Demande de conseils pour choisir un vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Demande de conseils pour choisir un vélo

Message par chrisdenice »

Bonjour,
J'ai actuellement un VTC un peu transformé et mon bouclard ma proposé aujourd'hui (lors du réglage de mon dérailleur avant), pour mon utilsation qui se limite à 2 sorties en bord de mer par semaine (entre 45 et 50 km par sortie)+ remonté chez moi sur les collines de Nice (2 km de côte avec 2 passages assez hard) ce vélo Trek FX3 Disques. Ce qui me laisse perplexe, c'est le double plateau 46-30 et la cassette arrière de 9 v (de 11 à 36). Après, je n'ai pas bien compris dans le descriptif s'il s'agit de pneu tubeless ou pas (Jante Bontrager Tubeless Ready Disque, 32 trous, valve presta). Merci de me faire part de vos remarques, bonnes ou mauvaises.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Demande de conseils pour choisir un vélo

Message par Ray_Mee »

Bonjour, j' ai un FX3 en 'vélo de ville'. Pour répondre à ta question, d'origine les pneus sont montées avec chambre. C'est un bon vélo, assez vif. Il ne faut pas le charger beaucoup car il n'est pas très long, mais pour des promenades à la journée en tenue 'civile', c'est parfait, toutefois il faut aimer le guidon droit ...

pas de souci avec les plateaux 46-30 GRX à l'avant mixés à l'arrière avec du Alivio 9v, en deux plateaux avec la cassette 'wide range' (...) ça fait le boulot avec précision et ça parait très rigide.

Ayant préféré acheter la version rouge non équipée (la version équipée se vend malheureusement uniquement noire), j'ai juste ajouté une paire de garde boue et un porte bagage minimaliste à l'arrière. La peinture du cadre n'est pas très résistante, ça marque facile, mais le rouge est joli ...

Image


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Demande de conseils pour choisir un vélo

Message par chrisdenice »

Ray_Mee a écrit : mar. 30 juin 2020 19:21
pas de souci avec les plateaux 46-30 GRX à l'avant mixés à l'arrière avec du Alivio 9v, en deux plateaux avec la cassette 'wide range' (...) ça fait le boulot avec précision et ça parait très rigide.

Ayant préféré acheter la version rouge non équipée (la version équipée se vend malheureusement uniquement noire), j'ai juste ajouté une paire de garde boue et un porte bagage minimaliste à l'arrière. La peinture du cadre n'est pas très résistante, ça marque facile, mais le rouge est joli ...

Image
Merci pour ces précisions. C'est également la version rouge non équipée qu'il m'a proposée et ça me va très bien vu mon utilisation qui est essentiellement balade/ mise en forme. Bon, le bouclard m'a mis un peu la pression en me disant qu'il ne lui restait plus qu'un taille L et qu'il ne sait pas si ce sera les mêmes qu'il recevra en octobre. NB : le guidon droit de me gêne pas :)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Demande de conseils pour choisir un vélo

Message par Pedrodelaluna »

Je n'ai pas utilisé ce modèle, mais un similaire, et d'autres Trek.

- Trek : jamais eu de soucis
- guidon quasi droit sur le FX3 : heureusement pas le tout droit, mais fatigue perceptible des poignet à la longue que certains cintres (Ergotec pour exemple) mixte mtb/urban, légèrement courbés (ou double courbure pour garder les poignées plus en avant) remplacent avantageusement. Voir à l'usage de chacun... (moi je les ai changés)
- cadre en alu léger... => réactif, mais transmet la vibration ... (cela me gêne au niveau du guidon)
- taille de pneu et passage de roue... c'est là que je bloque...! Avec ce type de guidon et géométrie, je n'apprécie pas être limité à du 32 (35 pêt à lavant sans garde-boue?). J'apprécie pouvoir passer à du 42 pour faire du vrai tout-chemin / caillasse, avec un peu d'air pour amortir.
C'est en fait l'association des deux derniers points qui me gêne pour rouler. Mais ce n'est qu'un autre avis individuel, et là, chacun trouve son bonheur différemment ;-)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Demande de conseils pour choisir un vélo

Message par chrisdenice »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 30 juin 2020 22:31 Je n'ai pas utilisé ce modèle, mais un similaire, et d'autres Trek.

- Trek : jamais eu de soucis
- guidon quasi droit sur le FX3 : heureusement pas le tout droit, mais fatigue perceptible des poignet à la longue que certains cintres (Ergotec pour J'apprécie pouvoir passer à du 42 pour faire du vrai tout-chemin / caillasse, avec un peu d'air pour amortir.
C'est en fait l'association des deux derniers points qui me gêne pour rouler. Mais ce n'est qu'un autre avis individuel, et là, chacun trouve son bonheur différemment ;-)
Merci pour ton avis qui me réconforte sur la fiabilité des Trek. Pour les pneus, je ne fais que de la route ou de la PC et pas de chemin du tout. Le 32 me conviendra donc. Pour le guidon, j'ai actuellement un guidon plat et ne ressens pas de gêne...bon, mes balades n'excèdent pas 60 bornes.


Répondre