matériel photo et video

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

matériel photo et video

Message par Manouche »

Bonjour,
Chaque fois que je veux faire un message sur l'équipement photo, je ne trouve pas de sous-forum.
Le bistrot ne me convenant pas, car la photo fait partie de mon équipement vélo, je le fais ici, quitte aux responsables de créer un sous-forum ou de me remettre moi et mon message à sa place.
Les photos sont une bonne partie de la communication sur ce forum.
J'avais été bluffé par la qualité des videos de Gaëtan. J'ai vu qu'il a mis une video sur son matos. Je n'en prendrai pas autant, loin de là. En effet, quand je rentre de balade cyclo ou rando à pied, je m'aperçois qu'il me manque des photos, parce que j'ai préféré regarder, ressentir, emplir mes yeux et ma tête et je n'ai pas pensé à sortir l'appareil, (qu'en fait, j'ai toujours autour du cou :lol: ).
Mais Gaëtan a fait, de nouveau, un exposé très intéressant et pédagogique, car il faut être un passionné de vélo ET de video pour faire ce qu'il fait, parce que la prise de vue est une chose, la bonne prise de vue aussi, mais le montage et un très bon montage de ses videos est un élément essentiel aussi.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par MrDelaFaverge »

excellent reportage de ce monsieur en effet

on trouve en effet sur YT des reportages photos vidéo relatifs aux voyages à bicyclette, de qualité très variables ; du mauvais au très bon, voire excellent et certains pros
les mauvais m'énervent, mais au moins le mérite d'exister, certains pros , issus de pros justement sentent parfois le marketing ..
mais on trouve certains très bons vrais reportages amateurs
certains se mettent (trop en scène, et ça me fait hurler)
En effet si prendre qlq photos pour le souvenir et l’information des zinternautes ; c'est bien
se montrer en train de manger , s'habiller et bientôt .. plus ; aucun intérêt
claudio lui s'en lancé dans l'exercice avec plus ou moins de réussite
des vidéos (mais ça prend le chou ..) et des photos, plus techniques qu'artistiques afin d'alimenter les infos de son site
le matos ? un simple appareil lumix, autour du cou , ki couta assez cher à l'époque (à présent gratuit dans les boites de bonux)
les résultats plus ou moins bons by example :
http://cbandiera.free.fr/recits/2020-arve/F/

http://cbandiera.free.fr/recits/2020-ar ... /index.php
ou viarhona
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... kZ9prdekWh

sur Vf j'aime bien les photos de Henri et de notre photographe officiant en N et B (Histo) (excellent)

cdelafaverge
Dernière modification par MrDelaFaverge le dim. 3 janv. 2021 13:20, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par Hristo »

J'anime régulièrement des ateliers photo. Le premier, est sur la maîtrise des bases et comprendre son matériel. Il permett ensuite de choisir son équipement en fonction de ses besoins. Personnellement je travaille avec un Fuji X100, un 35 et un 50mm. Puis un Fuji X-M1 visée écran façon Rolleiflex avec un 45mm et un 75mm pour les séances de portrait. Uniquement des optiques fixes lumineuses. Certes mon matériel peut paraître coûteux et pointu mais c'est une partie de mon activité. J'avais également au besoin un reflex avec des optiques mais je déteste le reflex donc ce matériel a été revendu car ma démarche photographique est basée sur la proximité et la lenteur, le contraire de ce que prône le reflex. En plus étant très mobile j'ai un matériel léger, c'est primordial. Après ma démarche est lente, je photographie en raw, je fais du labo numérique, je travaille en n&b. Mais chacun doit trouver sa voie.

Selon tes besoins pour un matériel qui se transporte partout il y a de très bons compacts avec grand capteur APSC ou au pire 4/3. Fuji et Olympus ont ma préférence mais c'est subjectif. L'important en tout est d'adapter son matériel à ses besoins. Je te remets l'adresse de mon site : https://www.cablat.com/.

Un atelier individuel est un jour possible car je viens très souvent dans l'Hérault. Mais dis-moi tes besoins et je peux te diriger vers du matériel. On s'équipe très bien à bas coût sur LE BON COIN par exemple.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 661
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par Ray_Mee »

Pour ma part c'est aussi un Fuji 100 X que j'emporte en promenade, en moins de 500 g et un format contenu on a un appareil 'à l'ancienne', à objectif fixe qui est doté de bonnes qualités optiques et de capture. Je 'développe' les fichiers avec Lightroom qui est rapide et pratique pour classer, ranger tout ça. Le téléphone fait aussi de bonnes photos quand on ne cherche pas l'impossible. Mon but est de rapporter quelques souvenirs et ensuite je mets tout ça en albums ... comme les grand-mères :D pour cela je fais faire des tirages au labo du coin de la rue et je relie les photos avec des petits boudins de dossiers administratifs recoupés au format ...

Image

Quand il y a des copains à la maison, il n'est pas rare que quelqu'un ouvre un album ou deux, ça les fait marrer ... Moi ça me fait plaisir de partager les bons souvenirs ...


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par pimou »

Ah oui, il en faut du matos ! Avis perso, mais je n'aime vraiment pas ce style de vidéos où le sujet principal est toujours le cycliste filmé par lui-même, le selfie vidéo.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par Manouche »

pimou a écrit : lun. 4 janv. 2021 08:41 Ah oui, il en faut du matos ! Avis perso, mais je n'aime vraiment pas ce style de vidéos où le sujet principal est toujours le cycliste filmé par lui-même, le selfie vidéo.
Bien sûr, sur ces videos équipement, bilan, il est trop présent. Il pourrait montrer son matos en le faisant tourner dans ses petites mimines, puisque la camera est fixe.
Mais ses videos de voyage, du fait de la diversité des prises de vue, du travail au montage ne font pas trop selfies. Et il peut être fier de poser au Tourmalet.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par velosiped »

je ne fais pas de vidéo, ma marotte à moi, c'est la photo. A l'époque où j'étais toute jeune cyclotouriste, je tirais moi-même une partie de mes photos, en N&B, à l'ancienne (films argentiques). Il m'est arrivé de voyager avec un sac au dos, et un autre sac sur le ventre qui contenait 2 boîtiers réflex + 5 objectifs !

Je suis ensuite passée au cyclo-camping avec un petit compact, argentique puis numérique, mais j'ai été très frustrée par leurs limitations techniques et fonctionnelles.

Alors, j'ai investi dans un "bridge" haut de gamme équipé d'un super-zoom (Leica V-Lux), et c'est finalement ce qui me convient le mieux. Une partie des photos de mes 2 blogs sont prises avec cet appareil (les autres sont issues du smartphone parce que mon APN n'est pas assez moderne pour transférer les fichiers photo sur le net, et je voyage sans ordi).

Mon souci maintenant, c'est que depuis que je roule à vélo couché, je ne peux plus avoir de sacoche de guidon, et j'ai un peu de mal à trouver un rangement vraiment bien adapté pour mon APN (à peu près aussi encombrant qu'un réflex) quand je roule... J'essaie de détourner des sacoches "bike packing" pour les monter sur un cadre très différent de ce qui était prévu pour elles, mais ce n'est pas encore tout-à-fait au point.

Quand je suis en trike par contre, je peux utiliser une sacoche de guidon, fixée à main droite à côté du siège ; je peux même prendre des photos en roulant sans risque de gamelle :wink: Bon, OK, vu qu'on roule très près du sol en trike, c'est d'un intérêt limité, mais il y a quelques cas où c'est sympa.

Ah oui, juste un détail mais qui n'a rien à voir avec le matériel : je prends très peu de "selfy", ce n'est pas ce qui m'intéresse. Et quand je photographie des gens, ce sont assez rarement des photos où ils posent. Je préfère prendre le temps qu'ils s'habituent à ma présence et celle de mon appareil, et ensuite je shoote. Ou alors je me poste dans un coin de rue, au bord d'un chemin ou sur une terrasse de restau, et je "chasse à l'affut". Ca prend du temps, mais c'est ça qui m'amuse.
Dernière modification par velosiped le lun. 4 janv. 2021 15:30, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par pimou »

Bonjour velosiped

Ca va bien le vélo couché ? Vous avez fait de longues sorties ? J'ai déjà vu des sacs de poitrine pour appareil photo mais jamais essayé. Cela pourrait peut-être fonctionner pour votre besoin ?


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par velosiped »

pimou a écrit : lun. 4 janv. 2021 15:28 Ca va bien le vélo couché ? Vous avez fait de longues sorties ? J'ai déjà vu des sacs de poitrines mais jamais essayé. Ca pourrait peut-être fonctionner pour cela ?
le vélo couché, ça va très bien, même si c'est plus poussif en montée ; enfin, c'est plus exigeant pour le pilote. Je n'ai pas encore fait de très longues sorties (pour l'instant, pas de journée avec + d'une cinquantaine de km et/ou 800-900 m de dénivelé), mais la longueur ne sera pas un souci. C'est la raideur des montées qui me limite pour le moment : j'ai encore du mal avec les pourcentages ≥8 ; ça s'améliore petit à petit avec la pratique.

Pour le transport de l'appareil photo, j'ai essayé une petite sacoche banane avec l'APN compact, ça peut dépanner pour un déplacement court mais sûrement pas pour une rando où il faut respirer à fond. Quant à la sacoche de poitrine... disons que la poitrine dont la Nature m'a équipée prend déjà de la place, alors avec un APN bridge par-dessus, ça sera sûrement au minimum très inconfortable ! J'ai utilisé pour mes sorties à la journée une sacoche pour plate-forme de porte-bagage arrière : c'est pratique, mais rarement compatible avec une paire de sacoches arrière latérales !

J'essaie de trouver une sacoche de format hybride entre sacoche de guidon et "sacoche de cadre" pour l'attacher juste sous mon siège ; je vais essayer aussi d'adapter 1 petit sac "boudin" derrière le dossier, avec un support vissé sur des œillets de porte-bidons (Wolf & Wolf m'ont mis des œillets un peu partout pour donner de la souplesse). Mais ce n'est pas encore optimisé !


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par pimou »

velosiped a écrit : lun. 4 janv. 2021 15:41
Pour le transport de l'appareil photo, j'ai essayé une petite sacoche banane avec l'APN compact, ça peut dépanner pour un déplacement court mais sûrement pas pour une rando où il faut respirer à fond. Quant à la sacoche de poitrine... disons que la poitrine dont la Nature m'a équipée prend déjà de la place, alors avec un APN bridge par-dessus, ça sera sûrement au minimum très inconfortable !
:oops: je n'ai pas pensé si loin.. ;-)


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par emilpoe »

Salut,

Après une rupture nette et définitive avec les APN j'ai remonté mon labo argentique :)
Du coup je re-découvre la photo à vélo et j'y prend plaisir !
Mon matos (pour ceux à qui ça parle) :
Olympus OM-10 (avec le "manual-adapter").
Pentax K1000
Film Fomapan-100


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par albina »

Mon matos (pour ceux à qui ça parle) :
Olympus OM-10 (avec le "manual-adapter").
Pentax K1000
Salut Maurice
Et comment que ça me parle !
J'ai une écurie complète de Pentax... dans une vitrine maintenant :yikes
Mais je m'interroge, pour trouver le matériel maintenant ça ne doit pas être simple ?
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par Hristo »

emilpoe a écrit : lun. 4 janv. 2021 20:15 Salut,

Après une rupture nette et définitive avec les APN j'ai remonté mon labo argentique :)
Du coup je re-découvre la photo à vélo et j'y prend plaisir !
Mon matos (pour ceux à qui ça parle) :
Olympus OM-10 (avec le "manual-adapter").
Pentax K1000
Film Fomapan-100
Fomapan 100 avec du Rodinal pour faire exploser le grain ? Je travaillais en labo argentique avec un Leica M6, Un Rolleiflex et un Pentax 6x7. J'adorais la Tri-X 400 et la Delta 100 le tout dans du Rodinal.

Toutefois au labo numérique je travaille mes négatifs numériques comme mes négatifs argentiques. Je travaille au FUji X100 télémétrique avec des 35 et 50mm. Je retrouve la sensation du Leica M6. Quant à la visée ventrale du Rolleiflex je retrouve cette merveilleuse approche avec mon Fuji X-M1, son 45mm et son 75mm.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par pimou »

emilpoe a écrit : lun. 4 janv. 2021 20:15 Salut,

Après une rupture nette et définitive avec les APN j'ai remonté mon labo argentique :)
Du coup je re-découvre la photo à vélo et j'y prend plaisir !
Mon matos (pour ceux à qui ça parle) :
Olympus OM-10 (avec le "manual-adapter").
Pentax K1000
Film Fomapan-100
Cool !
Retour à l'hydroquinone ! (rien à voir avec l'hydroxychloroquine ;-))


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: matériel photo et video

Message par emilpoe »

Salut,
albina a écrit : mar. 5 janv. 2021 08:22 Mais je m'interroge, pour trouver le matériel maintenant ça ne doit pas être simple ?
Si si, ça se trouve très bien :)
Perso je bosse avec Foma, mais Kodak et Ilford produisent toujours.
Hristo a écrit : mar. 5 janv. 2021 10:37 Fomapan 100 avec du Rodinal pour faire exploser le grain ?
Ahh non, je suis plutôt partisan du grain très fin, y'a vingt an j'était un adepte de la fameuse Agfa-25 ;)
J'associe la Fomapan-100 avec le révélateur dédié : le Fomadon-LQN.
pimou a écrit : mar. 5 janv. 2021 11:11 Retour à l'hydroquinone !
Y'en a ! :D


Répondre