Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Grumpy
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 3 févr. 2021 21:53
3
Status : Hors-ligne

Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par Grumpy »

Salut tout le monde,
je commence à me poser des questions pour renouveler 1 voire même 2 vélos pendant cette année 2021.
J'adore faire du vélo sur tous les terrains et à toutes les périodes, du coup au fil des années j'ai acquis 3 très bons vélos BMC :
RoadMachine (RM01 Four) pour la route pure et dure
TeamElite (TE01 Two) pour la foret les chemins la montagne
AlpenChallenge (AC01 Two) pour les balades le vélotaf
Pas de souci, on ne touche pas au TeamElite :) c'est avec les 2 autres où je réfléchis à n'en faire plus qu'un seul, mais dans quelle gamme et de quelle marque?
N'ayant plus franchement le temps de faire de la route, je pense m'orienter vers un Gravel ou Cyclocross qui permettra une grande flexibilité d'utilisation.
Vous allez me dire que je pourrai vendre le RM et garder le AC mais clairement je souhaite garder un vélo avec un cintre "course" pour ne pas être en doublon avec mon MTB.
Je pense donc savoir de quel type sera ma prochaine monture reste à choisir la marque et le modèle, je peux rester chez nos amis suisses mais les derniers modèles ne m'inspirent pas trop en particulier avec un montage quasi exclusif en SRAM (désolé je suis pro Shimano).
Un paramètre important au passage, le budget... cela dépendra de la vente de mes vélos mais j'aimerai réduire la voilure pour viser un budget inférieur à 4000euros (Ultegra ou GRX mais je pense arrêter le Di2 qui fonctionne parfaitement).
Je voulais peut-être tenter Origine ou Canyon mais ne plus avoir de contact en boutique ne m'inspire pas trop, clairement il y a le Boone ou le CheckPoint de TREK qui me font de l'oeil mais je n'ai jamais rouler/tester cette marque, ils sont bien ces vélos américains?

Merci d'avance pour vos conseils, vos précisions, vos astuces pour peut-être garder un vélo type route mais avec un montage le gravelisant ou un Gravel avec une double paire de roues par exemple (en 28 et en 35), j'ai conscience que le sujet et vaste mais il faut bien amorcer les réflexions et recherches pour atteindre le compromis optimal.

Bonne soirée.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par emilpoe »

Salut,
Grumpy a écrit : mer. 3 févr. 2021 23:02Gravel ou CX ou Route gravelisé ???
Une randonneuse ! :D


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par Ravélo Bernard »

Yop
Grumpy a écrit : mer. 3 févr. 2021 23:02 Un paramètre important au passage, le budget... cela dépendra de la vente de mes vélos mais j'aimerai réduire la voilure pour viser un budget inférieur à 4000euros (Ultegra ou GRX mais je pense arrêter le Di2 qui fonctionne parfaitement).
Je voulais peut-être tenter Origine ou Canyon mais ne plus avoir de contact en boutique ne m'inspire pas trop, clairement il y a le Boone ou le CheckPoint de TREK qui me font de l'oeil mais je n'ai jamais rouler/tester cette marque, ils sont bien ces vélos américains?
Salut Grumpy.

Avec un budget inférieur à 4000€ (3999) je pense que tu vas déjà pouvoir t'offrir un très beau vélo.

J'ai un Trek et un Canyon. Je pense que pour le même prix, tu auras mieux chez Canyon.
Origine, je connais pas.

Canyon, c'est exclusivement par "vente en ligne". Certaines personnes n'aiment pas ce système (surtout pour le service après vente qui reste plus compliqué).

Sur ce, j'ai déjà vu arriver 4 Canyons (le mien, les 2 de mon fils et celui de sa compagne) -> aucun problème au niveau de la livraison.
Montage du vélo très facile

Pour l'entretien, faut le faire soi-même ou trouver un vélociste sympa qui fait les entretiens toutes marques.

Certes, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :D et puis, les goût et les couleurs !!!!

Par exemple, concernant les Gravel de chez Canyon, j'aime pas leur cintre double.

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par masu39 »

Salut Grumpy,

en lisant ton post, je pense que le gravel est en effet une piste intéressante. Je roule sur un Origine GT32 et j'en suis très content, même si avec le recul, je regrette parfois de ne pas avoir choisi un graxx avec 2 paires de roues. Au vu des témoignages, Origine a un SAV plus réactif que celui de Canyon. La communauté des propriétaires de vélos Origine est aussi très active sur FB avec la page Fan Origine Cycles.Les possibilités de configurations sont plus importantes que chez Canyon. Et, autre avantage en ce moment, les délais sont rapides (entre 4 et 7 semaines) Pour ton budget, je m'achèterais un GRAXX en GRX 800 avec une paire de roues Hunt en alu avec moyeu Son.
Si tu préfères acheter auprès d'un vélociste, faut voir les marques qu'il fait. Mais vu ton parc actuel, je suppose que tu as un revendeur BMC pas loin de chez toi. Pourquoi ne t'orientes tu pas vers cette marque qui fait des aussi des gravel, non?


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par masu39 »

je viens de regarder les URS de BMC, je leur ferai le reproche d'être en mono plateau. Surtout pour compléter un VTT.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par AngstromCyclo »

Salut Grumpy,

J'aimerais bien pouvoir te renseigner sur des vélos dasn cette gamme de prix mais je n'en ai aucune expérience. Donc mon ais n'aurait pas grand chose à t'apporter.

En tous cas, ta démarche de passer sur un gravel pour plus de polyvalence, je la comprends parfaitement. Pour moi, le cyclotourisme est par essence polyvalent. Riend e plus frustrant pour moi que de devoir renoncer à découvrir un coin à cause du vélo. Il y a forcément un moment où ça se passe (sauf à rouler 100% du temps en VTT, ce qui peut se faire), mais j'aime bien fouiner les campagnes donc un vélo passe-partout est le bon outil pour ça.
J'en surprend plus d'un quand ils me voient passer sur certains chemins avec ma randonneuse...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par Pedrodelaluna »

Salut
masu39 a écrit : jeu. 4 févr. 2021 11:28 ...
Pour ton budget, je m'achèterais un GRAXX en GRX 800 avec une paire de roues Hunt en alu avec moyeu Son.
Si tu préfères acheter auprès d'un vélociste, faut voir les marques qu'il fait. Mais vu ton parc actuel, je suppose que tu as un revendeur BMC pas loin de chez toi. Pourquoi ne t'orientes tu pas vers cette marque qui fait des aussi des gravel, non?
En lisant la fiche technique dans un magazine (assez élogieuse), et en connaissant les éloges de Masu au propos de cette marque, le Graxx même en version de base m'avait semblé très intéressant. Et je plussoie le fait de trouver un vélociste pas trop loin en qui l'on peut avoir confiance, que pour cibler la marque, ou le produit (quitte à lui demander une commande spéciale, car ils le font parfois).

L'avantage d'un Graxx Origine et d'un Trek Checkpoint par rapport à un Aspero Cervelo (pour exemple), c'est l'adaptabilité possible du modèle à différents usage (porte bagage éventuel à l'avant, autres possibilité de fixations) : la randonneuse.
AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 févr. 2021 12:16 ...
J'en surprend plus d'un quand ils me voient passer sur certains chemins avec ma randonneuse...
Oh oui.

=> analyser sur base des requis, de la géométrie, des éventuelles préférences (ou non) de matériaux, ... et de la disponibilité dans ton coin, cela déblaye pas mal le terrain.
Pour info : viewtopic.php?f=18&t=6773
PS.: aviser aussi en fonction de la taille/poids du cycliste?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

erwin68
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par erwin68 »

Bonjour,
Tu me sembles avoir l'expérience de l'amateur éclairé qui sait ce qu'il ne veut pas. C'est pourquoi la solution Origine avec son configurateur en ligne me semble toute indiquée, tu pourras choisir de façon assez fine les composants. Je ne travaille pas pour eux mais il faut reconnaître que leur relation client est vraiment très bonne. J'étais réticent aussi lors de mon premier achat, commander sur un site, ne pas voir les gens, mais je suis finalement très content de leur réactivité et service. J'attends avec impatience mon troisième vélo Origine, mon écurie va ressembler à la tienne, un route, un VTT et le gravel qui arrive.

Bonnes réflexions...



Topic author
Grumpy
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 3 févr. 2021 21:53
3
Status : Hors-ligne

Re: Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par Grumpy »

Merci beaucoup pour vos réponses, le premier bon point c'est que l'orientation vers un gravel en tant que vélo "passe-partout" !
Bien sûr que j'aurai bien continué chez les Suisses de BMC mais d'une j'ai déménagé et le premier revendeur est assez loin, et de deux c'est que la gamme actuelle ne m'attire pas du tout (en particulier le mono-plateau SRAM).
Le plus proche de chez moi est un Trek store, avec une offre sympa, je pourrai peut-être bien changé de crémerie.
A moins que je ne fasse le pas sur un site internet... c'est vrai que les configurations Origine donnent envie.
Je vais continuer à fouiner pour trouver le meilleur prochain destrier, merci encore.
Bonne soirée!!!



MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par MrDelaFaverge »

claudio lui, ne se pose pas toutes ces questions
il enfourche et roule, un peu comme un bœuf ..

http://cbandiera.free.fr/matos/

Image

peut être un singer
http://www.cycles-alex-singer.fr

mais peut être va t il acheter un Pinarello Dogma pour jouer avec les coureurs de la Yaute


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par masu39 »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 févr. 2021 12:16
J'en surprend plus d'un quand ils me voient passer sur certains chemins avec ma randonneuse...
Quand j'ai acheté mon vsf tx-400, je regardais une randonneuse Confrerie. C'est une histoire de budget qui m'a fait choisir l'allemand.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par Pedrodelaluna »

masu39 a écrit : ven. 5 févr. 2021 11:58 Quand j'ai acheté mon vsf tx-400, je regardais une randonneuse Confrerie. C'est une histoire de budget qui m'a fait choisir l'allemand.
L'Aubrac 2 est en rupture de stock. 2021 est synonyme pour eux d'arrêt de la construction du modèle, faute d'approvisionnement en certaines pièces apparemment.
https://confreriedes650.org/les-product ... se-aubrac/


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par masu39 »

La randonneuse 650 viendra plus tard. Je regarde pour en retaper une à l'occasion.

Mais pour fêter ma retraite, je ferai peut-être le fou

https://berthoudcycles.fr/fr/content/16 ... t-a-rouler


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Topic author
Grumpy
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 3 févr. 2021 21:53
3
Status : Hors-ligne

Re: Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par Grumpy »

J'ai passé la pause déjeuner à faire les boutiques et ne particulier une de cycles (Culture Vélo) :D
Il y avait quelques modèles intéressantes, dont un ORBEA Terra M20i qui coche quasi tous les paramètres que je recherche, avec en prime le Di2.
Je pense tout de même repasser à la transmission mécanique, du coup à 3200euros (le Terra M20) pourrait être ma prochaine monture.
J'avais eu il y a une dizaine d'année un Orbea Avant qui m'avait plutôt satisfait.
Je continu à regarder et à analyser vos réponses mais les randonneuses ne m'attirent pas trop pour l'instant :oops:



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Gravel ou CX ou Route gravelisé ???

Message par ifficdebrest »

bonsoir
j'ai trouvé 2 randonneuses (follis et confrérie) sur le bon coin
:D


Répondre