Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par JessicaB »

Sympa tes gardes boues :)

A propos, euh c'est vrai que c'est "curieux esthétiquement parlant" ta potence et le tube de direction :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Cyclonau »

Concernant le réhausseur de potence, j'en avais bien besoin puisque j'ai appris contre mon gré qu'en faite 56 cm c'est un peu petit pour moi.
Cette réhausse fait environ la même longueur dans la fourche qu'à l'extérieur donc j'imagine qu'ils ont concu cela pour que ce soit bien ancré (j'ai récup ca sur un site Hollandais) et elle a en tout cas bien soulagé mon dos.

Autrement, les gardes boues n'ont finalement pas été concluants parce que trop fragile (spécialement l'avant) et combiné avec le vélo un peu petit j'avais tout le temps les pieds dedans. Puis potentiellement, ils m'ont entrainé un bris (de fourche) que je décris dans la partie voyage. En tout cas merci pour vos conseils et bonne route.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par AngstromCyclo »

Cyclonauer a écrit : sam. 21 août 2021 13:01 Autrement, les gardes boues n'ont finalement pas été concluants parce que trop fragile (spécialement l'avant) et combiné avec le vélo un peu petit j'avais tout le temps les pieds dedans. Puis potentiellement, ils m'ont entrainé un bris (de fourche) que je décris dans la partie voyage. En tout cas merci pour vos conseils et bonne route.
Les garde-boues sont vraiment utiles dasn le mauvais temps et en ville. J'en ai et pourtant je trouve aussi que la somme de leurs inconvénients est souvent plus importante que celle de leurs avantages.
Sur ma randonneuse, alors que je roulais sur un chemin, une branche s'est prise dans les rayons. Comme toi, j'ai fait un petit soleil et le support de ma sacoche avant s'est brisé.
Les PB modernes ont désormais des attaches qui font fusible pour éviter cela. Mais il n'empêche. J'ai souvent eu des petits problèmes avec eux. Lorsqu'il pleut faiblement, leur absence ne pose pas de gros problème. Lorsqu'il pleut fort et longtemps, on est quand même mouillé et sali. Avec une bonne bavette, les pieds sont correctement protégés mais combien de cyclistes équipent leurs GB de bavettes? Celles qui sont installées sont-elles toujours bien placées et suffisamment larges pour être efficaces?
Perso, j'aime bien le look de ma randonneuse avec GB inox et ils m'ont été utiles quelques fois mais objectivement, ils ne me semblent pas absolument nécessaires.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Cyclonau »

Après la reprise du travail, je n'ai pas eu de temps pour donner une conclusion à ce post (ni de photo), puis c'est vraie que j'avais un peu de frustration aussi.

J'ai malheureusement tordu la fourche après environ 500 km ce qui a précipité mon voyage... Le bris c'est produit lors d'une manœuvre lente en ville avec un virage serré ou mon pieds s'est pris dans le garde boue avant qui est rentré entre la fourche et pneu et à freiné brusquement, ce qui a mis tout le poids (>100 kg) sur la pauvre fourche. Résultat fourche pliée et roue avant touchant le tube oblique (photo).

Cependant, je me dis que ca pourrait être intéressant de donner un résumé du projet et des choses a surveiller sur ce type de projet pour qui se lance dans un projet similaire.

Résumé du projet :

- Budget relativement réduit (+/-250 €) : acquisition - remise en état et adaptation (pneus/pédales/potence/pièces pour oeillets/cables/PBs av-ar)
- Œillets ajoutés sont fonctionnels : bonne fixation des bagages (de mémoire environ 20 kg en début de parcours - bonhomme de 75-80 kg)
- Poids appréciable du vélo avec PB : env. 13 kg.
- Cadre solide en pratique
- Très bon comportement chargé et lancé à vitesse régulière (15-30 km/h) ; a faible vitesse c'est une autre histoire (voir ci dessous - géométrie globale) : a vitesse élevée (50 km/h +) on sens aussi les limites du vélos en terme de rigidité mais bon il est rare de monter au dessus de 40.
- Ratio et transmission très satisfaisante

- Géométrie du cadre typée route ; adaptation à considérer mais peu couteuses - principalement pour soulager le dos sur longue distance (potence angle positif + rehausseur)
- Temps relativement important pour réussir (ou pas) les adaptations (ex. oeillets PB, PB adapté à la géométrie, géométrie position)

Points à surveiller (causes combinées de bri de la fourche):
- Géométrie globale (cadre+fourche) ; non conçue pour le déplacement à faible vitesse chargée ; mes pieds touchaient régulièrement le pneu dans les virages en ville à faible vitesse (la charge nécessite de tourner avec beaucoup d'angle et de pédaler plutôt que de se pencher en pédalant peu (cas d'un vélo non chargé) - cette géométrie a contribuée au bri de la fourche
- Fourche trop typée course ; après démontage de la fourche tordue, j'ai pu voir a quel point le T avait été allégé par le producteur ce qui contraste avec le cadre qui était robuste ; malheureusement j'avais mis une charge relativement importante sur l'avant (>10 kg) par rapport à l'arrière (plutôt <10 kg de matériel volumineux).
- Attention aux bricolages non fixés (exemples mes gardes boues recyclés) qui ont nécessité plusieurs ajustements sur la route et ont finalement catalysé le bris de fourche.

En conclusion, de mon expérience, il faut vérifier la robustesse de la fourche avant acquisition/lancement sur ce type de projet et dans une certaine mesure géométrie (par exemple en mettant son pieds sur la pédale en avant et tournant la roue a 90, voir si le pieds touche) et peut être opter pour une charge majoritaire sur l'arrière sur ce type de montage. Puis lors des modifications, s'assurer que ce soit robuste et que ca ne bouge pas (contrexemple de mes gardes boues).

De mon côté, malgré tout ca a été une expérience très sympa et maintenant je pense investir dans un vélo plus sérieux :D et celui la me servira pour trajets en ville. J'espère que ce post pourra servir à un prochain aventurier et bonne route.
Pièces jointes
fin.jpg
fin.jpg (541 Kio) Consulté 1966 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:08:18 12:23:00
Image taken on :
mer. 18 août 2021 10:23
Focus length :
3.99 mm
Shutter speed :
1/1312 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
20
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
fourche tordue.jpg
fourche tordue.jpg (224.08 Kio) Consulté 1966 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:08:18 12:48:06
Image taken on :
mer. 18 août 2021 10:48
Focus length :
3.99 mm
Shutter speed :
1/584 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
20
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Pedrodelaluna »

Tu peux racheter une bonne fourche cyclo-rando de type surly, en mettant environ entre 50 et 125€... et voir si tu sais récupérer les bagues de l'actuelle.
Sinon envisager une full conversion en aheadset, avec nouvelles bagues.

Mais il faut bien vérifier le diamètre du tube de direction, sa hauteur interne (tu pourras toujours le couper, jamais le rallonger) ainsi que le deport de fourche. (afin de s'assurer de la stabilité, mais aussi de la distance pied/roue...) Passer en 650b permet aussi d'éloigner le pied de la roue, avec un déport pas nécessairement augmenté. Mais alors beaucoup de mesutes à vérifier.

Cela peeut être une très bonne option, même en récupérant une fourche d'occasion (dificile! qualité ?, spécifications ?,...) Mais en évitanles fourches à 20€ sans marques, car leur poids, résistance, ... et surtout gestion vibratoire sont sujets à caution... Je regrette ce même choix pour la réparation d'un vélo que j'ai fait, Giant Squadron, fourche tordue remplacée par une à 21€, et il ne faut surtout pas dépasser le 47kmh...

Ps.: Je rejoins l'intérêt pour opportunité sur LBC, qui ai un cadre plus randonneur (cf. Ci-dessous)
Dernière modification par Pedrodelaluna le ven. 5 nov. 2021 12:16, modifié 2 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : dim. 25 avr. 2021 08:30
j'ai un budget relativement serré pour l'instant, je ne suis pas un puritain d'une discipline (650 B ou autres religions de la sorte :) )
Quand je vois tout ce que tu envisages de remplacer ou compléter, et traduis tout ça en euros, je me demande si ça vaut vraiment le coup... C'est et ça restera un cadre de course, avec empattement limite pour les pneus et GB, pas d'attaches pour sacoches et porte-bagages etc.
Peut-être fouiner un peu vers les occasions de randonneuses (LBC et autres) mais alors faire geffe ne pas se précipiter sur n'importe quoi :)

Et crois-moi, certaines religions offrent aussi des avantages :mrgreen:

Charles
Ca n'est pas à un vieux singe sage qu'on apprend ... :vieux

A méditer.
:wink:

Cependant, ce sont les expériences font l'Expérience....


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par velosiped »

bonjour,

avis tout-à-fait subjectif, mais pour ma part, je ne garderais pas pour voyager un vélo sur lequel mon pied bute sur la roue avant ("toe overlap" en jargon franglais)

J'ai eu le problème une fois, suite à un gros raté dans l'étude posturale de mon ex vélo de trek sur mesure, chez Vagabonde. Malgré la mauvaise foi dont l'artisan avait fait preuve dans le règlement très partiel de cette affaire (car il y avait plusieurs ratés dans l'étude posturale: ma position était aussi trop haut au-dessus du sol...) , il n'avait jamais contesté qu'il s'agissait d'un défaut majeur, et qu'il devait proposer une solution pour l'éliminer. Ce défaut est dangereux, car inévitablement, il déclenche de temps en temps des chutes brutales. C'est d'autant plus risqué si le vélo roule souvent chargé en montagne, donc lentement dans les montées. Modifier la fourche pour éliminer le "toe overlap" n'est pas toujours possible sans dégrader significativement soit la stabilité de la direction, soit l'ergonomie (hauteur du cintre et inclinaison du buste).

Maintenant, s'il suffit de retirer le garde-boue (ou d'en mettre un court comme sur certains VTT) pour éliminer ce "toe overlap", ce n'est pas rhédibitoire. Dans mon cas, le pied butait carrément sur le pneu, d'où la disqualification sans appel du vélo concerné.



Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Cyclonau »

Pour répondre à vos posts, j'ai remonté une fourche de récup provenant d'un atelier pour une poignée de pain; je n'ai pas fais attention au déport, le plus gros défis a été de trouver une fourche percée pour ce frein avec un écart adapté roue/frein (bcp de 1" sont prévues VTC avec des espaces roues freins différents). Finalement, il roule bien aujourd'hui pour la ville :) .

Cela dit pour un budget minimal (j'étais sur la paille début d'année) difficile de trouver un compromis vraiment meilleur, puis j'aurai les PB (ma plus grosse dépense) pour une prochaine fois. Et oui l'expérience forge l'expérience.

Pour lé géométrie, je ne connaissais pas ce phénomène de "toe-slapping" (butée du pieds) et c'est certain que pour des projets de conversions atypiques en cyclotouriste c'est à prendre en compte, spécialement pour les passages en ville lent et chargé ou il faut pédaler et tourner avec beaucoup d'angle.

La suite de l'histoire sera de prévoir et d'éviter que j'endommage un gravel moderne de la sorte :yikes .


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par JessicaB »

C'est clair que le "toe overlap" est pour moi rédhibitoire, c'est entre autre pour ça que j'ai revendu "Ruzhadu" :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre