Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par Pedrodelaluna »

emilpoe a écrit : mar. 12 janv. 2021 11:55... en train de finaliser le montage de ma Méral (ton ex :) ), je lui ai monté un 23mm à l'avant :D Il m'en reste quelques-uns, je ne vais pas les jeter, je vais les passer en "roue avant".
Je fais pareil avec 2 schwalbe 28 marathon classic, mais c'est vraiment pour les terminer... (et parce que le montage de la chambre à air a été fait par un bourrin aussi, chambre coincé par la valve/piepette dans le trou de jante trop serré...)

Mais du 23... faut du courage je trouve. Les 26gravelKing sont pas bien plus gros, mais la souplesse apporte.
Image

Vive le confort, comme déjà abordé à quelques reprises ^^

Moi j'ai reçu l'encyclo de la bicyclette artisanale, déjà référencée sur le fofo également, et bien c'est sympa.

Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 64
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par Singerse »

Bonjour,
Quand j'ai reçu ma randonneuse ROSE carbone, elle était montée en 700/28 à ma demande et était très confortable et rapide. Après usure, j'ai monté des 32 et le confort était légèrement supérieur car légèrement moins gonflés ( 4,5 kg contre 5 kg ). La vitesse moyenne restait la même. Depuis 2 mois, je suis passé sur des pneus en 35 tubeless, profil gravel léger avec bande de roulement lisse et petits picots latéraux, donc légers et très roulants sur route. Je mets 3 kg devant et 3,5 derrière, super confort mais rendement légèrement inférieur, surtout en bosses ou j'ai l'impression de forcer plus. Cela me convient bien pour l'hiver car je fais un peu moins de dénivellé mais je remonterai des 32 de route pour l'été pour rouler dans les Pyrénées. Pour ma pratique, le meilleur compromis est donc le 32 roulant et léger ( conti 5000 ou gp 4 s ). Quant au confort de l'acier vs le carbone, je suis très étonné de constater ( et là je risque de faire hurler ou sourire certain ) que je trouve beaucoup plus confortable ma Rose que ma Singer (que j'adore).
A ++++++++++ Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par JessicaB »

Il parait que suivant la conception des cadres carbones ils peuvent être confortables, suivant comment sont ordonnées les trames de carbone. J'ai déjà lu ça dans les essais de certains vélos.

Alors pourquoi pas te croire quand tu dis que ton carbone est plus confortable (à ton goût) que ton acier.

Par contre je ne le croirai pas pour un aluminium.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 64
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par Singerse »

Pour l'alu, mon Triban RC 520 gravel a un cadre alu et une fourche carbone, il est confortable mais je n'ai jamais fait plus de 110 ou 120 km d'affilée avec donc je ne peux pas juger sur la distance. Les pneus sont en 38 de large, gonflés à 2,5 et 2,8 kg ils contribuent beaucoup au confort. Avec de gros pneus on peut avoir un vélo cadre alu confortable.
A ++++++++++++ Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............

MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par MrDelaFaverge »

je lis ceci ; et ca m'en bouche un coin !

« Un pneu étroit roule mieux qu’un pneu large, un pneu fin a un bien meilleur rendement… »

On a tous déjà entendu ça.
Pourtant, à construction, matériaux et pression identiques, un pneu large “roule mieux” qu’un pneu étroit — Explication…

Outre les divers frottements mécaniques, un vélo est soumis à deux principales forces qui s’opposent à son déplacement :

la résistance à l’air (traînée), liée à l’aérodynamique cycliste/vélo, et la vitesse de l’ensemble
la résistance au roulement, liée à la déformation du pneu et à la friction engendrée au contact de la route.

Comparaison des surfaces de contact Pneu étroit / Pneu large — © Continental

Surfaces de contact Pneu étroit / Pneu large — © Continental

Un pneu roule avec une charge (poids cycliste + vélo) qui cause une déformation verticale : il s’écrase au contact de la route.

À construction, matériaux et pression identiques (encore…) la surface de contact avec la route est la même pour les 2 pneus. Cependant un pneu large se déformera en partie dans sa largeur laissant la roue relativement ronde. Un pneu étroit se déformera surtout en longueur, créant une zone “plate” plus importante, ce qui aura pour effet d’augmenter la friction et donc la résistance au roulement.

Pour compenser l’effet d’écrasement, il faut augmenter la pression à mesure que l’on réduit la section du pneu.



Le graphique ci-dessus montre qu’il faudra 2 bars de pression supplémentaires dans un pneu de 37mm pour obtenir une résistance de roulement similaire à un pneu de 60mm.

Alors pourquoi des pneus fins sur les vélos de route ?

Les pneus de petite section sont plus aérodynamiques et plus légers : meilleure accélération, plus de maniabilité (la masse en rotation est plus faible) et gain de poids dans les montées. Ils autorisent aussi des pressions plus élevées (6 à 12 bars) ce qui compense l’écrasement mais réduit le confort.

Enfin, si à basse vitesse la résistance au roulement reste prépondérante sur la résistance à l’air (répartition ~ 80/20 à 10km/h), la balance s’inverse en prenant de la vitesse. On cherche alors à gagner en aerodynamisme.

Donc choisissez des pneus qui correspondent à vos besoins (rendement, adhérence, confort, durabilité, résistance aux crevaison) et gonflez-les à la bonne pression :)


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par JessicaB »

@Pat oui en effet un vélo à cadre alu peut être confortable mais pas grâce à son cadre, seulement grâce aux "périphériques" :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par loz »

Singerse a écrit : sam. 16 janv. 2021 10:32 Avec de gros pneus on peut avoir un vélo cadre alu confortable.
Les pneus rattrapent certainement un cadre trop raide, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent tout rattraper...
MrDelaFaverge a écrit : sam. 16 janv. 2021 10:47 [...]la résistance au roulement, liée à la déformation du pneu et à la friction engendrée au contact de la route.[...]
Je ne suis pas sûr qu'il y ait tellement de friction (hors dérapage) sur un pneu slick.
Et surtout quand tu lies l'article de Jan Heine cité, les pertes dans le pneu ne sont pas aussi importantes que les pertes indirectement liées au pneu en transmettant des vibrations qui seront absorbées par le corps du cycliste, et ses bagages.
Et ses conclusions sont aussi qu'un pneu plus fin n'est pas plus aérodynamique tant qu'il est plus fin que le tube diagonal.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par RoueLibre »

loz a écrit : sam. 16 janv. 2021 18:10 .....Et ses conclusions sont aussi qu'un pneu plus fin n'est pas plus aérodynamique tant qu'il est plus fin que le tube diagonal....
Il y a un marché de niche là: fabriquer toute une série de pneus au diamètre des tubes diagonaux de Colombus, Reynolds, Tange, sans oublier Vitus et peut-être même Alan pour les cadres magnesium.... :D
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par pimou »

Je reste absolument convaincu que le matériau du cadre vélo n'a que peu à voir (pour ne pas dire rien) avec le confort. Il y a surtout beaucoup de marketing derrière tout cela. Les éléments qui peuvent réellement se déformer, absorber chocs et vibrations, hors vélo suspendu, sont les d'abord les pneus puis une éventuelle tiges de selle bien conçue ou pourvue d'un système de suspension.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par emilpoe »

Salut,
pimou a écrit : dim. 17 janv. 2021 11:40 Je reste absolument convaincu que le matériau du cadre vélo n'a que peu à voir (pour ne pas dire rien) avec le confort...
Pour le confort je ne sais pas mais question rendement et plaisir le cadre joue beaucoup.
J'ai 4 bicyclettes ( ;) ), toutes cadres acier, ma "régulière" en Reynolds-531, mon Gitane en Super-Vitus-971, ma randonneuse Àguila en "non défini" (Durifort ? Vitus 888 ? ) et ma petite dernière (la Méral) en Colombus-SL.
Et bien (sans compter la Méral qui n'a pas encore roulé) je te garanti qu'il sont tous très différant : Le Reynolds-531 c'est le "pullman", le Super-Vitus-971 c'est une bombe hyper réactive et le "non défini" se situe entre les deux. Toutes ces bicyclettes ont sensiblement les mêmes périphériques, le même type de pneu (22-25), le même poids (9,5 - 11,5)...


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par Pedrodelaluna »

Il faut je pense voir cela comme un tout, en sachant que l'importance relative de chaque facteur est diluée par le nombre de facteurs dérivés de chaque facteur de base.

Je m'explique:
- matériaux ? ok est un facteur, sans doute pas le principal, mais il existe. Mais :
-- la géométrie joue un rôle, au travers des reports de vibration comme des absorptions,
-- l'épaisseur des tubes, pouvant varier ou non,
-- la forme des tubes,
-- la soudure ! selon la manière dont entrent en contacts les tubes entre eux,
-- le mode de préparation du matériaux (selon le type de production du tube...)(NddM : et donc ses caractéristiques intrinsèques qui lui son propre. cf. Loz ci-dessous)
-- ...

Alors si l'on regarde tous ces éléments sur lesquels on joue, un tube carbone, selon la manière dont sont confectionnés les tubes, etc... et bien peut aussi avoir des comportements très différents de réverbérations des ondes et chocs (selon leur fréquence également).

A chacun de trouver ce qui le fait vibrer dans son coeur, plutôt que dans son assise et dans ses poignets... Un bon pneu a à mes yeux beaucoup d'importance, et c'est sans doute le paramètre à négliger le moins, une fois que l'on a trouvé un vélo à la conformation qui nous convienne.

PS.: mon choix pour les aciers est uniquement lié à un phénomène vibratoire spécifique et une expérience personnelle. Cela ne m'en fera pas moins penser que certains de mes vélos aciers sont des enclumes ou des gros tas... et que d'autres font mon bonheur. Je ne ferai pas l'investissement pour tenter des "carbone" qui seraient confortables. Exemple les Origine : https://www.origine-cycles.com/fr-BE/famille-8.html dont certains ont une expérience plutôt positive, même en regard de vélo de référence "tourmonde".
Dernière modification par Pedrodelaluna le dim. 17 janv. 2021 20:10, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par loz »

C'est même encore un peu plus compliqué. Il n'y a pas que le comportement intrinsèque du matériau, il y a aussi des conséquences secondaires.
Par exemlple l'alu a une limite élastique basse, donc pour ne pas plier le cadre au premier ni de poule, on est obligé de le faire raide, donc il ne pourra jamais être très flexible (même si on n'est pas obligé d'en faire un bout de bois).


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par EgaregEtKristell »

pimou a écrit : dim. 17 janv. 2021 11:40 Je reste absolument convaincu que le matériau du cadre vélo n'a que peu à voir (pour ne pas dire rien) avec le confort. Il y a surtout beaucoup de marketing derrière tout cela. Les éléments qui peuvent réellement se déformer, absorber chocs et vibrations, hors vélo suspendu, sont les d'abord les pneus puis une éventuelle tiges de selle bien conçue ou pourvue d'un système de suspension.

+1



Pour me prouver que le matériau est vraiment le critère n°1 pour le confort, il faudra me faire essayer des vélos strictement identiques en terme de géométrie, avec les mêmes périphériques (roues, pneus, transmission, freins, selle...) et pour lesquels la seule différence sera le matériau utilisé : acier, alu et carbone.

J'ai enchaîné les kilomètres sur un cadre alu B'Twin avec une fourche carbone, notamment PBP en moins de 90h, sans avoir besoin de cuissard, sans souffrir de fourmillements dans les doigts, sans avoir les cervicales en compote, sans meurtrir mes genoux. Objectivement, personne ne peut dire que ce vélo n'est pas confortable puisqu'il ne provoque pas d'inconfort.
Alors faites-moi essayer des cadres identiques en acier et en carbone pour que les ressentis, impressions et discours marketing s'appuient sur quelque chose de tangible. :wink:



MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par MrDelaFaverge »

vaste sujet:
qd on voit l'évolution de la bicyclette ces 20 dernières années :

ce sujet peut être le sujet d'une thèse de mécanique ; au moins de niveau Maitrise

déjà , voire quelle pratique de roulage : loisir, randos, voyages, sport, courses, pros ..


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par Manouche »

pimou a écrit : dim. 17 janv. 2021 11:40 Je reste absolument convaincu que le matériau du cadre vélo n'a que peu à voir (pour ne pas dire rien) avec le confort. Il y a surtout beaucoup de marketing derrière tout cela. Les éléments qui peuvent réellement se déformer, absorber chocs et vibrations, hors vélo suspendu, sont les d'abord les pneus puis une éventuelle tiges de selle bien conçue ou pourvue d'un système de suspension.
ça me conforte sur le fait que ce sont les deux choses que j'ai changé sur mon vélo.
Je songe au guidon maintenant, trop large (je vais couper) (mais peut-être passer à un autre type de guidon ?)
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre