matériel photo et video

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par JessicaB »

Je suis pas une grande photographe, très loin de là d'ailleurs, et pour moi le numérique m'a sauvée car en argentique sur une péloche 24 poses, j'avais au mieux 2 photos nettes et 2 ou 3 pas trop floues !!! :oops: :oops: :oops:

Dorénavant et depuis juin 2014 j'ai un Canon IXUS 135 (16 MP et zoom 8x optique) qui me permet de prendre d'assez belles photos (à mon avis) et comme il est léger et peu encombrant c'est hyper rapide pour l'emporter, le sortir de la poche... De plus je lui ai acheté 2 batteries supplémentaires (pas très performantes mais bon ça ajoute de l'autonomie) qui me permettent au bout du compte de pouvoir faire environ 300 à 400 photos, ce qui est plus que suffisant.

Et puis quand je veux une photo avec le "géocodage" j'utilise mon smartphone (un ASUS ZenFone MaxPro M1 ZB602KL) dont les photos sont bonnes tant qu'il y a suffisamment de luminosité, c'est vraiment pratique.

Mais j'aimerai bien m'acheter un APN avec un module GPS intégré comme ça je n'utiliserai plus mon smartphone :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par albina »

un APN avec un module GPS intégré
J'en ai un qui me donne toute satisfaction : le SONY HXD90.
Mais il y une chose qu'il faut savoir : Quand tu veux faire une photo, la plupart du temps il faut d'abord "allumer" ton appareil
Or,Le GPS intégré a besoin de temps pour repérer la position... donc si tu shootes tout de suite, le GPS n'est 'pas encore à jour et le géocodage de la photo n'est pas fait :(
C'est comme ça qu'au début j'ai pas mal de photos qui n'ont pas été gèocodées, et je commençais à suspecter un défaut de l'appareil...
Il faut juste le savoir :D
Voilà voilà :mrgreen:
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par AngstromCyclo »

Je ne géocode pas toutes mes photos, loin de là.
Néanmoins en cyclotourisme, j'aime bien documenter mes escapades. Quand je lis les comptes rendus de Charles et surtout me délecte de ses diaporamas dont certains semblent se bonifier comme des jéroboams de Gevrey-Chambertin, je me prête à rêver de pouvoir un jour faire de même.
Le géocodage est utile pour m'assurer contre les pertes de mémoire annoncées pour ne pas dire engagées.

En ce qui me concerne, j'ai depuis longtemps basculé vers le numérique. Je suis resté fidèle à Canon par flemme et conservatisme, non pas par une quelconque bigoterie consumériste. J'ai reçu un G5X, un compact d'"amateur éclairé" pour reprendre cette expression un brin surannée. Il est performant sauf en vidéo. Sans vouloir du tout me lancer dans des films complets, je pense qu'une version moderne du diaporama comportant des mélanges de photos et petits clips vidéo serait adaptée à mes capacités et mes désirs de création et de partage. Or mon Canon n'arrive pas à la cheville des Lumix en ce domaine. J'aime bien encore partir avec mon Canon s110, une sorte de Minox numérique tenant littéralement dans une poche de chemise. Hélas ses performances au zoom max pourtant modeste le pénalisent (je soupçonne un dysfonctionnement mais ne souhaite pas payer le diagnostic).
Tous mes appareils numériques produisent du RAW, caractéristique indispensable pour moi.
Je lis avec une certaine envie le retour aux sources d'emilpoe. Non seulement je trouve toujours l'argentique inégalé (ou non reproduit, plutôt) mais la démarche de lenteur, de création unique d'un tirage (même si on peut toujours faire des contre-négatifs) me rendent la chimie pour une fois sympathique. Il y a évidemment de la nostalgie dans tout cela. Mais limitée, circonscrite, elle nous ancre (où nous encre, peut-être ?). J'assume et espère un jour prendre le temps d'un nouvel arrêt en combe de Savoie pour rajouter le plaisir réel des yeux aux fantasmes suscités par les propos de notre camarade cyclo. Il tutoie l'excellence, de préférence sur des chemins peu arpentés mais qui m'émerveillent. Une sorte d'épicurien de la brasure ou du bromure d'argent, de l'aulne ou de l'érable, voire de la Singer. Peut-être un peu vintage mais il fait mouche avec un public comme moi. Je l'ai constaté déjà à quelques reprises, mon admiration allant toujours crescendo.
M'y remettrai-je moi-même un jour ?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 5 janv. 2021 17:55...
J'assume et espère un jour prendre le temps d'un nouvel arrêt en combe de Savoie...
Mais j'espère bien :)
AngstromCyclo a écrit : mar. 5 janv. 2021 17:55 ...de la brasure ou du bromure d'argent, de l'aulne ou de l'érable, voire de la Singer...
T'as oublié le brassage. Et là va falloir te dépêcher car au rythme ou on nous confine-déconfine c'est pas sûr que mes réserves tiennent longtemps :lol: :drink_beer


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par JessicaB »

albina a écrit : mar. 5 janv. 2021 16:08
un APN avec un module GPS intégré
J'en ai un qui me donne toute satisfaction : le SONY HXD90.
Mais il y une chose qu'il faut savoir : Quand tu veux faire une photo, la plupart du temps il faut d'abord "allumer" ton appareil
Or,Le GPS intégré a besoin de temps pour repérer la position... donc si tu shootes tout de suite, le GPS n'est 'pas encore à jour et le géocodage de la photo n'est pas fait :(
C'est comme ça qu'au début j'ai pas mal de photos qui n'ont pas été gèocodées, et je commençais à suspecter un défaut de l'appareil...
Il faut juste le savoir :D
Voilà voilà :mrgreen:
Charles
Merci de ton retour Charles :)

A propos voici ceux sur lesquels j'hésite, pourrais-tu me dire ce que tu en penses ?
https://www.darty.com/nav/achat/photo_c ... 400_v.html
https://www.darty.com/nav/achat/image_s ... v_gps.html
https://www.darty.com/nav/achat/image_s ... _pack.html
https://www.darty.com/nav/achat/image_s ... range.html


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par velosiped »

JessicaB a écrit : mer. 6 janv. 2021 23:06 A propos voici ceux sur lesquels j'hésite, pourrais-tu me dire ce que tu en penses ?
je ne connais pas ces appareils précisément, mais mon petit compact numérique est un Sony avec un zoom Zeiss, comme ceux que tu as sélectionnés : très bonne qualité optique ! Au niveau optique, c'est ce qui se fait de mieux en compact je crois, avec les Panasonic à zoom Leica.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par JessicaB »

velosiped a écrit : jeu. 7 janv. 2021 03:38
JessicaB a écrit : mer. 6 janv. 2021 23:06 A propos voici ceux sur lesquels j'hésite, pourrais-tu me dire ce que tu en penses ?
je ne connais pas ces appareils précisément, mais mon petit compact numérique est un Sony avec un zoom Zeiss, comme ceux que tu as sélectionnés : très bonne qualité optique ! Au niveau optique, c'est ce qui se fait de mieux en compact je crois, avec les Panasonic à zoom Leica.
Merci :)

bon comme pour moi c'est un investissement "gigantesquénormissimedémesuré" :mrgreen: je prends le temps de réfléchir (ça fait déjà plusieurs mois que je réfléchis) :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par AngstromCyclo »

Pour moi, il n'existe plus de mauvais appareils. Tous font de bonnes photos. Evidemment, les appareils haut de gamme avec de très bonnes optiques lumineuses coûtent cher.
Le choix doit pour moi être dictés par les critères spécifiques à chacun: taille, poids, budget, plage de focales, qualité vidéo et accessoirisation comme micros externes, RAW, etc.
Donc avant de choisir un modèle, il faut écrire ce qu'on recherche. Après, eh bien il faut aller en magasin ou se coltiner les sites pour trouver son bonheur.

Les avis négatifs deviennent très rares. Le risque de se tromper est réduit si on prend un peu son temps.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par Manouche »

Des appareils assez différents, surtout le dernier :?
Perso, j'utilise le site des numériques
Il permet le tri par performance, prix , et de faire des comparaisons.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par JessicaB »

Merci Manouche :)

J'ai déjà zyeuté ce site à propos de ces appareils et ça ne m'a pas permis de faire mon choix. :(


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par albina »

Le choix doit pour moi être dictés par les critères spécifiques à chacun: taille, poids, budget, plage de focales, qualité vidéo et accessoirisation comme micros externes, RAW, etc.
Bien d'accord avec ça Vincent. Un exemple : J'avais acheté un petit Nikon ; optique impeccable, petit, pratique , tout OK.
Sauf que...
Parti en randonnée de plusieurs jours (cf "pélérinage hebdocycliste", en 2014), il m'a méchamment laissé en rade...
La petite bête n'accepte que son chargeur et son câble... Or je n'avais avec moi qu'un chargeur "universel" et le câble idoine, pour portable, GPS etc.
Je précise bien que, physiquement les càbles sont compatibles, le voltage du chargeur aussi... il doit y avoir une astuce logicielle ou autre qui détecte l'accessoire "pas de la maison" et le bloque ?
Ce genre d'aventure est tout simplement inacceptable, et depuis. ce bidule végète dans un tiroir, et son fabricant sur ma liste noire pour de futures acquisitions !
Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par Hristo »

Adapter son matériel à ses contraintes est une règle importante. Me concernant je suis plutôt fidèle à Fuji pour leur ergonomie, le rendu de leurs optiques et de leur capteur. Mais chaque utilisation trouvera facilement son matériel.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par JessicaB »

Comme quoi chacunE a ses expériences... :)

De mon coté je fuis Fuji depuis 2014 car j'avais acheté un T400 en 2013 avec lequel je n'ai eu que des emmer**s et il est définitivement tombé en rade en moins d'un an ! Année où je l'ai remplacé par mon Canon Ixus 135 qui après 11800 photos fonctionne toujours à merveille (pourvu que ça dure) :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par Manouche »

JessicaB a écrit : jeu. 7 janv. 2021 21:29 J'ai déjà zyeuté ce site à propos de ces appareils et ça ne m'a pas permis de faire mon choix. :(
Choisir, c'est aussi éliminer :wink:
C'est définir ce que l'on veut faire, mais cela a déjà été dit.
Les conseils que l'on peut donner, ne seraient que des choix personnels à chacun. :mrgreen:
J'ai choisi le mien pour son optique. Je reste sur le sentiment qu'un grand zoom ne peut pas être bon à toutes les focales, mais il paraît que ce n'est plus vrai.
Je pense qu'une focale fixe oblige à mieux construire sa photo, se déplacer, voire attendre.
[Cependant, je n'ai qu'une focale fixe, un 105mm Nikkor macro, sur un boitier réflex lourd. Mais que je ne prends plus en voyage vélo.]
En voyage vélo, j'ai l'appareil autour du cou dans ma veste. En "zoom de tous les jours et voyage", je privilégie le plus grand angle possible, le plus lumineux, mais pas une plage trop importante. J'ai d'abord regardé la qualité optique, puis, j'ai choisi un APN compact rapide.
Regardez ce que vous avez utilisé jusqu'ici et ce qui vous a vraiment manqué.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par velosiped »

Manouche a écrit : lun. 11 janv. 2021 07:53 J'ai d'abord regardé la qualité optique, puis, j'ai choisi un APN compact rapide
qualité optique et rapidité du déclenchement sont 2 critères très importants pour moi aussi. Sony-Zeiss aussi bien que Panasonic-Leica ont de vraiment bonnes optiques.

Mes autres critères importants m'ont conduite à prendre un bridge, malgré le volume et le poids >> ceux d'un compact :
• préférence pour un zoom avec bague de réglage de focale manuelle plutôt qu'un petit bouton ou levier moins précis et/ou plus lent ; et j'apprécie que le zoom reste pré-réglé à la focale que j'ai choisie même si l'appareil se remet temporairement en veille (pour la "chasse à l'affût") ;
• j'utilise nettement + souvent le viseur que l'écran, mais j'adore mon écran orientable 2 axes, pour shooter sous des angles variés ou + discrètement ;
• accès rapide (càd sans faire défiler des menus) au choix du mode semi-auto : vitesse ou diaphragme ; choix du type de mesure d'expo ou focus (pondéré ou spot central) , et mémorisation des réglages expo + mise au point par pression sur déclencheur à mi-course. Mais ça, les compacts un peu "haut de gamme" l'ont aussi.
Manouche a écrit : lun. 11 janv. 2021 07:53 Je pense qu'une focale fixe oblige à mieux construire sa photo, se déplacer, voire attendre.
en se déplaçant avec une focale fixe, on n'a pas le même résultat qu'en changeant de focale : pour la taille sujet principal dans le cadre, ça peut revenir au même, mais pour la mise en perspective c'est très différent. Mais à part ce gros avantage du zoom, il ne dispense pas de soigner un peu le cadrage et de devoir saisir très vite, ou attendre le temps qu'il faut, "l'instant décisif" !


Répondre