Fairlight est un fabricant qui ne travaille que l'acier, et le fait en étroite collaboration avec Reynolds.
C'est vraiment très intéressant car grâce à cette collaboration et à leur très grande connaissance, tant de la fabrication de vélos que de la pratique donc des caractéristiques utiles de celles qui ne le sont pas, Fairlight ne s'endort sur aucun laurier et rend l'acier tout à fait pertinent à l'heure du carbone, pour des vélos répondant aux besoins des cyclistes d'aujourd'hui.
Leur modèle Strael en témoigne, mais ce vélo très typé route n'étant pas exactement ce que je recherche, je trouve que leur dernier modèle Faran met cette créativité encore plus en lumière. Jugez plutôt.
- cadre en plusieurs tailles AVEC choix, dasn une taille donnée, de LONGUEUR/HAUTEUR à la douille de direction de cadre pour une adéquation précise à la morphologie
- épaisseurs variables des tubes Reynolds 631 avec l'épaisseur où il faut, + formes ovales pour plus de rigidité là où elle est utile sasn alourdir le cadre
- fourche acier (certes pas cintrée, ce qui perd en esthétique) robuste (freinage disque) et équipée de toutes les attaches pour porte paquet classique ou cages à bouteilles, plus passage interne du fil d'alimentation électrique pour moyeu dynamo
- passage interne dans le cadre des fils électriques pour l'éclairage AR
- passage de roues pour pneus 650B ou 700 en toutes largeurs (raisonnables): 68 mm entre bases au niveau des jantes
- 3 emplacements pour bidons sur triangle du cadre
- Jeu de direction standard EC34
- Toutes attaches pour fixer aussi bien des porte-bagages que des accessoires "bikepacking"
- refus des nouveaux standards de boitiers de pédalier en restant sur du 68 mm à visser (39 mm filetage ISO) qui est éprouvé et pour lequel on trouve pléthore de solutions
systèmes de guides de câbles amovibles et vissés permettant de passer du mono au double plateau. Pièces fabriquées en impression 3D pour un coût modique - Prix en kit cadre autour de 1100€ (soit 30% de moins que les Méral actuels beaucoup moins créatifs, alors que ce prix comprend des droits de douane depuis le Brexit)
Les anglais peuvent être vraiment stupides de temps en temps (pas comme les français, hein??) mais je suis très admiratif de leur créativité. On parle de la qualité des ingénieurs allemands, mais ils sont très bons aussi outre-manche.
A voir en détails ici.