Pour mon second message parmi vous je voudrais vous présenter un projet en cours d’élaboration et vous demander quelques conseils avisés !
Il s’agit d’un cadre inox en 650B pour une randonneuse légère qui sera utilisée :
- pour des déplacements quotidiens, une 20 aines de km journaliers entre village et centre ville en passant par de la départementale et du chemin de campagne.
- des escapades de quelques jours (de 2/3 jours à 7/10jours) avec une paire de sacoches de 2x20L et une tente sur le porte-bagages arrière.
Le cahier des charges pour ce projet essaie de faire la synthèse entre plusieurs points pouvant paraître opposés, le but est donc de trouver le juste milieu raisonnable entre les points suivants :
- Confort et réactivité : le but n’est pas d’avoir un cadre hyper rigide et réactive comme le serait un vélo de route mais qui réponde tout de même bien lors d’une reprise d’accélération. Mais également un cadre confortable pour une utilisation quotidienne (sur des portions de chemins) et sur des trajets plus importants.
- Tubes fins et solidité : là aussi le but n’est pas d’avoir un cadre permettant d’être chargé comme une mule mais de supporter les 2x20L et la tente. Pour le côté esthétique, qui compte quand même un peu, j’apprécierais d’avoir des tubes plutôt de petits diamètres.
- Quelle combinaison de diamètres de tubes vous semblerait raisonnablement les plus fins tout en conservant la résistance recherchée ? J’ai déjà eu un cadre en Raynolds 853 prévu plus ou moins pour les mêmes critères monté en 28,6mm pour le tube de selle, 32mm pour le tube supérieur et 34mm pour le tube diagonal. L’inox étant plus rigide (1800MPa pour le 953 contre 1200MPa pour le 853) pensez-vous qu’il soit raisonnablement possible de diminuer un peu le diamètre des tubes ? Je serais également très intéressé par des conseils sur les épaisseur de tube qui vous semblerait adéquat.
- L’inox étant plus rigide je cherche également un moyen de faire gagner un peu en confort au cadre. Le fait d’utiliser des tubes de plus petit diamètre pourrait peut-être travailler en ce sens. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le fait de jouer sur l’inclinaison du tube horizontale pourrait également influencer ce paramètre ? Il me semble avoir compris que plus le sloping était prononcé plus le cadre était rigide et donc inversement.
- Concernant les pneus l’idée de base était de partir sur des pneus de grosses sections tels que du 48mm ou 42mm (Compass Switchback Hil ou Babyshoe Pass) pour le confort. Cependant ni Reynolds ni Colombus ne vend des bases inox permettant de faire passer ces sections. Le max qui pourrait passer est une section de 35mm. J’ai donc deux options possibles : conserver des bases inox et donc opter pour des pneus de 35mm. Ou opter pour des bases en acier « classique » 853 où la il existe des bases à double cintrage important qui permettraient de faire passer du 42mm ou du 48mm sans soucis. Le gain de confort est-il encore vraiment significatif/visible entre du 35mm et du 42-48mm pour le type d’utilisation de ce projet ?
- Dernier point, la fourche. Toujours dans le compromis rigidité/confort, une fourche en inox ne serait-elle pas trop rigide ? Sur mon précédent cadre en 853 la fourche était en 631.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire !