3 vieux vélos, lequel choisir pour du cyclotourisme
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3 vieux vélos, lequel choisir pour du cyclotourisme
Bonjour,
Ayant pris goût au cyclotourisme, je souhaite améliorer ma monture actuelle qui est le peugeot noir ci-dessous.
Je précise que je n'ai pas de bagages mais une remorque monoroue.
Il faudrait au moins changer la transmission car la chaîne saute et les vitesses passent mal.
Niveau confort c'est pas le top mais ça passe.
Autre option, retaper le mercier ci-dessous ou le Viltus.
Pour info, je fais 1,80m et les vélos : 53cm pour le peugeot, 55 pour le mercier et 57 pour le vitus.
A priori le plus à ma taille est le mercier.
Je n'y connais pas grand chose et suis preneur de conseils !
Notamment sur le matériel à changer : cassettes, pédalier, moyeux, ...
Merci à vous
peugeot
mercier
viltus
Ayant pris goût au cyclotourisme, je souhaite améliorer ma monture actuelle qui est le peugeot noir ci-dessous.
Je précise que je n'ai pas de bagages mais une remorque monoroue.
Il faudrait au moins changer la transmission car la chaîne saute et les vitesses passent mal.
Niveau confort c'est pas le top mais ça passe.
Autre option, retaper le mercier ci-dessous ou le Viltus.
Pour info, je fais 1,80m et les vélos : 53cm pour le peugeot, 55 pour le mercier et 57 pour le vitus.
A priori le plus à ma taille est le mercier.
Je n'y connais pas grand chose et suis preneur de conseils !
Notamment sur le matériel à changer : cassettes, pédalier, moyeux, ...
Merci à vous
peugeot
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viltus
Dernière modification par Nico le jeu. 4 mars 2021 11:54, modifié 3 fois.
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Re: 3 vieux vélos, lequel choisir pour du cyclotourisme
ce sera mieux avec photos.
Peut-être voir la FAQ
Pour les travaux, si ce sont vraiment des vieux vélos, il serait judicieux de tout démonter. Par exemple graisser des roulements, ça améliore bien un vélo.
Mais il y a des outils spécifiques.
La semaine dernière, je suis allée apprendre à démonter entièrement un vélo, dans un atelier vélo. Il y a des conseils, des gens compétents et du matos.
On peut aussi avoir l'aide gouvernementale (50€ par vélo). Attention : jusqu'à la fin du mois de mars.
Manouche
Peut-être voir la FAQ
Pour les travaux, si ce sont vraiment des vieux vélos, il serait judicieux de tout démonter. Par exemple graisser des roulements, ça améliore bien un vélo.
Mais il y a des outils spécifiques.
La semaine dernière, je suis allée apprendre à démonter entièrement un vélo, dans un atelier vélo. Il y a des conseils, des gens compétents et du matos.
On peut aussi avoir l'aide gouvernementale (50€ par vélo). Attention : jusqu'à la fin du mois de mars.
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Antonia Suzan Byatt
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Re: 3 vieux vélos, lequel choisir pour du cyclotourisme
Le premier, bof le cintre droit et la potence réglable (pas rigide, pas fiable). Bien la selle Brooks et le pédalier triple. Vérifier que la BdP n'est pas au pas français.
Le 2e bof les standards français (que je devine, à vérifier), l'équipement et surtout la selle. Bien le triple.
Le 3e bof le double et le cadre emmanché-collé (avec le temps la colle ne colle plus).
Pour tous bof le moyeu arrière en 126mm mais bien le cadre confortable.
Tape plutôt dans des vélos des années 90 si tu veux que ce soit entretenable (Decathlon Cobra 7xx -- 6xx à la limite -- pour les plus connus, mais il y a eu des tonnes de marques).
Le 2e bof les standards français (que je devine, à vérifier), l'équipement et surtout la selle. Bien le triple.
Le 3e bof le double et le cadre emmanché-collé (avec le temps la colle ne colle plus).
Pour tous bof le moyeu arrière en 126mm mais bien le cadre confortable.
Tape plutôt dans des vélos des années 90 si tu veux que ce soit entretenable (Decathlon Cobra 7xx -- 6xx à la limite -- pour les plus connus, mais il y a eu des tonnes de marques).
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Re: 3 vieux vélos, lequel choisir pour du cyclotourisme
1. sont-ce 3 vélos à toi ? Si oui, tu peux éventuellement utiliser du matos de l'un sur un autre, et inverser certains périphériques.
2. y-a-t-il des oeillets sur ta fourche (et si oui, sur quel vélo?) Quels sont les poids des vélos? Y a-t-il des roulements qui sont "cuit" et rouillés (pédalier, roue, direction, ...)?
3. moi je vois trois vélo orientés comme suit:
- peugeot - vélotaf
- mercier - cyclotourisme
- vitus - ballade sur la 1/2 journée, rapide et sans bagage, + incliné vitesse
Sur un vélotaf, je n'utiliserais pas une brooks, sauf si mon vélo est toujours à l'abri. Je l'envisagerais sur le cyclotouriste.
Cyclotouriste, tu gagneras selon moi au triple plateau (même si certain s'en passe très très bien).
ATTENTION !
La potence du Mercier est probablement assez courte, et là, elle me semble sortie trop loin... attention à garder 1/3 minimum dans le tube de direction.
=> ordre de priorité de rénovation ?
1. Disposer d'un vélo pour rouler ? Ou bien tu peux choisir n'importe lequel, ne roulant pas tous les jours ?
2. La réparation de la transmission Peugeot sera de toute manière une plus-value, typiquement dans un atelier participatif : vérifier l'usure des plateaux et pignons, ensuite de la chaîne, et enfin des réglages. Pas besoin d'avoir plus de 7 vitesses, et même 5 cela suffit. Mais sinon, j'attaquerais la rénovation du Mercier (si la rigidité est suffisante, à vérifiée, notamment par rapport au peugeot). Oiellets pour porte-bagage à l'avant? Rénovation complète de toutes les gaines et câbles, après graissage des pédaliers et moyeux. Nettoyage profond des dérailleurs. Vérifier les taille de plateau/pignon, et les développements min-max.
PS.: le peugeot, c'est un peu triste et moche le guidon droit noir dessus (certains crieraient à l'hérésie ), mais si cela répond à ton usage, c'est pour le mieux ^^
2. y-a-t-il des oeillets sur ta fourche (et si oui, sur quel vélo?) Quels sont les poids des vélos? Y a-t-il des roulements qui sont "cuit" et rouillés (pédalier, roue, direction, ...)?
3. moi je vois trois vélo orientés comme suit:
- peugeot - vélotaf
- mercier - cyclotourisme
- vitus - ballade sur la 1/2 journée, rapide et sans bagage, + incliné vitesse
Sur un vélotaf, je n'utiliserais pas une brooks, sauf si mon vélo est toujours à l'abri. Je l'envisagerais sur le cyclotouriste.
Cyclotouriste, tu gagneras selon moi au triple plateau (même si certain s'en passe très très bien).
ATTENTION !
La potence du Mercier est probablement assez courte, et là, elle me semble sortie trop loin... attention à garder 1/3 minimum dans le tube de direction.
=> ordre de priorité de rénovation ?
1. Disposer d'un vélo pour rouler ? Ou bien tu peux choisir n'importe lequel, ne roulant pas tous les jours ?
2. La réparation de la transmission Peugeot sera de toute manière une plus-value, typiquement dans un atelier participatif : vérifier l'usure des plateaux et pignons, ensuite de la chaîne, et enfin des réglages. Pas besoin d'avoir plus de 7 vitesses, et même 5 cela suffit. Mais sinon, j'attaquerais la rénovation du Mercier (si la rigidité est suffisante, à vérifiée, notamment par rapport au peugeot). Oiellets pour porte-bagage à l'avant? Rénovation complète de toutes les gaines et câbles, après graissage des pédaliers et moyeux. Nettoyage profond des dérailleurs. Vérifier les taille de plateau/pignon, et les développements min-max.
PS.: le peugeot, c'est un peu triste et moche le guidon droit noir dessus (certains crieraient à l'hérésie ), mais si cela répond à ton usage, c'est pour le mieux ^^
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Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: 3 vieux vélos, lequel choisir pour du cyclotourisme
Salut Nico,
Je n'ai pas du tout la même approche que loz. Mon vélo préféré est une randonneuse Méral qui devrait avoir des défauts mentionnés par notre ami.
Pour moi,
1) commencer par définir tes objectifs: facilité, prix, temps à accorder, terrain où tu rouleras.
2) choisir le cadre en fonction de ta taille
3) regarde l'état des roues et surtout, la taille des jantes. Tous ces vélos sont typés course, à une époque où on voulait pour ce type de vélos des pnes très fins. Dans ta situation, il faudrait au minimum des pneus de 28 donc des jantes de 15 minimum.
4) en fonction de ce que tu es prêt à dépenser, du temps à accorder et ta motivation à rouler avec un vélo ancien, change les composants lorsqu'ils posent problème. Comme tu as 3 vélos, le prélèvement d'organe doit être en partie possible entre ces 3 vélos.
4) pour les composants que tu veux changer sans urgence, renseigne-toi sur internet. Ce qui est impossible à trouver chez le vélociste du coin (car ça ne l'intéresse pas), tu le trouveras sur internet ou en atelier associatif.
Posséder et entretenir un vieux vélo est très gratifiant mais demande de s'impliquer et aussi de s'équiper d'un peu d'outils (comme les vélos récents, d'ailleurs). Si tu ne te sens pas prêt ou que tu n'as pas la possibilité matérielle de le faire, suis-le conseil de loz.
Je n'ai pas du tout la même approche que loz. Mon vélo préféré est une randonneuse Méral qui devrait avoir des défauts mentionnés par notre ami.
Pour moi,
1) commencer par définir tes objectifs: facilité, prix, temps à accorder, terrain où tu rouleras.
2) choisir le cadre en fonction de ta taille
3) regarde l'état des roues et surtout, la taille des jantes. Tous ces vélos sont typés course, à une époque où on voulait pour ce type de vélos des pnes très fins. Dans ta situation, il faudrait au minimum des pneus de 28 donc des jantes de 15 minimum.
4) en fonction de ce que tu es prêt à dépenser, du temps à accorder et ta motivation à rouler avec un vélo ancien, change les composants lorsqu'ils posent problème. Comme tu as 3 vélos, le prélèvement d'organe doit être en partie possible entre ces 3 vélos.
4) pour les composants que tu veux changer sans urgence, renseigne-toi sur internet. Ce qui est impossible à trouver chez le vélociste du coin (car ça ne l'intéresse pas), tu le trouveras sur internet ou en atelier associatif.
Posséder et entretenir un vieux vélo est très gratifiant mais demande de s'impliquer et aussi de s'équiper d'un peu d'outils (comme les vélos récents, d'ailleurs). Si tu ne te sens pas prêt ou que tu n'as pas la possibilité matérielle de le faire, suis-le conseil de loz.
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"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: 3 vieux vélos, lequel choisir pour du cyclotourisme
+1Pedrodelaluna a écrit : ↑jeu. 4 mars 2021 14:22
ATTENTION !
La potence du Mercier est probablement assez courte, et là, elle me semble sortie trop loin... attention à garder 1/3 minimum dans le tube de direction.
Il y a un repère gravé sur la potence. Il ne doit en aucun cas dépasser du jeu de direction et être visible. C'est très dangereux.
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Re: 3 vieux vélos, lequel choisir pour du cyclotourisme
Salut,
Juste mon avis :
Tu fais une randonneuse avec :
- La selle, les roues & la transmission du Peugeot
- Le cadre & la fourche, les gardes-boue et les étriers de frein du Mercier.
- La potence, le guidon et les levier de frein du Vitus
Tu investis dans un moyeu dynamo pour la lumière
Juste mon avis :
Tu fais une randonneuse avec :
- La selle, les roues & la transmission du Peugeot
- Le cadre & la fourche, les gardes-boue et les étriers de frein du Mercier.
- La potence, le guidon et les levier de frein du Vitus
Tu investis dans un moyeu dynamo pour la lumière
Oui, un mal de dent est vite arrivéPedrodelaluna a écrit : ↑jeu. 4 mars 2021 14:22 ATTENTION !
La potence du Mercier est probablement assez courte, et là, elle me semble sortie trop loin... attention à garder 1/3 minimum dans le tube de direction.
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Re: 3 vieux vélos, lequel choisir pour du cyclotourisme
C'est un peu sévère.
Le cyclotourisme, c'est selon les moyens financiers de chacun et comme on se sent avec le matériel.
Et puis, ça dépend aussi de quel cyclotourisme on parle. En France, à l'étranger, montagne, voies vertes ...
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Re: 3 vieux vélos, lequel choisir pour du cyclotourisme
Sauf que les vélos dont on parle se vendent normalement dans les 50 à100€ (sauf peut-être région parisienne, surtout en temps de pandémie), et qu'il va bien falloir anticiper quelques frais (pneus, patins, câblage) qui seront probablement plus élevés sur un vélo plus ancien.
Re: 3 vieux vélos, lequel choisir pour du cyclotourisme
Je ne suis pas loin de rejoindre Loz sur son avis. Pour moi ressusciter une "relique" pour la fois en faire un vélotaf et une randonneuse est antinomique. En utilisation "Velotaf" un vélo doit faire appel à des composants éprouvés dont les roulements seront relativement protégés des "rincées" quotidiennes qu'ils pourront subir et un vélo de course des années 75/80 nécessite pas mal d'entretien. En l'absence de celui de nombreux déréglages voire des pannes à répétition sont à prévoir. Cela est à mon avis contraire au but recherché en Vélotaf.loz a écrit : ↑jeu. 4 mars 2021 21:48Sauf que les vélos dont on parle se vendent normalement dans les 50 à100€ (sauf peut-être région parisienne, surtout en temps de pandémie), et qu'il va bien falloir anticiper quelques frais (pneus, patins, câblage) qui seront probablement plus élevés sur un vélo plus ancien.
En utilisation Cyclotourisme il faudra avoir un vélo bien roulant et faire rouler sur de longues distances -et de façon fiable- une relique peut coûter cher. Je pense notamment à l'axe de pédalier avec les roulements qu'il faudra très certainement acheter en neuf. Pour un cadre qui doit avoir un filetage au pas français il faut prévoir plus de 50€! Il sera d'autant plus fréquemment à changer que le vélo roulera en usage Vélotaf par mauvais temps!
Le mieux serait de pouvoir en retaper un en Vélotaf quitte à le faire dormir dehors et en retaper un autre qui lui sera bichonné pour la randonnée.
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Re: 3 vieux vélos, lequel choisir pour du cyclotourisme
Ce serait l'idéal en effet !
Ce que j'en disais, c'était que je trouvais que le message de Loz avait une connotation trop "méprisante" envers ces vélos.
Manouche (qui-a-une-relation-affective-avec-ses-vélos)
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Re: 3 vieux vélos, lequel choisir pour du cyclotourisme
Cela rejoint mon propos Peugeot en velotaf, avec selle moins chère... Entre autre, et Mercier en cyclotour, avec guidon course (cf Emilpoe) , quitte à le modifier/upgrader avec le temps, SSI le diamètre de potence est standard, et que la cage de pédalier n'est pas trop usinée. Les roues, ça se change sinon.
Dernière modification par Pedrodelaluna le lun. 8 mars 2021 21:30, modifié 1 fois.
La vie, c'est comme la bicyclette.
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Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: 3 vieux vélos, lequel choisir pour du cyclotourisme
Merci beaucoup pour vos retour.
Je crois que je vais m'orienter vers un achat d'un vélo neuf ou d'occasion.
Et quand j'aurai le temps, je tenterai de refaire un vélo avec les trois présentés ici.
Je crois que je vais m'orienter vers un achat d'un vélo neuf ou d'occasion.
Et quand j'aurai le temps, je tenterai de refaire un vélo avec les trois présentés ici.