Achat premier vélo de route et chemin (~450€)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
faj_
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 27 avr. 2021 12:54
2
Status : Hors-ligne

Achat premier vélo de route et chemin (~450€)

Message par faj_ »

Bonjour à tous !
tout d'abord je tiens à signaler que j'ai rarement vu un forum avec des utilisateurs aussi dévoués et attentionnés... J'ai donc voulu en profiter car ça ne se trouve pas partout sur internet. J'ai envie de m'acheter mon "1er vélo" (j'ai 22 ans et j'en ai presque pas fait depuis des années), dans le but de faire des ballades sur routes et chemins. Avec un budget de 400/450€ j'imagine que ça suffit pour démarrer, je peux aussi tout à fait chercher des références plus chères en occasion ou en promotion, je ne suis pas extrêmement pressé. Au niveau de l'utilisation je pense que la plupart du temps je serais sur des routes et chemins, et comme je vais parfois à la montagne pour des randonnées j'imagine l'amener avec moi pour vivre d'autres expériences (sur des chemins sages quand même).
Je ne m'imagine pas encore faire des longues ballades, donc en terme de bagagerie je ne vais pas me coltiner un barda énorme, ce n'est pas un facteur important pour moi.
Aussi, je fais 1m77, dois-je donc faire mes recherches sur des modèles M ou L ? Ou dois-je partir du principe que je testerai les tailles du modèle choisi chez un vélociste et que ce n'est pas important d'y penser dès maintenant ?
Je suis totalement étranger au monde du vélo mais après quelques recherches j'ai vu plusieurs fois ressortir les Giant 2 et 3, la marque Vermont pour sa qualité (bien que j'en trouve peu de modèles), et les vélos décathlon pour un début paraissent aussi intéressants car facilement revendables + SAV efficace. Je suis un peu perdu car il y a énormément de marques et gammes différentes...

voilà tout, merci pour votre aide dans la quête de mon premier jouet !
Bonne journée


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Achat premier vélo de route et chemin (~450€)

Message par JessicaB »

Pour acheter du neuf à ce tarif ce n'est pas la meilleure période, y'a une énorme pénurie depuis plusieurs mois et il est prévu qu'elle dure encore 10 à 12 mois ! (Shimano, SRAM et d'autres ont du mal à suivre la demande)

Mais si tu arrives à en trouver un dans ton budget alors pourquoi pas.

Pour ce qui est de la taille du biclou, il y a bien sur la hauteur du cycliste (177 pour toi) mais aussi la longueur de l'entrejambe.
Perso je fais 176 avec un entrejambe de 82/83 et justement suivant les marques et modèles je fais du M ou L (53/54), y'a de fortes probabilité que tu sois comme moi.

Si j'ai bien compris, d'après ce que j'ai vécu, ce que j'ai lu et ce qu'on m'a dit, avec un L on risque d'être "un peu plus penché" et plus droit sur un M, mais là la longueur de ton entrejambe influe, ta pointure de chaussures aussi si tu as des péniches (c'est pas péjoratif) (du style >43)

Mais d'autres te répondrons mieux que moi :)

A propos, même si tu viens de te présenter en grande partie dans ce post, ça aurait été un poil mieux de le faire dans la bonne rubrique :) mais c'est pas grave à mon goût puisque là tu t'es présenté :)

Bonne route à toi :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Achat premier vélo de route et chemin (~450€)

Message par AngstromCyclo »

Salut faj et bienvenue chez nous.
Merci pour tes mots sympathiques. Ca fait plaisir.
C'est difficile de te conseiller en effet sur la taille car étant un peu entre 2, des considérations variées peuvent conduire à te conseiller un vélo plutôt qu'un autre, mais à distance sans te voir ni te connaître ?
Je peux te conseiller de regarder la marque Ortler qui vend des bons vélos à prix contenus. Mais c'est dans le style teuton bien costaud et assez lourd.
Ca plaît en général oas mal aux néophytes mais une autre approche existe : celle de rechercher des vélos plus légers et roulants. Dans ce cas, je te conseille l'occasion pour ce budget.

Bonne recherche.
Ps:
Comme Jessica l'a fait remarquer avec justesse, il y a une section présentation dédiée où il serait sympa de passer, malgré ta présentation déjà bien agréable ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Achat premier vélo de route et chemin (~450€)

Message par Manouche »

faj_ a écrit : mar. 27 avr. 2021 13:36 Bonjour à tous !
Bonjour tout seul !
faj_ a écrit : mar. 27 avr. 2021 13:36 (...) J'ai envie de m'acheter mon "1er vélo" (j'ai 22 ans et j'en ai presque pas fait depuis des années), dans le but de faire des balades sur routes et chemins. Avec un budget de 400/450€ j'imagine que ça suffit pour démarrer, je peux aussi tout à fait chercher des références plus chères en occasion ou en promotion, je ne suis pas extrêmement pressé.
Le budget me semble un peu juste pour un vélo neuf, mais la démarche est raisonnable pour démarrer. S'il fallait évoluer ou changer de vélo suite à une pratique et une expérience qui se précisent, il pourrait y avoir modification de la monture ou revente.
faj_ a écrit : mar. 27 avr. 2021 13:36 Je ne m'imagine pas encore faire des longues balades, donc en terme de bagagerie je ne vais pas me coltiner un barda énorme, ce n'est pas un facteur important pour moi.
Qui peut le plus, peut le moins. Démarrer le cyclotourisme avec des bagages bas de gammes, puis investir, parce que de bonnes sacoches bien conçues facilitent le quotidien du cyclotouriste. J'ai fait ainsi puis j'ai passé mes premières sacoches en sacoches de courses pour aller au marché. Sauf, que de moindre qualité, elles se sont assez vite abîmées. ça fait un peu gaspi ! :roll:
faj_ a écrit : mar. 27 avr. 2021 13:36 Aussi, je fais 1m77, dois-je donc faire mes recherches sur des modèles M ou L ? Ou dois-je partir du principe que je testerai les tailles du modèle choisi chez un vélociste et que ce n'est pas important d'y penser dès maintenant ?
taille des roues aussi ? Il faut essayer et ressentir. Puissance, maniabilité, confort et bien-être ?
faj_ a écrit : mar. 27 avr. 2021 13:36 Je suis totalement étranger au monde du vélo mais après quelques recherches j'ai vu plusieurs fois ressortir les Giant 2 et 3, la marque Vermont pour sa qualité (bien que j'en trouve peu de modèles), et les vélos décathlon pour un début paraissent aussi intéressants car facilement revendables + SAV efficace. Je suis un peu perdu car il y a énormément de marques et gammes différentes...
Un site de vente d'occasion (attention au recel), un atelier vélo qui remet en état et vend (on peut remettre à neuf un vélo en fonction du futur acheteur !), essayer, prendre une photo et revenir avec des questions ...
Bonnes recherches !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Achat premier vélo de route et chemin (~450€)

Message par Pedrodelaluna »

Je t'encourage a lire les topic du sous-forum velo, tu trouveras beaucoup d'infos qui repondrons a de nombreux questionnement que tu poses.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre