Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Cyclonau »

Bonjour à vous,

J’ai récemment acquis un ancien route en bon état et je me demande si ce pourrait être une bonne base pour un voyage de durée moyenne (<2 semaines). N'ayant jamais fait de voyage au long cours à vélo, j'ai pas mal de choses à apprendre. Deux choses importante ; j'ai un budget relativement serré pour l'instant, je ne suis pas un puritain d'une discipline (650 B ou autres religions de la sorte :) )

Le vélo est un Lapierre Vougeot qui doit dater des années 95 environ. Le cadre est en Supervitus 999 new (Cromo d’épaisseur 0,9 cm sur tous les tubes, le plus épais des Supervitus à ma connaissance, il sonne plutôt plein 😊, plutot solide pour un route). Il est intégralement équipé avec un groupe Shimano RX100 et des Jantes Mavic 192-NE 36 rayons (Je ne sais pas non plus si ces jantes supporteront ma charge avec bagages…). Pour les intéressés, j'ai joins 2 photos.

Je vois 2 enjeux principaux : 1. C’est un 700 route/limite largeur pneu/garde boue 2. Solidité/Oeillets porte bagages/capacité de charge (chargé avec 15/30 kg de bagages av/ar/dos ? je pèse 75 à sec) et pas d’œillets pour porte bagages donc je pense faire un montage maison pour les œillets avec minutie. J’apprécierai des avis extérieurs voir des exemples pour réfléchir si c’est possible.

De plus, je vais vous lister les pièces critiques que je pense devoir changer/ajouter :
- Potence angle positif 30°
- Pneus plus larges et résistant à la crevaison (au minium 700*28c selon gb, idéalement 32c)
- Pédale plates avec calles pieds
- Gardes boues (espacement des haubans arrières est limité niveau largeur avec =<40 mm au plus étroit, j’espère que des SKS étroits passeront)
- Selle Confortable
- Porte bagage arrière (œillet à monter solidement), porte bagage avant fourche (œillet non obligatoire dans ce cas ?)
- Le braquet ? (je pense rester avec le même, j’aime bien quand ça castagne fort et ne vise pas les Alpes)

Voila mon bilan des opérations, j’imagine que plusieurs d’entre vous ont de l’expérience en randonnées alors vos commentaires sont bienvenues sépcialement pour les points critiques (oeillets/solidité cadre/charge et largeur de pneus). Merci pour votre temps et vos réponses. Image

Julien
Pièces jointes
photo tube vertical.jpg
photo tube vertical.jpg (149.46 Kio) Consulté 2987 fois
Photo full bike.jpg
Photo full bike.jpg (260.97 Kio) Consulté 2987 fois


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par emilpoe »

Salut,
Cyclonauer a écrit : ven. 23 avr. 2021 22:19 Le vélo est un Lapierre Vougeot qui doit dater des années 95 environ. Le cadre est en Supervitus 999 new (Cromo d’épaisseur 0,9 cm sur tous les tubes, le plus épais des Supervitus à ma connaissance, il sonne plutôt plein , plutot solide pour un route).
Oui, c'est du solide !
Tu ne nous dit pas si il est à ta taille ?
Cyclonauer a écrit : ven. 23 avr. 2021 22:19 (Je ne sais pas non plus si ces jantes supporteront ma charge avec bagages…)
Pour "juste" traverser la France t'as pas besoin de plus de 15kg de bagage donc oui elles tiendront.
Cyclonauer a écrit : ven. 23 avr. 2021 22:19- Potence angle positif 30°
Si le vélo est a ta taille celle là est très bien. Plus tu vas relever le guidon plus tu auras mal "à la selle".
Cyclonauer a écrit : ven. 23 avr. 2021 22:19- Pneus plus larges et résistant à la crevaison (au minium 700*28c selon gb, idéalement 32c)
Cadre acier, jante basse, 36 rayons, ça passe largement en 25mm.
Cyclonauer a écrit : ven. 23 avr. 2021 22:19- Pédale plates avec calles pieds
Automatique SPD pour pouvoir marcher ;)
Cyclonauer a écrit : ven. 23 avr. 2021 22:19- Gardes boues (espacement des haubans arrières est limité niveau largeur avec =<40 mm au plus étroit, j’espère que des SKS étroits passeront)
SKS Bluemels 35mm
Cyclonauer a écrit : ven. 23 avr. 2021 22:19- Selle Confortable
Règle déjà celle là ;)
Cyclonauer a écrit : ven. 23 avr. 2021 22:19- Porte bagage arrière (œillet à monter solidement), porte bagage avant fourche (œillet non obligatoire dans ce cas ?)
A l'arrière tu as des fixation sur les pattes. A l'avant tu peux mettre des colliers. Regardes du côté de Tubus. Jettes un oeil ici.
Cyclonauer a écrit : ven. 23 avr. 2021 22:19- Le braquet ? (je pense rester avec le même, j’aime bien quand ça castagne fort et ne vise pas les Alpes)
Tu passes partout avec le montage actuel.

Tu n'as pas évoqué l'éclairage. Je te conseille le moyeu dynamo.

Voilà, c'est juste mon avis :)
Bonne route.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : sam. 24 avr. 2021 07:32
Cyclonauer a écrit : ven. 23 avr. 2021 22:19- Pneus plus larges et résistant à la crevaison (au minium 700*28c selon gb, idéalement 32c)
Cadre acier, jante basse, 36 rayons, ça passe largement en 25mm.
Le cas échéant regarder du coté de chez Spécialized ils ont des pneus légèrement aplatis qui peuvent offrir quelques mm supplémentaires salvateurs.
emilpoe a écrit : sam. 24 avr. 2021 07:32
Cyclonauer a écrit : ven. 23 avr. 2021 22:19- Gardes boues (espacement des haubans arrières est limité niveau largeur avec =<40 mm au plus étroit, j’espère que des SKS étroits passeront)
SKS Bluemels 35mm
Les gardes-boue cités par Emilpoe sont en "plastidur" et donc si ceux-ci perturbent le passage de l'étrier de frein avec quelques coups de lime tu pourra résoudre rapidement (et minutieusement) le problème.
Tu vas avoir une monture qui va balader ses valises à 28km/h! Si on te croise on risque de faire comme si on te reconnaissait pas!
RoueLibre



Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Cyclonau »

emilpoe a écrit : sam. 24 avr. 2021 07:32 Tu ne nous dit pas si il est à ta taille ?
Pour la taille, c'est un 57 cm, la taille est impeccable pour mon entrejambe. Par contre, au niveau du tronc je suis plutôt dans le guidon, même après l'avoir légèrement relevé, je pense que c'est inhérent à la géométrie du cadre mais je dois faire avec. C'est aussi pour cette raison que je voulais passer sur une potence avec un angle positif.
emilpoe a écrit : sam. 24 avr. 2021 07:32 Plus tu vas relever le guidon plus tu auras mal "à la selle".
D'ailleurs, il va falloir que je change de selle, celle si est bonne pour sortie d'un jour pas plus à mon gout.
emilpoe a écrit : sam. 24 avr. 2021 07:32 Pédale plates avec calles pieds Automatique SPD pour pouvoir marcher ;)
Je n'avais pas pensé aux pédales automatiques, pensez vous que c'est nécessaire ? Personnellement, je n'ai jamais vraiment aimé les calles..et j'aime rouler libre et sur route incertaine (ville...) j'apprécie pouvoir sortir le pieds surtout si je roule à bonne allure.
emilpoe a écrit : sam. 24 avr. 2021 07:32 SKS Bluemels 35mm.
C'est noté merci
emilpoe a écrit : sam. 24 avr. 2021 07:32 Tu n'as pas évoqué l'éclairage. Je te conseille le moyeu dynamo.
Il va en effet que je travaille le point éclairage !
RoueLibre a écrit : sam. 24 avr. 2021 08:36 Le cas échéant regarder du coté de chez Spécialized ils ont des pneus légèrement aplatis qui peuvent offrir quelques mm supplémentaires salvateurs.
En ce moment je suis en train de chercher des pneus et j'aimerai tester différentes largeurs, certains auraient des références concernant les largeurs réelles vs constructeurs pour les pneus 700 x 25-32; par exemple j'ai lu que Schwalbe était sous estimé alors que Continental surestimé largement. De même si certains ont des cadres routes similaires, quelle largeur max de pneu est il possible de monter selon vous (normalement avec gb)?
RoueLibre a écrit : sam. 24 avr. 2021 08:36 Tu vas avoir une monture qui va balader ses valises à 28km/h! Si on te croise on risque de faire comme si on te reconnaissait pas!
Sputnik is coming back o yeah :velo4

Merci pour vos réponses


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par AngstromCyclo »

Perso, je pense que si tu prends des pneus souples, la taille supérieure te donnera le loisir de rouler beaucoup plus confortablement sur des routes mal revêtues.
J'ai des 25, 28 et des 48. La différence est notable, selon moi.
Mon appréciation diffère sur ce point de celle d'emilpoe avec qui je suis la plupart du temps d'accord.

Pour les pédales automatiques, le gain est réel en zone de montagne mais je roule sans cales autant qu'avec et là encore, fie toi à ton ressenti. Pas urgent selon moi, lais vaut le coup d'essayer si tu en as l'occasion (en accordant un peu de temps pour s'habituer).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : sam. 24 avr. 2021 21:35 Perso, je pense que si tu prends des pneus souples, la taille supérieure te donnera le loisir de rouler beaucoup plus confortablement sur des routes mal revêtues.
J'ai des 25, 28 et des 48. La différence est notable, selon moi.
Mon appréciation diffère sur ce point de celle d'emilpoe avec qui je suis la plupart du temps d'accord.

Pour les pédales automatiques, le gain est réel en zone de montagne mais je roule sans cales autant qu'avec et là encore, fie toi à ton ressenti. Pas urgent selon moi, lais vaut le coup d'essayer si tu en as l'occasion (en accordant un peu de temps pour s'habituer).
Il y a les pédales mixtes qui sont un bon compromis. J'ai roulé pas mal d'années avec et encore aujourd'hui je les ai sur le VTT.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Pedrodelaluna »

+1 commentaires qui précèdent globalement.

petites nuances strictement personelles sur:
- largeur/taille de pneu : 28/32/35 choisir le plus gros des 3 qui passe avec garde-boue, pour un pneu de type routier toute saison, ou gravel sec, car si picots, faut réduire la taille évidemment... Une même taille n'occupant pas la même largeur/hauteur selon le fabricant et le modèle.
- garde-boue Bluemel, ou à défaut pour le passage de roue, envisager les RaceBlade, même s'ils sont parfois moins joli à fixer sur les haubans. (https://www.sks-germany.com/en/productc ... mudguards/) Le besoin faisant loi?
- roues: il peut paraître intéressant de disposer de roues "à tout faire, dans n'importe quelle condition" et de roues de voyages. Les Mavic pourront rouler, mais investir dans une nouvelle roue avant avec dynamo pour les trajets J/N, etc... 2 roues, si un soucis sur l'une, hop on a une rechange temporaire avec la moins utilisée des 2. => ne pas jeter les anciennes très certainement.
- pédales SPD : je viens de m'y mettre, et effectivement, cela semble intéressant pour gravir, mais cela représente un investissement, (pédales, chaussures, emballage de chaussure, ... et de trouver bonne chaussure à ton pied.) Je me suis orienté vers des pédales mixte Shimano, et le roulement scellés de celles-là sont bien. Les pédales dont tu disposes semblent être des SPD L, typées courses... Attention si pédales plates type VTT, il faut vérifier l’inclinaison car ta hauteur de boite de pédalier qui risque d'être basse, et donc dans les tournants, si la pédale ne descend pas trop au sol... Une pédale épaisse risque de toucher la route si tu te trompes de pied bas...
- Selle : définir ta largeur d'ischions pour savoir vers quoi t'orienter...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par albina »

j'ai un budget relativement serré pour l'instant, je ne suis pas un puritain d'une discipline (650 B ou autres religions de la sorte :) )
Quand je vois tout ce que tu envisages de remplacer ou compléter, et traduis tout ça en euros, je me demande si ça vaut vraiment le coup... C'est et ça restera un cadre de course, avec empattement limite pour les pneus et GB, pas d'attaches pour sacoches et porte-bagages etc.
Peut-être fouiner un peu vers les occasions de randonneuses (LBC et autres) mais alors faire geffe ne pas se précipiter sur n'importe quoi :)

Et crois-moi, certaines religions offrent aussi des avantages :mrgreen:

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Cyclonau »

albina a écrit : dim. 25 avr. 2021 08:30
Quand je vois tout ce que tu envisages de remplacer ou compléter, et traduis tout ça en euros, je me demande si ça vaut vraiment le coup... C'est et ça restera un cadre de course, avec empattement limite pour les pneus et GB, pas d'attaches pour sacoches et porte-bagages etc.
Peut-être fouiner un peu vers les occasions de randonneuses (LBC et autres) mais alors faire geffe ne pas se précipiter sur n'importe quoi :)

Et crois-moi, certaines religions offrent aussi des avantages :mrgreen:

D'après mes calculs en tapant sur des items économiques, le vélo me reviendra à 300 € en prix total, ce qui est une option très avantageuse en comparaison d'un cyclotouriste d'occasion (souvent >500 €) ou neuf (1000+€).
Puis j'aurai le plaisir de monter et adapter les pièces en fonctions de mes préférences. A garder en tête que c'est un vélo pour un projet d'une a 2 semaines max. Donc même si il y a des défauts (géométrie course), je pense que ce sera supportable pendant ce temps.

Nota Bene : Attention, je suis un laique radical monté 700c ;)

Personne ne sait si le passage de roue est standard sur ce genre de Peugeot ? et quelle serait la section de pneu maximum qui passe avec ou sans garde boue ? (je m'apprête à changer les pneus :-)).

Merci en tout cas pour vos pertinents retours !


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par emilpoe »

Salut,
Cyclonauer a écrit : ven. 30 avr. 2021 18:59 Personne ne sait si le passage de roue est standard sur ce genre de Peugeot ? et quelle serait la section de pneu maximum qui passe avec ou sans garde boue ?
Je dirais avec GB 25mm et sans GB 28mm



Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Cyclonau »

Bonjour
emilpoe a écrit : ven. 30 avr. 2021 19:27 Je dirais avec GB 25mm et sans GB 28mm
J'ai bien noté pour les pneus je vais essayer des Continental Contact en 32 (largeur surestimée par le producteur) et des Land Cruiser ou Maraton Schwalbe en 28 (apparement plutot large) sans gardes boues histoires de faire quelques centaines de Km, de voir si ca passe et si je suis satisfait du comportement des Pneus.

Cependant à long terme j'aimerai ajouter des portes bagages et gardes boues et la se poseun problème.
Normalement, le gardes boue et le porte bagages arrière requièrent des oeillets indépendants proche de l'axe de roue n'est ce pas ? Je n'ai malheuresement qu'une paire d'oeillet à l'arrière sur ce vélo, je vais peut être sacrifier les gardes boues si mon hypothèse est juste...
Pour l'avant, Niet, pas d'oeillets du tout sur la fourche. Dans ce cas est il possible de monter gb ou porte bagage avant ? D'après ce que j'ai vu les gb classiques (SKS bluemels nécessitent oeillets) mais pour le porte bagage avant je ne pense pas. Pouvez vous me confirmer mes allégations ? Porte bagage avant sans oeillet ?

Merci pour toutes vos réponses ! et bonne route


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Ray_Mee »

Bonsoir. Les étriers de frein gênent souvent plus que les haubans ou les bases pour monter des pneus de 32 la largeur sous-entend aussi de la hauteur utile, c'est à mesurer avec précaution, sur ce genre de montage il faut avoir le réglet dans la main pour se prononcer. par exemple sur mon course les bases et haubans laisseraient passer en largeur mais en hauteur je ne peux mettre maxi qu'un pneu de 26 mm

1 œillet suffit pour mettre une tige de GB et un PB arrière, il suffit de choisir des éléments qui peuvent se fixer sur le même œillet et monter une visserie compatible avec un tel montage. Au vu du vélo je choisirais PB et la bagagerie minimaliste quitte à compléter par une sacoche de selle. Pour l'avant vu qu'il n'y a rien ... tu peux opter pour une simple sacoche de guidon à fixation klickfix (7 litres environ) et charger le cadre par des sacoche type 'bike-packing'. En fait pour ce genre de vélo je partirais plus sur de la petite bagagerie disséminée que sur un gros système cyclotourisme.

C'est un beau projet.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : sam. 1 mai 2021 19:35 Bonsoir. Les étriers de frein gênent souvent plus que les haubans ou les bases pour monter des pneus de 32 la largeur sous-entend aussi de la hauteur utile, c'est à mesurer avec précaution, sur ce genre de montage il faut avoir le réglet dans la main pour se prononcer. par exemple sur mon course les bases et haubans laisseraient passer en largeur mais en hauteur je ne peux mettre maxi qu'un pneu de 26 mm

1 œillet suffit pour mettre une tige de GB et un PB arrière, il suffit de choisir des éléments qui peuvent se fixer sur le même œillet et monter une visserie compatible avec un tel montage. Au vu du vélo je choisirais PB et la bagagerie minimaliste quitte à compléter par une sacoche de selle. Pour l'avant vu qu'il n'y a rien ... tu peux opter pour une simple sacoche de guidon à fixation klickfix (7 litres environ) et charger le cadre par des sacoche type 'bike-packing'. En fait pour ce genre de vélo je partirais plus sur de la petite bagagerie disséminée que sur un gros système cyclotourisme.

C'est un beau projet.
+1
D'accord avec cette approche.
Ce qui n'empêche pas de mettre un porte bagages léger pour les équipements volumineux et légers.
Je travaille sur ma randonneuse pour lui permettre d'emporter ce dont j'ai besoin pour les 7 majeurs et c'est ce que je vais faire.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Pedrodelaluna »

Pour la bagagerie, il faut noter que les sacoche de cadres sont assez intéressantes, ... sauf qu'elles peuvent gêner les manettes de vitesses de cadre... Donc à part une pas trop profonde, il vaut mieux éviter dans le cas présent.

Pour la fourche avant, ce sont des bras de de fourches courbés et plutôt Flex, il faudra faire attention a d'éventuelles placement +-légers en BikePacking, pour qu'il ne rigidifient pas l'amortissement, où qu'ils ne bougent pas / abiment la peinture. Il existe néanmoins des porte-bagages av. qui se posent sur le moyeux avant, et sur la vis centrale de fourche. Cela permet de poser un bagage entre les bras du cintre, et reposant sur un support. Néanmoins attention à ce que cela n'influe pas la fixation en serrage-rapide QR de la roue, ni celle du frein... qui en devient parfois un peu plus casse-peid à régler.

Pour les largeurs de pneus, tu peux t'orienter vers des largeurs différentes entre l'av. et l'arrière, et selon le modèle, le passage sera plus grand à l'av. ou à l'arrière... La fourche étant une fourche anguleuse de division, elle ne devrait pas être trop problématique en largeur, mais plus en hauteur... alors à l'arrière, ce sera plus probablement les largeurs de bases limitantes... Certains pneus sont plus haut et d'autres sont plus large. Seuls les essais erreurs te permettront un par un de grossir ou réduire certaines options... Un pneu après l'autre... à essayer à l'avant et à l'arrière, et le laisser sur l'endroit le plus opportun...

Pour le P-B., il existe des colliers de serrage avec gaine (pour la peinture) qui permettent d'utiliser les haubans (en plus de l'oeillet existant pour le bas de fixation. ) Viser le plus minimaliste possible, mais qui assure le maintien latéral quand même, c'est à dire qui empêche le vrillage du bagage vers l'arrière, et qui induit que le bagae touche les rayons par moment.

PS.: les raceBlade sur moyeux sont un peu casse-pied à fixer, beaucoup plus que ceux sur montants via fixations plastiques et serrage.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Cyclonau »

Merci pour vos conseils, j'en prends note pour mon montage et vous enverrai des photos une fois abouti ou sur la route.

Pour votre information (et à ceux qui cherchent la section maximal qu'on peut monter sur un ancien vélo route) je viens de monter un set de pneu d'essai : un arrière en 28 * 700 et un avant en 32 * 700 (resp. Marathon et Road cruiser)

Ca passe bien niveau cadre et fourche (je me demande si un 32 n'aurai pas pu tenir à l'arrière :-)). Par contre, mettre des gardes boues fixés sous les étriers sera une autre paire de manche, il ne reste plus beaucoup de minimètres comme le prévoyait Pedrodelaluna (merci de m'avoir raisonné, le 35 ne serait surement pas passé en hauteur) et je pense que je vais faire un montage maison pour les gb outrepassant les étriers ou rouler sans tout simplement en basant mon parcours sur les régimes pluviométriques.


Répondre