Aide Achat Gravel

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Didier69780
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : lun. 3 août 2020 09:43
3
Status : Hors-ligne

Aide Achat Gravel

Message par Didier69780 »

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal parcouru de forum et d'article sur les vélos gravel, je viens ici pour obtenir un peu d'aide car à force on s'y perd ......

Je viens de lâcher mon VTT Rockrider 8.1 (avec lequel je ne faisais pas franchement de vraie sortie VTT dans les bois etc etc.....) pour investir dans un gravel --> à mon sens au vu des lectures, il sera bien plus adapté à mon utilisation : balade, un peu de route et pouvoir prendre le 1er chemin non carrossable qui se présentera à moi (habitant en périphérie région lyonnaise).

Ayant bien compris qu'il fallait visiblement privilégier le cadre et le dérailleur arrière, beaucoup sont équipés en Shimano Sora (la qualité minimum d'après ce que j'ai pu lire...), et que dans la mesure du possible, il fallait plutôt viser du Shimano 105 ??

Maintenant j'hésite sur quelques modèles........budget 1000 à 1300€ ......

Trek Checkpoint AL3, Genesis CDA 20, Cannondale Topstone Sora, Giant Revolt 2 ==> sont tous équipés en dérailleur SORA
Cube Nuroad Pro ==> Dérailleur Shimano Tiagra
Triban RC530 ==> Shimano 105

J'hésite donc forcément entre le Cube et le Triban RC520 ......... , le triban visiblement est limité en taille de pneu, ce qui peut être gênant sur du long terme si je souhaite un jour augmenter ceux-ci non?

Merci à tous pour votre aide.



Adri74
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 12:48
3
Status : Hors-ligne

Re: Aide Achat Gravel

Message par Adri74 »

Salut Didier!

Heureux possesseur d'un RC520 monté avec un pédalier grx 31/48 et cassette SRAM 11/36 et des pneus en 38.
Je confirme ce vélo est au top, seul défauts il est monté en 50/34 11/32 qui est limite si tu voyages chargé avec et aussi le cadre qui ne permet pas de monter des pneus trop large.

Ma copine vient d'acheter un GT Grade expert à 1300 euros
Il est bien aussi: monté en 105 32/48 11/34 donc déjà mieux, livré d'origine monté en Tubeless et le cadre est très accueillant on peut monter des pneus vraiment large (plus de 42mm je dirais!)
Défauts: haubans pas percées pour fixation porte bagage... et forme du cadre un peu particulière donc tu ne pas mettre n'importe quelle sacoche de cadre je dirais.

A part ça fin août je crois de nouveaux Triban vont sortir... peut-être montés en GRX? En tout cas si tu es pas pressé, peut-être ça vaut le coup de prendre un modèle équipé en GRX qui sont en train d'arriver sur le marché


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Aide Achat Gravel

Message par Pedrodelaluna »

LA question d'achat (neuf), de planning du besoin, et la disponibilité vaut la peine d'être soulevée.
En effet, un certain nombre de magasin de vélo subissent une recrudescence d'achat de vélos, et donc certains modèles peuvent être en rupture de stock.
=> selon si l'on est pressé où non, cela vaut la peine d'attendre ou non...

Ensuite, pour le choix d'un Gravel, le matériaux du cadre peut avoir son importance, mais aussi le type de commande de vitesse (commande frein/vitesse mixte, ou bar-end, voir autre)... La transmission dépendant de la plage d'utilisation également. Le passage à un cintre route nécessite parfois un peu de temps d'adaptation aussi.

petite anecdote: Genesis Vagabond, ne pas l'oublier à côté du CDF.

A noter que le 105 impose de le 2*x, alors que le Sora te permet d'envisager le 3*x... Ce qui selon l'usage peut aussi être à prendre en considération.

=> le mieux c'est l’essayer pendant minimum 50km ;-) Connaître qqun qui...

Je n'ai pas fait d'analyse détaillée des vélos gravel-VTF (Vélo à Tout Faire),particulièrement, ni des vélos carbones ou aluminium (chacun ses préférences), mais pour les aciers tu trouveras un listing vélo randonnée acier sur le fofo ici-même. Cela te permettra de voir des questions de modèles/équipements/prix en les regardant sur la toile.
viewtopic.php?f=18&t=6773

PS.: Les RC520/540 sont une bonne option, mais s'il ne faut pas privilégier aveuglément les vendeurs locaux de vélos qui ne sont pas toujours tous compétents où parfois trop commerciaux... les Décat... ne sont pas forcément les moins chers non plus. Y a de tout, et trouver 2-3 bons revendeurs est pour moi finalement le plus intéressant. Car cela apporte matériel/matériaux de réparation et suivi attentif.
Dernière modification par Pedrodelaluna le mar. 4 août 2020 10:15, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Didier69780
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : lun. 3 août 2020 09:43
3
Status : Hors-ligne

Re: Aide Achat Gravel

Message par Didier69780 »

Bonjour et merci pour vos retours.....

Je vais Donc m'atteler à allez voir ça en magasins.......Et faire la différence va entrée le triban Et le cube ......


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Aide Achat Gravel

Message par Pedrodelaluna »



La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Adri74
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 12:48
3
Status : Hors-ligne

Re: Aide Achat Gravel

Message par Adri74 »

En monoplateau malheureusement à priori :roll:

https://bikepacking.com/news/readers-ri ... uring-920/

Par contre j'ai hâte voir leur gamme de nouvelles sacoches, d'après mes sources qui y travaillent tout devrait arriver fin août


Avatar de l’utilisateur

barthop
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : mer. 25 déc. 2019 16:37
4
Localisation : Thuin en Belgique
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Aide Achat Gravel

Message par barthop »

Bonjour Didier

Et finalement, qu'as-tu choisi? :cogne_mur
Et quelles sont tes impressions ?

Merci d'avance pour ton retour et meilleurs vœux.

Barthop



Topic author
Didier69780
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : lun. 3 août 2020 09:43
3
Status : Hors-ligne

Re: Aide Achat Gravel

Message par Didier69780 »

Bonjour

Et bien finalement je suis reparti sur un vtt
Impossible d’obtenir un Gravel en ce moment ......

Bonne fin d’année à tous !



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Aide Achat Gravel

Message par Mike »

Je suis en train de construire un "Gravel". Un ami m'a donné un Gitane interclub (1975-1977). Vu l'espace entre les pneus et les freins Mafac Racer il y a la possibilité d'y monter les pneus de section plus large. Les Mafac sont très efficaces et je monte un pédalier triple mais de petit braquet. Je l'avoue, cela fait un peu rétro mais le prix est très raisonable et cela fonctionnera parfaitement.


Répondre