bonjour
cet été j'ai fait un essai de la randonneuse avec sacoches av (150km en 2 jours)
ça fait drôle bref pas trop rassuré au freinage
(l'équipage était à 88kg quand même)
le passage au mini v brake améliorerait le freinage??
voir diminuerait les distances d'arrêt ??
frein cantilever vs mini v brake
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Re: frein cantilever vs mini v brake
Pourtant le canti est très efficace (quand il est bien réglé). Avec de bons patins de qualité, un bon réglage ce sont mes freins préférés. J'ai sur ma randonneuse en 650b des freins à tirage central (système identique) et je roule en montagne. Je trouve cela très sécurisant, mais je pèse 65 kg et roule rarement très chargé, je voyage léger. Seul bémol, sous la pluie je bouffe beaucoup de gomme de freinage.
La paresse est un luxe abordable
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Re: frein cantilever vs mini v brake
Bonjour,
Quels cantis ?
Perso, j'en ai eu sur mon VTT devenu vélo de voyage.
Quand j'ai mis des V-Brakes, j'ai bien vu la différence.
C'est mieux.
Mais je pense qu'il ça dépend des freins eux-mêmes et comme l'écrit Hristo, de leur réglage, mais aussi de la rigidité des haubans. Sans oublier le câble et le système d'accroche du pontet, le petit câble qui relie les 2 leviers cantis. S'il est trop gros, il a du mal à être souple et donc en position relâchée, il forme un arc au lieu d'un angle aigu. Du coup, les premiers Newton de serrage servent à tendre ce pontet et pas à freiner.
De plus, il faut surveiller l'usure des patins car en s'usant, ils risquent de "rentrer" vers l'intérieur. Pas top.
Je pense que les minis V-Brakes sont une bonne solution à condition d'avoir vraiment épuisé les tentatives de réglages sur les cantis en place et de s'être assuré qu'ils sont d'un modèle réputé, bien solide et rigide.
Jan Heine vient de publier sur son blog un bon article sur les cantis (en anglais bien sûr).
Quels cantis ?
Perso, j'en ai eu sur mon VTT devenu vélo de voyage.
Quand j'ai mis des V-Brakes, j'ai bien vu la différence.
C'est mieux.
Mais je pense qu'il ça dépend des freins eux-mêmes et comme l'écrit Hristo, de leur réglage, mais aussi de la rigidité des haubans. Sans oublier le câble et le système d'accroche du pontet, le petit câble qui relie les 2 leviers cantis. S'il est trop gros, il a du mal à être souple et donc en position relâchée, il forme un arc au lieu d'un angle aigu. Du coup, les premiers Newton de serrage servent à tendre ce pontet et pas à freiner.
De plus, il faut surveiller l'usure des patins car en s'usant, ils risquent de "rentrer" vers l'intérieur. Pas top.
Je pense que les minis V-Brakes sont une bonne solution à condition d'avoir vraiment épuisé les tentatives de réglages sur les cantis en place et de s'être assuré qu'ils sont d'un modèle réputé, bien solide et rigide.
Jan Heine vient de publier sur son blog un bon article sur les cantis (en anglais bien sûr).
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: frein cantilever vs mini v brake
Sur ma randonneuse j'ai des mini V brakes (TRP CX8.2). Il me semble que ce type d'étrier est plus exigeant quand à la qualité des roues et n'admet quasiment aucun voile du fait que le patin de frein au repos est proche de la jante. Sur d'autres vélo j'ai soit des V-brakes avec un système "travel agent" soit les leviers de freins Tektro dont le tirage est prévu pour les V-brakes et il me semble que l'intervalle entre le patin et la jante est plus important.
Les travel-agent coutent très cher et son assez sensibles à régler. Si tu veux faire des essais n'en achète pas je t'en prêterai si besoin une paire.
RoueLibre
Les travel-agent coutent très cher et son assez sensibles à régler. Si tu veux faire des essais n'en achète pas je t'en prêterai si besoin une paire.
RoueLibre
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Re: frein cantilever vs mini v brake
0. réglage de la distance jante/frein, entre autre.
1. vérifier l'adéquation entre les poignées de frein et le système de frein. En effet, les poignées de frein canti ne sont pas les mêmes que les poignées de frein V-Brake
https://wiklou.org/wiki/Levier_de_frein
2. vérifier le patin de frein et son adéquation à la jante. Plus la surface de contact est petite, et moins le freinage est efficace, toutes choses égales par ailleurs. Si le patind e frein est trop large pour la jante, c'est un soucis, si trop étroit, ca freine moins...
3. la matière du patin : énorme différence entre les patins "de série" et d'autres patins.
J'ai vu une très nette différence au placement des KoolStop Canti ThinLine : moins de bruit, freinage plus homogène, etc.
https://www.bike-components.de/fr/Kool- ... ne-p14281/
Mais les ThinLine, tout comme les Alligator sont trop fins à mon goût.
https://www.probikeshop.fr/alligator-pa ... 93134.html
Je vais essayer de me trouver des Eagle2 ...
http://www.koolstop.com/english/eagle2.html
4. Placer des mini V-Brake ou V-Brake est possible, en fonction de la distance à la jante, Tektro donne les distance dans son catalogue.
CR 720 => Dimension 21 - 35 mm
RX mini-V => Dimension 20.5 - 36.5 mm
M530 => Dimension 20.5 - 36.5 mm
Mais alors il faut changer aussi les leviers de commande de frein, selon...
https://wiklou.org/wiki/Levier_de_frein
Pour ma part, les V-Brake sont souvent plus facile à régler et entretenir que les Canti, mais la puissance de freinage ne m'apparaît par comme franchement différente si bien réglée avec des produits ad hoc. LEs Canti me semblant durer plus longtemps, tout comme les Mafac & co. que les V-Brake
PS.: en V-Brake, je suis séduit tout particulièrement par les KoolStop Supra2, redoutable efficacité sur trotinettes et vélos urbains ! Ils sont juste un peu épais pour les randonneuses sans doute, mais j'ai pas essayé. Mais je prendrais mon temps avant de changer de Canti -> V-Brake (inclus poignées), et vérifierais aussi si la jante ne doit pas être considérée.
1. vérifier l'adéquation entre les poignées de frein et le système de frein. En effet, les poignées de frein canti ne sont pas les mêmes que les poignées de frein V-Brake
https://wiklou.org/wiki/Levier_de_frein
2. vérifier le patin de frein et son adéquation à la jante. Plus la surface de contact est petite, et moins le freinage est efficace, toutes choses égales par ailleurs. Si le patind e frein est trop large pour la jante, c'est un soucis, si trop étroit, ca freine moins...
3. la matière du patin : énorme différence entre les patins "de série" et d'autres patins.
J'ai vu une très nette différence au placement des KoolStop Canti ThinLine : moins de bruit, freinage plus homogène, etc.
https://www.bike-components.de/fr/Kool- ... ne-p14281/
Mais les ThinLine, tout comme les Alligator sont trop fins à mon goût.
https://www.probikeshop.fr/alligator-pa ... 93134.html
Je vais essayer de me trouver des Eagle2 ...
http://www.koolstop.com/english/eagle2.html
4. Placer des mini V-Brake ou V-Brake est possible, en fonction de la distance à la jante, Tektro donne les distance dans son catalogue.
CR 720 => Dimension 21 - 35 mm
RX mini-V => Dimension 20.5 - 36.5 mm
M530 => Dimension 20.5 - 36.5 mm
Mais alors il faut changer aussi les leviers de commande de frein, selon...
https://wiklou.org/wiki/Levier_de_frein
Pour ma part, les V-Brake sont souvent plus facile à régler et entretenir que les Canti, mais la puissance de freinage ne m'apparaît par comme franchement différente si bien réglée avec des produits ad hoc. LEs Canti me semblant durer plus longtemps, tout comme les Mafac & co. que les V-Brake
PS.: en V-Brake, je suis séduit tout particulièrement par les KoolStop Supra2, redoutable efficacité sur trotinettes et vélos urbains ! Ils sont juste un peu épais pour les randonneuses sans doute, mais j'ai pas essayé. Mais je prendrais mon temps avant de changer de Canti -> V-Brake (inclus poignées), et vérifierais aussi si la jante ne doit pas être considérée.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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