Cyclo cherche cycle

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
6clo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 2 nov. 2020 18:20
3
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Cyclo cherche cycle

Message par 6clo »

Hello,

Désolé de lancé une énième discussion sur le sujet mais j'aimerais avoir vos avis et conseils sur l'achat et le montage de ma première randonneuse.
Je souhaite monter une randonneuse à partir d'un cadre VTT acier en 26 pouces avec à minima 7 vitesses, 3 plateaux, ainsi je cherche depuis plusieurs semaines la perle rare sur LBC.

J'ai trouvé quelques offres qui me semblent intéressantes mais je ne m'y connais pas assez bien pour évaluer la qualité du cadre et les défauts qui pourront être des freins dans lors du montage.

Avez-vous des conseils à me donner à ce propos ? Comment identifier si l'acier est de bonne qualité ?
Aussi j'ai souvent du mal à identifier le modèle des vélos, avez-vous une astuce pour les trouver à partir de photos ?

Voici une offre qui me semble honnête et qui pourrait peut-être constituer une bonne base pour une randonneuse :
https://www.leboncoin.fr/velos/1870282466.htm

Merci d'avance pour votre aide ! :)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo cherche cycle

Message par RoueLibre »

Bjr 6clo, bienvenue sur le forum.
Concernant l'annonce que tu reprends du bon "corner" si on se fie au prix tu vas avoir beaucoup de boulôt pour te préparer une monture pour partir sur la route de la soie. Cela a un énorme avantage car après le mécanicien et le cycliste ne font qu'un et il n'y a pas de configuration meilleure pour rouler en vélo. Par contre si tu te lances dans l'opération il te faudra t'inscrire à un atelier participatif pour avoir des "organes" de dépannage à prix réduit et bénéficier de l'outillage spécifique et des conseils qu'il te faudra pour démonter/remonter le vélo.
Le vendeur se trouve à Crest, dans cette ville il y a une excellente assos "Crest à Vélo" et donc l'atelier participatif "Au tour du Vélo" doit également être sympa. Donc à priori pour toi cela se présente déjà bien.
RoueLibre



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo cherche cycle

Message par loz »

Pour moi c'est pas une base de randonneuse (à cintre route), mais de trekking.
Les composants sont de qualité décente, le cadre devrait être en cromo, il y a des œillets presque partout.
Deux choses me chiffonent, la potence à plongeur pas pratique à bricoler, et surtout la roue arrière à 7 pignons, ce qui veut dire que c'est très probablement une roue libre à visser, avec un axe qui va casser au moindre usage soutenu.



Topic author
6clo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 2 nov. 2020 18:20
3
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo cherche cycle

Message par 6clo »

RoueLibre a écrit : lun. 2 nov. 2020 19:30 Bjr 6clo, bienvenue sur le forum.
Concernant l'annonce que tu reprends du bon "corner" si on se fie au prix tu vas avoir beaucoup de boulôt pour te préparer une monture pour partir sur la route de la soie. Cela a un énorme avantage car après le mécanicien et le cycliste ne font qu'un et il n'y a pas de configuration meilleure pour rouler en vélo. Par contre si tu te lances dans l'opération il te faudra t'inscrire à un atelier participatif pour avoir des "organes" de dépannage à prix réduit et bénéficier de l'outillage spécifique et des conseils qu'il te faudra pour démonter/remonter le vélo.
Le vendeur se trouve à Crest, dans cette ville il y a une excellente assos "Crest à Vélo" et donc l'atelier participatif "Au tour du Vélo" doit également être sympa. Donc à priori pour toi cela se présente déjà bien.
RoueLibre
Merci pour ton retour, en effet il y a du boulot... Cette première monture est destinée à effectuer dans un premier temps des petits itinéraires (1 à 2 semaines max) et c'est aussi un moyen pour moi de me former et d'en apprendre plus sur la mécanique, la route de la soie attendra :)
J'ai entendu parlé de l'atelier à Crest avec lequel je compte entrer en contact bientôt, merci quand même pour l'info !



Topic author
6clo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 2 nov. 2020 18:20
3
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo cherche cycle

Message par 6clo »

loz a écrit : lun. 2 nov. 2020 20:23 Pour moi c'est pas une base de randonneuse (à cintre route), mais de trekking.
Les composants sont de qualité décente, le cadre devrait être en cromo, il y a des œillets presque partout.
Deux choses me chiffonent, la potence à plongeur pas pratique à bricoler, et surtout la roue arrière à 7 pignons, ce qui veut dire que c'est très probablement une roue libre à visser, avec un axe qui va casser au moindre usage soutenu.
Merci pour ces précisions :)
Concernant la potence, pour en changer c'est vraiment compliqué ?
Pour les roues, en fonction de l'état et du type je pourrais surement investir dans une paire neuve et ainsi changer le mode de fixation des pignons.
Si jamais, je suis preneur de conseils à ce sujet d'ailleurs !



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo cherche cycle

Message par loz »

6clo a écrit : lun. 2 nov. 2020 21:14 Concernant la potence, pour en changer c'est vraiment compliqué ?
Non, mais au lieu d'une bête clef btr, il faut deux énormes clefs plates, pas pratique en voyage.
Et ces potence ont en général (mais pas toujours) une seule vis, ce qui fait que pour changer de potence il faut déshabiller le cintre.
Pour les roues, en fonction de l'état et du type je pourrais surement investir dans une paire neuve et ainsi changer le mode de fixation des pignons.
Vérifie que le moyeu est bien en 135mm, il y a eu quelques modèles en 130mm.
Plutôt que du neuf qui sera forcément bas de gamme, je te conseillerai plutôt de l'occasion.
Ou un montage maison si tu veux te lancer dans l'aventure !


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo cherche cycle

Message par Pedrodelaluna »

Hello,

1. Baroudeuse plutôt que randonneuse, c'est vrai.

2. la taille du cadre me semble assez petite (je taperais dans la taille 48-51 à vue de nez), est-ce bien en adéquation à ton gabarit?

3. Vitesse 3*7 = plus difficile en fourniture, et roue libre. Mais un pédalier de ce type est sans doute compatible en 8v, ce qui te permet de passer à une cassette et du 3*8. A vérifier avant bien entendu... Mais il est tout à fait possible que le matériel roule encore bien pour un temps, le temps de savoir si la monture te convient.

4. => travaux d'office quand recup de ce type : entretien complet avec démontage des moyeux de roues et axe de direction, y compris les galets de dérailleurs + vérifier le boîtier de pédalier. Évaluer la viabilité de la chaîne.

5. et à vérifier avant tout achat : la tige de selle coulisse-t-elle bien dans le tube de selle? Les dents du grands plateaux sont-elle nombreuses à être cassées ou non ? Les dents de pignons sont-elles en dent de requin ou non?

6. Pour les cadres, acier CrMo est la plupart du temps indiquée. Si tu vois une indication de double butted, c'est toujours un +. Si tu vois marqué Hi-Ten... attention, potentiellement lourd... A noter que la fourche du vélo Lapierre du BonCoin ne m'inspire pas des masses, mais ce n'est qu'un filling visuel sur base de son design/réalisation.

PS.: comment reconnaître un cadre? Lire les étiquettes, de l'expérience, et de la recherche web + forum ;-)
Exemple parmi d'autres, le son émi par un cadre au toucher léger : https://forum.velotaf.com/topic/11383-c ... son-cadre/


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
6clo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 2 nov. 2020 18:20
3
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo cherche cycle

Message par 6clo »

loz a écrit : lun. 2 nov. 2020 22:13
6clo a écrit : lun. 2 nov. 2020 21:14 Concernant la potence, pour en changer c'est vraiment compliqué ?
Non, mais au lieu d'une bête clef btr, il faut deux énormes clefs plates, pas pratique en voyage.
Et ces potence ont en général (mais pas toujours) une seule vis, ce qui fait que pour changer de potence il faut déshabiller le cintre.
Pour les roues, en fonction de l'état et du type je pourrais surement investir dans une paire neuve et ainsi changer le mode de fixation des pignons.
Vérifie que le moyeu est bien en 135mm, il y a eu quelques modèles en 130mm.
Plutôt que du neuf qui sera forcément bas de gamme, je te conseillerai plutôt de l'occasion.
Ou un montage maison si tu veux te lancer dans l'aventure !
C'est noté !
Pour les roues on m'a recommandé "rosebikes.fr" mais sinon oui je tenterai bien le montage maison :)



Topic author
6clo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 2 nov. 2020 18:20
3
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo cherche cycle

Message par 6clo »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 3 nov. 2020 00:10 Hello,

1. Baroudeuse plutôt que randonneuse, c'est vrai.

2. la taille du cadre me semble assez petite (je taperais dans la taille 48-51 à vue de nez), est-ce bien en adéquation à ton gabarit?

3. Vitesse 3*7 = plus difficile en fourniture, et roue libre. Mais un pédalier de ce type est sans doute compatible en 8v, ce qui te permet de passer à une cassette et du 3*8. A vérifier avant bien entendu... Mais il est tout à fait possible que le matériel roule encore bien pour un temps, le temps de savoir si la monture te convient.

4. => travaux d'office quand recup de ce type : entretien complet avec démontage des moyeux de roues et axe de direction, y compris les galets de dérailleurs + vérifier le boîtier de pédalier. Évaluer la viabilité de la chaîne.

5. et à vérifier avant tout achat : la tige de selle coulisse-t-elle bien dans le tube de selle? Les dents du grands plateaux sont-elle nombreuses à être cassées ou non ? Les dents de pignons sont-elles en dent de requin ou non?

6. Pour les cadres, acier CrMo est la plupart du temps indiquée. Si tu vois une indication de double butted, c'est toujours un +. Si tu vois marqué Hi-Ten... attention, potentiellement lourd... A noter que la fourche du vélo Lapierre du BonCoin ne m'inspire pas des masses, mais ce n'est qu'un filling visuel sur base de son design/réalisation.

PS.: comment reconnaître un cadre? Lire les étiquettes, de l'expérience, et de la recherche web + forum ;-)
Exemple parmi d'autres, le son émi par un cadre au toucher léger : https://forum.velotaf.com/topic/11383-c ... son-cadre/
Super merci beaucoup pour tous ces détails et conseils !
En effet le cadre me semblait un peu petit pour moi (je mesure 1m78), le vendeur m'a précisé qu'il faisait 46cm ce qui est encore un poil juste mais qui me semble convenir à l'utilisation que je vais avoir avec.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo cherche cycle

Message par loz »

Peu importe la hauteur, une tige de selle ça se règle, ce qui compte vraiment c'est la longueur prise à l'horizontale (ou le reach, plus difficile à mesurer).



Topic author
6clo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 2 nov. 2020 18:20
3
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Re: Cyclo cherche cycle

Message par 6clo »

loz a écrit : mar. 3 nov. 2020 13:01 Peu importe la hauteur, une tige de selle ça se règle, ce qui compte vraiment c'est la longueur prise à l'horizontale (ou le reach, plus difficile à mesurer).
Ok je prends note et je vais m'informer sur les mesures à prendre pour calculer la longueur horizontale :)

Suite à toutes vos remarques j'ai continuer mes recherches et je suis tombé sur ce Lapierre qui me semble également correspondre à ce que je recherche : https://www.leboncoin.fr/velos/1827698996.htm .
Il me semble un poil plus récent et en meilleur état, par contre j'ai un doute pour le cadre qui est braisé avec des manchons contrairement à la première offre ou il était soudé.
Apparemment les cadres braisé avec des manchons sont plus léger car plus fin mais la rigidité du cadre n'en pâtit-elle pas ?

Merci d'avance pour vos conseils !


Répondre