Upgrade de duo vélo Bruno

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Upgrade de duo vélo Bruno

Message par Pedrodelaluna »

Bruno86 a écrit : lun. 29 mars 2021 19:19 Comme demandé sur la page des présentations des membres:

Mon biclou, à l'envers je ne roule pas comme ça :mdr (j'ai eu beau retourner l'image ou pas, ça bug toujours désolé du torticolis!) :
Trek 7.2 FX qui m'a l'air d'être stock, doit faire 12 Kg maxi et qui a une bonne dizaine d'année (taille M)

Trek 7.2.jpg
Image

Celui de madame Specialized Vita également tout d'origine qui a aussi une bonne décennie! (taille S, 12 Kg aussi)

VITA1.jpg
download/file.php?id=16115

Vélos qui vont être utilisés pour les sorties avec nos enfants (9 mois et 2 ans) sur routes et petits chemins dans la région d'Albert (80) :soleil
viewtopic.php?f=18&t=1690&p=62638#p62638

Bruno86 a écrit : lun. 29 mars 2021 23:07 Très juste question!

Nous avons acheté des portes bébé Hamax Siesta (merci LBC) avec inclinaison réglable et montage sur 2 tiges donc cela fait aussi effet d'amortissement donc plus confortable qu'un montage sur porte bagage.

J'ai récupéré un porte bagage, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si cela était adaptable sur ce vélo et avec le porte bébé, histoire de mettre le nécessaire pour les bambins car les sacs à dos ça ne sera pas trop jouable du coup :lol:
Les Hamax sont compatibles avec les portes-bagages, MAIS si présence des deux, tu es souvent obligé de monter plus haut le porte-bébé, ce qui induit un centre de gravité encore plus élevé, et ce sans permettre pour autant le placement de bagages. D'autant plus quand on est pas sur la machine...(et plus on est grand/lourd, plus on stabilise le système, mais aussi plus la différence est importante quand on quitte la selle...)

Je conseillerais (experience à l'appui) de prendre des portes-bagage avant, sachant d'une part la charge bébé arrière, et d'autre part que je vois un trou sur la fourche sur les 2 vélos, (mais pas d'oeillet moyeux visible sur tes photos = > photo détaillée? sur le Trek 7.2, j'en vois un d'oeillet : https://www.thebikelist.co.uk/images/mo ... 190344.jpg, sur le Vita aussi : https://dbyvw4eroffpi.cloudfront.net/pr ... e-2017.jpg)

Pourquoi?
Et bien simplement qu'avec une charge de "bébé", le vélo peut avoir tendance à cabrer à l'arrêt, avec la roue avant qui se lève soit à la verticale, soit même latéralement selon... Rajouter du poids à l'avant permet d'équilibrer la monture, de manière nette. On peut se faire des tours de reins en essayant d'empecher un vélo de chuter dans ces cas-là...
De plus des portes-bagage arrière ne permettront pas de placer des bagages simplement à cause des pattes des bambins qui descendent le long de la roue arrière. Nécessité qui induit si on le veut vraiment, de placer des prolongateur de porte bagage, ce qui modifie encore plus la répartition des charge sur l'arrière...
=> plutôt bagage à l'avant

PS.:
- casque obligatoire et conseillé!
- ne jamais descendre du vélo en laissant les enfants sur le hamax => s'habituer au mouvement d'extraction en étant sur le vélo, en un lieu et espace sécurisé pour la dépose des petits ;-) Quand one st 2 c'est plus facile bien entendu, mais faut savoir le faire seul.

exemple : Atran EXPLORER
400 gram. Alu, tube. Front lowrider carrier with fixed leg length.
https://www.atranvelo.com/en/products/carriers/


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Bruno86
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:33
2
Status : Hors-ligne

Re: Upgrade de duo vélo Bruno

Message par Bruno86 »

Merci des infos Pédro, je n'avais pas pensé au porte bagage avant, c'est une très bonne idée, je vais rajouter ça sur la (longue) liste de course!

J'ai tout le nécessaire à prendre: kit de réparation, pompe (avec un mano c'est utile?), lampe avant / arrière X 2 et des pneus X 4 (avec leurs nouvelles chambres à air)

Pour les casques des enfants c'est acheté depuis lundi à D4, reste les parents à s'équiper aussi :D

Je retiens l'info pour l'utilisation des portes bébés!


Je pensais faire mes courses sur le site Lecyclo, j'espère que les délais seront assez courts, je crois comprendre que c'est la galère en pièce de vélo depuis le coronavirus... :oops:


Rookie ! :D
Répondre