VELO VOYAGE TYPE GRAVEL

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Kekiño
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mar. 23 févr. 2021 15:44
3
Status : Hors-ligne

VELO VOYAGE TYPE GRAVEL

Message par Kekiño »

Bonjour,


Je suis nouveau sur ce forum, tout d'abord bonjour à tous et merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ce post.
Je suis un cyclotouriste débutant, et un vélotaffeur averti (sur Paris et sa région). Je parcours environ 5000 km/an, essentiellement en ville mais aussi sur chemins lors de mes randonnées. Je cherche un vélo pour remplacer mon Genesis CDF20 que j'aimais beaucoup mais qui a eu un accident.

Ma première question est la suivante : après un choc latéral avec un scooter à vitesse modérée, mes deux roues sont voilées et mon vélociste me conseille d'acheter un nouveau cadre, m'assurant que celui-ci est trop tordu pour être utilisé à nouveau. Je lis sur plusieurs forums tout et son contraire à ce sujet. A l'oeil nu, impossible de voir une quelconque déformation du cadre, et je me demande naturellement si le vendeur n'essaye pas de me faire racheter chez lui... Qu'en pensez-vous ? (Je lui laisse le bénéfice du doute quand même, car il s'agit d'une boutique qui a plutôt bonne réputation)

Ma seconde question concerne le meilleur choix pour mon utilisation : je lis parfois qu'il faut à tout prix prendre un cadre acier pour mon type de pratique, pourtant de nombreux vélos gravel ou voyage existent en cadre alu, parfois avec une fourche carbone... Qu'en pensez-vous ?

Mon cahier des charges est assez précis : Je veux un vélo qui supporte de lourdes charges (idéalement 130kg avec vélo), qui puisse sortir de la route sur du chemin accidenté, un cintre course, des attaches pour porte bagage avant et arrière, une dynamo moyeux et des freins à disque. J'ai une préférence pour de l'hydraulique, en particulier le groupe GRX qui me permettrait d'ajouter des rappels de frein sur le cintre (Est-ce vraiment nécessaire si le cadre et la potence sont parfaitement adaptées à ma taille...?).
J'aimerais bien que le vélo soit un peu nerveux quand même, j'ai une conduite type coursier, et je pense qu'en ville il faut pouvoir démarrer vite pour échapper aux flots de voitures et de scooters...

Les modèles que j'ai vus pour l'instant :
- GENESIS CDF 40
- Cadre TREK 520 + montage à la carte
- TREK 920 (edit : après essai je l'ai trouvé un peu trop raide, j'ai l'impression que l'acier me convient davantage)
- TREK ALR5
- LAPIERRE CROSSHILL 5.0 (que je vais essayer dans une dizaine de jours)
- Cinelli Hobootleg
- Un kit cadre sur mesure pour un montage à la carte ?

Chaque vendeur défend sa marque et me dissuade d'aller voir chez la concurrence, du coup j'avoue être totalement perdu... Et je perds un peu confiance...

Je sais qu'il n'y a pas une seule vérité, ni un vélo mieux que tous les autres, et j'ai bien conscience que vouloir un vélo ''à tout faire'' implique des compromis.

Merci d'avance pour vos conseils,


K.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: VELO VOYAGE TYPE GRAVEL

Message par emilpoe »

Salut,
Kekiño a écrit : sam. 27 févr. 2021 11:12 ...A l’œil nu, impossible de voir une quelconque déformation du cadre...
Avec une ficelle fine tu pars de la patte arrière droite, tu passes autour de la colonne de direction et tu l'attaches (tendue) à la patte arrière gauche. Ensuite tu mesure l'écart entre ton tube de selle et la ficelle à gauche et à droite. Les valeurs doivent-être identiques. Si les écarts sont inférieurs à 3mm c'est réparable.
La seconde vérification et de vérifier à l’œil l'alignement entre le tube de selle et la douille de direction.
Kekiño a écrit : sam. 27 févr. 2021 11:12 Mon cahier des charges est assez précis : Je veux un vélo qui supporte de lourdes charges (idéalement 130kg avec vélo), qui puisse sortir de la route sur du chemin accidenté, un cintre course, des attaches pour porte bagage avant et arrière, une dynamo moyeux et des freins à disque. J'ai une préférence pour de l'hydraulique, en particulier le groupe GRX qui me permettrait d'ajouter des rappels de frein sur le cintre (Est-ce vraiment nécessaire si le cadre et la potence sont parfaitement adaptées à ma taille...?).
J'aimerais bien que le vélo soit un peu nerveux quand même, j'ai une conduite type coursier, et je pense qu'en ville il faut pouvoir démarrer vite pour échapper aux flots de voitures et de scooters...
Une randonneuse 650 :)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: VELO VOYAGE TYPE GRAVEL

Message par Pedrodelaluna »

J'avais repondu la même chose à Aurelie (disparue du fofo depuis) sur le trek 920.
Un velo plutôt baroudeur bikepacking, mais qui hélas vibre un peu trop dans les mains quand on a goûté le confort d'autres modèles comme des Genesis CdF.

D'emblée, je te signale que le TdF est sans doute miins joueur, mais plus confort sur du longue distance, SAUF que la géométrie de cadre n'est pas la même... Le TdF dispose d'un Tube sup. horiz. plus long... et cela change bcp la position !

Pour ton ancien velo CdF20, tu pourrais poster quelques photos...? Des roues voilées, c'est une chose, mais les moyeux valent peut-être la peine. Quand au cadre, une fourche cela se change, même soi-même, et il faut verifier la rectitude du reste comme décrit par Emilpoe. Si tu as l'œil géométrie, tu le verra meme sans.

Un cadre acier dont les bases sont pliées, cela se redresse même ! Délicatement, mais oui.

Pour un nouveau velo en plus, ce qui compte, c'est analyser un peu les objectifs, et les géométries. Le cdf etait une bonne orientation, ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce qui te plaisait dessus, et ce que tu aurait aimer changer.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Kekiño
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mar. 23 févr. 2021 15:44
3
Status : Hors-ligne

Re: VELO VOYAGE TYPE GRAVEL

Message par Kekiño »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Depuis mon dernier message, j'ai finalement testé des roues non voilées sur mon ancien cadre de croix de fer, et ça frotte de partout tant le cadre est tordu... Plusieurs professionnels m'ont confirmé qu'ils ne rouleraient pas dessus, et encore moins avec de lourdes charges.

J'ai donc choisi de m'orienter vers l'achat d'un vélo neuf, et ça n'est pas la meilleure période pour ça ! Typiquement chez Genesis il y a un an d'attente sur les modèles qui m'intéressent (j'ai écarté le tour de fer, un peu trop route à mon goût).

Je me suis finalement laissé convaincre par la dernière gamme de chez Lapierre, à savoir un Crosshill 5.0
Je l'ai fait adapter à ma taille suite à une petite étude de posture, notamment avec un changement de la potence, et je dois dire que je le trouve plutôt confortable !
Le cadre alu et la fourche carbone apportent une nervosité que je ne connaissais pas chez mon CDF, et les pneus shwabble compensent largement ces matériaux plus fermes sur les routes accidentées. J'ai l'impression de rouler sur du chewing-gum !

Le groupe GRX est incroyable par sa souplesse, c'est vraiment le type de transmission que je souhaitais.
Par contre je me sens un peu limité au niveau de l'amplitude des rapports de vitesse. J'aime pouvoir faire de la route vallonnée avec de grosses charges, donc pouvoir monter lentement, mais aussi en avoir sous le pied dans les descentes.
Je pensais donc évoluer vers un pédalier en 50/34 voire en 52/36, associé à une cassette 11-40 voire 11-42 (moyennant changement du dérailleur arrière, vers du GRX 812 ?)
J'ai vu que ce type de changement requiert certaines connaissances... Que je n'ai pas !
Ma question est donc : que puis-je faire pour optimiser au mieux par rapport à mon souhait ?

Merci d'avance pour vos réponses,

K.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 661
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : En ligne

Re: VELO VOYAGE TYPE GRAVEL

Message par Ray_Mee »

c'est un GRX 2x11 V ? avec un 46/30 devant et une cassette 11/36 derrière ?


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VELO VOYAGE TYPE GRAVEL

Message par masu39 »

Peut-être qu'avant de changer ton pédalier, tu devrais essayer d'observer le nombre de fois, le pourcentage de temps ou tu trouves ton 46/11 un peu juste. Parce que forcément, ce que tu gagneras d'un côté, tu le perdras de l'autre, notamment pas un moins bon étagement de ta cassette et donc des "trous" sensibles. J'ai un vélo en carbone plutôt léger, avec un 50/34 et 11/34. Quand je devrais changer mes plateaux, je pense passer sur 48/31 ou du 46/30. Parce que quand tu es chargé, ou fatigué, ça peut être appréciable et que finalement, quand ça mouline trop en descente, ben j'arrête de pédaler et suis déjà à des vitesses très correctes. :) Mais c'est bien sûr un avis qui n'engage que moi.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: VELO VOYAGE TYPE GRAVEL

Message par Pedrodelaluna »

+1 masu.

Rouler +1000km avant de changer une rondelles 😜 2000km pour la deuxième 🤣 Ce n'est pas tant le vélo qui doit s'adapter à nous, mais l'inverse aussi.

Pour finir, j'ai 2 randonneuse, même marque, taille, réglage,... et equipment quasi. Pourtant, je roule mieux avec l'une que l'autre... Allez savoir !


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Kekiño
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mar. 23 févr. 2021 15:44
3
Status : Hors-ligne

Re: VELO VOYAGE TYPE GRAVEL

Message par Kekiño »

Bonsoir à tous,

Ravi de voir vos réponses en si peu de temps ! :D
Ray_Mee a écrit : mar. 13 avr. 2021 13:57 c'est un GRX 2x11 V ? avec un 46/30 devant et une cassette 11/36 derrière ?
C'est un GRX oui en 46/30 11-34 2x11
masu39 a écrit : mar. 13 avr. 2021 17:47 Peut-être qu'avant de changer ton pédalier, tu devrais essayer d'observer le nombre de fois, le pourcentage de temps ou tu trouves ton 46/11 un peu juste. Parce que forcément, ce que tu gagneras d'un côté, tu le perdras de l'autre, notamment pas un moins bon étagement de ta cassette et donc des "trous" sensibles. J'ai un vélo en carbone plutôt léger, avec un 50/34 et 11/34. Quand je devrais changer mes plateaux, je pense passer sur 48/31 ou du 46/30. Parce que quand tu es chargé, ou fatigué, ça peut être appréciable et que finalement, quand ça mouline trop en descente, ben j'arrête de pédaler et suis déjà à des vitesses très correctes. :) Mais c'est bien sûr un avis qui n'engage que moi.
Je plaide coupable, c'est un peu de la gourmandise...
J'ai pas mal roulé avec un 50/34 11-34 en 2x10, très souvent lourdement chargé. Et c'est vrai que je me sentais plus pénalisé dans les montées que dans les descentes.
Mais en passant sur du 2x11, je pensais pouvoir élargir un peu en ajoutant un rapport pour la montée raide sans faire de compromis sur mon 50-11 (j'espérais même pouvoir gagner un peu de ce côté).
Je trouve un peu frustrant de monter en gamme en perdant quelques rapports au passage, même si je sais bien qu'il faudra quelques compromis pour avoir un vélo à tout faire...
Pedrodelaluna a écrit : mar. 13 avr. 2021 19:42 +1 masu.

Rouler +1000km avant de changer une rondelles 😜 2000km pour la deuxième 🤣 Ce n'est pas tant le vélo qui doit s'adapter à nous, mais l'inverse aussi.

Pour finir, j'ai 2 randonneuse, même marque, taille, réglage,... et equipment quasi. Pourtant, je roule mieux avec l'une que l'autre... Allez savoir !
C'est sûr que mon avis se base sur les anciens vélos que j'ai eus, et non sur celui-là... Mais j'espérais revendre les pièces correspondantes tant qu'elles sont neuves ou bien les échanger avec mon vendeur de vélo (qui me propose de remplacer mon pédalier).

Merci encore pour vos réponses,

K.


Répondre