Choix vélo randonné pour gros gabarit

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RomainVincent
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 févr. 2021 19:01
3
Status : Hors-ligne

Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par RomainVincent »

Bonjour bonjour,

Je me suis remis au vélo depuis quelques mois sur un vieux VTC decathlon vraiment pas confortable pour moi.
Je suis d'un gabarit pas franchement classique et simple pour trouver un vélo adapté : 1m91 / 120kg (ça diminue doucement !). Le choix est d'autant plus compliqué qu'en ce moment les disponibilités de vélos sont très limitées, et même en me déplaçant en magasin ou en écrivant à différentes boutiques je n'arrive pas à avoir de réponses (si ça vous amuse je vous raconterai...). Je suis pourtant prêt à aller jusqu'à 2000€.

J'ai souvent du mal à trouver des informations sur les charge max supportés par les vélos. En dehors de Kalkhoff (mais indisponibles en ce moment, j'étais parti sur le XXL) et Farrad (pas beaucoup de choix et pas emballé par le look), je navigue depuis des semaines sur les sites (puisqu'aucune boutique ne daigne me répondre je me suis rabattu sur les sites).

Bref, un peu perdu, je me suis dit que peut-être ici je pourrais avoir des conseils.
L'utilisation prévue : balades et randonnées sur plusieurs jours (j'aimerais faire la Veloscénie au printemps si c'est possible). Peut-être à terme du velotaf.

Je réduis doucement le choix, voilà des modèles que j'ai repérés :
- https://www.probikeshop.fr/velo-de-voya ... 93111.html
- https://www.probikeshop.fr/velo-de-voya ... 22651.html
- https://www.bikester.fr/cube-touring-ex ... 89695.html
- https://www.bikester.fr/giant-alltour-s ... 24171.html
- https://www.bikester.fr/giant-alltour-s ... 24165.html

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des modèles à me conseiller ? Merci pour votre aide !


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par emilpoe »

Salut,
RomainVincent a écrit : sam. 6 févr. 2021 19:29...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des modèles à me conseiller ? Merci pour votre aide !
Lourd, guidon droit, aluminium, etc... C'est pas vraiment le top pour faire du chemin :)
Jettes un œil du côté de la marque Genesis (il y a quelques membres du forum qui en ont) :
https://www.genesisbikes.co.uk/



erwin68
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par erwin68 »

Bonjour,
Et si tu aimes bricoler, acheter un cadre et le monter ? Faudrait regarder de plus près si ça permet de réduire les délais. J'avais fait le montage à partir d'un cadre Surly acheté chez bike components, c'est mon vélo utilitaire pour aller au travail; Depuis la photo ci-dessous je l'ai équipé d'un cintre course. Je pense à Surly car ils ont la réputation d'être solide et ont une grande variété de tailles échelonnées assez finement.
Bonne recherche.
Image



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par loz »

Sauf défaut, le cadre ne sera pas un problème. Les roues potentiellement si, mais ça se change relativement facilement. Prends des pneus larges, souples, et pas trop gonflés et à mon avis un vélo « normal » tiendra ton poids...



Topic author
RomainVincent
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 févr. 2021 19:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par RomainVincent »

emilpoe a écrit : sam. 6 févr. 2021 19:41 Salut,
RomainVincent a écrit : sam. 6 févr. 2021 19:29...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des modèles à me conseiller ? Merci pour votre aide !
Lourd, guidon droit, aluminium, etc... C'est pas vraiment le top pour faire du chemin :)
Jettes un œil du côté de la marque Genesis (il y a quelques membres du forum qui en ont) :
https://www.genesisbikes.co.uk/
Oui j'avais regardé, notamment le Tour de Fer, mais a priori il fait parti de ceux qui ne sont plus disponibles en ce moment et pour un moment.



Topic author
RomainVincent
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 févr. 2021 19:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par RomainVincent »

erwin68 a écrit : sam. 6 févr. 2021 21:12 Bonjour,
Et si tu aimes bricoler, acheter un cadre et le monter ? Faudrait regarder de plus près si ça permet de réduire les délais. J'avais fait le montage à partir d'un cadre Surly acheté chez bike components, c'est mon vélo utilitaire pour aller au travail; Depuis la photo ci-dessous je l'ai équipé d'un cintre course. Je pense à Surly car ils ont la réputation d'être solide et ont une grande variété de tailles échelonnées assez finement.
Bonne recherche.
Image
Côté bricolage mon truc c'est plutôt le bois :-) Je ne me sens pas capable du tout de me lancer dans un montage de vélo complet ! Mais merci !



Topic author
RomainVincent
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 févr. 2021 19:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par RomainVincent »

loz a écrit : sam. 6 févr. 2021 21:31 Sauf défaut, le cadre ne sera pas un problème. Les roues potentiellement si, mais ça se change relativement facilement. Prends des pneus larges, souples, et pas trop gonflés et à mon avis un vélo « normal » tiendra ton poids...
C'est ce que je me suis dit ces derniers temps. J'ai même pensé prendre un vélo "pas cher" en attendant que "le bon" soit de nouveau disponible mais ça me gêne un peu le côté "je prends je jette". Ce sera la solution de secours je pense.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par Pedrodelaluna »

Les Genesis 2021, même en kit cadre, sont globalement en rupture de stock. Le meilleur moyen d'en avoir, ce sont ceux qui sont pré-commandés et arrivés (ou en arrivage) chez certains détaillants ou site de vente en ligne. Quand j'ai eu une opportunité sur l'achat d'un vélo neuf, je me suis tourné vers cette marque-là (le vagabond : https://www.cyclable.com/16765-velo-gra ... u_cadre-xl) Et bien impossible à l'époque, dans les délais, de pouvoir m'en fournir un sur ma région.

Le VSF T-100, est un bon vélo "allemand" j’oserais dire. Solide, fonctionnel, de qualité, ... et pas loin d'un tank allégé. Donc oui, un peu lourd, et un peu dur (certains pourront te parler de leur TX-400 pour exemple). Je dispose d'un T-100 / 27shimano / cadre anglais, et mon ressenti est le suivant: avec lui on peu aller loin, mais pas vite, et pas en montagne... Le point le plus négatif à mes yeux n'est pourtant pas son poids, mais l'absorption limitée des vibration de fourche, et dont les fréquences peuvent être déplaisantes.
PS.: si l'on analyse attentivement, on peut s'apercevoir que les VSF sont simple butted, ou double butted. Les T100 sont simple butted. Mais que ce soit l'un ou l'autre, on ne dit pas l'épaisseur des parois de tube pour autant ^^ même si cela reste avantageux le double butted.

Les autres vélos / liens probikeshop que tu as posé, je ne m'y intéresserais pas. Pourquoi? Parce que les cadres sont garanti pour un certain poids, et des Alu-VTC n'auront à ce niveau là qu'une limite trop proche des besoins à mon avis. Peut-être un poil plus léger que toi pour une taille similaire, j'ai pour ma part cassé un cadre vtc / vdv sous mes mains en roulant en ville, et ce type d'expérience est déplaisante, même si rare, exceptionnelle.

=> VTT alu, prévu même éventuellement pour de la descente, ok, mais sinon j'irais vers de l'acier. Dont Genesis, sinon Bombtrack, Surly, Kona,
viewtopic.php?f=18&t=6773

Enfin, le marché de l'occasion devrait pouvoir te fournir des possibilités non-jettable, mais la première chose elon moi serait de nous dire à quoi ressemble ton vieux VTT Decathlon? Est-ce la gamme fourche suspendue avant les frein à disque, ou bien encore antérieure? Car si le cadre est bon, une révision de géométrie par les recul de selle, longueur de potence, ...pourrait déjà répondre à certaines problématiques de bien-être dessus...?

A noter : Cyclo-randonnée dispose encore en stock, et seulement pour la taille XL, de leur cyclo de randonnée.
https://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyc ... -1394.html

as-tu une expérience en contre route, ou plutôt autre potence? Cela change les modèles, mais un cintre droit/plat, n'est certainement pas l'option la meilleure même si certains s'en accommodent parfois très bien.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par AngstromCyclo »

Je vais exprimer un avis un peu différent des copains du forum et m'expliquer un peu.

Sur la solidité.

Tu as raison de faire attention à cette question qui devrait être associée à la rigidité. Un cadre pourrait très bien résister à la rupture, donc être solide, mais se comporter d'une manière désagréable une fois chargé du cycliste de plus de 100 kg et de 15 voire 20 kg de bagages.

Quand on cherche bien, sur un vélo "normal", on arrive parfois à trouver cette information et on arrive en général à un poids de 120 kg "garanti". J'ignore si en atteignant cette limite on rencontre effectivement la limite sur ces vélos, mais ce qui est certain c'est que ceux qui conçoivent des vélos spécifiquement pour un public qui dépassera ce poids total, chargement compris, en font un argument de vente et en général ça grimpe alors vers 150 kg.
Si tu fais 120 kg, à moins que tu vises un vélo pour quand tu auras atteint 100 kg, je trouve que c'est une bonne idée de viser un cadre conçu pour un gabarit comme le tien + un certain chargement.
Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas que la question de la solidité. La rigidité est aussi une question importante, et surtout sur un cadre pour un gaillard de 1,92! Je ne possède que des vélos en acier car j'aime ça, mais l'acier pas trop lourd est assez souple. C'est souvent un avantage, mais dans ce cas précis, c'est pour moi un inconvénient.
Pour t'en rendre compte, tu pourrais appeler un artisan cadreur qui fabrique des vélos sur mesure. En lui présentant ton projet, je pense qu'il ne manquera pas de te confirmer qu'il ferait un choix attentif sur les tubes acier, leur diamètre et l'épaisseur des tubes, ainsi que sur la géométrie, pour te faire un vélo de grande taille, solide et suffisamment rigide pour être chargé de sacoches pour partir en voyage, sur chemins. Il existe des vélos spécifiques pour cela qui sont construits avec 2 tubes horizontaux! Et des diamètres pour la douille de direction et le tube vertical plus élevés que sur des vélos "normaux".
Sur les vélos "normaux", les grandes tailles sont souvent juste assemblées avec des tubes de plus grandes dimensions. Pour du cyclotourisme à la journée, en vélotaf ça ne me poserait pas de problème, mais pour partir en voyage, non, je préfèrerait vérifier ce point-là.
C'est pour cela que le conseil du Surly LHT est à mon avis la bonne (et unique) voie que je conseillerais pour un vélo en acier (à part la fabrication du cadre sur mesure. J'y reviendrai).

Pour moi, un bon cadre en aluminium genre VTC est une bonne piste car l'aluminium, compte tenu de la largeur des tubes, est rigide et léger (comparativement) Décathlon vient de sortir le Triban Riverside Touring 520, 600, 900 qui répondent à ton besoin mais ils sont en rupture de stock.

Je connais les vélos Giant et ce sont de très bons vélos. Le AllTour SLR 0 a l'air très bien et je pense que c'est un bon choix. Son équipement (en Deore XT) est excellent. J'ai fait une petite recherche sur les roues (c'est important). Ce sont des jantes sont des pour du gravel costaud. Je pense un très bon compromis pour la solidité et le poids, adapté à ton besoin. Par contre, tu pourras gagner, comme l'indiquait Loz, en choisissant des pneus plus légers et plus souples. Mais si tu pars sur ce vélo, il faut que tu sois conscient de quelques points:
1) il est équipé d'un (bonne) fourche télescopique. Pour l'utilisation que tu vas faire, elle ne t'apportera rien pendant 90% du temps. Les 10%, elle sera bien, mais avec une fourche rigide et de bosn pneus, tu pourrais t'en approcher. Une fourche télescopique est plus lourde qu'un fourche rigide, donc c'est un poids 90% du temps inutile. Mais cette fourche est bonne et elle est blocable. Tu l'utiliserais la plupart du temps dans cette position.
2) Ce type de vélo de voyage est très fonctionnel pour cette utilisation. Mais quand on ne voyage pas, on peut être intéressé de rouler différemment. C'est mon cas. Quand je pars en voyage cyclo-camping, je roule 60 à 100 km par jour, j'emprunte des petites routes et des passages par chemins. Je visite etc. Mais je pars aussi pour des sorties à la journée à 150 km avec des cols en montagne etc. Ce type de vélo ne sera pas du tout adapté pour cela. Le poids sera rédhibitoire, la position mauvaise etc.
3) Pour le vélotaf, bien sûr cela dépendra de la distance à parcourir. Mais on pense souvent qu'un vélo costaud est bien pour la ville aors qu'en réalité, quand on va au boulot, on ne veut pas y passer plus de temps que nécessaire. Je dirais presque que chaque minute compte (en exagérant). On s'arrête et on repart souvent, et donc l'inertie de roues lourdes et la plus pénalisante. Donc oui, tu pourras utiliser ce vélo pour du vélotaf, mais n'en fait pas le critère. Un vélo léger d'occasion pour le vélotaf est probablement une meilleure idée, si tu te lances. Mais tu pourras voir à ce moment-là.

Je reviens sur la question du vélo sur mesure (fabriqué par un artisan). Tu es typiquement dans la situation où l'achat d'un vélo sur-mesure est le plus pertinent. Pour un gars comme moi au gabarit des plus banals, l'intérêt du sur-mesure est de pouvoir tout choisir, mais certainement pas parce que je ne trouve pas de vélos à ma taille et adapté à ma morphologie. Je suis dans les moyennes partout.
Mais pour toi et d'autres, les processus industriels et les contraintes économiques ne permettent pas de répondre aux besoins des gens un peu "hors panel" de la meilleure manière.
Evidemment, le prix va être plus élevé (compter environ 3000€). Mais si tu regardes la question en perspective de "la vie devant toi", si tu sens que tu vas faire du vélo pendant le reste du temps de validité qui te reste, je pense que ca n'est pas si cher. En gros, un vélo sur-mesure va te coûter ce qu'un bon vélo électrique coûte actuellement. Ca se vend comme des petits pains. Difficile de te conseiller sans connaitre tes moyens financiers, mais je souligne quand même cette piste, si tu es motivé de te mettre au vélo, quitte à attendre un peu, et à racler les fonds de tiroir voire à mobiliser des amis lors de "cadeaux futurs". Je roule avec des vélos entre 25 et 40 ans. Aucun souci. Un bon vélo est durable. Si en plus tu le prévois d'une manière qui puisse un jour accueillir une motorisation, tu pourrais avoir un vélo:
- parfaitement accordé à ta morphologie, donc très confortable
- tu roulerais probablement plus avec
- tu auras une vraie satisfaction après avoir contribué, avec l'artisan, à te faire un objet unique, et avoir contribué économiquement à une valeur ajoutée locale.

Tu pourras aussi envisager cette piste plus tard, mais garde là dans un coin de ta tête.
J'espère que ces éléments pourront t'aider dans ton choix.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par algo »

RomainVincent a écrit : sam. 6 févr. 2021 23:09
erwin68 a écrit : sam. 6 févr. 2021 21:12 Bonjour,
Et si tu aimes bricoler, acheter un cadre et le monter ? Faudrait regarder de plus près si ça permet de réduire les délais. J'avais fait le montage à partir d'un cadre Surly acheté chez bike components, c'est mon vélo utilitaire pour aller au travail; Depuis la photo ci-dessous je l'ai équipé d'un cintre course. Je pense à Surly car ils ont la réputation d'être solide et ont une grande variété de tailles échelonnées assez finement.
Bonne recherche.
]http://cyclo-actf.fr/Images/perso/surly_1.jpg
Côté bricolage mon truc c'est plutôt le bois :-) Je ne me sens pas capable du tout de me lancer dans un montage de vélo complet ! Mais merci !
Bonjour,

Tu peux aussi trouver un monteur pour ton vélo, un cadre Surly de voyage est prévu pour 160kg de charge et il pèse moins de 3kg.
Les autres composants, tu les choisira avec ce monteur, peut être que tu payera un peu plus cher que sur le net les composants mais au moins, ils seront adapté a ton cahier des charges.

Pour les roues, je n'y connait rien, je vais apprendre quelque chose.


Tu te reposera en pédalant !

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par RoueLibre »

Autrement s'il tu en as la possibilité regarde du coté du cadreur Grenoblois Cattin cycles. Il propose en plus de la gamme sur mesures d'une gamme de cadres standards pour laquelle même si tu es grand il pourra t'être possible de trouver ta taille. Comme c'est lui qui soude les cadres il saura s'il doit ou pas renforcer le tien par rapport à ton gabarit. Les prix qu'il annonce pour cette gamme "standard" sur son site internet ont l'air de correspondre à ta fourchette (haute) de prix. Autrement pour maitriser ton budget -si par exemple ton cadre venait à couter plus cher s'il advenait qu'il fallait le renforcer- il te sera possible également de choisir des composants de qualité moins prestigieux que ce qu'on a habituellement tendance à mettre sur un vélo fabriqué par un cadreur. Il sera temps quand ceux-ci auront fait 50000km de les remplacer par des plus chers!
Après je ne sais pas quel est son plan de charge actuel et s'il lui est possible de trouver encore avec des délais raisonnables les composants qu'il approvisionnait pour ces vélos.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par pimou »

Bonjour,

Dans ce problème, j'ai plutôt l'impression que la taille du cadre sera le facteur le plus limitatif : vous êtes surtout grand et il vous faut un vélo adapté à votre taille ! Pour moi, le poids est annexe et, sauf à vouloir viser l'ultraléger carbone, pas un problème. J'ai déjà d'ailleurs souvent vu des personnes fortes sur des courses carbone sans que cela ne semble poser problème.
Ayant fait faire un montage à partir d'un cadre (Surly LHT) je ne peux que vous encourager dans cette direction plutôt que d'acheter un vélo tout fait. Vous pourrez choisir les composants en fonction de vos besoins et des conseils avisés d'un monteur éclairé. Le plus sensible étant certainement le montage des roues. Chez Ryde, on trouve sans le moindre problème des catégories 130 kg (et max 180 kg, par exemple pour des vélos utilitaires, cargos..).
Surly propose différentes sortes de vélo dans un esprit très cool. Il doit y avoir d'autres marques, dans le même esprit. Marques citées par Pedrodelaluna. Et pour finir, n'en doutez pas, un Surly ça roule très bien !



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par loz »

AngstromCyclo a écrit : dim. 7 févr. 2021 08:13 Par contre, tu pourras gagner, comme l'indiquait Loz, en choisissant des pneus plus légers et plus souples.
L'idée des pneus souples n'était pas (seulement) leur comportement, mais le fait que ça soulage le reste du vélo (moins de chocs et des contraintes mieux réparties).
Mais cette fourche est bonne et elle est blocable.
Je ne connais pas ce modèle exact, mais ça ressemble à 99% aux fourches de merde dénoncées sur les forums (lourde, peu d'amorti, peu de rigidité (principe du fameux débattement horizontal), et blocage qui lâche si on s'en sert).


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : dim. 7 févr. 2021 17:54
Mais cette fourche est bonne et elle est blocable.
Je ne connais pas ce modèle exact, mais ça ressemble à 99% aux fourches de merde dénoncées sur les forums (lourde, peu d'amorti, peu de rigidité (principe du fameux débattement horizontal), et blocage qui lâche si on s'en sert).
J'ai pris le temps de regarder.

Je sais que (presque) tout le monde (avec de notables exceptions) cogne sur les fourches télescopiques sans forcément connaitre.
C'est vrai qu'il y a du très mauvais, mais ce n'est pas en jetant un coup d'œil rapide qu'on peut juger.
Il y en a qui remplissent très bien leur fonction. Evidemment, une fourche télescopique sera plus lourde (la plupart du temps) qu'une fourche rigide. Mais Henri a maintes fois expliqué que sur son DKT Rockrider, il a une excellente fourche télescopique et que ce VTT est le meilleur vélo de randonnée sur plusieurs jour qu'il ait eu.
Je connais de nombreux cyclos qui roulent avec une fourche télescopique sur des vélos de voyage ou des VTC et qui en sont très contents.
Qui sommes-nous pour leur dire qu'ils on tort?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
RomainVincent
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 févr. 2021 19:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Choix vélo randonné pour gros gabarit

Message par RomainVincent »

Merci pour toutes vos réponses très complètes, c'est sympa de prendre le temps de me répondre comme ça.
J'ai pris le temps pour répondre moi aussi désolé, je voulais faire ça quand j'avais un peu de temps.
AngstromCyclo a écrit : dim. 7 févr. 2021 08:13 Je vais exprimer un avis un peu différent des copains du forum et m'expliquer un peu.
Sur les vélos "normaux", les grandes tailles sont souvent juste assemblées avec des tubes de plus grandes dimensions. Pour du cyclotourisme à la journée, en vélotaf ça ne me poserait pas de problème, mais pour partir en voyage, non, je préfèrerait vérifier ce point-là.
C'est pour cela que le conseil du Surly LHT est à mon avis la bonne (et unique) voie que je conseillerais pour un vélo en acier (à part la fabrication du cadre sur mesure. J'y reviendrai).
Je vais effectivement aller chez un fabriquant sur mesure je pense. Il y en a pas trop loin de chez moi a priori (Cycles Pierre Perrin), même s'ils font partie de ceux qui n'ont pas pris la peine de répondre à mon mail...
Pour moi, un bon cadre en aluminium genre VTC est une bonne piste car l'aluminium, compte tenu de la largeur des tubes, est rigide et léger (comparativement) Décathlon vient de sortir le Triban Riverside Touring 520, 600, 900 qui répondent à ton besoin mais ils sont en rupture de stock.
En effet j'étais très content de découvrir ces vélos, sauf qu'ils sont effectivement en rupture, et pour quelques mois encore semble-t-il.
1) il est équipé d'un (bonne) fourche télescopique. Pour l'utilisation que tu vas faire, elle ne t'apportera rien pendant 90% du temps. Les 10%, elle sera bien, mais avec une fourche rigide et de bosn pneus, tu pourrais t'en approcher. Une fourche télescopique est plus lourde qu'un fourche rigide, donc c'est un poids 90% du temps inutile. Mais cette fourche est bonne et elle est blocable. Tu l'utiliserais la plupart du temps dans cette position.
Merci pour cette précision. Ca rejoint ce que j'ai lu et je partais plutôt sur une fourche rigide. Mais vu les choix restreints...
2) Ce type de vélo de voyage est très fonctionnel pour cette utilisation. Mais quand on ne voyage pas, on peut être intéressé de rouler différemment. C'est mon cas. Quand je pars en voyage cyclo-camping, je roule 60 à 100 km par jour, j'emprunte des petites routes et des passages par chemins. Je visite etc. Mais je pars aussi pour des sorties à la journée à 150 km avec des cols en montagne etc. Ce type de vélo ne sera pas du tout adapté pour cela. Le poids sera rédhibitoire, la position mauvaise etc.
Je me dirige plutôt vers ton premier cas de figure. Je ne suis pour le moment pas tellement intéressé pour la montagne et les cols, je suis plutôt dans l'idée randos, visite, photos. La montagne je la parcours plutôt à pieds.
3) Pour le vélotaf, bien sûr cela dépendra de la distance à parcourir. Mais on pense souvent qu'un vélo costaud est bien pour la ville aors qu'en réalité, quand on va au boulot, on ne veut pas y passer plus de temps que nécessaire. Je dirais presque que chaque minute compte (en exagérant). On s'arrête et on repart souvent, et donc l'inertie de roues lourdes et la plus pénalisante. Donc oui, tu pourras utiliser ce vélo pour du vélotaf, mais n'en fait pas le critère. Un vélo léger d'occasion pour le vélotaf est probablement une meilleure idée, si tu te lances. Mais tu pourras voir à ce moment-là.
Si je finis par l'utiliser pour aller au travail, ça sera plutôt de la piste cyclable et du chemin en forêt a priori. Juste un peu de route (mais le problème vient de ces passages sur route : routes à fort passages et à fort dénivelé... rentrant régulièrement de nuit, je préfère éviter, à moins de trouver une façon de contourner... je ne fais pas confiance aux automobilistes du coin pour faire attention à moi.
Evidemment, le prix va être plus élevé (compter environ 3000€). Mais si tu regardes la question en perspective de "la vie devant toi", si tu sens que tu vas faire du vélo pendant le reste du temps de validité qui te reste, je pense que ca n'est pas si cher. En gros, un vélo sur-mesure va te coûter ce qu'un bon vélo électrique coûte actuellement. Ca se vend comme des petits pains. Difficile de te conseiller sans connaitre tes moyens financiers, mais je souligne quand même cette piste, si tu es motivé de te mettre au vélo, quitte à attendre un peu, et à racler les fonds de tiroir voire à mobiliser des amis lors de "cadeaux futurs". Je roule avec des vélos entre 25 et 40 ans. Aucun souci. Un bon vélo est durable. Si en plus tu le prévois d'une manière qui puisse un jour accueillir une motorisation, tu pourrais avoir un vélo:
- parfaitement accordé à ta morphologie, donc très confortable
- tu roulerais probablement plus avec
- tu auras une vraie satisfaction après avoir contribué, avec l'artisan, à te faire un objet unique, et avoir contribué économiquement à une valeur ajoutée locale.
Il n'est pas impossible que je finisse par choisir ça, mais pour le moment, je me fixe 2000 comme limite, ça me paraîtrait déraisonnable d'investir plus.


Répondre