Un vélo pour mon projet

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Willou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 12 mars 2021 08:25
3
Status : Hors-ligne

Un vélo pour mon projet

Message par Willou »

Salut à toutes et toutes,

Je suis donc nouveau sur ce site et pour ainsi dire presque débutant en vélo :lol:
Ce que je voudrais c'est d'abord BIEN m'équiper pour faire des ballades et longues étapes, sur plat ou en montagne. Un vélo confortable mais qui permet un peu de sportivité, qui s'autorise les sorties de routes bitumées pour tracer dans des chemins, et bien sûr qui permet de mettre du matos (sacoches et compagnie). J'en arrive donc à un type de vélo que je ne connaissais pas: le Gravel
J'en ai essayé un avant hier et j'avoue que c'est assez bluffant (légèreté, polyvalence, équipement...). Il parait même que la plupart se fait avec un seul plateau mais des cassettes de 11 pignons voir plus...
Donc d'après mon projet mais pas que car j'ai aussi envie que se vélo me donne envie de le prendre quelques heures le weekend, voici trois question?

1) Suis-je bien orienté sur mes recherches si je pars sur un gravel?
2) Un vélo à un plateau et 12 pignons, qu'est-ce que ça dit sur des cols de montagnes chargé avec 20kg de matos? Facile ou fatiguant?
3) J'hésite déjà entre deux vélo que je trouve superbes mais que je vais avoir du mal à essayer avant:

https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... 0/p/21996/

https://theradavist.com/2020/09/bombtra ... ring-bike/

Je ne suis pas du genre à acheter des trucs dans les grands distribs de chez Décathchmuch et compagnie. Je consomme peu mais bien. J'aime le travail artisanal et le matos de qualité quitte à le payer à un prix plus élevé.

Merci à vous


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 661
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour mon projet

Message par Ray_Mee »

les 2 sont super ... mais pour les trouver disponibles cette année c'est une autre histoire !



Topic author
Willou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 12 mars 2021 08:25
3
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour mon projet

Message par Willou »

Tu as raison, ça a l'air compliqué car 1) les échanges internationaux sont complexes pour cause Covid, surtout pour les pièces détachées qui viennent d'Asie, 2) la demande en vélo explose partout.
Pour le Bombtrack, j'aurais l'idée d'aller le chercher à Cologne en train et de rentrer avec. Depuis Dijon ca ferait une belle ballade déjà :lol:


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour mon projet

Message par Pedrodelaluna »

Selon que tu souhaites réparer et entretenir ton vélo seul, ou seulement les petites réparations, cela peut influencer ton choix.

Selon ta morphologie, tu auras des besoins différents, et donc la géométrie des vélo a une importance. Tu pourras ainsi comparer le Beyond de Bombtrack au Génesis Vagabond, tous les 2 ecellents, mais pas pareil. Dans une même marque, tu rencontreras des différences notables, comme entre le tour de fer et le croix de fer de Genesis. Il en va de même pour les Bombtrack, le Beyond étant un plutôt aventureux, tandis que le Arise (tour) étant bien équipé pour de la longue randonnée variée. Selon ton dos, tes proportions jambes/bras/tronc, ... certaines géométries peuvent te correspondre mieux que d'autres, et pour cela il faut essayer, et rouler, rouler, rouler encore.

J'ai Beaucoup beaucoup hésité à investir à une époque dans le Beyond 1 et l'Arise tour (2*10 si je ne me trompe), et je suis finalement tombé sur un autre. Mais c'est clairement de beaux vélos.

En essayant, tu pourras évaluer la nette différence entre le Trek 920 et les Beyond, qui ne sont d'une part pas de la même catégorie, et d'autre part pas dans les même composants (et donc ressenti). Le 920 étant un peu un "hors-catégorie", entre le gravel, la randonneuse et le world-tourer : "Gravel fat" (expression personnelle).

A même catégorie rando, tu trouveras les Bombtrack Arise, Genesis TdF et CdF, Fuji touring, Trek 520, Kona Sutra/Rove steel, Salsa Marrakech, Surly LHT...
A côté des Beyond, orientation gravel, tu trouveras les Genesis Vagabond, Kona Sutra (U)LTD, Surly Ogre/Troll/... Salsa Fargo, ...
Le listing des ressources est ici pour l'acier, jsute au-dessus de ton post : viewtopic.php?f=18&t=6773
Pour l'Alu, y a plein de ressources et d'autres pourront compléter ici, avec les Origine Graxx, etc.

A noter : Si tu fais réparer, il te faut un biclou près de chez toi qui accepte de prendre ton vélo... doc voir où tu l'achète et comment.
Quid du seconde main, qui pour un premier essai peut être intéressant

Pour le reste, se lancer, et rouler avec. Savoir que ce ne sera pas la monture parfaite, car non seulement on ne connais pas le détail du besoins personnel (sa propre morpho., et perception) qu’avec l'usage, qui d'une part n'est pas parfaitement identifié, et d'autre part évoluera en plus avec le temps, l'usage, l'âge ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Willou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 12 mars 2021 08:25
3
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour mon projet

Message par Willou »

Merci beaucoup Pedro, réponse très complète.
Je te donne volontiers raison sur plein de points. La notion "matériel parfait pour moi" je connais bien car dans le boulot d'ébéniste, certains outils à main me vont bien mieux que d'autres... En plus comme on parle là d'activité sur plusieurs heures ce qui peut engendrer des contrariétés physiques sur le long terme. Essayer plein de vélos... (mon rêve...) c'est ce que je vais tenter de faire, mais je pense aussi que l'expérience en la matière donne des réponses plus rapides. Moi à mon niveau, si je prends ps le vélo une journée pour me rendre compte, je sentirai moins la différence avec qqun d'expérimenté.
Ce qui me rassure un peu avec vos réponses respectives c'est que je m'oriente bien sur le profil de vélo qui m'intéresse. A moi de peaufiner le type exact, quitte à avoir plusieurs vélo :lol:
Bon dimanche



merlin
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : dim. 14 févr. 2021 17:20
3
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour mon projet

Message par merlin »

Bonsoir Willou,

J'ai cru lire dès les premiers mots de ton message [...] et pour ainsi dire presque débutant en vélo [...]

Derechef te conseillerais-je de devenir moins débutant en vélo avant de songer dépenser des sommes folles pour un vélo que tu n'es pas certain d'utiliser sur le long terme.
La voie des cyclo•cyclotes est quelque peu inhérente à la décroissance, ne pas consommer inutilement.

Ce n'est pas la monture qui fait le voyageur.
Pratique, d'une part, le vélo, d'autre part la mécanique cycliste, pour te former à anticiper les imprévus lors de voyages, et cet apprentissage, ce n'est pas un vélo à prix d'or qui va te le conférer sur lequel tu porteras des yeux tous ronds le jour où... mais bel et bien un vélo d'occasion.

Tu serais également surpris de découvrir qu'un cadre acier de qualité est bien plus confortable, surtout pour de longues journées de voyage, que les matériaux rigides, irréparables, avec des composants techniques qui requièrent des outillages toujours plus complexes... ce qu'ils essaient de refourguer aux consommateurs.
Ne sois pas consommateur mais deviens un voyageur.
C'est un apprentissage long, fait de curiosité, de découverte, d'essais, d'erreurs, de rencontres, de communauté comme ce forum, long mais ô combien palpitant et gratifiant.
Ce n'est pas sortir ta carte bancaire, ou un super vélo, qui fera ce chemin, c'est toi.

Et quand tes voyages mériteront, ou nécessiteront, un investissement aussi conséquent, tu le sauras.

Tu veux faire des sorties tout terrain, trouve un bon VTT d'occasion.
Fais le réviser ou apprend à le faire, et va t'éclater, te refaire une santé, entraîner souffle et endurance.

Tu veux varier les plaisirs, faire de la route, des halages, voir défiler les paysages en avalant les bornes, trouve un bon VTC d'occasion.
Révise le, pratique des distances de plus en plus lointaines, du cyclotourisme, des voyages de plus en plus chargés.

Avec ces deux vélos, leur remise en état, l'outillage nécessaire, et l'équipement de base pour « explorer l'aventure », tu seras pas au quart du prix de la machine que tu évoques, mais le chemin parcouru à te renseigner, à apprendre à réviser ces vélos, les entretenir, à réunir tel ou tel matériel pour camper, façonner tes choix et leurs pourquois... sera ô combien plus enrichissant.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour mon projet

Message par Manouche »

merlin a écrit : mer. 17 mars 2021 01:48 J'ai cru lire dès les premiers mots de ton message [...] et pour ainsi dire presque débutant en vélo [...]
Derechef te conseillerais-je de devenir moins débutant en vélo avant de songer dépenser des sommes folles pour un vélo que tu n'es pas certain d'utiliser sur le long terme.
La voie des cyclo•cyclotes est quelque peu inhérente à la décroissance, ne pas consommer inutilement.
... les sommes folles ne sont pas folles pour tous ...
J'ai aussi lu gros sportif, ayant fait du VTT, puis du VTT électrifié, ne veux pas acheter du bas de gamme, et, sans doute, pas passer par plusieurs vélos. Donc, ne pas consommer inutilement.
Je suis plus circonspecte sur le but : "surement la via rhona ou les alpes" :mrgreen: Il me semble que ça n'a rien à voir dans la pratique.
Sur le reste du message de Merlin, je suis assez d'accord. Cependant, Willou essaie d'avoir des avis pour éviter de se tromper.
Mabouche qui regrette n'avoir pas connu ce forum avant ...


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour mon projet

Message par Pedrodelaluna »

merlin a écrit : mer. 17 mars 2021 01:48 Bonsoir Willou,
... La voie des cyclo•cyclotes est quelque peu inhérente à la décroissance, ne pas consommer inutilement. Ce n'est pas la monture qui fait le voyageur.

Pratiquer, d'une part, le vélo, d'autre part la mécanique cycliste, pour se former à anticiper les imprévus lors de voyages, et cet apprentissage, ce n'est pas un vélo à prix d'or qui va le conférer ... mais bel et bien un vélo d'occasion.
Tu serais également surpris de découvrir qu'un cadre acier de qualité est bien plus confortable, surtout pour de longues journées de voyage, que les matériaux rigides, irréparables, avec des composants techniques qui requièrent des outillages toujours plus complexes... ce qu'ils essaient de refourguer aux consommateurs.
Ne sois pas consommateur mais deviens un voyageur.
...
Avec ces deux vélos, leur remise en état, l'outillage nécessaire, et l'équipement de base pour « explorer l'aventure », tu seras pas au quart du prix de la machine que tu évoques, mais le chemin parcouru à te renseigner, à apprendre à réviser ces vélos, les entretenir, à réunir tel ou tel matériel pour camper, façonner tes choix et leurs pourquoi... sera ô combien plus enrichissant.
La vie, ce n'est pas la destination, mais le trajet parcouru. Car au bout du chemin, la destination est toujours la même...

Une philosophie partagée plus ou moins profondément sous aspects fondamentaux par une bonne part sans doute, tout en prenant en considération que certains sont déjà beaucoup plus loin dans leur connaissance de leur propre chemin, et donc besoins, mais qui sont toujours plus ou moins personnel/individuel ;-) .

PS.: pour illustration, je roule actuellement en forêt/champ en VTT à 70€ en acier CrMo D-B + poignées, nettoyages, rénovation perso, et arrive à suivre un vtt 29p full carbone suspension (cela dépend plus du conducteur et des jambes, au final), avec pour seule limite finalement ma propre capacité/technicité dans les bourbier ou racines, et quand même avec l'adhérence légèrement moins bonne (marathon mondial plutôt que full VVT durty) que je privilégie en terme de durabilité/confort cross-country. Le regard moqueur de certains sur moi, sans suspensions, avec mes 26p, n'est pas loin de celui de ces cylo-course quand je me suis pointé avec ma randonneuse acier pour un faire une route au sein du club voisin, tous en alu et surtout carbone super légers. Mais à la fin, quand on fait la distance que certains ont du mal à accuser, et bien le sourire change, et de toute manière ma pensée profonde reste la même : c'est le mien, et je roule avec, parce que je l'aime, et je le connais.
Et quand il faut avertir un passant de ma présence, moi j'ai au moins une sonnette..., même si elle fit quelques grammes...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour mon projet

Message par emilpoe »

Salut,
merlin a écrit : mer. 17 mars 2021 01:48 Bonsoir Willou,...
Tiens ! Un Gogo !
Une petite présentation ? ;)



merlin
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : dim. 14 févr. 2021 17:20
3
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour mon projet

Message par merlin »

Manouche,
En effet, tout est relatif.
Mais il n'y a pas que le pécunier dans l'équation. Rien n'est plus gratuit ou donné, quelques soient nos ressources.

Songer d'entrée de jeu, faire venir un vélo de l'étranger, alors qu'on débute en vélo ou en cyclotourisme...
C'est le cavalier qui voyage avec sa monture ? Ou une monture qui fera peut être au final plus de bornes démontées que sur la route.
Des vélos autour de toi, il y en a à foison, peut être même du gravel.

Ou songer aller chercher un vélo, l'enfourcher puis pédaler pendant des jours, comme s'il suffisait de poser ses fesses.
Même un motard saurait expliquer qu'il ne s'agit pas de jouer du poignet et de faire le plein pour traverser la france.
Bon ceci dit, tu peux partir avec une housse pour vélo spécial train, et revenir avec...

Désolé de ne pas abonder dans ton sens Willou, personnellement je t'invite vraiment à la réflexion.

Mon constat demeure. Pour un budget bien moindre tu peux être équipé de pied en cap, pour vivre en autonomie dans la nature, avec tout ce qui faut, les sacoches de ouf, la tenue et le couchage 4 saisons, deux montures ou une très versatile et l'outillage pour bricoler.
Il y a des excellentes vidéos de transformation d'existant en gravel d'ailleurs.

Alors que là, tu ne parles que du vélo, qui ne fera pas le boulot à ta place, j'insiste.

Si ta présentation eut été, j'ai fait quelques diagonales mais je m'embourbe quand je me risque hors piste avec mon barda, oui d'accord sans conteste, le gravel semble tout indiqué.

Sinon en toute franchise pas vraiment, c'est de l'assentiment de dépense que tu viens chercher.
Est ce que je me tromperais si j'achetais celui ci ou celui là ?
Bah moi je pense que tu te trompes en limitant tes réflexions à ces seules options.
Mais tu es libre de ne pas écouter les élucubrations d'un quidam sur ce forum, fort heureusement, néanmoins...

Pratique le vélo chargé, faut vraiment bien le pratiquer avant de se risquer à jouer au VTTiste avec des sacoches.

Pratique la courte distance régulière, la moyenne régulière puis la longue régulière, avec de quoi vivre en relative autonomie, toujours un peu plus loin, toujours un peu plus longtemps, c'est le chemin à arpenter, un pied devant l'autre, une étape après l'autre si tu préfères, et tu découvriras qu'il n'a pas de fin...
Ou au plus tard possible pour chacun d'entre nous je l'espère, pour paraphraser Pedrodelaluna.


Répondre