refaire rouler un vieux vélo
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Topic author - Vétéran
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refaire rouler un vieux vélo
Bonjour,
Je vais m'attaquer à ce vélo, que je gardais pour des raisons affectives. Vous comprenez mes questions sur la peinture. Mais il y a beaucoup à faire avant, et surtout choisir ce qu'il faut y faire, au minimum pour qu'il roule, au maximum pour savoir s'arrêter avant que ça coûte trop cher.
D'abord pour quel usage ? Que puis-je en espérer faire ?
Ensuite, que garder et que changer ? J'ai d'autres photos, et j'essaie d'en faire au fur et à mesure que je le démonte.
(Et ne poussez pas de grands cris, j'en ai un dans un état pire, celui du grand-père d'un copain )
Manouche
Je vais m'attaquer à ce vélo, que je gardais pour des raisons affectives. Vous comprenez mes questions sur la peinture. Mais il y a beaucoup à faire avant, et surtout choisir ce qu'il faut y faire, au minimum pour qu'il roule, au maximum pour savoir s'arrêter avant que ça coûte trop cher.
D'abord pour quel usage ? Que puis-je en espérer faire ?
Ensuite, que garder et que changer ? J'ai d'autres photos, et j'essaie d'en faire au fur et à mesure que je le démonte.
(Et ne poussez pas de grands cris, j'en ai un dans un état pire, celui du grand-père d'un copain )
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Antonia Suzan Byatt
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Re: refaire rouler un vieux vélo
Salut,
Je jetterais un œil dans mon stock de pièce des fois que...
Changer la transmission, les roues et les freins.
Je jetterais un œil dans mon stock de pièce des fois que...
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
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Re: refaire rouler un vieux vélo
bonjour
même pas peur
un coup de chiffon,de peinture sur le cadre
on gonfle les roues si les chambres tiennent
et c'est parti pour le tour
même pas peur
un coup de chiffon,de peinture sur le cadre
on gonfle les roues si les chambres tiennent
et c'est parti pour le tour
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Re: refaire rouler un vieux vélo
Un vélo qui a passé sans doute 30 ans dans une remise humide ...ifficdebrest a écrit : ↑lun. 8 mars 2021 13:12 même pas peur
un coup de chiffon,de peinture sur le cadre
on gonfle les roues si les chambres tiennent
et c'est parti pour le tour
Je n'ai même pas envisagé de gonfler.
J'ai déjà commencé le démontage.
Je vous tiens au courant.
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Re: refaire rouler un vieux vélo
1. tube de selle? Il sort?
2. tube de direction ?
3. la peinture, je laisserais cela pour plus tard, en essayant de d'abord faire tourner le tout, démontage et graissage de tous les composants nécessiteux, et quand il aura roulé, alors aviser ... ors du re(de)montage ultérieur (car il y aura nécessairement un peu d'usinage des anciennes pièces moyeux) peinture, ou juste trouver un verni par-dessus...?
2. tube de direction ?
3. la peinture, je laisserais cela pour plus tard, en essayant de d'abord faire tourner le tout, démontage et graissage de tous les composants nécessiteux, et quand il aura roulé, alors aviser ... ors du re(de)montage ultérieur (car il y aura nécessairement un peu d'usinage des anciennes pièces moyeux) peinture, ou juste trouver un verni par-dessus...?
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: refaire rouler un vieux vélo
C'est fait.
J'ai débloqué la vis qu'on nomme plongeur, mais pas complètement dévissé. Je n'arrive pas à dévisser complètement.
Pedrodelaluna a écrit : ↑lun. 8 mars 2021 17:25 3. la peinture, je laisserais cela pour plus tard, en essayant de d'abord faire tourner le tout, démontage et graissage de tous les composants nécessiteux, et quand il aura roulé, alors aviser ... ors du re(de)montage ultérieur (car il y aura nécessairement un peu d'usinage des anciennes pièces moyeux) peinture, ou juste trouver un verni par-dessus...?
Rouille sur peinture : laine d'acier ?
J'ai aussi une brosse métallique : chaîne, cassette, et tutti quanti. Peux-je garder la roue arrière ? Elle est bien oxydée, y compris les rayons.
La roue avant a l'air bien. Evidemment des points de rouille. Ce n'est pas de l'alu, sans doute.
Merci
Manouche
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Re: refaire rouler un vieux vélo
bonjour Manouche ,
pour la potence pas besoin de devisser à fond et c'est même contreproductif , au fur et à mesure que tu dévisses tu tapes avec un marteau sur la vis ce qui a pour effet de la décoincer en faisant levier avec le guidon , si le guidon tourne à vide sans faire venir la potence il faudra peut être revisser d'abord ...bon c'est pas facile à expliquer ...
en tout cas ce vélo je le demonterais entièrement si je voulais le remettre en état , c'est pas compliqué , si besoin toutes les pièces se trouvent encore par centaines et pour pas cher ...
une fois démonté pour la rouille sur la peinture dans un premier temps tu peux passer de la laine d'acier avec du polish , en frottant un peu la rouille devrait partir
à suivre...
Joëlle (qui adore restaurer les vélos de cette periode )
pour la potence pas besoin de devisser à fond et c'est même contreproductif , au fur et à mesure que tu dévisses tu tapes avec un marteau sur la vis ce qui a pour effet de la décoincer en faisant levier avec le guidon , si le guidon tourne à vide sans faire venir la potence il faudra peut être revisser d'abord ...bon c'est pas facile à expliquer ...
en tout cas ce vélo je le demonterais entièrement si je voulais le remettre en état , c'est pas compliqué , si besoin toutes les pièces se trouvent encore par centaines et pour pas cher ...
une fois démonté pour la rouille sur la peinture dans un premier temps tu peux passer de la laine d'acier avec du polish , en frottant un peu la rouille devrait partir
à suivre...
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Re: refaire rouler un vieux vélo
au vu des photos c'est quand même bien rouillé ... les pièces en acier se derouillent dans un bain de vinaigre blanc , l'alu : laine d'acier plus Belgom alu , mais la roue arrière à changer sans état d'âme !
regarde si le plastique du dérailleur avant n'est pas fendu , c'est courant , pour info c'est du Simplex Prestige et ça se trouve facilement
Joëlle
regarde si le plastique du dérailleur avant n'est pas fendu , c'est courant , pour info c'est du Simplex Prestige et ça se trouve facilement
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Re: refaire rouler un vieux vélo
Le plus dur sera certainement la potence avec l'alu il y a un phénomène de grippage très dur à enlever, ne pas forcer, j'ai eu le cas? j'ai retourné le vélo puis injecté du dégrippant dans le tube de direction et au bout de trois jours le cône du plongeur s'est dégrippé, il faut être patient. Bon courage.
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Re: refaire rouler un vieux vélo
Une roue (arr.) de ce type, avec des rayons pourris, est plus dangereuse qu'autre chose à mes yeux. Il est toujours possible de :
- démonter la roue
- couper les rayons récalcitrants
- mesurer la longueur de rayons G et D (différentes), et en acheter des neufs
- vérifier le moyeu (quelle annotation dessus?), et le nettoyer si possible,
- nettoyer la jante,
- rayonner la roue une fois tous les composants à neuf et neuf... arrivés
= coûteux en énergie, temps et argent, comparativement à l'achat pur et simple d'une bonne roue, plus légère, plus efficace au freinage (car l'originale, çà doit pas freiner vite... surtout sous la pluie) ...
---
Sachant que tu dois sortir les deux clavettes de pédales pour sortir l'axe de pédalier, et nettoyer la cage et les billes (très probablement billes à remplacer), tu risques d'avoir des soucis pour remplacer les clavettes. Il convient de faire attention à leur extraction, car les anciennes clavettes sont d'un métal plus résistants que celles que tu pourrais (difficilement) trouver actuellement, qui sont beaucoup plus molles, et vieillissent mal (surtout pour les cyclos réguliers qui poussent un peu). Les anciennes clavettes ne doivent pas être extraites par la force, métal contre métal, mais avec attention et persévérance. (et ne pas se tromper quand on les remontent, c'est dans un certains sens qu'il faut les placer, sinon elles ressortent.)
=> là, tu peux réellement réfléchir à changer la transmission si besoin est... (Pour ma part, je ne veux plus soigner des pédaliers à clavettes, moi je suis axe carré ^^ sinon plus récent as possible dans les normes les plus standard). Tout dépend de l'état des composants, et de l'usage souhaité.
---
Pour la direction, on observe comme déjà dit ci-dessus, un phénomène de "soudures" entre aluminium et acier. (je ne tombe plus sur le terme)
=> pas à la force, mais à l'usure, et ne pas dévisser complètement la vis, surtout pas. Il faut considérer que la vis entre le serrage et le relâchement, devrait pouvoir bouger de 5 mm à 1 cm grand max.
Ensuite dégrippant par le haut et le bas, et variation thermique si besoin est...
Usage d'une masse de bois, et de force de torsion via le guidon en tenant la roue/fourche. Ce sont les petits coups de masse bois , ou masse métale avec intercalaire de bois, qui font des vibrations qui vous donner des chocs de décollement des points de "soudures" et de grippage. Et chaque jour essayer 10 minutes, et chaque jour un peu plus fort, en réappliquant du dégrippant (et en laissant pénétrer bien entendu, selon l'application dessus, dessous car on sait pas appliquer les 2 côté en même temps.
- démonter la roue
- couper les rayons récalcitrants
- mesurer la longueur de rayons G et D (différentes), et en acheter des neufs
- vérifier le moyeu (quelle annotation dessus?), et le nettoyer si possible,
- nettoyer la jante,
- rayonner la roue une fois tous les composants à neuf et neuf... arrivés
= coûteux en énergie, temps et argent, comparativement à l'achat pur et simple d'une bonne roue, plus légère, plus efficace au freinage (car l'originale, çà doit pas freiner vite... surtout sous la pluie) ...
---
Sachant que tu dois sortir les deux clavettes de pédales pour sortir l'axe de pédalier, et nettoyer la cage et les billes (très probablement billes à remplacer), tu risques d'avoir des soucis pour remplacer les clavettes. Il convient de faire attention à leur extraction, car les anciennes clavettes sont d'un métal plus résistants que celles que tu pourrais (difficilement) trouver actuellement, qui sont beaucoup plus molles, et vieillissent mal (surtout pour les cyclos réguliers qui poussent un peu). Les anciennes clavettes ne doivent pas être extraites par la force, métal contre métal, mais avec attention et persévérance. (et ne pas se tromper quand on les remontent, c'est dans un certains sens qu'il faut les placer, sinon elles ressortent.)
=> là, tu peux réellement réfléchir à changer la transmission si besoin est... (Pour ma part, je ne veux plus soigner des pédaliers à clavettes, moi je suis axe carré ^^ sinon plus récent as possible dans les normes les plus standard). Tout dépend de l'état des composants, et de l'usage souhaité.
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Pour la direction, on observe comme déjà dit ci-dessus, un phénomène de "soudures" entre aluminium et acier. (je ne tombe plus sur le terme)
=> pas à la force, mais à l'usure, et ne pas dévisser complètement la vis, surtout pas. Il faut considérer que la vis entre le serrage et le relâchement, devrait pouvoir bouger de 5 mm à 1 cm grand max.
Ensuite dégrippant par le haut et le bas, et variation thermique si besoin est...
Usage d'une masse de bois, et de force de torsion via le guidon en tenant la roue/fourche. Ce sont les petits coups de masse bois , ou masse métale avec intercalaire de bois, qui font des vibrations qui vous donner des chocs de décollement des points de "soudures" et de grippage. Et chaque jour essayer 10 minutes, et chaque jour un peu plus fort, en réappliquant du dégrippant (et en laissant pénétrer bien entendu, selon l'application dessus, dessous car on sait pas appliquer les 2 côté en même temps.
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Re: refaire rouler un vieux vélo
ça va Manouche , t'es pas découragée ?Pedrodelaluna a écrit : ↑mer. 10 mars 2021 10:12 Une roue (arr.) de ce type, avec des rayons pourris, est plus dangereuse qu'autre chose à mes yeux. Il est toujours possible de :
- démonter la roue
- couper les rayons récalcitrants
- mesurer la longueur de rayons G et D (différentes), et en acheter des neufs
- vérifier le moyeu (quelle annotation dessus?), et le nettoyer si possible,
- nettoyer la jante,
- rayonner la roue une fois tous les composants à neuf et neuf... arrivés
= coûteux en énergie, temps et argent, comparativement à l'achat pur et simple d'une bonne roue, plus légère, plus efficace au freinage (car l'originale, çà doit pas freiner vite... surtout sous la pluie) ...
etc ....---
en résumé changer la roue !
les clavettes dans les ateliers vélos on en sort tous les jours ...perso comme je les aime pas je remplace par un pédalier à axe carré mais on peut mettre des clavettes neuves ou recyclées
en résumé , bon courage , rien d'impossible , même pour la potence il y a des solutions !
joëlle
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Re: refaire rouler un vieux vélo
Pas encore. Je note et continue.
Mais ce vélo aura des prétentions moindres quant à sa future utilisation, et suivant ce que je fais, ou roule, descend également d'un cran dans mes priorités.
En tout cas, merci de vos conseils à tous.
Manouche
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Re: refaire rouler un vieux vélo
Les seules raisons de s'attaquer à "çà" ne peuvent qu'être affectives, sinon...c'est.... déchetterie !!
Bon, j'ai beaucoup aimé MANUFRANCE dans ma jeunesse : je connaissais le catalogue par coeur (avec les Vélos demi-course, course ou bien LA Bicyclette de Cyclotourisme, toute parée de garde-boues (petite leçon d'orthographe, au passage : "depuis 1990 et la loi de réforme de l'orthographe* la règle suivante s'applique : garde- + nom : ce nom prend la marque du pluriel quand et seulement quand le nom composé est au pluriel, qu'il désigne des personnes ou des choses (un garde-boue, des garde-boues ; un garde-chasse, des garde-chasses ; un garde-manger, des garde-mangers, etc."), porte-bagages, éclairage et tout le touin-touin ...Mais là, bon
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: refaire rouler un vieux vélo
Hors sujet... quoique
Vous vous voyez maintenant tomber dans un contrôle, avec un flingue dans votre sacoche
Autres temps
Charles
Alors peut-être te rappelles-tu la page ou il y avait un "pistolet pour cyclistes" contre les chiens ou autres agresseursBon, j'ai beaucoup aimé MANUFRANCE dans ma jeunesse : je connaissais le catalogue par coeur
Vous vous voyez maintenant tomber dans un contrôle, avec un flingue dans votre sacoche
Autres temps
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: refaire rouler un vieux vélo
L'état de ton vélo est similaire, voir pire que mon Berlaymont "affectif", mais au moins t'as pas la tige de selle coincée
Je n'ai pas abandonné, c'est descendu dans les priorités, mais je ne rend pas mon tablier. On va y arriver, pour le plaisir
albina a écrit : ↑mer. 10 mars 2021 16:25 Hors sujet... quoiqueAlors peut-être te rappelles-tu la page ou il y avait un "pistolet pour cyclistes" contre les chiens ou autres agresseursBon, j'ai beaucoup aimé MANUFRANCE dans ma jeunesse : je connaissais le catalogue par coeur
Vous vous voyez maintenant tomber dans un contrôle, avec un flingue dans votre sacoche
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