Nouveau vélo de voyage!

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par Pedrodelaluna »

MoitMiou a écrit : mer. 19 août 2020 20:44 ...

Concernant mon pneu Michelin, je l'ai bien inversé et je constate (à moins que ce ne soit mon imagination) en effet une petite amélioration.
Probablement un effet de l'imagination ;-)

Mais peut-être aussi que par le profil en V de la structure, associée à un côté assez plane du pneu, les déformations du pneus ne sont probablement pas totalement symétrique par rapport au sens de rotation. Les alignements de gomme transférant plus de contraintes que les décalés.

Bien sur sur les voiture le profil en V facilite l'écoulement de l'eau, mais à vélo cela reste anecdotique, tout comme en scooter d'ailleurs. Sur certains scooter, ils mettent expressément les lignes d'écoulement dans le sens inverse, suite à l'inclinaison fréquente des roues et au souhait d'expulser l'eau dans une situation inclinée (entre autres explications)... Ca se discute...
Mais sur les scooter, c'est le moteur qui pousse... pas les jambes...

Dans le cas présent (michelin vélo), les forces de friction interne du pneu me semble logiquement s'appliquer de manière plus libre entre un point central au sol, et une continuité de structure externe du pneu encore libre au moment du contact central, plutôt que l'inverse. C'est une des conséquences des pneus structurés en V. Les pneus Schwalbe marathon tour/mondial/... comme d'autres marques d'ailleurs aussi, ont un sens de rotation expressément affiché. Et un montage à l'envers mettra en evidence une plus grande usure non-homogène sur certains points, et donc logiquement induit par plus de frottements et frictions internes.

Mais peut-être me trompais-je? Ce serait alors purement un effet placebo? :mrgreen: :drink_beer


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
3
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par MoitMiou »

Rebonjour à tous!

Après ces stimulantes réflexions pneumatiques, je me permets de vous tenir au courant des changements de ma petite randonneuse lourde.

D'abord, j'ai fait l'acquisition de cale-pieds à l'atelier participatif du Vieux Biclou de Montpellier (où j'ai passé un nombre d'heures inavouable en quelques mois). Ils sont en métal avec sangles en cuir, je me suis laissé séduire dans un premier temps par leur aspect vintage, puis leur confort a fini pas me convaincre très rapidement.

Ensuite, j'ai démonté ma roue avant de a à z, un peu pour lui donner un coup de neuf, mais surtout apprendre à rayonner. C'était une plaie, mais j'ai réussi et au moins maintenant je sais faire.
moyeu roue.jpg
moyeu roue.jpg (145.35 Kio) Consulté 1350 fois
J'ai pris le parti d'enlever les étiquettes et marques, je trouvais ça plus joli de cette manière.
moyeu roue lustré.jpg
moyeu roue lustré.jpg (80.19 Kio) Consulté 1350 fois
Enfin, j'ai acheté un pneu Marathon Surpeme de26*50mm pour l'avant, après quelques essais (de moins de 1km autour de chez moi, ahah), j'aime le confort des pneus aussi larges, l'adhérence est tout bonnement folle et ça roule très très bien.
J'ai placé mon vieux Michelin Country Rock à l'arrière car j'ai donné mon Marathon classique pour le vélo de ma compagne, on peut pas tout avoir!
pneu supreme.jpg
pneu supreme.jpg (115.18 Kio) Consulté 1350 fois

Mes prochains projets d'amélioration:

- Changer le guidon pour un cintre route ou papillon, j'hésite encore
- Changer la fourche pour une rigide avec oeillets pour porte bagage, mais j'ai du mal à en trouver

Au plaisir de vous lire sur le forum!


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par JessicaB »

Il est propre comme un sou neuf ce moyeu :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par Pedrodelaluna »

MoitMiou a écrit : mar. 3 nov. 2020 14:21...

Mes prochains projets d'amélioration:

- Changer le guidon pour un cintre route ou papillon, j'hésite encore...

Au plaisir de vous lire sur le forum!
Goût perso :
cf. descriptif de AngstromCyclo
Sinon Papillon (inversé? cf. AngStromCyclo again, la gestion d'un cintre papillon standard induit l'utilisation d'une deuxième paire de manette de frein.).

Mais à chacun de trouver son équilibre.
Dernière modification par Pedrodelaluna le mer. 4 nov. 2020 18:10, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par JessicaB »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 3 nov. 2020 22:57
MoitMiou a écrit : mar. 3 nov. 2020 14:21...

Mes prochains projets d'amélioration:

- Changer le guidon pour un cintre route ou papillon, j'hésite encore...

Au plaisir de vous lire sur le forum!
Goût perso :
cf. descriptif de AngstromCyclo
Sinon Papillon.

Mais à chacun de trouver son équilibre.
De mon coté je suis une "convertie" du guidon papillon :D


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par AngstromCyclo »

Sur ce vélo, je déconseille fortement le cintre course. Trop de changements. Le cadre a une géométrie prévue pour cintre VTT, les freins ont un tirage VTT (différent des freins route), pareil pour les vitesses.
Ce sera coûteux et aléatoire question position/géométrie.

Je ne conseille pas non plus le "vrai" cintre papillon car les manettes de freins et vitesses sont placées aux extrémités qui reviennent en arrière. La géométrie est elle aussi changée donc nécessité de changer la potence aussi. En plus, la souplesse inévitable due à l'allongement du cintre se fait beaucoup sentir. Dans les passages délicats on a besoin des mains sur les freins et de précision. Le cintre papillon "classique" ne le permet pas.

La (ma) solution, c'est le cintre du type Ergotec AHS Basic Sport. En effet, il y a un léger angle de retour en arrière de 12° sur la partie du cintre proche de la potence ("droite"), qui ne change que très peu la géométrie d'origine. Dans cette position "normale", on a accès aux freins et vitesses. Mais on a aussi les "ailes du papillon vers l'avant, ce qui apporte les positions supplémentaires nécessaires pour éviter les engourdissements aux mains.
Cette position sur les "ailes de papillon" peut être prise sur des sections "cool", c'est à dire celles où l'on peut se permettre un délai d'une ou 2 secondes avant de reprendre les freins, sur des sections de route assez droites. La flexibilité du cintre peut être à ce moment-là bénéfique (absorption des rugosités, donc confort supérieur).
La position "mains sur les extensions" est réglable puisque ce cintre a les extrémités qui se règlent en pivotant. Donc on ajuste à sa convenance l'avancée ou la hauteur. En étant avancé, on améliore la position aérodynamique et on retrouve l'avantage du cintre course, notamment par fort vent de face. J'ai même appris à prendre une position aéro type triathlon en reposant les avants bras dans la courbure et appuyant les coudes sur la partie horizontale du cintre. Très efficace par mistral dans le pif à 50 ou 80 km/h. Autre dernier avantage, en montée, la position main en avant donne une excellente répartition du poids du corps en chargeant plus l'avant, évitant dans les passages très raides genre chemin qui monte "tout droit dans la pente", de voir la roue avant se cabrer. Donc le vélo garde des aptitudes VTT, qui est son usage originel.
Par contre, même si la mousse est souple, il faut selon moi rajouter de la guidoline pour augmenter le diamètre du cintre pour un plus grand confort de préhension. J'ai fait cet ajout tard et je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas fait avant.

Cette solution est d'un coût modéré et laisse assez de place pour garder une sacoche de cintre.

PS: j'apprécie souvent de voir les ailes de ce cintre jouer le rôle de protection des mains, en ville entre les voitures (et rétros) et surtout dans les sentiers étroits avec de la végétation un peu envahissante qui griffe les mains.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
3
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau vélo de voyage!

Message par MoitMiou »

Bonjour!

Je vous lis toujours activement sur le forum, bien que je ne participe que très rarement. Rien ne peut donc pardonner ce fort temps de latence, pour vous remercier de vos réponses!

J'ai bien pris tes conseils en compte Angstrom, je suis d'accord avec ce que tu avances à propos des modification beaucoup trop importantes que nécessiterait l'installation d'un cintre course.
De plus, je me suis forcé à essayer ce type de cintre, notamment sur le fixie vintage que je me suis fabriqué (eh oui, je suis resté plus actif que jamais concernant la mécanique!), et malgré mon amour pour ce look qui claque, je me sens plus confortable sur un cintre droit. Le cintre Ergotec que tu m'as envoyé pourrait bien me correspondre, mais je ne vais pas surestimer mes besoins et vais donc garder mon poste de pilotage inchangé pour l'instant!

J'ai aussi changé la fourche de mon Rockrider, je vous montrerai le résultat bientôt :)


Répondre