peindre un vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

peindre un vélo

Message par Manouche »

ou peinturer comme disent les québécois, qui distinguent l'artiste et l'ouvrier.
Je voudrais savoir comment vous faites la peinture sur un vélo.
(J'ai déjà parcouru quelques messages avec le moteur de recherche.)
Donc : matériel, qualité de peinture, faisabilité, échec ou réussite, conseils ....
Est-ce différent sur le support alu ou acier ?
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: peindre un vélo

Message par Pedrodelaluna »

Cf. Emilpoe et la dernière randonneuse, ou le gravel de ... (qui nous en avait parlé sur le fofo d'ailleurs. peut-être voir le topic (monture & assimilé))

Sinon de mes recherches car je souhaitais le faire pour mes Berlaymont vitus et Motobecane light:
- selon le cadre (matériaux), pas le même type de peinture ou de pré-traitement,
- les peinture thermo-laquée electrodeposit semblent parmi celles qui tiennent le mieux, mais se font soit chez des garagiste carrossier, soit chez un fabriquant de grilles balustrades & co, soit chez des entreprises de peintures attitrées (qui font également tout objet métallique comme des radiateurs ou des fers-forgés par exemple)

- pour faire soi-même, tout dépend du résultat que l'on souhaite,
-- décapage thermique, voir chimique, + un peu gratter? si non, alors le résultat sera une surcouche qui ne collera probablement pas de manière homogène sur la peinture actuelle du vélo, (les adéquations entre peintures sont quasi impossible, avec des teneurs totalement différentes entre les anciennes peintures, et les peintures dites "écologiques" actuelles...
-- couche de primer (1-2?), couche de peinture (1-2?) puis couche de vernis, les plus fines possible, sans espérer faire un recouvrement 100% en 1 passage. I vaut mieux passer 2 fois trop fin plutôt qu'une trop grasse et coulante... option galvanisation possible aussi...
-- pinceau... = bofbof, mais plutôt à la bombe ou au pistolet (vive les aérosols...)
-- quid de l'intérieur des tubes ? quelle protection et pré-traitement : je n'ai pas d'infos...
-- quid des anciennes étiquettes, et identification de modèle, comment en reproduire et le ré-identifier de ses origines...?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: peindre un vélo

Message par emilpoe »

Salut,
Manouche a écrit : dim. 7 mars 2021 11:15 Donc : matériel, qualité de peinture, faisabilité, échec ou réussite, conseils ....
Matériel : Compresseur ; pistolet (buse 1 - 0,5mm).
Peinture : Apprêt & peinture de carrosserie.
Manouche a écrit : dim. 7 mars 2021 11:15 Est-ce différent sur le support alu ou acier ?
Oui, les apprêts doivent être spécifiques au support.

La peinture c'est comme tout : Quand on sait faire c'est facile :)
Si tu n'as jamais fais ça le mieux serait de te faire expliquer (montrer) par quelqu'un qui sait.
Il-y-a aussi la piste du carrossier sympa qui à toute sorte de reste de peinture ;).
Pedrodelaluna a écrit : dim. 7 mars 2021 11:26 -- quid de l'intérieur des tubes ? quelle protection et pré-traitement : je n'ai pas d'infos...
J'ai lu récemment qu'à l'époque on y mettait de l'huile de lin. Cette huile à la propriété de figer donc elle ne coule pas (On s'en servait aussi de "frein-filet").



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: peindre un vélo

Message par Mike »

Il y a un produit Spray.Bike qui pourrait être intéressant.



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: peindre un vélo

Message par Mike »

Normalement je préfère garder et protéger la peinture d'origine sauf si elle est trop abimée.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: peindre un vélo

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 7 mars 2021 11:26 Cf. Emilpoe et la dernière randonneuse, ou le gravel de ... (qui nous en avait parlé sur le fofo d'ailleurs. peut-être voir le topic (monture & assimilé))
j'avais trouvé, ce matin, le message de Emilpoe qui dit ne plus jamais vouloir le faire à la bombe.
Pedrodelaluna a écrit : dim. 7 mars 2021 11:26 (...)..-- quid des anciennes étiquettes, et identification de modèle, comment en reproduire et le ré-identifier de ses origines...?
Oui, il y a ce problème aussi.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: peindre un vélo

Message par RoueLibre »

Hello, un atelier participatif Normand a l'air de faire tout cela très bien et ce pour une somme "contenue" si on accepte de désosser le cadre et de remonter le vélo ensuite. (même s'ils confient la peinture à un sous-traitant).
http://cicerone-tandem.fr/joomla1.5/ind ... &Itemid=84
Et contrairement à ce que le nom de l'assos pourrait laisser penser ils ne peignent pas que des tandems!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: peindre un vélo

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : dim. 7 mars 2021 18:54 Hello, un atelier participatif Normand a l'air de faire tout cela très bien et ce pour une somme "contenue" si on accepte de désosser le cadre et de remonter le vélo ensuite. (même s'ils confient la peinture à un sous-traitant).
http://cicerone-tandem.fr/joomla1.5/ind ... &Itemid=84
oui, j'y lis :
"... sablage fin au corindon pour éliminer toute trace de vieille peinture et d'oxydation; si la peinture en place est de l'époxy, le brûlage de l'époxy est nécessaire avant sablage.
... peinture époxy ou plutôt polyester-époxy ... appliquée au pistolet électrostatique puis polymérisée au four à 200°C durant 20 minutes. "
C'est sûr que je ne peux pas le faire. (faire rentrer mon vélo dans mon four :yikes )


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: peindre un vélo

Message par kita »

un jeune adhérent de mon atelier participatif vient de faire repeindre son vélo pour 80 euros , c'est lui même qui a refait les stickers et le final est pas mal du tout , je peux lui demander plus d'infos si besoin
il me revient qu'il avait fait repeindre un autre vélo chez "Monsieur pignon madame guidon "il y a une boutique à Toulouse
https://www.monsieurpignonmadameguidon. ... ture-velo/
Joëlle 8)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: peindre un vélo

Message par Manouche »

kita a écrit : dim. 7 mars 2021 20:10 un jeune adhérent de mon atelier participatif vient de faire repeindre son vélo pour 80 euros , c'est lui même qui a refait les stickers et le final est pas mal du tout , je peux lui demander plus d'infos si besoin
il me revient qu'il avait fait repeindre un autre vélo chez "Monsieur pignon madame guidon "il y a une boutique à Toulouse
https://www.monsieurpignonmadameguidon. ... ture-velo/
J'ai lu les liens donnés. ça me donne une idée.
J'ai un vieux vélo à qui je voudrais redonner une nouvelle jeunesse.
Mais il ne vaut peut-être pas le coup que j'aille aussi loin.
Je vais demander conseil pour une remise à niveau.
A+
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: peindre un vélo

Message par vaber »

Je discutais une fois avec Ph Andouard de St Juéry à coté d'Albi. Il est cadreur à ses heures et me disait qu'il faisait faire la peinture en époxy à un carrossier de son bled et il lui prenait environ 80€. Bon c'est de l'époxy. Si c'est pour un biclou de collection ça fait dommage car c'est assez épais et ça masque la finesse des raccords de cadres mais pour un vélo de voyage ou utilitaire c'est plus solide qu'une belle laque vernie.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: peindre un vélo

Message par Pedrodelaluna »

La société en elle-même ne t'intéressera pas, mais j'avais une fois sonné pour avoir le tarif : 70€ (si mes souvenirs sont bons) si on leur fournir le cadre désossé pour un thermolaquage électrostatique.

https://www.atelier-de-metallisation-delasenne.be/fr

Donné à titre de comparaison.
Mike a écrit : dim. 7 mars 2021 13:04 Normalement je préfère garder et protéger la peinture d'origine sauf si elle est trop abimée.
Toute la question étant : un cadre vaut-il la peine (en terme de coût) d'un traitement de protection, et surtout à partir de quelle situation une novuelle peinture vaut-elle la peine (si le vélo reste au sec, est bien traité, alors les couleurs d'origines peuvent suffire, mais si c'est pour le plaisir d'une belle oeuvre colori, alors ...)
emilpoe a écrit : dim. 7 mars 2021 12:13 J'ai lu récemment qu'à l'époque on y mettait de l'huile de lin (ndlr.: côté interne des tubes de cadre). Cette huile à la propriété de figer donc elle ne coule pas (On s'en servait aussi de "frein-filet").
Effectivement, je songeais à une huile (à défaut de sabler l’intérieur correctement) et l'huile de lin est siccative (auto-siccative) et donc peut être utilisée pour le rayonnage des roues. Merci de cette info, car je ne crois pas que mes Fuji disposent de bonnes protections internes...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre