[Besoin de conseils] Encore un projet de randonneuse

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sty_X
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. 30 oct. 2020 20:33
3
Status : Hors-ligne

[Besoin de conseils] Encore un projet de randonneuse

Message par Sty_X »

Bonjour à toute la communauté,

Pour mon second message parmi vous je voudrais vous présenter un projet en cours d’élaboration et vous demander quelques conseils avisés !

Il s’agit d’un cadre inox en 650B pour une randonneuse légère qui sera utilisée :
  • pour des déplacements quotidiens, une 20 aines de km journaliers entre village et centre ville en passant par de la départementale et du chemin de campagne.
  • des escapades de quelques jours (de 2/3 jours à 7/10jours) avec une paire de sacoches de 2x20L et une tente sur le porte-bagages arrière.
Finalement quelque-chose d’assez proche de ce que propose Vagabonde avec son Touring : https://www.vagabondecycles.com/velo-su ... e-touring/

Le cahier des charges pour ce projet essaie de faire la synthèse entre plusieurs points pouvant paraître opposés, le but est donc de trouver le juste milieu raisonnable entre les points suivants :
  • Confort et réactivité : le but n’est pas d’avoir un cadre hyper rigide et réactive comme le serait un vélo de route mais qui réponde tout de même bien lors d’une reprise d’accélération. Mais également un cadre confortable pour une utilisation quotidienne (sur des portions de chemins) et sur des trajets plus importants.
  • Tubes fins et solidité : là aussi le but n’est pas d’avoir un cadre permettant d’être chargé comme une mule mais de supporter les 2x20L et la tente. Pour le côté esthétique, qui compte quand même un peu, j’apprécierais d’avoir des tubes plutôt de petits diamètres.
Voici les points qui m’aideraient à faire avances le schmilblick :
  • Quelle combinaison de diamètres de tubes vous semblerait raisonnablement les plus fins tout en conservant la résistance recherchée ? J’ai déjà eu un cadre en Raynolds 853 prévu plus ou moins pour les mêmes critères monté en 28,6mm pour le tube de selle, 32mm pour le tube supérieur et 34mm pour le tube diagonal. L’inox étant plus rigide (1800MPa pour le 953 contre 1200MPa pour le 853) pensez-vous qu’il soit raisonnablement possible de diminuer un peu le diamètre des tubes ? Je serais également très intéressé par des conseils sur les épaisseur de tube qui vous semblerait adéquat.
  • L’inox étant plus rigide je cherche également un moyen de faire gagner un peu en confort au cadre. Le fait d’utiliser des tubes de plus petit diamètre pourrait peut-être travailler en ce sens. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le fait de jouer sur l’inclinaison du tube horizontale pourrait également influencer ce paramètre ? Il me semble avoir compris que plus le sloping était prononcé plus le cadre était rigide et donc inversement.
  • Concernant les pneus l’idée de base était de partir sur des pneus de grosses sections tels que du 48mm ou 42mm (Compass Switchback Hil ou Babyshoe Pass) pour le confort. Cependant ni Reynolds ni Colombus ne vend des bases inox permettant de faire passer ces sections. Le max qui pourrait passer est une section de 35mm. J’ai donc deux options possibles : conserver des bases inox et donc opter pour des pneus de 35mm. Ou opter pour des bases en acier « classique » 853 où la il existe des bases à double cintrage important qui permettraient de faire passer du 42mm ou du 48mm sans soucis. Le gain de confort est-il encore vraiment significatif/visible entre du 35mm et du 42-48mm pour le type d’utilisation de ce projet ?
  • Dernier point, la fourche. Toujours dans le compromis rigidité/confort, une fourche en inox ne serait-elle pas trop rigide ? Sur mon précédent cadre en 853 la fourche était en 631.
Je sais que tout ceci est dense mais tous vos conseils et retours d’expérience sont bonne à prendre.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire !


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [Besoin de conseils] Encore un projet de randonneuse

Message par JessicaB »

J'y connais rien en section de tubes mais par contre si tu recherches du confort sans diminuer le diamètre des tubes (donc sans changer leur rigidité), y'a toujours moyen de mettre un tube de selle suspendu et/ou une selle avec ressorts :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [Besoin de conseils] Encore un projet de randonneuse

Message par velosiped »

Sty_X a écrit : ven. 30 oct. 2020 20:50Le gain de confort est-il encore vraiment significatif/visible entre du 35mm et du 42-48mm pour le type d’utilisation de ce projet ?
ça dépend un peu du poids embarqué (vous + bagages), et de où vous allez rouler : routes bien lisses, routes rugueuses, chemins ? Mais pour ma part, oui, je sens bien la différence de confort entre des pneus de largeur 35 ou 48 mm. Avec des pneus très larges, on peut se permettre de gonfler moins pour privilégier le confort sur le rendement quand la route est mauvaise, ou de gonfler ++ les jours où on veut rouler + vite. Avis donné pour un poids total en charge pouvant varier entre 60 et 85 kilos , et roulant aussi bien sur pistes que sur routes ou en ville ; et je privilégie le confort à la vitesse, sauf dans les descentes de cols.

Pour le reste, je ne sais pas, je n'ai jamais eu de cadre inox , et j'avais fait entière confiance à l'artisan pour le choix des tubes de ma randonneuse (http://cyclescattin.fr/ et acier Reynolds). Et je n'ai jamais eu de cadre très "sloping" car un cadre "au carré" de petite taille est assez rigide pour moi. Et accessoirement, si le tube horizontal penche trop, je ne peux plus mettre de bidon 75cl sur le tube de selle...
Dernière modification par velosiped le sam. 31 oct. 2020 09:23, modifié 6 fois.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [Besoin de conseils] Encore un projet de randonneuse

Message par Pedrodelaluna »

La géométrie du cadre joue un rôle dans le confort, tout comme par exemple de placer les haubans vers le tube horizontal plutôt qu'en direct sur le tube de selle. (cf. Article magazine 200, troisième vélo essayé, le Chiru je crois).

Logiquement, en comparant 2 tubes, la rigidité sera plus importante pour celui à plus grosse section. Pour se faire une idée des sections visées, il faut voir les dimensions proposées par les artisans qui utilisent cette matière sur leurs cadres, et la géométrie choisie. LE confort et les perceptions de vibration étant relatives d'un cyclistes à un autre, voir ce qui a été fait jusqu'à présent est le meilleur moyen de se donner une gamme dans laquelle travailler, et ses marges d'actions.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [Besoin de conseils] Encore un projet de randonneuse

Message par Hristo »

Juste pour exemple, voici ma randonneuse MERAL 650B
2020_02 part 5 (026).jpg
2020_02 part 5 (026).jpg (277.02 Kio) Consulté 1060 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:02:24 10:35:48
Image taken on :
lun. 24 févr. 2020 09:35
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
Cadre acier artisanal
Roues Mavic avec moyeux Maxicar
Pneus 650x38b PANARACER PARI-MOTO
Composants Berthoud
Selle Brooks
Transmission 3x7 44-38-28 et 11-28

Simple, hyper roulante, confortable et un grand plaisir d'arpenter la route avec elle. Si vous ne connaissez pas les moyeux Maxicar, vous ratez quelque chose, une horloge ! Ca roule tout seul.

Puis putain c'est beau une randonneuse en 650b.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [Besoin de conseils] Encore un projet de randonneuse

Message par lucb »

Hristo a écrit : sam. 31 oct. 2020 11:26 Juste pour exemple, voici ma randonneuse MERAL 650B


Puis putain c'est beau une randonneuse en 650b.
Ça donne envie de pleurer tellement c’est beau :icon_aime


Luc
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sty_X
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. 30 oct. 2020 20:33
3
Status : Hors-ligne

Re: [Besoin de conseils] Encore un projet de randonneuse

Message par Sty_X »

velosiped a écrit : sam. 31 oct. 2020 02:20
ça dépend un peu du poids embarqué (vous + bagages), et de où vous allez rouler : routes bien lisses, routes rugueuses, chemins ? Mais pour ma part, oui, je sens bien la différence de confort entre des pneus de largeur 35 ou 48 mm. Avec des pneus très larges, on peut se permettre de gonfler moins pour privilégier le confort sur le rendement quand la route est mauvaise, ou de gonfler ++ les jours où on veut rouler + vite. Avis donné pour un poids total en charge pouvant varier entre 60 et 85 kilos , et roulant aussi bien sur pistes que sur routes ou en ville ; et je privilégie le confort à la vitesse, sauf dans les descentes de cols.
Après lectures, discussions et réflexion je pense en effet avoir tranché sur le point des bases. Je vais privilégier le fait de pouvoir passer des pneus plus larges que du 35mm avec en plus un garde-boue. Car tu n'es pas le seul à me confirmer la gain de confort apporter par des pneus de section supérieure à 40mm.

Une interrogation de moins :bravo J'avance !
Pedrodelaluna a écrit : sam. 31 oct. 2020 09:11 La géométrie du cadre joue un rôle dans le confort, tout comme par exemple de placer les haubans vers le tube horizontal plutôt qu'en direct sur le tube de selle. (cf. Article magazine 200, troisième vélo essayé, le Chiru je crois).
Tu aurais une copie de l'article dont tu parles mais en effet on retrouve cette géométrie aussi sur cette très belle réalisation de chez Victoire :
https://www.topvelo.fr/victoire-randonneuse-legere/
Pedrodelaluna a écrit : sam. 31 oct. 2020 09:11 Logiquement, en comparant 2 tubes, la rigidité sera plus importante pour celui à plus grosse section. Pour se faire une idée des sections visées, il faut voir les dimensions proposées par les artisans qui utilisent cette matière sur leurs cadres, et la géométrie choisie.
Le soucis c'est que bien souvent cette info n'est pas mentionnée... Comme par exemple dans le lien que j'ai mis juste au dessus...

@Hristo : Très belle réalisation !!!!



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: [Besoin de conseils] Encore un projet de randonneuse

Message par loz »

Attention, tu pars dans du très technique, quelques remarques :
L'inox n'est pas plus rigide, il est en général plus résistant. Ce qui fait la raideur du cadre ou de la fourche c'est d'abord l’épaisseur des tubes, et ensuite la géométrie.
Tu comptes fabriquer ton cadre toi-même ?
- si oui, il va falloir beaucoup potasser d'abord (raideur, rigidité, module de Young, grugeage, pointage, motif de soudage, flux, outillage, etc., etc.) Il y a sans doute des forums plus adaptés (veloartisanal existe-t-il encore ?)
- sinon il faut en discuter avec ton cadreur, c'est lui qui a l'expertise et tu le payes pour ça !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [Besoin de conseils] Encore un projet de randonneuse

Message par AngstromCyclo »

J'ai la même réaction que Loz: toutes ces questions, c'est au cadreur de se les poser.
Nous, ici on n'a juste pas les connaissances et l'expérience pour pouvoir répondre sur des questions aussi techniques.

PAr contre, ce que je peux partager, c'est mon expérience acquise sur quelques vélos et en lisant pas mal de choses sur ces sujets.

Le confort du cadre acier est un sujet qui revient en permanence. La réputation de ce matériau a été faite il y a des dizaines d'années, période au cours de laquelle les choses ont changé.
1) la taille des pneus. On est revenu aux pneus souples et plus gros alors qu'il y a 40 ou 50 ans on s'en tenait à du 32 voire 35 max. Or les pneus de 38 ou 40, surtout en montage tubeless, apportent infiniment plus de confort que la souplesse du cadre.
2) LEs matériaux. Aux débuts de l'alu et du carbone, on recherchait la solidité et la rigidité, ce qui a valu à ces matériaux une réputation qu'ils traînent encore alors que les progrès réalisés dsn l'usage de ces matériaux ont été réels. PAr exemple, une tige de selle en carbone apporte une souplesse et un gain de confort qu'aucun cadre en acier ne pourra apporter.

Perso, je n'ai que des cadres acier et si je me faisais fabriquer un vélo ou même acheter un vélo haut de gamme, je le prendrais en acier. Mais la raison n'est pas focalisée sur la supériorité supposée de ce matériau. Donc loin de dire que c'est un mauvais choix. Il faut juste relativiser.

Pareil pour moi sur le 650b. La randonneuse de Hristo est magnifique car elle est proportionnée, et sur sa taille de cadre, les roues en 650b sont très harmonieuse. J'ai une Méral en 58 et elle est bien plus belle (pour moi) en 700 qu'en 650b.

LEs points qui selon moi jouent sur le confort c'est la géométrie du cadre, liée à la position, la longueur des bases et le cintrage de la fourche (et la qualité de son acier, liée à l'épaisseur des parois des fourreaux).
Et donc aussi les pneus et la tige de selle.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre