Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Vélorutionnaire
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : jeu. 26 déc. 2019 17:38
4
Status : Hors-ligne

Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par Vélorutionnaire »

Bonjour à tous !

J'aimerais modifier ce que je pense être un PA60 pour voyager un peu.

N'ayant pas la place d'avoir plusieurs vélos, j'aimerais qu'il soit un minimum polyvalent car il s'agit aussi de mon vélotaf.

Voici mes questions :
  • Où trouver des garde-boues et des porte-bagages compatibles ?
  • Est-ce que je peux fixer à la fois le garde-boue et le porte-bagages sur le seul anneau du dérailleur arrière ?
  • Sinon, est-ce que les "colliers de montage sur haubans" qu'on peut trouver sur internet son fiables ?
  • Quelle type de selle convient pour rouler plusieurs jours ?
  • J'ai changé provisoirement le guidon d'origine pour celui-ci parce que je me sens très mal à l'aise avec la position course, mais qu'est-ce qui est le mieux pour voyager ?
  • J'ai mis les pneus en 28, est-ce que ça passe pour les chemins de campagne ?
  • J'aimerais peut-être aussi passer en triple plateau, est-ce que ça peut poser des problèmes de compatibilité avec le dérailleur arrière ?
Est-ce que ces ajouts et changements vous semble réalisables pour un budget serré (moins de 150€) ou devrais-je le vendre et trouver un autre vélo plus adapté ?

Merci pour votre aide, bonne journée !
Pièces jointes
IMG_20210304_153734.jpg
IMG_20210304_153734.jpg (337.74 Kio) Consulté 1393 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:03:04 15:37:33
Image taken on :
jeu. 4 mars 2021 14:37
Focus length :
4.25 mm
Shutter speed :
1/40 Sec
F-number :
f/1.7
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OnePlus
Camera-model :
ONEPLUS A6003
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
IMG_20210304_153859.jpg
IMG_20210304_153859.jpg (278.88 Kio) Consulté 1393 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:03:04 15:38:59
Image taken on :
jeu. 4 mars 2021 14:38
Focus length :
4.25 mm
Shutter speed :
1/40 Sec
F-number :
f/1.7
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OnePlus
Camera-model :
ONEPLUS A6003
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
IMG_20210304_153851.jpg
IMG_20210304_153851.jpg (273.51 Kio) Consulté 1393 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:03:04 15:38:51
Image taken on :
jeu. 4 mars 2021 14:38
Focus length :
4.25 mm
Shutter speed :
1/40 Sec
F-number :
f/1.7
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OnePlus
Camera-model :
ONEPLUS A6003
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par Mike »

Bonjour! Il s'agit d'un bon pédalier, le Stronglight TS, mais ce n'est pas parfait pour un triple. Vaut mieux trouver un 99. Au niveau des dérailleurs, il y a la possibilité de passer en triple mais avec une configuration basée sur un grand plateau de 44 dents, le milieu vers 36 et le petit vers 30, selon vos goûts ( qui a vraiment besoin d'un plateau de 52 pour le cyclotourisme ?) Il faut vérifier si tu seras obligé de changer l'axe de pédalier. Cela dépend de la section aplatie de la base droite.
Pour les portes sacoches il y a la possibilité d'utiliser le même trou fileté mais, comme d'habitude, il faut utiliser les vis de bonne qualité.
Pour les pneus, normalement les 28 feront l'affaire.
Je trouve que ton idée d'utiliser une bonne ancienne base est tout à fait raisonable.



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par Mike »

Et pour la selle, c'est une question de préférence personelle. J'utilise les Brooks B17 mais ce n'est pas donnée...


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par emilpoe »

Salut,

Juste mon avis :
Vélorutionnaire a écrit : jeu. 4 mars 2021 16:36 Où trouver des garde-boues ... compatibles ?
Regardes du côté de SKS le modèle "Bluemels"
Vélorutionnaire a écrit : jeu. 4 mars 2021 16:36Est-ce que je peux fixer à la fois le garde-boue et le porte-bagages sur le seul anneau du dérailleur arrière ?
Oui, sur les œillet prévus pour ça.
Vélorutionnaire a écrit : jeu. 4 mars 2021 16:36Quelle type de selle convient pour rouler plusieurs jours ?
Une bonne selle bien réglé à un posterieur bien préparé :)
Vélorutionnaire a écrit : jeu. 4 mars 2021 16:36J'ai changé provisoirement le guidon d'origine pour celui-ci parce que je me sens très mal à l'aise avec la position course, mais qu'est-ce qui est le mieux pour voyager ?
Un guidon "course".
Vélorutionnaire a écrit : jeu. 4 mars 2021 16:36J'ai mis les pneus en 28, est-ce que ça passe pour les chemins de campagne ?
Très bien.
Vélorutionnaire a écrit : jeu. 4 mars 2021 16:36J'aimerais peut-être aussi passer en triple plateau, est-ce que ça peut poser des problèmes de compatibilité avec le dérailleur arrière ?
Pas avec le dérailleur mais avec le "boitier de pédalier". Restes en double et installes un "petit plateau" plus petit .
Vélorutionnaire a écrit : jeu. 4 mars 2021 16:36Est-ce que ces ajouts et changements vous semble réalisables pour un budget serré (moins de 150€) ou devrais-je le vendre et trouver un autre vélo plus adapté ?
Si t'es bricoleur et que tu récupère des trucs à droite et à gauche c'est jouable... Sinon, non. 150 € c'est par exemple le prix d'une bonne selle.


Avatar de l’utilisateur

MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
3
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par MoitMiou »

Bonjour!

Niveau garde-boue et porte bagage, il y a moyen d'en trouver facilement d'occasion sur Leboncoin je pense, mais sinon tu peux en trouver facilement en ligne. En revanche, fais attention à ce que l'écart laissé entre les pneus de 28 et les haubans/fourche soit suffisant! Ce qui est bien si tu achètes ça en physique, c'est que tu peux regarder directement si ça passe ou non, sans dépense inutile.

J'ai déjà utilisé des colliers de serrage sur haubans Tubus, même avec le porte bagage arrière bien chargé ça tient super bien!

Concernant la selle je n'en ai pas une particulière à te conseiller, ça va dépendre aussi de ta position sur ton vélo. Globalement, les selles "60°" sont les plus polyvalentes. Après, guette les occaz que tu peux trouver près de chez toi, il y a souvent de belles affaires sur les selles (qui souvent coûtent horriblement cher neuves)!
Tant qu'on parle de ta position sur le vélo, celle-ci dépendra beaucoup du type de cintre que tu choisiras, de la hauteur de ta potence plongeur. Tu as ici le choix entre garder ton cintre plat qui n'offre qu'une seule position de main, mais optimiser celle-ci en posant des poignées ergonomiques (mon choix pour l'instant sur mon vélo de voyage), ou alors mettre un cintre route auquel tu pourras t'habituer ou non, qui aura l'avantage de t'offrir plus de positions différentes, ainsi que de rendre ton vélo assez stylé car plus dans son jus "Peugeot route vintage".
Il faudra aussi changer les poignées de frein pour le cintre route, mais je suppose que tu as celles d'origine.

Les pneus sont des Schwalbe Marathon si j'ai bien vu, c'est top pour voyager car renforcé, et la taille 28mm me paraît bien même s'il ne faudra pas t'attendre à faire du chemin de champs très cahoteux.

Et enfin pour la transmission je suis d'accord avec Mike, je trouve ça un peu dommage de changer ton pédalier qui est très bien je trouve!
Peut être pourrais tu envisager de changer la roue libre pour une avec un étagement plus large? Il y a des 5 vitesses qui te permettent d'atteindre des développements plus faciles. Tu pourrais aussi tenter une 6 vitesses, mais pas sûr que ça passe en largeur sans mettre un écrou de plus sur l'axe, et de toute façon le dérailleur ne suivra peut être pas non plus.

Si tu as un atelier participatif près de chez toi, je te conseille vivement d'y passer, car ça te permettra d'avoir assez de pièces bon marché et d'outils disponibles, pour essayer plusieurs choses sans que ce vélo ne devienne un ruine-budget.
Si tu t'arranges bien, rester sous la barre des 150e d'investissement me paraît largement faisable!

J'ai hâte de constater l'avancement de ton projet :)


Avatar de l’utilisateur

MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
3
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par MoitMiou »

J'accord avec @emilpoe concernant le fait de mettre un plus petit plateau tout en gardant le double! En revanche, il faut trouver la pièce


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par Pedrodelaluna »

Cela ressemble, mais c'est pas comme le mien :
https://postimg.cc/gallery/FcrN3XQ
ni comme l'autre :
https://postimg.cc/gallery/b8G8DbM
Entre les 2 quoi ;-)

Néanmoins, sur ce type de cadre, il peut être difficile de passer un garde-boue en plus d'une largeur de pneu de 28 à 32... (le 35 ne passe qu'à la lotterie ;-) , le 32 cela dépend du cadre mais assez souvent.) Les pneus ne doivent pas nécessairement être de la même dimension à l'avant et à l'arrière. Par contre évite les Schwalbe pour ce type de monture, c'est pas la panacée... pour un vélo de ville, yep, mais une randonneuse légère comme celle-là, bof. Tu peux aviser aussi de la largeur de fourche qui peut être différentes de celle des haubans, tu as de la chance, c'est plutôt de long haubans => le pneu semble plutôt loin du tube de selle (donc non contraignant).

Chez SKS, il existe des versions Race-Blade et autre qui peuvent parfois mieux correspondre que les bluemels, selon l'espace disponible, mais ne pas prendre des qui se fixent sur l'axe de roue, c'est casse-pied au montage démontage réglage.

Image

transmission 5 vitesses, et les pignons semblent être du 14-24. Cela peut être limitant et disposer d'un 14-28 pourrait faire une nette différence. Il faut juste voir quel type de roue-libre, et donc de clé tu auras besoin, car y a plusieurs modèles. Pour ma part, j'ai récup un vieux pédalier 3*5 d'un vtt pour tester, mais ce ne sera que temporaire. Si tu veux prendre plaisir, il faut que ce soit pratique et beau aussi ^^

Le plus simple serait me semble-t-il:
- trouver un petit plateau avant le plus petit possible, avec le bon entraxe, car le pédalier est bien
- changer de cassette pour une plus étagée 14-28

Et puis rouler tout simplement, en faisant une adaptation après l'autre...

Tu as des photos de ta fourche plus détaillées?

PS.: les trous-oeillets des peugeot de cette époque peuvent être non-filetés et plus grands que les standards. Dans ce cas-là, utiliser boulons + écrous (de 6 si je ne me trompe pas) et tu pourra fixer tes affaires.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Vélorutionnaire
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : jeu. 26 déc. 2019 17:38
4
Status : Hors-ligne

Re: Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par Vélorutionnaire »

Merci pour toutes ces réponses !
Mike a écrit : jeu. 4 mars 2021 17:49 Vaut mieux trouver un 99
C'est vrai que le 99 irait bien dessus mais je vais d’abord voir si je peux trouver un moyen de faire ce que je veux sans le changer comme d'autres me l'ont conseillé.
Mike a écrit : jeu. 4 mars 2021 17:49 Il faut vérifier si tu seras obligé de changer l'axe de pédalier. Cela dépend de la section aplatie de la base droite.
Je n'ai pas compris ce que tu appelles "section aplatie", le problème que je peux imaginer en triple c'est que l'axe soit trop court.
Mike a écrit : jeu. 4 mars 2021 17:51 J'utilise les Brooks B17 mais ce n'est pas donnée...
Un jour peut-être ^^
emilpoe a écrit : jeu. 4 mars 2021 18:23 Oui, sur les œillet prévus pour ça.
Et les miens le sont d'après toi ?
emilpoe a écrit : jeu. 4 mars 2021 18:23 Restes en double et installes un "petit plateau" plus petit .
Il existe des petits plateaux compatibles avec le mien ? Comment je trouve ça moi ?
MoitMiou a écrit : jeu. 4 mars 2021 19:17 Peut être pourrais tu envisager de changer la roue libre pour une avec un étagement plus large? Il y a des 5 vitesses qui te permettent d'atteindre des développements plus faciles.
L'étagement c'est la différence de taille entre deux pignons ? Donc le plus grand serait plus grand que celui que j'ai, c'est ça ? Désolé, je progresse un peu en bricolage mais absolument pas en vocabulaire technique :)

Et pour le guidon course, il faut que je réessaie, mais ça fait mal aux cervicales, on accède pas aux freins dans la plupart des positions, et on ne voit pas le paysage mais seulement la route et sa roue, pourquoi tout le monde a ça ?! ^^
MoitMiou je vais regarder du côté des poignées ergonomiques, et sinon vous pensez quoi des guidons "papillon" ?

Merci encore !



Topic author
Vélorutionnaire
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : jeu. 26 déc. 2019 17:38
4
Status : Hors-ligne

Re: Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par Vélorutionnaire »

Pedrodelaluna je vais regarder les Race-Blade merci.
Pedrodelaluna a écrit : jeu. 4 mars 2021 21:15 trouver un petit plateau avant le plus petit possible, avec le bon entraxe, car le pédalier est bien
Comment je trouve un truc compatible, il y a des standards ?
Pedrodelaluna a écrit : jeu. 4 mars 2021 21:15 Tu as des photos de ta fourche plus détaillées?
Je vais essayer de t'en faire demain.



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par Mike »

Je me suis mal exprimé. La section aplatie de la base droite est cette section du tube derrière les plateaux, aplati pour éviter le contact entre les plateaux et le cadre. Avec un troisième plateau minuscule et si on a de la chance l'axe double pourrait servir mais assez souvent on est obligé de changer l'axe.
Le plateau le plus petit pour le TS est de 36 dents et ainsi pas parfait pour le cyclotourisme chargé si le terrain est accidenté.



Topic author
Vélorutionnaire
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : jeu. 26 déc. 2019 17:38
4
Status : Hors-ligne

Re: Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par Vélorutionnaire »

Mike a écrit : jeu. 4 mars 2021 22:10 si on a de la chance l'axe double pourrait servir
Ah je vois, mais là ça n'ira pas, c'est à peine si les boulons du pédalier ne touchent pas déjà le tube...
Mike a écrit : jeu. 4 mars 2021 22:10 Le plateau le plus petit pour le TS est de 36 dents et ainsi pas parfait pour le cyclotourisme chargé si le terrain est accidenté.
À votre avis je ne peux pas trouver un petit plateau compatible qui ne soit pas un TS d'origine ?

C'est vrai que le TS est bien, mais je peux aussi en trouver un autre de la même époque avec un petit deuxième plateau ou en triple tout aussi joli et qualitatif si je revends celui-ci (genre stronglight 99 comme le proposait Mike).

Dans ces cas là, j'ai un autre problème, c'est que mon axe de pédalier est un "Nervar 126" et qu'il est très peu standard d'après ce que j'ai vu, donc si je dois passer en triple plateau, je ne sais pas comment je vais trouver un axe compatible.

Et si je ne touche pas au pédalier, quel étagement de cassette est-ce que je devrais mettre à l'arrière ? De toutes façons mon dérailleur arrière est mort donc peu importe la compatibilité, je vais le changer.
Dernière modification par Vélorutionnaire le ven. 5 mars 2021 09:44, modifié 2 fois.



Topic author
Vélorutionnaire
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : jeu. 26 déc. 2019 17:38
4
Status : Hors-ligne

Re: Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par Vélorutionnaire »

Et aussi, tous les pédaliers sont compatibles avec toutes les cassette ? Parce qu'il me semble que si un pignons de la cassette est trop grand, ça va bloquer au niveau de mon dérailleur avant.
Et dans ce cas, comment déterminer la compatibilité sans avoir à tester (si je commande une pièce en ligne) ?



Topic author
Vélorutionnaire
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : jeu. 26 déc. 2019 17:38
4
Status : Hors-ligne

Re: Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par Vélorutionnaire »

Désolé, trop de questions :
Pedrodelaluna a écrit : jeu. 4 mars 2021 21:15 ne pas prendre des [garde-boue] qui se fixent sur l'axe de roue, c'est casse-pied au montage démontage réglage.
Et pour le porte-bagages, je peux ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par Pedrodelaluna »

Vélorutionnaire a écrit : ven. 5 mars 2021 09:34 Désolé, trop de questions :
Pedrodelaluna a écrit : jeu. 4 mars 2021 21:15 ne pas prendre des [garde-boue] qui se fixent sur l'axe de roue, c'est casse-pied au montage démontage réglage.
Et pour le porte-bagages, je peux ?
Toute fixation qui se pose sur l'axe est une entrave au montage démontage.

Imaginons : une remorque Yak, elle dispose d'un appui spécifique et d'un serrage rapide du moyeu arr., le montage-démontage se fait sans difficulté.
Par contre, imaginons le prote-bagage pas cher qui se fixe à l'avant sur le guidon, et qui s'appuie sur l'axe via un trou de 10mm, et que ton pneu crève... ben tu dois repositionner l'ensemble, et avec les serrage rapide 9mm, c'est moins drôle, surtout quand on doit régler le garde-boue au millimètre pour qu'il ne frotte pas le pneu que tu aurais choisi aussi large que possible.

Donc, cela peut fonctionner, cela peut être utile, mais ce n'est pas la panacée et parfois c'est une peu ... broutant. Mais parfois aussi, il n'y a pas le choix... Avec la fourche avant, sans oeillet, ce peut être un choix sensé, mais de préférence je pense avec des boulons, pas avec des QR (Quick-Release / Serrage Rapide).

Attention aussi a réfléchir au poids de chaque chose que tu rajoutes, par rapport à ce dont tu auras réellement besoin. Voyager léger, la douche sera pour le retour à la maison... :mrgreen:

Néanmoins, comme l'aura montré Algo je pense avec son montage de porte bagage sur Vélo tout suspendu, il est possible de placer des portes bagage sur cadre directement. Y a moyen de trouver des trucs alternatifs.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Transformation demi-course (PA60 ?) pour le cyclotourisme

Message par kita »

bonjour ,pour avoir pas mal bidouillé ce genre de vélo je me permets de prendre la suite et de donner mon avis

à propos du pédalier , en triple je choisirais un Spécialité TA pro 5 vis ou Cyclotouriste pour sa possibilité de mettre des très petits plateaux (j'ai monté un 26 )
à voir s'il faut changer l'axe et jusqu'à quelle dimension l'embouti de la base permet un si petit plateau ...
mon vélo etait prévu à l'origine pour un triple

pour le derailleur arrière je le changerai pour une longue chape bien que celui dejà posé pourrait faire le job puisque je viens de decouvrir que j'ai eu cette configuration sur un vélo et qui avait l'air de fonctionner ...

je joins quelques exemples en photos

mon Saint Martin en config du vendeur :
capture 2.JPG
capture 2.JPG (214.05 Kio) Consulté 1292 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:01:07 21:22:09
Image taken on :
sam. 7 janv. 2017 20:22
sa config actuelle :
IMG_20170310_152502.jpg
IMG_20170310_152502.jpg (393.2 Kio) Consulté 1292 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:03:10 15:25:01
Image taken on :
ven. 10 mars 2017 14:25
Focus length :
2.96 mm
Shutter speed :
1/2405 Sec
ISO speed rating :
102
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
WIKO
Camera-model :
TOMMY
Exposure program :
Not defined
Metering mode :
Center-weighted average
avant de trouver le sachs Huret Duopar je lui avais installé un shimano deore sis époque mountain bike 88 et c'etait pas mal aussi
IMG_20170210_170530.jpg
IMG_20170210_170530.jpg (656.86 Kio) Consulté 1292 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:02:10 17:05:30
Image taken on :
ven. 10 févr. 2017 16:05
Focus length :
2.96 mm
Shutter speed :
1/137 Sec
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
WIKO
Camera-model :
TOMMY
Exposure program :
Not defined
Metering mode :
Center-weighted average
Joëlle


Répondre