Nouveau vélo de voyage!

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
3
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Nouveau vélo de voyage!

Message par MoitMiou »

Bonjour à tous!

Je crée un nouveau sujet pour vous présenter le successeur de mon petit Occitane dont je vous avais parlé dans mon sujet sur les transmissions.
J'ai donc trouvé un petit Rockrider 600 sur Leboncoin! Enfin petit, il est en taille L quand même ahah

J'ai longtemps hésité à m'acheter un vélo estampillé vélo de voyage, mais trop cher pour moi et souvent un peu lourd pour le prix, ou alors un gravel mais très cher pour un vélo qui ne supportera pas une lourde charge.
Ma recherche s'est donc orientée vers des vélos cadre acier et, c'est à ce moment que j'ai réalisé que, à part chez les "vélos de voyage" on ne trouvait que très peu de cadres acier. J'ai aussi entendu dire que les Décathlon des années 90 avaient des cadres de bonne réputation, et c'est là que je me suis mis en quête d'une monture de ce type.
De plus, on ne va pas se cacher que l'attrait d'acheter un vélo un peu plus vieux, sur lequel on va pouvoir bricoler et qu'on va pouvoir adapter, pèse dans la balance face à l'achat d'un vélo de voyage où il n'y a rien à faire, mais qui est finalement un peu plus ennuyeux...

Je l'ai donc payé 140 sur Leboncoin, il était en vraiment bon état.
D'origine, il reste les manettes de freins et étriers, la manette de changement droite, le dérailleur avant en Deore LX, la roue avant, et les pédales.
L'ancien propriétaire avait fait changer: Manette de changement gauche, pédalier et boitier pour un SR Suntour XCM en 22-32-44, la cassette pour une petite Shimano 11-24 8v, le dérailleur arrière pour un Sram X4, la roue arrière pour une décathlon plus récente (je vois pas le modèle exact, pas du haut de gamme mais a l'air solide), guidon et potence, la chaîne, et les pneux (Schwalbe Marathon et Michelin Country Rock).

Bref à l'achat il roulait parfaitement (tu m'étonnes avec une transmission changée entièrement en 1 an), très agréable. Les freins m'ont assez surpris car ils sont très petits, avec une peu sans aucun soucis appuyer avec un doigt ou deux mais ça désoriente un peu. Du reste, le freinage est parfait, je suis agréablement surpris de la qualité de cette partie de l'équipement qui a plus de 20 ans. Je me suis tenté à un petit réglage juste pour dire, oh mon dieu que c'est agréable à régler comparé à mon Occitane (eh oui je m'éblouis du moindre petit luxe).

Concernant les modifications que j'ai déjà effectuées, j'ai en premier lieu installé mes porte bagages avant et arrière, rien à signaler. J'ai ajouté un porte bidon car le cadre en offrait la possibilité.
J'ai aussi entrepris d'adapter le guidon à mon confort. En effet l'ancien propriétaire avait installé un guidon alu bien trop large, et la position vtt ne me convenant pas je l'ai raccourci à la scie à métaux. J'ai installé mes poignées Décat "de ville" mais sur lequelles je suis super bien, et je les ai coupées pour améliorer la transition avec les poignées tournantes. Concernant celles ci, j'avoue ne pas être fan de ce système, mais après adaptation du guidon à ma position, elles ne me gênent plus tellement.

Maintenant, passons aux modifications que je prévois de réaliser:
- Changer la potence, je passerai à une plus courte pour relever un peu ma position
- Changer le pneu avant Michelin, pour du Maraton classique ou plus je ne sais pas. En fait j'aimerais quelque chose de plus roulant que mon Michelin, mais qui ne m'empêche pas de m'aventurer sur chemins de temps en temps (ce genre d'aléas qui peut arriver souvent en voyage quand on veut éviter une départementale très passante). Du coup le côté roulant sur route, et sur chemins increvable mais juste inconfortable d'un marathon plus, m'attirerait.
- Ajouter une béquille. Un luxe, mais agréable quand même! Je cherche juste quelque chose qui soutient bien le poids du vélo chargé, pour pas cher...
- Peut être les pédales, je me tâte encore... L'idée serait de prendre des plus larges pour que mon pied ait plus "d'assise".

Voilà, merci de m'avoir lu et hâte de vous reparler de mon nouveau bébé! J'espère l'emmener en virée de 2 ou 3 jours en septembre ou au pire octobre, avant ce sera compliqué car je suis très occupé...

à bientôt!
Pièces jointes
vélo entier.jpg
vélo entier.jpg (319.04 Kio) Consulté 2940 fois
guidon.jpg
guidon.jpg (184.08 Kio) Consulté 2940 fois
zoom arrière.jpg
zoom arrière.jpg (310.88 Kio) Consulté 2940 fois
avant zoom.jpg
avant zoom.jpg (159.59 Kio) Consulté 2940 fois



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par loz »

Tout ce que tu dis sur cette génération de vélo ne m'etonne pas. C'est simple, bien foutu, efficace et de qualité. Même en mauvais état ça vaut le coup de les réparer si on est bricoleur.

Seul élément qui pêche, c'est la fourche suspendue de mauvaise qualité et qui ne vieillit pas toujours bien.
Ton cintre a l'air trop pivoté en avant mais c'est peut-être la photo.
Je te conseille la Schwalbe Marathon Supreme, meilleur à tout point de vue que le classique, même si un peu plus cher.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
3
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par MoitMiou »

loz a écrit : sam. 15 août 2020 13:58 Tout ce que tu dis sur cette génération de vélo ne m'etonne pas. C'est simple, bien foutu, efficace et de qualité. Même en mauvais état ça vaut le coup de les réparer si on est bricoleur.
Franchement cette efficacité se ressent.
loz a écrit : sam. 15 août 2020 13:58 Seul élément qui pêche, c'est la fourche suspendue de mauvaise qualité et qui ne vieillit pas toujours bien.
J'ai oublié d'en parler! En effet c'est la seule déception, cela se ressent pas mal à l'usage, elle alourdit mais n'amorti pas tant... Je me tâte à la changer pour une suspendue ou pour une rigide.
loz a écrit : sam. 15 août 2020 13:58 Ton cintre a l'air trop pivoté en avant mais c'est peut-être la photo.
Je pense que c'est la photo, à l'usage je n'ai aucun problème. Mais j'y jetterai un coup d'oeil quand même!
loz a écrit : sam. 15 août 2020 13:58 Je te conseille la Schwalbe Marathon Supreme, meilleur à tout point de vue que le classique, même si un peu plus cher.
Merci je prends note, en revanche à ce prix je n'en changerai qu'un dans un premier temps ahah
Cela ne pose pas de problème de monter un pneu de 1,60 devant et laisser 1,75 derrière? Je n'ai jamais fait ça.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par loz »

En général on met le gros pneu devant.
Et sur ces vélos je préfère rester en pneus de 50. J'ai un RR 740 avec des Kojak de 50mm.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par Pedrodelaluna »

MoitMiou a écrit : sam. 15 août 2020 16:01
loz a écrit : sam. 15 août 2020 13:58 Seul élément qui pêche, c'est la fourche suspendue de mauvaise qualité et qui ne vieillit pas toujours bien.
J'ai oublié d'en parler! En effet c'est la seule déception, cela se ressent pas mal à l'usage, elle alourdit mais n'amorti pas tant... Je me tâte à la changer pour une suspendue ou pour une rigide.
loz a écrit : sam. 15 août 2020 13:58 Je te conseille la Schwalbe Marathon Supreme, meilleur à tout point de vue que le classique, même si un peu plus cher.
Merci je prends note, en revanche à ce prix je n'en changerai qu'un dans un premier temps ahah
Cela ne pose pas de problème de monter un pneu de 1,60 devant et laisser 1,75 derrière? Je n'ai jamais fait ça.
Fourche?
- soit une bonne qualité suspendu e neuve,
- soit une rigide de recup en acier, CrMo, sinon Hiten ou équivalent a défaut,
- soit une neuve type, mais pas de premier prix... Car souvent les premiers prix ont de mauvais réglages vibratoires, manque du trait pour la rondelle crantée de direction, ...
Quoiqu'il en soit, bien vérifier la correspondance de type de jeu de direction, diamètre tube, longueur interne du tube,... et aussi le déport de fourche.

Pneu?

Ton Michelin me semble être monté à l'envers côté rotation. Cela peut influer sur le roulement. J'ai tendance à utiliser les pneus, jusqu'à ce qu'ils crèvent trop souvent ou que leur grip soit mauvais.

Sinon aucun problème a mettre des dimensions différentes avant arrière, mais en restant dans des proportions logiques vis a vis du terrain... Tout dépend de l'usage , du terrain et l'usager. Je reste entre 1.75 et 2.10 sur mes 26p. Je privilégie le pneu avant un poil plus large, ou pour le moins avec un meilleur grip , incliné ou chgt de direction.

Marathon classic? Mauvais pneu pour l'avant je trouve, car gomme/structure ne donne pas un bon grip par temps humide sur asphalte, ou autre...

Suprême ? Pas d'expérience pour ma part.
Kojak? Aucune exp, mais de bons echos aussi.

Prochain pneu pour mon trek 850, des Panaracer Pasela Protite 26p 1.75.
Mais je suis très satisfait sur l'aspect plus TOUT terrain des Marathon Mondial rigide (moins cher), et correctement satisfait des marathon tour plus. 1.75 et 2.00. J'use de Marathon Cross aussi, mais ils ne sont plus sur le marché je crois.
J'utilise aussi en urbain, un continental Speed 2.00 et c'est réactif.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par Pedrodelaluna »

Ps petite correction:

Ta fourche me semble être une prévue pour potence plongeur. Mais tu dispose d'un prolongateur/conversion Aheadset .

Donc ce serait une fourche a plongeur qu'il faudrait prendre? D'autres pourront confirmer, mais démontage sera la preuve...


Propos apparemment erroné.
Ne pas prendre en compte.
Dernière modification par Pedrodelaluna le sam. 15 août 2020 22:54, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par RoueLibre »

MoitMiou a écrit : sam. 15 août 2020 13:00 ....- Peut être les pédales, je me tâte encore... L'idée serait de prendre des plus larges pour que mon pied ait plus "d'assise".....
Une simple paire de cale-pieds nylon avec les sangles qui vont bien. Cela te permettra avec un serrage modéré d'avoir le pied guidé sans avoir des pédales plus larges et lorsque tu auras à passer en mode "propulsion augmentée" dans une bosse sérieuse tu pourras les serrer davantage pour pouvoir pousser/tirer sur les pédales.
Si tu as une certaine appréhension pour utiliser ce truc fais toi conseiller par un cyclo qui connait (ou qui a connu).
N'hésite pas à en profiter pour installer en plus des catadioptres. C'est diablement efficace et pour ma part un jour si je n'ai pas tapé en pleine nuit un VTT qui roulait sans lumière sur une route déserte en pleine forêt c'est grâce à ces bouts de plastiques réfléchissants. (et je suis du genre à bien faire attention aux cyclistes, piétons et cavaliers)
RoueLibre



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par loz »

Non, ce n'est pas une potence à plongeur. C'est justement pour ça que ces vélos qonr recherchés : pas de standard à la c...

La première chose à regarder pour une nouvelle fourche, c'est la hauteur.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
3
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par MoitMiou »

Rebonjour,
Merci pour vos réponses!

Concernant les pneus, les Kojak me paraissent trop lisses pour mon usage, et les Supreme également, en plus d'être chers (même si monstrueusement stylés).
Je partirais plutôt sur des Marathon Mondial comme me conseille Pedro, ou alors des Marathon plus Tour. Et je garderai le Marathon classique à l'arrière jusqu'à le rincer!
Pedrodelaluna a écrit : sam. 15 août 2020 18:58 Prochain pneu pour mon trek 850, des Panaracer Pasela Protite 26p 1.75.
Je ne connais pas, ça vaut quoi? Mon esprit prsycho-rigide me dit de monter des Schwalbe avant et arrière, mais je suis prêt à le combattre pour considérer d'autres choix intéressants!
RoueLibre a écrit : sam. 15 août 2020 19:34 Une simple paire de cale-pieds nylon avec les sangles qui vont bien. Cela te permettra avec un serrage modéré d'avoir le pied guidé sans avoir des pédales plus larges et lorsque tu auras à passer en mode "propulsion augmentée" dans une bosse sérieuse tu pourras les serrer davantage pour pouvoir pousser/tirer sur les pédales.
Si tu as une certaine appréhension pour utiliser ce truc fais toi conseiller par un cyclo qui connait (ou qui a connu).
L'idée me plaît car ça permettrait de conserver le cachet de mes petites pédales en métal. Cependant j'ai en effet pas mal d'appréhension par rapport à ce système, j'ai peur de ne pas être assez réactif pour sauter de mon vélo lors d'une éventuelle chute par exemple...
Pedrodelaluna a écrit : sam. 15 août 2020 18:58 Fourche?
- soit une bonne qualité suspendu e neuve,
- soit une rigide de recup en acier, CrMo, sinon Hiten ou équivalent a défaut,
- soit une neuve type, mais pas de premier prix... Car souvent les premiers prix ont de mauvais réglages vibratoires, manque du trait pour la rondelle crantée de direction, ...
Quoiqu'il en soit, bien vérifier la correspondance de type de jeu de direction, diamètre tube, longueur interne du tube,... et aussi le déport de fourche.
Je pense changer pour une rigide en CrMo, j'ai beaucoup roulé en rigide et ça m'a rarement gêné (à part peut être sur le bord du canal du midi au sud de Narbonne!). Mais ça ne presse pas de toute façon!
Au cas où, des idées de référence en neuf? En parallèle, je garderai un oeil sur l'occasion.
Dernière modification par MoitMiou le mer. 19 août 2020 20:46, modifié 1 fois.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par loz »

Un ami vttiste a fait un bout de tour du monde avec un Supreme à l'avant, il en a été ravi ! La gomme compense bien le manque de crampons, sauf dans la boue. À toi de voir.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
3
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par MoitMiou »

Ok, je considère donc sérieusement l'option de passer sur des Supreme en 26*2,00.

Au delà du prix, j'ai une petite appréhension concernant les tringles souples car je n'en ai jamais expérimenté. Est ce vraiment plus compliqué à mettre en place qu'une tringle rigide? Au cas où malgré la protection offerte par ces pneus, j'aie besoin de changer une chambre à air à 20h sous la pluie...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par loz »

C'est surtout différent, les première fois, tu oublies que le pneu ne se tient pas tout seul, mais avec l'habitude, je n'y pense même plus.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par Pedrodelaluna »

MoitMiou a écrit : mar. 18 août 2020 17:16 ... j'ai une petite appréhension concernant les tringles souples car je n'en ai jamais expérimenté. Est ce vraiment plus compliqué à mettre en place qu'une tringle rigide? ...
Bah, pour le montage, cela ne change quasi rien, simplement il faut savoir que le pneu ne tient pas tout seul droit, et que l'on peut éventuellement, le plier pour une durée limitée, dans une sacoche plutôt que se trimbaler avec un grand frisbee au-dessus des bagage :mrgreen:

Mais l différence entre des tringles souples ou rigide ne réside pas nécessairement juste dans le montage... Certains manufacturiers apportent une différence de gomme entre les tringles souples et les tringles rigides. Dès lors, si la qualité de l'une des version nous convient, cela ne signifie pas que la variante de l'autre version nous séduira également.

Sur quel type de voie comptes-tu rouler avec ce vélo au fait ? route / routes&chemins en dolomie / caillasse éventuellement / autre ?

N'oublies pas l'intérêt éventuel à inverser le sens de rotation de ton pneu Michelin en tout cas ;-)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par albina »

Au delà du prix, j'ai une petite appréhension concernant les tringles souples car je n'en ai jamais expérimenté.
Si ça peut te rassurer : ça fait 40 ans (voire un peu plus) que je roule avec de tels pneus. Jamais eu de problèmes spécifiques à la tringle souple...


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
3
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par MoitMiou »

Ok, vous avez su me rassurer sur les tringles souples! Je prends note de vos commentaires, merci :)

Pour le type de terrain, ce serait plutôt de la petite route et des chemins doux. J'essaie d'éviter les routes passantes car les voitures sont une grosse nuisance à mon confort de voyage... C'est pourquoi je me retrouve aussi parfois dans des chemins parfois tortueux pendant quelques km. Ainsi, sans demander trop de confort, je veux que mes pneus puissent encaisser ce type d'aléas!

Concernant mon pneu Michelin, je l'ai bien inversé et je constate (à moins que ce ne soit mon imagination) en effet une petite amélioration.


Répondre