Tige de selle bloquée ... encore toujorus

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Tige de selle bloquée ... encore toujorus

Message par Pedrodelaluna »

Ben je vous avais parlé de cette vieille monture que je gardais et souhaitais réparé... un vieux Teval-Motobecane + Shimano 60/600. LE post de Emilpoe m'a relancé sur mes restauration...
Pedrodelaluna a écrit : mer. 4 mars 2020 20:19 Voici donc copie d'un message sur Vélo à Gogo: http://www.velovintageagogo.com/t13943- ... tep#220403
Bonjour,

j'ai passé un peu de temps à lire ci-dessous et delà-deci. Et inaugure donc ici mon deuxième poste sur un vieux cadre (familial) que je souhaite retaper depuis... 2 ans maintenant. Il s'agit d'un vieux "Teval" allégé "Special" que je pourrai détailler en temps et heures.

Mais le premier sujet qui m'occupe et me bloque, est la ... TIGE de SELLE.

Un @@@ (je sais qui en plus...) a utilisé ma vieille bécane héritée, et à légèrement écrasé le tube de selle au niveau du serrage de cadre... Pourquoi? Parce que la tige de selle, descendant dans le tube de selle d'une bonne vingtaine de centimètre, était et reste grippé... initialement.

Voici donc 2 photos détaillant le massacre... car cela vaut mieux qu'un long discours.

Image --- Image

Je met donc depuis plusieurs mois du WD40 sur la jointure.

Que faire?

Merci d'avance,

P.
Une de mes vieilles bécanes dont il est temps que je m'occupe. Si des idées, je suis bien entendu preneur, mais j'ai posté sur leur fofo qui me semblait tout à fait correspondre.
Et bien le cadre est nu, mis-à-part :
- les cuvettes de direction qui accueillent les billes
- la cuvette de pédalier droite, qui ne veut pas bouger...
- et cette fichue tige de selle qui malgré les essais, froid/chaleur, dégrippant, mise en pression, n'a @@@ pas bougée. Pas d'un iota...

En le démontant en détail, je me suis aperçu également, que non seulement le cintre était tordu (ce que je savais), mais aussi que la tige/le tube supérieur de direction, qui se situe au-dessus de la fourche, est également tordue dans les 5 derniers cm du filetage, sans doute résultant de la chute historique qui avait tordu le cintre. Etant en acier, je la crois réalisable... si tant est que je sort cette @@@ tige de selle.
Je vais m'y atteler plus sérieusement.
Dernière modification par Pedrodelaluna le mer. 3 févr. 2021 12:26, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Tige de selle bloquée ... encore toujorus

Message par emilpoe »

Salut,

L'avant dernier truc (risqué) : Tu cales tout bien (le cadre en appuis sur son boitier de pédalier) et tu donnes un gros coup de gros marteau sur la tige de selle en espérant qu'elle s'enfonce un peu et donc se dé-grippe.
:marteau
Le dernier truc (simple mais long) : Tu coupes la tige de selle à un centimètre du sommet du cadre et tu la scie dans sa longueur avec une lame de scie-à-métaux.
Image

Bon courage :)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Tige de selle bloquée ... encore toujorus

Message par RoueLibre »

Un ancien cadreur Bordelais ne jurai que par le produit ZEP45 pour les problèmes de ce type.
Comme il avait pas mal de tempérament on peut considérer que le produit doit en avoir autant.
Bon courage.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tige de selle bloquée ... encore toujorus

Message par Ray_Mee »

pour ma part je ferais dans l'autre sens : je tenterais de l'enfoncer avec une masse, en posant le cadre sur un chantier qui fixe l'axe de pédalier et la fixation dela roue arrière pour prévenir d'une déformation, si elle bouge d'un brin en s'enfonçant (plus pratique à faire dans ce sens là) c'est qu'elle est "dessoudée" de sa gangue d'oxydation à ce moment là je tente de l'extraire. Vu que je suis capable de taper trop fort, je fixerais au préalable un collier de plomberie dessus pour ne pas qu'elle disparaisse dans le tube sous l'effet d'une colère destructrice et ravageuse

En quelque sorte : reculer pour mieux sauter, mais se méfier de la masse (à la maison je l'appelle l'objet de la méditation ...) :D


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Tige de selle bloquée ... encore toujorus

Message par emilpoe »

Salut,
Ray_Mee a écrit : mer. 3 févr. 2021 18:56 je tenterais de l'enfoncer avec une masse
...
mais se méfier de la masse (à la maison je l'appelle l'objet de la méditation ...)
Je parlais de marteau, une masse ça fait gros, une masse ça fait trop gros :)
La tige de selle n'étant pas "de valeur" la solution de couper me parait préférable ;)


Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Tige de selle bloquée ... encore toujorus

Message par algo »

Ce n'est pas possible de chauffer au chalumeau butagaz ? ca risque de fragiliser le cadre ?

parce que j'ai pu sortir des axes de bras oscillant très récalcitrant en chauffant a rouge, attendre un peu que sa redevienne normal et taper.


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tige de selle bloquée ... encore toujorus

Message par Ravélo Bernard »

Ray_Mee a écrit : mer. 3 févr. 2021 18:56 je tenterais de l'enfoncer avec une masse
...
mais se méfier de la masse (à la maison je l'appelle l'objet de la méditation ...)
emilpoe a écrit : mer. 3 févr. 2021 19:45 Salut,

Je parlais de marteau, une masse ça fait gros, une masse ça fait trop gros :)
La tige de selle n'étant pas "de valeur" la solution de couper me parait préférable ;)
Et moi, j'utiliserais un maillet en bois -> c'est suffisamment dur pour donner un bon coup mais c'est relativement mou pour ne rien écraser.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tige de selle bloquée ... encore toujorus

Message par AngstromCyclo »

Perso, je pense que si tu n'y es pas arrivé c'st qu'il y a eu une soudure entre TdS et tubes. Je pense que la méthode longue et douce serai plus appropriée: essayer de découper comme le suggère Emilpoe.
JE ne sais pas comment faire un alésage ni le coût mais une petite société qui pratique l'usinage pourrait peut-être te dépanner ?
A faire sur un cadre qui en vaut la peine.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Tige de selle bloquée ... encore toujorus

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 févr. 2021 12:26 ...
Je ne sais pas comment faire un alésage ni le coût mais une petite société qui pratique l'usinage pourrait peut-être te dépanner ?
A faire sur un cadre qui en vaut la peine.
Ce cadre n'en vaut pas trop la peine.
algo a écrit : mer. 3 févr. 2021 20:09 Ce n'est pas possible de chauffer au chalumeau butagaz ? ca risque de fragiliser le cadre ?
parce que j'ai pu sortir des axes de bras oscillant très récalcitrant en chauffant a rouge, attendre un peu que sa redevienne normal et taper.
Au rouge, cela endommagerait les brasures si j'en crois les propos tiers.
AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 févr. 2021 12:26 Perso, je pense que si tu n'y es pas arrivé c'st qu'il y a eu une soudure entre TdS et tubes.
...
Hélas. J'ai été voir un gars orienté sur les réparations de vélos, et il est très sceptique, sachant le temps WD40 et les travaux déjà essayé dessus. Il jetterait le cadre...

=> soit je laisse en l'état, et asta la vista, un cadre dont la tige non mobile (et abîmée) => fini les réglages de hauteur.
Soit je coupe à la scie comme EmilPoe le signale (ce que j'avais déjà imaginé, et j'ai fabriqué un manche en bois sur une lame inox.

Merci de vos encouragements. Je vais attaquer cela doucement, mais je vais attaquer en parallèle le Berlaymont, en vitus double butted.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre