Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par MrDelaFaverge »

la bicyclette plus ou moins rapide ?
cela dépend bien entendu de qui qui pédale, avant tout ..
de ses possibilités physiques et envies et type de pratiques.
restons dans le domaine du cyclotourisme et cyclosport .. plus ou moins doux
cela dépend de la pratique et des parcours suivis.
Pour sa part le glaude, jeune et beau utilisa un vélo dit de course (pas un demi course - un vélo de course) déguisé en vélo de randonnée (on dirait de nos jours un gravelle adepte du Bique paquing..
l'avancée moyenne était véloce et soutenue (23 km/h de moy sur des distances de 200 bornes) mais j'étais jeune et C.. , points de photos ni de récits..
et puis vint une vraie randonneuse carrossée par un cadreur , pneus de 25 mn cadre acier de 7 mm, plus costode, plus fiable ; la vitesse diminua les distances s'allongèrent, de belles et folles bambées avé de petites sacoches..
et puis marre de péter des rayons et marre de casser du sucre sur ces voies dites vertes ressemblant parfois à des 'barrotières' (certains diraient strade bianche) vint fanette, un vtt alu déguisé en randonneuse
la vitesse chuta nettement, mais pas le plaisir, avec la possibilité de rouler sur les belles routes et aussi dans les chemins creux
et puis fatiguée, vint moncoeur, une randonneuse acier typée vtc vtt, une charrue de 16 kg, lourde et lente la vitesse chute à 13 km/h sur les 120 km journaliers, les cols se grimpent bien, mais lentement (400 m de delta H à l'heure)
j'ai accusé cette bicyclette d'âtre une vraie charrue, sans m’apercevoir que la charrue c'était moi
a présent ayant atteint les rangs de plus de deux cents livres , on dit stop aux repas plantureux
et essayons de reveniur à une masse plus compatible à la possibilité de randonner

j'utilise surtout Fanette , à la fois bonne routière et nerveuse) sur les sorties locales, même si je crée des bouchons sur la voie verte locale
j'ai délaissé mes vieux vélos de couraillons, et m’aperçois que la différence de vitesse est de seulement +-3 km /h de moyenne.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par pimou »

Bonjour,
L'article est d'un contenu technique et scientifique assez moyen et fait la promotion bien-sûr de matériel de cette marque très chère. Néanmoins il va dans la direction du bon sens et dépoussière un peu le conservatisme et dogmes du milieu cyclo traditionnel. Là, c'est très bien :wink: Il remballe un peu au placard les conceptions toutes faites à propos du poids, des super roues aux profils si aéro et vantés par le marketing. Oui, la résistance de traînée est la force la plus importante à vaincre sur du plat, d'où l'importance d'une bonne position (c'est le corps du cycliste qui compose la plus grande surface frontale, pas la forme de la poignée de frein ou du porte bidon... ). Pour les pneus, ça dépend aussi si vous roulez sur piste (vélodrome) ou en tout terrain. Perso, je trouve qu'augmenter la largeur des pneus apporte bien plus d'avantages que d’inconvénients, ayant eu 23, 25, 28 et 32 mm (et au-delà en vtt même si je n'ai que très peu pratiqué cela). Aussi je ne suis pas vraiment attiré par toutes ces considérations à tendance pseudo techniques et à la recherche du toujours plus, mieux, ... car elles sont seront jamais satisfaisantes. Idem en photos avec les interminables et stériles discussions sur les détails et imperfections techniques quasi imperceptibles entre l’objectif machin et l'objectif truc... pffff Heureusement, je ne me suis jamais intéressé à la hifi, je n'aurais pu survivre :mrgreen:
Ces propos ne sont cependant pas généralistes, tout dépend de la pratique. Vous faites avant tout de la compétition ou vous roulez pour votre loisir/plaisir ? Jusqu'à présent on ne roule pas encore un contre la montre avec un gravel, mais le premier n'a rien à voir avec le second non plus même si c'est sur deux roues. Qui dit compet dit optimisation, qui dit plaisir dit d'abord confort. Non ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par AngstromCyclo »

pimou a écrit : mer. 13 janv. 2021 11:49 Bonjour,
L'article est d'un contenu technique et scientifique assez moyen
Je trouve personnellement que c'est l'intérêt de l'article car des articles scientifiques, il y en a déjà des tonnes. Or ces articles vraiment scientifiques pêchent toujours par leur aspect théorique qui les rend difficilement applicables dans des situations réelles.

Ici, au lieu de convier chronomètres et capteurs de puissance, on utilise 2 cyclistes qui sont suffisamment proches sur le plan de leurs morphologie, leur pratique et qui ont l'habitude de rouler ensemble. Comme le font de nombreux cyclistes amateurs, ils se tirent la bourre et essaient de voir si des vélos très différents (mais tous les 2 chers et haut de gamme) leur permettent de donner à l'un ou l'autre des avantages perceptibles par eux-mêmes.
La conclusion est qu'on peut choisir des voies différentes sans que cela ne rende l'un moins ou plus performant que l'autre.

Evidemment, on peut regretter que les exemples pris le soient en liaison avec des produits de la marque.
Mais là, il faut aussi remettre les pieds sur terre. Le site est explicitement celui de la marque. C'est leur gagne-pain et je pense que c'est à chacun, adulte, de savoir juger si il est prêt à payer le prix pour ces produits. Les conclusions qui sont tirées plaident plutôt pour le fait que ce sont des caractéristiques particulières qui apportent de la performance et charge à chacun de déterminer ce qui lui importe de dépenser pour obtenir quel gain et comment. Ou pas.

Emilpoe a bien exprimé que pour lui, un vélo rapide passe par des pneus plus fins. C'est son expérience et ça lui convient. Le partage et la discussion sont une invitation à ceux que ça intéresse (pas tout le monde, c'est certain) à se poser certaines questions. Je trouve que c'est ça le bénéfice de cet article (et de cet échange).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par pimou »

Je ne critique pas. C'est là du pratico pratique.
Il rappelle des vérités, j'aime bien. Tout dépend de la pratique et attentes de chaque personne, mais la "performance" pour l'un ne signifie pas la même chose pour un autre, hors compétition où là le référentiel est le même pour tous. Je ne veux pas que la difficulté à emmener mon vélo soit un obstacle ni rentrer à 4 pattes en tirant la langue jusqu'au sol, mais je n'ai que faire de gagner ou perdre un fifrelin sur ma vitesse moyenne. Je constate aussi que les apports ou différences sont de cet ordre. Cet ordre de grandeur, dans ma pratique, est celui du négligeable. Avis perso.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par AngstromCyclo »

pimou a écrit : mer. 13 janv. 2021 12:43 mais je n'ai que faire de gagner ou perdre un fifrelin sur ma vitesse moyenne. Je constate aussi que les apports ou différences sont de cet ordre. Cet ordre de grandeur, dans ma pratique, est celui du négligeable. Avis perso.
Je partage ton avis.

Strava c'est une aubaine pour les vendeurs de cycles très chers car il y en a pas mal qui tueraient du monde pour grapiller des places sur les segments Strava. Et là ça se joue à pas grand chose donc ça rend plus de personnes accros aux gains marginaux comme si ils étaient pro.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par emilpoe »

Salut,
pimou a écrit : mer. 13 janv. 2021 11:49 ...qui dit plaisir dit d'abord confort. Non ?
Pas forcement.
Dans une longue montée un vélo léger avec des pneus fins (25) c'est plutôt plaisant (pour moi). Le confort je le vois plutôt dans un canapé en écoutant un bon disque ou mieux en lisant un bon bouquin tout en sirotant un verre de Don-Papa :D


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par pimou »

AngstromCyclo a écrit : mer. 13 janv. 2021 17:25 Je partage ton avis.

Strava c'est une aubaine pour les vendeurs de cycles très chers car il y en a pas mal qui tueraient du monde pour grapiller des places sur les segments Strava. Et là ça se joue à pas grand chose donc ça rend plus de personnes accros aux gains marginaux comme si ils étaient pro.
Je n'ai pas la prétention de jouer pas dans cette cour... je reste dans la petite cour des cyclos modestes et anonymes...
emilpoe a écrit : mer. 13 janv. 2021 19:11 Dans une longue montée un vélo léger avec des pneus fins (25) c'est plutôt plaisant (pour moi). Le confort je le vois plutôt dans un canapé en écoutant un bon disque ou mieux en lisant un bon bouquin tout en sirotant un verre de Don-Papa :D
:wink: Je connais pas vraiment le rhum ni le Don-Papa mais je peux rapprocher cela à un Orval :o Si le confort est l'ensemble des commodités matérielles qui procurent le bien-être, un vélo léger avec des pneus de 25 sur une bonne route n'est pas nécessairement incompatible avec lui. :) Comme je l'ai dit, avis perso. Je n'ai pas la prétention de détenir la Vérité et encore moins celle de l'enseigner aux autres. Je suis juste peu sensible à toutes ces considérations, je me contente de pousser et d'essayer de tirer sur les pédales, sans trop réfléchir :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par Hristo »

emilpoe a écrit : mer. 13 janv. 2021 19:11 Salut,
pimou a écrit : mer. 13 janv. 2021 11:49 ...qui dit plaisir dit d'abord confort. Non ?
Pas forcement.
Dans une longue montée un vélo léger avec des pneus fins (25) c'est plutôt plaisant (pour moi). Le confort je le vois plutôt dans un canapé en écoutant un bon disque ou mieux en lisant un bon bouquin tout en sirotant un verre de Don-Papa :D
A l'inverse dans de longs cols avec es pneus 650x38b je suis plus à l'aise et monte plus vite qu'avec mon autre vélo en 700x28. Je me sens dans un grand confort avec beaucoup de vélocité. Mais le principal c'est de prendre du plaisir au final.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : mer. 13 janv. 2021 19:11 Le confort je le vois plutôt dans un canapé en écoutant un bon disque ou mieux en lisant un bon bouquin tout en sirotant un verre de Don-Papa :D
Le besoin de confort s'accentue avec l'âge, c'est une évidence.
Les muscles et les articulations aiment de moins en moins taper dans du dur.
Donc, la notion de rapidité - qui est quand-même le but du sujet initial :wink: - s'amenuise au fil du temps. Je suis, et m'en excuse, l'instigateur du dérapage du sujet vers la notion de confort. Jan Heine ne serait pas content que l'on modifie ses intentions de départ.

Je pense qu'un sujet sur la notion de confort sur une Bicyclette pourra faire l'objet d'un autre post sur notre forum. Je rajoute juste, pour qui veut pratiquer l'Ultra-Distance, qu'il vaudra mieux qu'il se penche sur ce sujet s'il veut profiter de ses vieux os le plus longtemps possible :wink:

Il me semble que c'est la vocation initiale du Forum "Cyclos-Cyclotes" qui s'adresse apparemment plutôt à des Cyclos-Randonneurs ou bien des Cyclotouristes, plutôt qu'au futur détenteur du Record de l'heure.

Après....siroter un T'i Punch sous les cocotiers, les orteils en éventail, cela fait également partie de ma philosophie depuis que j'ai cessé de me coller un dossard aux fesses à l'âge de 47 ans pour être très précis.
Ceci n'empêche pas de continuer à faire de belles bambées, tantôt en vélo-musculaire, tantôt en vae...ça aussi, cela fait partie du confort donc, d'un autre sujet :wink:...sinon, Jan Heine va me taper sur les doigts :lol: :panpan_QQ2


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par Ravélo Bernard »

Yop
CYCLOHC a écrit : jeu. 14 janv. 2021 09:14 Après....siroter un T'i Punch sous les cocotiers, les orteils en éventail, cela fait également partie de ma philosophie depuis que j'ai cessé de me coller un dossard aux fesses à l'âge de 47 ans pour être très précis.
Tu as été "pro" ?


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par AngstromCyclo »

Je ne suis ni l'interprète, ni l'avocat de Jan Heine, mais je pense que même si le sujet était sur la rapidité du vélo et l'expérience portait sur les pointes de vitesse, l'approche de Jan Heine (et son énorme contribution, à mon avis) a été de montrer que contrairement à ce qui prévalait dans les têtes depuis très longtemps, le confort n'est pas forcément la variable à sacrifier pour obtenir un vélo performant, même en vitesse de pointe.
Comme vous le dites très justement, Henri et Egareg, en longue distance, la capacité à rouler longtemps en réduisant les pauses est plus importante que la vitesse pure. Et ce ci d'autant plus que les sections au cours desquelles la vitesse max est influencée par le poids du vélo peut être assez réduite en proportion du temps total de trajet, sur des trajets en plaine ou en semi-valloné. Si l'on accepte que le confort du vélo permet d'allonger le temps passé dessus et retarder l'étape, alors oui, le confort est un facteur influant la vitesse (moyenne) d'un vélo, dasn ce type d'utilisation.
Dans le cas d'un parcours comme les 7 majeurs (et itinéraires montagneux en général) lorsqu'un bon 3/4 du temps sera passé à grimper, le poids de l'ensemble vélo+cycliste jouera beaucoup plus que sur des étapes sur le plat où on roule vite et où la résistance à l'air serait la force principale s'opposant à la progression du cyclo. En effet, quand on roule vite, le paradoxe est que si le vélo plus léger apportait un gain de vitesse, celui-ci serait mathématiquement amputé d'une manière plus forte et grandissante par la résistance à l'air puisque la gravité et la force d'inertie sont des fonctions linéaires alors que la résistance à l'air est une fonction exponentielle. En montée de col, les vitesses (en tous cas la mienne) sont faibles donc le cx ne joue pas et chaque gain obtenu par l'allègement serait "productif".
Comme Emilpoe roule beaucoup en montagne, sa recherche d'un vélo léger et surtout de roues légères se comprend. L'expérience de Jan Heine dans cet article ne permet pas (à mon avis) d'invalider l'expérience et les choix partagés par Emilpoe. Il serait intéressant que JH poursuive ses expériences sur des durées et des profils de terrain différents.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par CYCLOHC »

Ravélo Bernard a écrit : jeu. 14 janv. 2021 09:28 Yop
CYCLOHC a écrit : jeu. 14 janv. 2021 09:14 Après....siroter un T'i Punch sous les cocotiers, les orteils en éventail, cela fait également partie de ma philosophie depuis que j'ai cessé de me coller un dossard aux fesses à l'âge de 47 ans pour être très précis.
Tu as été "pro" ?
Absolument pas ! je n'en ai pas eu les capacités. Mais me suis davantage rabattu sur pas mal de courses Open et Cyclosportives (Marmottes et autres, Triathlons Longues distances -Embrunman 6x notamment, Courses à pieds -100 kms de Millau 6x, etc...). J'avais du plaisir à pouvoir être finisher très loin du premier (avec 3 abandons raisonnables sur le final du marathon de l'Embruman).

Mais, j'ai toujours préféré les grandes bambées solitaire.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Bernard a écrit : jeu. 14 janv. 2021 09:28 Yop
CYCLOHC a écrit : jeu. 14 janv. 2021 09:14 Après....siroter un T'i Punch sous les cocotiers, les orteils en éventail, cela fait également partie de ma philosophie depuis que j'ai cessé de me coller un dossard aux fesses à l'âge de 47 ans pour être très précis.
Tu as été "pro" ?
Mais oui, Henri a été et reste un pro du T'i Punch et autres breuvages réparateurs après des étapes de montagnes. Il nous en a donné des preuves sur ce forum... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : jeu. 14 janv. 2021 09:14...Je rajoute juste, pour qui veut pratiquer l'Ultra-Distance, qu'il vaudra mieux qu'il se penche sur ce sujet s'il veut profiter de ses vieux os le plus longtemps possible
Tout à fait d'accord :)
Mais "vélo confortable" ne veut pas (forcement) dire "gros pneus". Mes randonneuse sont très confortables, roues 36 rayons fins (1,5mm), jante plate, cadre acier, selle Brooks, gardes-boue, éclairage performant (et homologué ! ), etc...
J'ai testé des cadres carbone et aluminium (*) (pneus équivalent aux miens), j'ai pas aimé, trop raide... Peut-être qu'avec ce type de matériaux les "gros pneus" sont bénéfiques...

(*) Pas essayé le titane, parait que c'est encore plus confortable que l'acier...



MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui rend un vélo rapide? Article de Jan Heine

Message par MrDelaFaverge »

claudio est passé de la randonneuse au vtt déguisé en randonneuse surtout pour pouvoir exploiter les voies dites vertes qui sont souvent des vraies barotières, et pour trimabler plus de matos (c'est lâge) ..

mais avec sa randonneuse classique (acier reynods 7/10) selle brooks carrossée vélo dit de course avec des pneus de .. 23 mm (c'est sur que 25 mm aurait été mieux) il a en mangé du bitume
des 540 bornes à la journée par exemple
les 1000 km BRM
faverges cannes dans la journée
le tour du mont blanc (8000 m de delta H dans la journée)
et Jean passe
le confort était correct :
mais les os et les muscles étant jeunes, pas de soucis


Répondre