Faran 2.0: Nouveau vélo/kitcadre acier très intéressant chez Fairlight (UK)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Faran 2.0: Nouveau vélo/kitcadre acier très intéressant chez Fairlight (UK)

Message par AngstromCyclo »

Je viens partager la découverte d'un nouveau vélo du fabricant anglais Fairlight, que j'ai découvert il y a quelques mois grâce à leur modèle Strael qui a reçu les éloges de la presse cycliste web britannique (Fairlight est répertoriée dasn le listing de Pedro).
Fairlight est un fabricant qui ne travaille que l'acier, et le fait en étroite collaboration avec Reynolds.
C'est vraiment très intéressant car grâce à cette collaboration et à leur très grande connaissance, tant de la fabrication de vélos que de la pratique donc des caractéristiques utiles de celles qui ne le sont pas, Fairlight ne s'endort sur aucun laurier et rend l'acier tout à fait pertinent à l'heure du carbone, pour des vélos répondant aux besoins des cyclistes d'aujourd'hui.
Leur modèle Strael en témoigne, mais ce vélo très typé route n'étant pas exactement ce que je recherche, je trouve que leur dernier modèle Faran met cette créativité encore plus en lumière. Jugez plutôt.
  • cadre en plusieurs tailles AVEC choix, dasn une taille donnée, de LONGUEUR/HAUTEUR à la douille de direction de cadre pour une adéquation précise à la morphologie
  • épaisseurs variables des tubes Reynolds 631 avec l'épaisseur où il faut, + formes ovales pour plus de rigidité là où elle est utile sasn alourdir le cadre
  • fourche acier (certes pas cintrée, ce qui perd en esthétique) robuste (freinage disque) et équipée de toutes les attaches pour porte paquet classique ou cages à bouteilles, plus passage interne du fil d'alimentation électrique pour moyeu dynamo
  • passage interne dans le cadre des fils électriques pour l'éclairage AR
  • passage de roues pour pneus 650B ou 700 en toutes largeurs (raisonnables): 68 mm entre bases au niveau des jantes
  • 3 emplacements pour bidons sur triangle du cadre
  • Jeu de direction standard EC34
  • Toutes attaches pour fixer aussi bien des porte-bagages que des accessoires "bikepacking"
  • refus des nouveaux standards de boitiers de pédalier en restant sur du 68 mm à visser (39 mm filetage ISO) qui est éprouvé et pour lequel on trouve pléthore de solutions
    systèmes de guides de câbles amovibles et vissés permettant de passer du mono au double plateau. Pièces fabriquées en impression 3D pour un coût modique
  • Prix en kit cadre autour de 1100€ (soit 30% de moins que les Méral actuels beaucoup moins créatifs, alors que ce prix comprend des droits de douane depuis le Brexit)
Black-Metal-Rando_Page8_Image1.jpg
Black-Metal-Rando_Page8_Image1.jpg (191.19 Kio) Consulté 1554 fois
Franchement, voilà des gens qui se creusent le ciboulot, et pas pour adhérer à la dernière mode. LA modernité en capitalisant sur l'expérience, avec une fabrication en Europe. Je tire mon chapeau.
Les anglais peuvent être vraiment stupides de temps en temps (pas comme les français, hein??) mais je suis très admiratif de leur créativité. On parle de la qualité des ingénieurs allemands, mais ils sont très bons aussi outre-manche.

A voir en détails ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Faran 2.0: Nouveau vélo/kitcadre acier très intéressant chez Fairlight (UK)

Message par Pedrodelaluna »

Très intéressant. Il y a beaucoup de choses bien pensées là-dedans. Juste un peu sloop, mais pas trop.
There is a whopping 68mm clearance between the chainstays which allows for clearance of a 27.5 x 58mm tyre. Maximum 700x50mm (1x) or
700x47mm (2x). The frame is compatible with a max 50-34 double chainset and a 44T single ring.
Pas de compatibilité 3 plateaux apparemment? (ou simplement pas envisagé/prévu)
Un peu surprenant le tube horizontal ovoïde plat.
Dernière modification par Pedrodelaluna le ven. 26 mars 2021 17:56, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Faran 2.0: Nouveau vélo/kitcadre acier très intéressant chez Fairlight (UK)

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 26 mars 2021 17:29 Très intéressant. Il y a beaucoup de choses bien pensées là-dedans.
There is a whopping 68mm clearance between the chainstays which allows for clearance of a 27.5 x 58mm tyre. Maximum 700x50mm (1x) or
700x47mm (2x). The frame is compatible with a max 50-34 double chainset and a 44T single ring.
Pas de compatibilité 3 plateaux apparemment? (ou simplement pas envisagé/prévu)
Pas envisagé pour 2 raisons:
1) impossible pour faire tenir un tripe avec 68 mm de passage de roue (sasn écarter les manivelles donc le Q factor).
2) Les cassettes à 10 vitesses et plus et les gros pignons apportent la même plage de rapports. Donc le triple est en voie de disparition de toutes façons. Même si perso j'aime bien et que les discussions sont légions sur ce forum, la cause est entendue. Plus de triple avec gros pneus sur cadres route.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Faran 2.0: Nouveau vélo/kitcadre acier très intéressant chez Fairlight (UK)

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : ven. 26 mars 2021 17:00 efus des nouveaux standards de boitiers de pédalier en restant sur du 68 mm à visser (39 mm filetage ISO) qui est éprouvé et pour lequel on trouve pléthore de solutions
systèmes de guides de câbles amovibles et vissés permettant de passer du mono au double plateau. Pièces fabriquées en impression 3D pour un coût modique
Prix en kit cadre autour de 1100€ (soit 30% de moins que les Méral actuels beaucoup moins créatifs, alors que ce prix comprend des droits de douane depuis le Brexit)
Eh bien, tout cela me donne des regrets ! Ce vélo est à première vue superbe et il propose ce que nos "orfèvres" français ne savent pas faire: le prix du kit cadre se situe à la moitié de ce que m'a facturé Victoire pour un kit cadre Distance et avec davantage de fonctionnalités, notamment la possibilité d'installer un double plateau, sans parler des emplacements pour accessoires, tant sur le cadre que sur la fourche. Décidément ces anglais nous aurons tout fait !
Ne nous fâchons pas.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Faran 2.0: Nouveau vélo/kitcadre acier très intéressant chez Fairlight (UK)

Message par Ray_Mee »

La documentation est très précise. En début d'année j'ai monté un vélo à partir d'un cadre acier BLB et j'aurais bien aimé disposer d'autant de renseignements ... le prix n'est pas le même non plus il est vrai !


Répondre