu essayer comme Masu ce type de modèle, et maintenant, ils sont trop grands.

Pousser ou tirer ?
Ce n'est pas pour rien que des bakfiets existent, avec la masse à l'avant. Mais la roue qui "pousse", c'est l'arrière. La proportion des masses est donc à préserver. Si tu charges tes sacoches à l'arrière, et en plus une charrette, ben l'arrière sera bien écrasé et souffrira plus, alors que l'avant n'aura qu'une faible adhérence ... => si Hamax, et bien panier avant + 2 sacoches à l'avant, et le vélo etait plein, et lourd... mais équilibré.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Bobette
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : jeu. 6 mai 2021 23:42
2
Status : Hors-ligne

Re: vélo cargo ou remorque ?

Message par Bobette »

Merci une nouvelle fois Pedro pour ta réponse. Je suis désolée, je ne suis pas très prompte à régir, mon ptit loup me prenant beaucoup de temps !
Qu'est ce que c'est en fait que le "gazelle rabattable" ? J'ai cherché sur Internet, mais n'ai pas trouvé.
Je ne comprends pas bien non plus pour le Hamax que tu as utilisé : c'était une charrette à tirer ou un autre dispositif ? (Tu dis que ça empêchait déplacer les sacoches à l'avant.)
Merci en tout cas pour ton point de vue sur les charrettes. C'est intéressant.
Comment d'après toi, faut-il prendre en compte le fait que ce soit la roue arrière qui "pousse" ?
Pour les longtails par contre, cela ne me tente pas.
Bonne soirée


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: vélo cargo ou remorque ?

Message par Pedrodelaluna »

Avec plaisir, même si j'insiste sur le fait que ce n'est qu'une vision des choses, parmi d'autres tout aussi valable sinon plus ;-)
Bobette a écrit : dim. 23 mai 2021 20:25 ...Je suis désolée, je ne suis pas très prompte à régir, mon ptit loup me prenant beaucoup de temps !
...
Ah bon ? :lol: Je crois me souvenir que les nuits à tourner autour de la table pour rendormir un mauvais rêve, et les lendemains à m'occuper de l'ainé (ou inversément), étaient... quelque peu éreintantes :mrgreen:

Courage ! et no-stress !
Bobette a écrit : dim. 23 mai 2021 20:25 Qu'est ce que c'est en fait que le "gazelle rabattable" ? J'ai cherché sur Internet, mais n'ai pas trouvé.
Cabby : https://www.gazellebikes.com/fr-fr/modele/cabby

Content de m'être limité à en louer seulement quand le besoin ^^
Bobette a écrit : dim. 23 mai 2021 20:25...
Je ne comprends pas bien non plus pour le Hamax que tu as utilisé : c'était une charrette à tirer ou un autre dispositif ? (Tu dis que ça empêchait déplacer les sacoches à l'avant.)...
Hamax que j'ai utilisé longtemps dès que l'enfant tenait bien droit : https://www.hamax.com/child-bike-seat-frame-mounted/
Attention ça remonte le centre de gravité...
Donc je disais que cela OBLIGEAIT de placer les bagages/courses à l'avant.
Bobette a écrit : dim. 23 mai 2021 20:25 Comment d'après toi, faut-il prendre en compte le fait que ce soit la roue arrière qui "pousse" ?
Si trop de poids sur la roue qui pousse, risque avec surpoids sur la roue, voir sur le cadre (selon la charge quand même, faut exagérer pour un risque réel je crois). Mais aussi, aucune adhérence de la roue avant, voir basculement en montée (le vélo peut trop facilement se cabrer.)

Si les Longtrails ne te tente pas, c'est bien, car cela détermine ton gout et tes préférences. En essayer un te permettrait de te confirmer dans cette préférence pour des charrettes par exemple. Le lien suivant (tout en abs) donne des informations sur l'âge pour les charrettes par exemple : https://www.hamax.com/product/outback/)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Bobette
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : jeu. 6 mai 2021 23:42
2
Status : Hors-ligne

Re: vélo cargo ou remorque ?

Message par Bobette »

Bonjour Pedro,
Encore une fois, je te remercie beaucoup pour ta réponse complète et tes liens qui me permettent de mieux comprendre tes explications.

S'il y a d'autres personnes qui veulent donner leur avis sur le choix entre biporteur et remorque, je suis preneuse! ;)


Répondre