Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Manouche »

Cyclonauer a écrit : jeu. 6 mai 2021 21:19 (...) Par contre, mettre des gardes boues fixés sous les étriers sera une autre paire de manche, (...)
Ne désirant pas installer des gardes-boues, j'ai fait ce bricolage maison (lien donné par Hristo il y a déjà quelques temps). Le résultat est discret, on choisit la couleur (fait avec des intercalaires de classeur en plastique un peu épais). Pour de petites pluies ou route mouillée, ça marche. Pas encore essayé avec grosses pluies, mais je ne roule pas sous grosse pluie. :wink:
Manouche
Dernière modification par Manouche le ven. 7 mai 2021 12:54, modifié 1 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Pedrodelaluna »

Les race-blade SKS sont minimaliste mais efficaces pour certaines zones:
https://www.sks-germany.com/en/products ... de-pro-xl/
https://www.sks-germany.com/en/products ... ong-black/
sur axe, ils ont une zone passante pour les haubans et les étriers. Même si perso je ne les aime pas trop...

A côté de cela, j'ai également fait des bricolage maison avec des bouteilles d'eau petillante, des fonds de bouteilles de jus de fruits ou des bidons de lessive liquide.

Avec les bouteilles d'eau petillante, on peut mettre cela sur le fond de porte-bagage arrière fixation serrage rapide, ou sur le tube diago comme Manouche.
Avec les lessives liquides, tu peux trouver différentes couleurs qui vont plus ou moins avec ton biclou, mais aussi qui ont des formes qui peuvent coller à un usage que tu souhaiterais en particulier.
Image
Avec les fonds de bouteilles de jus de fruits, j'ai simplement découpé un cercle troué, et fendu, qui me permet de l'emmencher sur l'axe de direction, SOUS la bague inférieure et la protège ainsi des projections de boues/sables... => protection du roulement à bille...
A l'occaz je posterai une photo de mon cerclage sur l'Avoriaz. Celle-ci c'est sans : Image

Celles-ci avec : Image Image

PS.: les vélos de routes même anciens ont souvent des configurations variables sur la longueur des bras de fourches et des bases arrières, et les éléments arrières varient également en fonction du modèle et d ela taille du vélo... => la variation possible de l'admissibilité des 28/32/35. Le plus souvent cela passe en 32 (sans garde-boue, sans craintes, ... et avec garde-boue assez souvent) mais le 35 avec garde-boue reste assez osé et en majorité pas faisable (pour le moins pas av. arr.) LE pire sont des plus récents, qui visaient au plus fin, et là on peut rester bloquer à du 23 sans garde-boue...

PS.: @ Manouche , il est TROP propre ce vélo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Pedrodelaluna le mer. 19 mai 2021 12:12, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 7 mai 2021 10:07 A côté de cela, j'ai également fait des bricolage maison avec des bouteilles d'eau petillante, des fonds de bouteilles de jus de fruits ou des bidons de lessive liquide. (...)
Avec les bouteilles d'eau petillante, on peut mettre cela sur le fond de porte-bagage arrière fixation serrage rapide, ou sur le tube diago comme Manouche.
J'avais fait ainsi mais il faisait trop bricolo, mais à utiliser en dépannage, si en route on regrette de ne pas avoir de gardes-boues.
Le lien donné demande juste à peine plus de temps et reste discret et on assortit la couleur à son vélo.
Pedrodelaluna a écrit : ven. 7 mai 2021 10:07 PS.: @ Manouche , il est TROP propre ce vélo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais sur le lien, ce n'est pas le mien :?: Le mien, j'aurais du mal à faire la photo pour y voir le garde-boue arrière vu qu'il est prêt à partir !!! :)
Je n'ai plus qu'à me décider. Le premier coup de pédale après tous ces confinements ... finalement ce n'est pas si évident ! C'est dans la tête. :mrgreen: et d'autres contraintes en ont profité pour se greffer.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Cyclonau »

Merci pour vos suggestions sur les gb et je pense travailler ce point au dernier moment après avoir choisi des portes bagages (qui pourraient aussi me servir de points de fixation supplémentaires pour des gb maisons). Alors, je réfléchis maintenant à l'acquisition de mes portes bagages et sacoches. Certains avaient suggérés que je devrais partir avec des sacoches dispersées plutôt qu'un rack avant et un rack arrière.

De mon point de vue, je préfererai passer en porte-bagages avant et arrière mais en chargeant peu et en équilibrant correctement. Surtout que je voudrai mettre une potence ajustable (pour compenser la géométrie de mon cadre et ma chère scoliose :lol:) et je ne pense pas qu'il soit recommandé de charger le guidon dans ce cas.

Par contre, c'est vraie que ce choix me demande de bien réfléchir en amont puisque mon vélo est particulier (oeillets partiels; pour rappel aucun oiellets sur la fourche et une seule paire d'oeillets au niveau de l'axe de roue à l'arrière mais un serrage de tige de selle intégré au cadre - pouvant servir à fixation du P-B ?). Après quelques recherches, j'ai trouvé les P-B suivants (à des prix abordables chez des fournisseurs relativement reconnus) mais je ne sais pas lesquels seraient les plus compatibles avec mes problèmes d'oeillets :? :

P-B Arrière :
Point touring : https://www.bikester.fr/point-touring-p ... cgid=36948
Zefal Raider : https://www.bikester.fr/zefal-raider-r7 ... cgid=36948
Racktime Eco 2.0 : https://www.bike-components.de/de/Rackt ... er-p65779/
Topeak tourist : https://www.bike-components.de/de/Topea ... er-p48922/

P-B Avant :
XLC low rider (sans oeillets ?) : https://www.bike-components.de/de/XLC/A ... el-p18260/
Zefal Raider (sans oeillets ?): https://www.beastybike.com/porte-bagage ... oup%20%231

Les deux P-B qui m'intéressent le plus sont le Racktime Eco 2.0 à l'AR. et le Zefal Raider à l'AV., pensez vous que ces portes bagages seront bien adaptables sur mon ancien route et avez vous d'autres remarques/conseils pour les P-B et sacoches ?

Bien heureux d'avoir vos avis chevronnés :coucou2 et merci pour vos réponses,

Cyclonauer

PS : Certains m'avaient recommandés des P-B Tubus mais je les trouve un peu excessif niveau prix, surtout que pour l'instant ce n'est pas le tour du monde qui m'intéresse mais seulement une semaine de rando. Concernant les sacoches, j'ai vu que Décath a développé de nombreuses sacoches avec des caractéristiques intéressantes (textiles imperméables, Clickfix à prix décath) et je pense donc m'équipper chez eux par la suite. Peut être ce post devrait il être reposté dans la rubrique porte bagage ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Pedrodelaluna »

Cyclonauer a écrit : dim. 9 mai 2021 12:55 ...
P-B Avant :
XLC low rider (sans oeillets ?) : https://www.bike-components.de/de/XLC/A ... el-p18260/
Zefal Raider (sans oeillets ?): https://www.beastybike.com/porte-bagage ... oup%20%231
...
Le xlc est avec fixation sup. sur tigesttes de frein type V-Brake. Pas pour ton vélo. Contrairement au Zefal. Mais...
As-tu regarder les PB av Basil ou Pelago ? Mais avec du QR sans bague de sécurité ou de rebord, j'éviterais sans doute, pour pas déchausser la roue du cadre via grosse bosse...
https://www.cyclo-randonnee.fr/porte-ba ... -2418.html

Les tubus sont en acier, les racktime en alu (grosso modo). - > durée de vie différentes face à la " charge". Mais bon produit.

Tu pourrais trouver des modèles de P-B arr. plus légers (racktime) je pense, si tu ne visés pas la plate-forme supérieure, mais juste les accrochés latérales. Ce sera plus esthétique, léger, mais pas de panier au-dessus alors...
Dernière modification par Pedrodelaluna le lun. 10 mai 2021 14:48, modifié 2 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par AngstromCyclo »

Je pense que les marques que tu regardes sont adaptées à ton expression de besoin.

Regarde sur le site cyclorandonnée les accessoires Tubus pour fixer des PB sans œillets.

Je pense que c'est là la question la plus cruciale. Il faut trouver les bons PB adaptés à ce que tu retiendras.

Pour info, j'ai du remplacer mon attache rapide AV par une attache "antivol" (avec vissage par clé hexa) pour réussir à fixer mon PB XLC.
C'est un exemple pour indiquer qu'il est fréquent de devoir faire quelques ajustements et surtout, des essais.

Racktime est une marque Tubus je crois, pour leurs produits en alu.

Je pense que l'alu est préférable dans ton cas. Pas besoin d'un PB tour du monde.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Pedrodelaluna »

Maj pour les photos garde-boue sur tube de direction, pour protéger le roulement inférieur du mode un peu graveleux de l'usage de cet avoriaz.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Cyclonau »

Merci pour vos réponses.

Intéressant le PB Pelago, je ne connaissais pas mais je pense que je vais quand même aller chez Zefal qui évite la fixation sur l'axe de roue (puis j'aime bien les marques Fr.).
Cependant, je suis dans un dilemme pour choisir le PB arr. :? ; il est très difficile de savoir en magasin/en ligne si celui-ci pourra s'adapter à mon vélo (par ex. mes haubans supérieurs finissent très hauts alors que les vélos récents sont plutôt sloppy). Quelqu'un a des conseils pour s'assurer que le PB arr. soit bien adapté à mon vélo avant d'acheter ?

Autrement petit retour sur les pneus après quelques sorties : Je suis agréablement surpris par le roulement des sections 28 (ar.) - 32 (av.) autant sur le bitume que le gravier :bien . Ils me donnent l'impression que je peux passer partout à bonne allure :velo4 ! jusqu'au moment ou je rencontre un peu de boue/gravier humide :briques ... Le pneu passant à quelques mm de l'étrier U-Brake, les bourrages calment parfois mon audace pour certains sentiers. Maintenant, je comprends par l'expérience pourquoi les gravels/cyclocross sont plutôt en cantilever !

A l'avenir, si quelqu'un cherche la section / largeure maximale qu'on peut monter sur un anvien vélo route, de mon expérience et sur mon vélo le 28*700c est une bonne section (cz Schw. Mar.).

Si quelqu'un a une idée pour confirmer l'adaptabilité du PB arr. ca serait super (malheuresement les magasins en ont peut en stock dans mon coin...)!



Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Cyclonau »

Finalement, j'ai fait des essais chez Decath et acquérit un PB arr One second clip. Bonne nouvelle il est solidement fixé, cependant il est légèrement penché en arrière (-10°) en raison du système d'oeillets que j'ai ajouté (un adapteur avec oeillets qui se fixe sur la tige de selle); je ne pense pas que ce soit trop gênant avec les sacoches, je vais voir. Bonne journée


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par JessicaB »

Avé une photo ce serait sympa pour se rendre compte :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Cyclonau »

Je vais travailler un peu dessus pour qu'il soit droit avant d'envoyer une photo :)



Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Cyclonau »

Voila le PB arr monté après plusieurs galères (pas d'oeillets d'origine), essai de montage de collier de plomberie mais diamètres des vis trop larges pour brancher le PB dessus. Achat d'un collier de tige selle avec oeillets qui entrainé un PB penché avec les traverses d'origines, ajout d'équerre.

Je suis bien content du résultat au niveau de la fonction (n'abime pas le cadre, robuste, bien droit) par contre niveau esthétique ca fait plutot bourrin, ca pèse un peu et puis je ne pense pas que l'acier zingué des équerres soit très résistant à l'oxydation sans peinture. Des suggestions ?
Puis je vais bientot acquérir des sacoches :) voir PB av.

En tout cas, ce montage m'a donné une idée de nom pour ce vélo, je crois que je vais l'appeler Chimera :ange
Pièces jointes
PB.JPG
PB.JPG (165.02 Kio) Consulté 2302 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:06:13 11:14:10
Image taken on :
dim. 13 juin 2021 09:14
Focus length :
3.99 mm
Shutter speed :
1/33 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
32
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
PB2.JPG
PB2.JPG (339.32 Kio) Consulté 2302 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:06:13 11:13:59
Image taken on :
dim. 13 juin 2021 09:13
Focus length :
3.99 mm
Shutter speed :
1/50 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
25
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern



Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Cyclonau »

Voila, le vélo est fin prêt.

A l'avant, j'ai finalement opté pour un porte bagage Zefal raider avec lequel j'ai été obligé de changer les adapteurs (ma fourche était trop fine pour les colliers fournis) pour des Tubus.

J'ai aussi ajouté un rehausseur de potence, ce qui est beaucoup plus agréable au niveau du dos même si ca affecte un peu la rigidité.

Puis, j'ai fabriqué des guardes boues fait maisons avec des pneus usagés et des rislans/cintres à vêtements, pas super esthétique mais ca semble efficace et ca me permettra de rouler en cas d'averse.

Résultat : pour avoir fait quelques dizaine de km entièrement chargé, je suis plutôt content, il roule bien. Maintenant, j'espère que le tout va tenir pendant ma grosse semaine de rando jursqu'à la Savoie :)
Pièces jointes
IMG_0152.JPG
IMG_0152.JPG (346.79 Kio) Consulté 2180 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:08:08 19:32:59
Image taken on :
dim. 8 août 2021 17:32
Focus length :
3.99 mm
Shutter speed :
1/17 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par AngstromCyclo »

Bravo pour la persévérance et la "géotrouvetouité".

Reviens nous raconter ton voyage et nous dire comment tout cela a tenu et rempli sa mission.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Projet conversion route 700 c en vélo de voyage - Lapierre Vougeot

Message par Pedrodelaluna »

Super évolution.

J'imagine qu'il y a assez de longueur de tige dans le tube de direction, car avec le bras de levier, faudrait qu'il descende jusqu'en bas quasi. Avec une telle hauteur de potence, c'est nécessaire.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre