vélo acier,vélo alu

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
cyclophil93
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : ven. 9 oct. 2020 08:25
3
Status : Hors-ligne

vélo acier,vélo alu

Message par cyclophil93 »

bonjour, j'ai un vélo décat,le triban tout alu.j'ai souvent lu,que les vélos aluminium étaient plus fragiles au niveau des soudures.je peux vous dire que le mien n'a pas bouge en 80.000 kilomètres et deux gamelles,vélo chargé (18 à 20 kilos) seul le porte bagage arrière a une soudure à faire,une en quinze ans. seul restriction pour ce vélo, ne pas faire de saut (en plus je pèse 115 kilos) j'ai éclaté deux fois le pneu arrière. mais le cadre n'a jamais bougé il était fabriqué en Espagne, il a des grosses soudures.je pense le garder encore longtemps , en plus l'alu cela ne rouille pas. alors vélos alu ou vélos acier? je pense que aujourd’hui les vélos alu sont aussi solides que les aciers. et vous, votre vécu ? :)


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: vélo acier,vélo alu

Message par pimou »

C'est un troll ? :marteau2
Je pense que l'on peut faire du très bon à du très mauvais avec tous les matériaux. C'est simplement une question de savoir-(pas) faire.
Dans un avion vous avez 75% d'alliages Al, 7% d'aciers, 7% Ti, le reste, composites.

Une vidéo... :exorbite A la torture, c'est l'acier qui gagne :mrgreen: (elle montre cependant que la rigidité du cadre alu est moindre que celle de l'acier... pourtant, ne dit-on toujours pas le contraire ? d'où l'acier dit plus confortable ? )
https://www.youtube.com/watch?v=nvk63bmVpck
Bon, tout cela se trouverait sa place dans la rubrique bistro


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo acier,vélo alu

Message par AngstromCyclo »

cyclophil93 a écrit : dim. 11 oct. 2020 10:18 je pense que aujourd’hui les vélos alu sont aussi solides que les aciers. et vous, votre vécu ? :)
Le problème de l'alu n'est pas sa solidité intrinsèque. C'est la sensibilité du matériau au processus de fabrication des tubes et de la soudure à l'assemblage du cadre. Des problèmes dans les phases de chauffage des tubes entraînent des faiblesses structurelles quasi impossibles à détecter.
C'est ce qui explique , selon mon expérience, qu'il y a plus souvent des problèmes sur les cadres alu que sur les cadres acier (je n'ai eu connaissance d'aucun problème sur mes cadres acier ou ceux de mes relations connues en direct, alors que j'en ai connu plusieurs (environ 6) pour des cadres alu).
Mais selon moi, ça ne disqualifie aucunement les cadres alu. Il faut juste une bonne garantie pour les achats des vélos neufs. En général, les problèmes surviennent relativement tôt, donc acheter un vélo alu plutôt ancien, en l'inspectant en détail, ne pose pas de problème particulier car l'alu est stable dans le temps.
Malheureusement, selon mon expérience, la réputation de la marque n'est pas non plus une garantie d'absence de problème sur les cadres alu (mais elles ne rechignent pas à faire appliquer la garantie, d'autant plus qu'elles passent par un réseau de détaillants sérieux). En plus, un cadre alu ne coûte pas grand chose, alors qu'un processus d'assurance qualité qui détecterait les problèmes l'est beaucoup plus. Ce qui explique qu'elles ne font pas la fine bouche (elles ne remboursent pas toujours le démontage-remontage de tous les composants mais se bornent souvent à remplacer le cadre).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
cyclophil93
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : ven. 9 oct. 2020 08:25
3
Status : Hors-ligne

Re: vélo acier,vélo alu

Message par cyclophil93 »

bonjour,d'accord avec toi, la qualité est aussi une question de prix, ne pas prendre les premiers prix.la technologie des soudures a beaucoup évoluer,d'ailleurs décat, garantie les cadres et les cintres a vie.(je ne suis pas payer par décathlon) . :non


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo acier,vélo alu

Message par Ray_Mee »

Sans compter qu'il y a des petits malin (y compris dans les vélos qui intéressent les flâneurs) qui mixent cadre acier avec fourche alu ... allons-y comprendre quelques chose ... :lol:


Répondre