Amendement "bicyclette"
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Topic author - Vétéran
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Amendement "bicyclette"
Bonjour,
J'ai failli mettre ça dans la rubrique humour, mais, en fait, c'est important pour les VAE.
L'article 13, concerne "les fabricants ou importateurs d'outils de bricolage et de jardinage motorisés, de bicyclettes, y compris à assistance électrique, et d'engins de déplacement personnel motorisés". La "période minimale complémentaire" d'obligation de fournir des pièces de rechange après la fin de leur commercialisation est de cinq ans.
Bonne nouvelle ou 5 ans, c'est peu ?
Et, je m'interroge, les modèles changeant régulièrement, comment faire appliquer cet amendement ?
Manouche
J'ai failli mettre ça dans la rubrique humour, mais, en fait, c'est important pour les VAE.
L'article 13, concerne "les fabricants ou importateurs d'outils de bricolage et de jardinage motorisés, de bicyclettes, y compris à assistance électrique, et d'engins de déplacement personnel motorisés". La "période minimale complémentaire" d'obligation de fournir des pièces de rechange après la fin de leur commercialisation est de cinq ans.
Bonne nouvelle ou 5 ans, c'est peu ?
Et, je m'interroge, les modèles changeant régulièrement, comment faire appliquer cet amendement ?
Manouche
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Antonia Suzan Byatt
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Re: Amendement "bicyclette"
Salut,
En fait c'est surtout les utilisateurs qu'il faudrait "réveiller", faire en sorte qu'on passe du jetable consommable au durable...
Mes machines datent toutes des années 80
Si ça pouvait inciter les fabricants à utiliser les standards alors ce serait bien
En fait c'est surtout les utilisateurs qu'il faudrait "réveiller", faire en sorte qu'on passe du jetable consommable au durable...
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
Re: Amendement "bicyclette"
Une durée de 5 ans ne changera rien car même pour les fabricants qui font "tourner les gammes" et rajoutent un pignon supplémentaire à la roue-libre disons tous les 3 ans pour à terme provoquer l'obsolescence de la série dernier cri actuelle offrent déjà cette possibilité.
Le problème pour le vélo c'est qu'on va vers une atomisation des standards et chaque fabricant offre tous les 3 ans un nouveau système révolutionnaire qui parfois est à peine compatible avec les produits de ... sa gamme! Campagnolo avait par exemple sorti une transmission Athena en 3x11V qui a été commercialisée un ou deux ans! J'imagine un Emilpoe -qui aurait équipé son vélo avec un tel groupe- 3 ans après et après avoir parcouru plus de 60000km cherchant un plateau pour remplacer le sien qui n'aurait plus de dents....
Avec des standards suivis, fiables et des produits encore relativement vendus en nombre la Confrérie des "petites roues" vient de jeter l'éponge et ne propose plus à la vente sa randonneuse Aubrac II car ils ont toutes les peines du monde à trouver les composants nécessaires pour monter les vélos.
Avec l'atomisation des standards demain chaque cyclo rencontrera ce problème s'il souhaite un tant soit peu garder sa machine quelques années.
Le vélo va suivre ce qui s'est passé pour l'informatique, la nouveauté ne sera pas compatible avec la génération précédente et suivant la panne ou le niveau d'usure du vélo il faudra en changer.
RoueLibre (7V, 9V ou 10V suivant la monture).
Le problème pour le vélo c'est qu'on va vers une atomisation des standards et chaque fabricant offre tous les 3 ans un nouveau système révolutionnaire qui parfois est à peine compatible avec les produits de ... sa gamme! Campagnolo avait par exemple sorti une transmission Athena en 3x11V qui a été commercialisée un ou deux ans! J'imagine un Emilpoe -qui aurait équipé son vélo avec un tel groupe- 3 ans après et après avoir parcouru plus de 60000km cherchant un plateau pour remplacer le sien qui n'aurait plus de dents....
Avec des standards suivis, fiables et des produits encore relativement vendus en nombre la Confrérie des "petites roues" vient de jeter l'éponge et ne propose plus à la vente sa randonneuse Aubrac II car ils ont toutes les peines du monde à trouver les composants nécessaires pour monter les vélos.
Avec l'atomisation des standards demain chaque cyclo rencontrera ce problème s'il souhaite un tant soit peu garder sa machine quelques années.
Le vélo va suivre ce qui s'est passé pour l'informatique, la nouveauté ne sera pas compatible avec la génération précédente et suivant la panne ou le niveau d'usure du vélo il faudra en changer.
RoueLibre (7V, 9V ou 10V suivant la monture).
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Re: Amendement "bicyclette"
Malheureusement toute l'industrie du cycle est touchée par cette gangrène.
Dans le monde du VTT, le standard du 26" a été remplacé par le 27,5 puis le 29".
Les freins V'Brake par les disques.
La cassette 6 pignons, c'était il y a à peine 25 ans...aujourd'hui on en est à 12 !!
J'ai changé mon Vttae "vieux" de 4 ans, pour avoir plus d'autonomie. La largeur du moyeu a été agrandie entre temps, sous prétexte de meilleure solidité. Conséquence : j'ai du également changer la paire de roues supplémentaires (Pour pneus slicks ) . Le corps de Roue libre a également changé sous prétexte de pouvoir monter un premier pignon en 10 dents.
Même pour les vélos de route où l'on passe progressivement vers les freins à disques et le monoplateau...
Et j'en passe ..
D'avoir laissé migrer l'industrie du cycle vers l'Asie n'a pas arrangé les choses.
Des voyous je vous dis !
Dans le monde du VTT, le standard du 26" a été remplacé par le 27,5 puis le 29".
Les freins V'Brake par les disques.
La cassette 6 pignons, c'était il y a à peine 25 ans...aujourd'hui on en est à 12 !!
J'ai changé mon Vttae "vieux" de 4 ans, pour avoir plus d'autonomie. La largeur du moyeu a été agrandie entre temps, sous prétexte de meilleure solidité. Conséquence : j'ai du également changer la paire de roues supplémentaires (Pour pneus slicks ) . Le corps de Roue libre a également changé sous prétexte de pouvoir monter un premier pignon en 10 dents.
Même pour les vélos de route où l'on passe progressivement vers les freins à disques et le monoplateau...
Et j'en passe ..
D'avoir laissé migrer l'industrie du cycle vers l'Asie n'a pas arrangé les choses.
Des voyous je vous dis !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Amendement "bicyclette"
bonsoir
de plus ya quasiment pas de sav en chine
si poubelle ou déchette
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Re: Amendement "bicyclette"
5 ans, c'est rien !
Il en va de même pour des tas de garanties de fourniture de pièces, dans d'autres secteurs que le vélo (tracteurs, automobile, ... chaudières, ...)
Tout à fait d'accord avec Emilpoe !
(PS.: je me rappelle avoir mis le lien à une époque, vers un blog où la cycliste lançait son rale-bol des format de tige de selle qui devenaient "aérodynamique"... et surtout impossible à remplacer / se fournir. Et ce à titre d'exemple. Avant tout, ce sont les jambes, par opposition sans doute au "progrès pour le progrès..." et non pour le besoin.)
Il en va de même pour des tas de garanties de fourniture de pièces, dans d'autres secteurs que le vélo (tracteurs, automobile, ... chaudières, ...)
Tout à fait d'accord avec Emilpoe !
(PS.: je me rappelle avoir mis le lien à une époque, vers un blog où la cycliste lançait son rale-bol des format de tige de selle qui devenaient "aérodynamique"... et surtout impossible à remplacer / se fournir. Et ce à titre d'exemple. Avant tout, ce sont les jambes, par opposition sans doute au "progrès pour le progrès..." et non pour le besoin.)
Oh merci Vaber !
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Amendement "bicyclette"
oui, merci.
La solution est dans nos mains !
Si je commence juste à toucher du doigt, en mettant les mains dans le cambouis, à l'atelier vélo, je ne pensais pas le problème si important. Pour moi, un vélo c'était assez simple comme conception et mécanique.
J'ai fait de la planche à voile, et ce fut pareil. Une planche relativement plate, une voile triangulaire, un morceau de contreplaqué pour la dérive, une articulation de pied de mât ... Bien sûr, il y a eu beaucoup d'amélioration, mais aussi une course au matériel.
Manouche
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Antonia Suzan Byatt
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Re: Amendement "bicyclette"
D'un autre côté on trouve la plupart des pièces pour des vélos de 25 ans (voire plus) sans difficulté. C'est souvent du copié 'asiatique' de nos marques anciennes, mais ça marche. De plus les prix permettent de s'amuser avec de vieux tromblons pour des budgets raisonnables, pour ma part je trouve pas mal de choses sur funecobikes et lecyclo, je propose que chacun pose ici les endroits où il trouve des pièces adaptables (peut-être est-il possible de créer un fil pour ça?), ça fera une base de consultation pour les amateurs de la chose, même si il y a des sites qui sont plus spécialisés pour ça ...