frein cantilever vs mini v brake

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

frein cantilever vs mini v brake

Message par ifficdebrest »

bonjour
cet été j'ai fait un essai de la randonneuse avec sacoches av (150km en 2 jours)
ça fait drôle bref pas trop rassuré au freinage
(l'équipage était à 88kg quand même)
le passage au mini v brake améliorerait le freinage??
voir diminuerait les distances d'arrêt ??


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: frein cantilever vs mini v brake

Message par Hristo »

Pourtant le canti est très efficace (quand il est bien réglé). Avec de bons patins de qualité, un bon réglage ce sont mes freins préférés. J'ai sur ma randonneuse en 650b des freins à tirage central (système identique) et je roule en montagne. Je trouve cela très sécurisant, mais je pèse 65 kg et roule rarement très chargé, je voyage léger. Seul bémol, sous la pluie je bouffe beaucoup de gomme de freinage.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: frein cantilever vs mini v brake

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Quels cantis ?

Perso, j'en ai eu sur mon VTT devenu vélo de voyage.
Quand j'ai mis des V-Brakes, j'ai bien vu la différence.
C'est mieux.
Mais je pense qu'il ça dépend des freins eux-mêmes et comme l'écrit Hristo, de leur réglage, mais aussi de la rigidité des haubans. Sans oublier le câble et le système d'accroche du pontet, le petit câble qui relie les 2 leviers cantis. S'il est trop gros, il a du mal à être souple et donc en position relâchée, il forme un arc au lieu d'un angle aigu. Du coup, les premiers Newton de serrage servent à tendre ce pontet et pas à freiner.
De plus, il faut surveiller l'usure des patins car en s'usant, ils risquent de "rentrer" vers l'intérieur. Pas top.
Je pense que les minis V-Brakes sont une bonne solution à condition d'avoir vraiment épuisé les tentatives de réglages sur les cantis en place et de s'être assuré qu'ils sont d'un modèle réputé, bien solide et rigide.

Jan Heine vient de publier sur son blog un bon article sur les cantis (en anglais bien sûr).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: frein cantilever vs mini v brake

Message par ifficdebrest »

Tektro cr 720



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: frein cantilever vs mini v brake

Message par RoueLibre »

Sur ma randonneuse j'ai des mini V brakes (TRP CX8.2). Il me semble que ce type d'étrier est plus exigeant quand à la qualité des roues et n'admet quasiment aucun voile du fait que le patin de frein au repos est proche de la jante. Sur d'autres vélo j'ai soit des V-brakes avec un système "travel agent" soit les leviers de freins Tektro dont le tirage est prévu pour les V-brakes et il me semble que l'intervalle entre le patin et la jante est plus important.
Les travel-agent coutent très cher et son assez sensibles à régler. Si tu veux faire des essais n'en achète pas je t'en prêterai si besoin une paire.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: frein cantilever vs mini v brake

Message par Pedrodelaluna »

0. réglage de la distance jante/frein, entre autre.

1. vérifier l'adéquation entre les poignées de frein et le système de frein. En effet, les poignées de frein canti ne sont pas les mêmes que les poignées de frein V-Brake
https://wiklou.org/wiki/Levier_de_frein

2. vérifier le patin de frein et son adéquation à la jante. Plus la surface de contact est petite, et moins le freinage est efficace, toutes choses égales par ailleurs. Si le patind e frein est trop large pour la jante, c'est un soucis, si trop étroit, ca freine moins...

3. la matière du patin : énorme différence entre les patins "de série" et d'autres patins.
J'ai vu une très nette différence au placement des KoolStop Canti ThinLine : moins de bruit, freinage plus homogène, etc.
https://www.bike-components.de/fr/Kool- ... ne-p14281/
Mais les ThinLine, tout comme les Alligator sont trop fins à mon goût.
https://www.probikeshop.fr/alligator-pa ... 93134.html
Je vais essayer de me trouver des Eagle2 ...
http://www.koolstop.com/english/eagle2.html

4. Placer des mini V-Brake ou V-Brake est possible, en fonction de la distance à la jante, Tektro donne les distance dans son catalogue.
CR 720 => Dimension 21 - 35 mm
RX mini-V => Dimension 20.5 - 36.5 mm
M530 => Dimension 20.5 - 36.5 mm
Mais alors il faut changer aussi les leviers de commande de frein, selon...
https://wiklou.org/wiki/Levier_de_frein

Pour ma part, les V-Brake sont souvent plus facile à régler et entretenir que les Canti, mais la puissance de freinage ne m'apparaît par comme franchement différente si bien réglée avec des produits ad hoc. LEs Canti me semblant durer plus longtemps, tout comme les Mafac & co. que les V-Brake
PS.: en V-Brake, je suis séduit tout particulièrement par les KoolStop Supra2, redoutable efficacité sur trotinettes et vélos urbains ! Ils sont juste un peu épais pour les randonneuses sans doute, mais j'ai pas essayé. Mais je prendrais mon temps avant de changer de Canti -> V-Brake (inclus poignées), et vérifierais aussi si la jante ne doit pas être considérée.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre