Question d'assise...

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Question d'assise...

Message par Pedrodelaluna »

Etre bien assis, cela compte. Et pour avoir utiliser un nombre indéfini de selles premiers prix et deuxième prix, j'ai commencé à y faire attention en accumulant les km.

En rapidos, et pour ne pas ré-écrire ce qui a déjà été écris: https://www.lebraquetdelaliberte.com/se ... g-gel-test

Il fait la promo de la selle SMP Trk gel. Je n'avais pas remarqué son analyse, mais j'avais effectué une longue recherche préalable et avait abouti à cette option là aussi.
Je confirme: au moment où l'on s'assied, c'est un peu surprenant. Je dois sans doute encore un peu régler son inclinaison, c’est probable. Mais après les longues distances parcourues (X fois "+100km"), je l'apprécie. Avers l'habitude, on ne la sent plus, faisant continuité avec nos appuis; c'est donc bon signe à priori ;)

Sinon nous utilisons aussi la Brooks B.67 homme/dame, et pour une position assez urbaine, c'est très bien.
La Brooks Flyer m'a quand à elle légèrement déçue par la compression centrale ressentie avec une position cyclotourisme (plus penchée qu'urbaine.)
J'essaierai encore la B17, mais aussi une Ergon, et pourrai vous donner mes impressions.

PS.: je ne suis pas certain que la SMP Trk simple, sans gel, ne soit éventuellement pas plus durable que la version gel... à chacun de faire des essais, selon les vélos à équiper ;) D'autres SMP sont apparemment aussi appréciable pour des positions plus couchées, ou plus assises...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Question d'assise...

Message par EgaregEtKristell »

C'est une question intimement personnelle...

Certains ne jurent que par les selles en cuir, d'autres continuent de les rôder au bout de 15 000 km...

Le conseil de l'un ne conviendra pas forcément pour l'autre ; aussi faut-il surtout insister sur l'essai. Un essai de selle ne s'apprécie vraiment que sur des distances supérieures à 50 km (si un cycliste habitué commence à ressentir des douleurs sur une selle avant 50km, il faut absolument qu'il en change ! :wink: ).
Ainsi, la selle d'origine sur mon vélo a-t-elle été mise au rebut dès ma première sortie qui a dépassé les 30 km. Et j'ai dû fouiner pour retrouver la selle que j'avais adoptée sur mon précédent vélo, mais je ne le regrette pas : sans cuissard, je pars pour n'importe quelle distance sans craindre le mal aux fesses. :panpan_QQ

Certaines marques et certains détaillants permettent d'essayer les selles, via des selles de prêt ou des offres "satisfait ou remboursé". C'est comme ça que l'on a procédé pour changer les selles du tandem avant de partir pour 12 jours de pédalée.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Question d'assise...

Message par Pedrodelaluna »

Tout à fait d'accord. Mais ce que l'on peu dire, c'est que certaines selles ne seront bonnes pour personne... Et que certaines amrques produisent des choses qui peuvent correspondre à certains.
EgaregEtKristell a écrit : mar. 16 juin 2020 17:53 ...
Ainsi, la selle d'origine sur mon vélo a-t-elle été mise au rebut dès ma première sortie qui a dépassé les 30 km. Et j'ai dû fouiner pour retrouver la selle que j'avais adoptée sur mon précédent vélo, mais je ne le regrette pas : sans cuissard, je pars pour n'importe quelle distance sans craindre le mal aux fesses. :panpan_QQ
...
Et c'était une selle de quelle marque ?
EgaregEtKristell a écrit : mar. 16 juin 2020 17:53 ...
Certaines marques et certains détaillants permettent d'essayer les selles, via des selles de prêt ou des offres "satisfait ou remboursé". C'est comme ça que l'on a procédé pour changer les selles du tandem avant de partir pour 12 jours de pédalée.
Intéressant.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Question d'assise...

Message par EgaregEtKristell »

Mon vélo Triban 540 était doté d'origine d'une selle Décathlon : BTwin ErgofitSystem noire.

Image

Et j'utilise dorénavant une Sportourer Zoo Gel Flow :
Image


Pas de cuissard, quelque soit la distance. J'ai eu la chance de tomber dessus presque par hasard. Sportourer est partisan du "satisfait ou remboursé" : tu as 30 jours pour essayer la selle et la renvoyer. Mais je n'ai pas eu besoin de le mettre en pratique. :wink:

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux longues distances, j'ai également lu beaucoup d'éloges des selles en cuir (Brooks, Berthoud...). Le budget est conséquent, mais j'aurais pu mettre la main à la poche si cela se justifiait au niveau santé. Comme je suis plutôt pragmatique et que j'ai constaté que sur 200, sur 300 puis sur 400 km ma selle me convenait bien, j'en ai conclu que ce n'était pas la peine de chercher la perle rare ailleurs.
J'avais également regardé du côté des selles SMP et c'est vrai que j'en ai vu quelques unes sur les vélos aux départs des BRM.

A noter que le site de SMP indique que leurs revendeurs disposent de selles de test et que le test doit se faire sur au moins 4 à 5 sorties car il y a aussi une part d'habitude.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Question d'assise...

Message par Pedrodelaluna »

Petite info potentiellement intéressante, à mettre en // aux études psoturales, au choix sur base des largeurs d'ischion, aux cuissards XyZ, aux peaux de chamois/cuir intermédiaires, et aux crêmes :

https://www.muzarde.com/quelle-creme-po ... s-brevets/


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Question d'assise...

Message par albina »

On n'arrête pas le progrès...
L'autre jour sans penser à mal, je feuillette le dernier catalogue reçu d'un fournisseur de matériel...
Je tombe sur ceci : une tige de selle réglable électriquement et commandée par radio :cogne_mur Avec un accu qu'il faut recharger après 40 heures :D
Pour 840 Euros quand même :briques
J'en veux une , et tout de suite :diablotin
Vous voulez en savoir plus `?
par ici la monnaie
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Question d'assise...

Message par RoueLibre »

albina a écrit : lun. 25 oct. 2021 17:44 On n'arrête pas le progrès...
L'autre jour sans penser à mal, je feuillette le dernier catalogue reçu d'un fournisseur de matériel...
Je tombe sur ceci : une tige de selle réglable électriquement et commandée par radio :cogne_mur Avec un accu qu'il faut recharger après 40 heures :D
Pour 840 Euros quand même :briques
J'en veux une , et tout de suite :diablotin
Vous voulez en savoir plus `?
par ici la monnaie
Charles
Bonjour Charles, j'ai pas trouvé sur la doc si cette tige de selle est "inter-opérable" -comme disent les militaires- avec les compteurs connectés qui fonctionnent avec le système shimani. Car avoir un changement de vitesse automatique en fonction de la ligne de chaine ou de la cadence de pédalage voire de la puissance fournie aux pédales c'est bien mais ce serait ballot de ne pas bénéficier du léger relevage de selle tant apprécié lorsqu'on tire la grosse plaque!
RoueLibre



promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: Question d'assise...

Message par promeneur »

Ma réponse parmi d'autres.

1. vous débutez

Quelle que soit la selle vous allez avoir mal la première saison voir aussi la deuxième saison.
Vous avez mal, car vous demandez à votre corps un exercice très anormal. L'Homo sapiens n'a pas été sélectionné pour son aptitude au vélo.

2. Vous avez une ou 2 saisons derrière vous, vous avez toujours mal

On suppose que le réglage de la posture est bon donc votre postérieur occupe toute la surface de la selle :
- hauteur de selle
- distance au guidon
- inclinaison du buste
- genou à angle droit lorsque la pédale est horizontale.


J'ai tout essayé en 10 ans large, étroite, pas rembourrée, rembourrée, avec une fente au milieu, sans fente au milieu, en plastic.
La selle la plus confortable sans être parfaite est ... la selle de course étroite, pas rembourrée, sans fente, bien dure, en plastique de chez Decathlon ~30 € à l'époque (ça fait pas mal d'années avant 2015).

Puis en 2015 je passe au pliant (Decathlon Tilt 9)
Afin de protéger mes vertèbres, je veux monter une tige de selle à amortisseur, mais là impossible, car la section de la tige de selle n'est pas du tout standard (circulaire). Elle est plutôt du genre : 2 lignes droites avec à chaque extrémité un demi-cercle.
Du coup, je cherche une selle à ressort qui en plus ne rentre pas en conflit avec la manette de déverrouillage de la rotule de pliage, située en haut de la tige de selle. Je tombe sur une promotion Brooks Flyer (le modèle de base). Elle convient parfaitement à mes contraintes moyennant une adaptation pour ne pas gêner la manette.

Je procède à des tests de roulage. D'emblée je constate un confort parfait, mieux que la selle de course. Pourtant, une selle en cuir, c’est dur. Je ne sens aucun point de pression. Les randonnées à venir confirmeront que j’ai trouvé mon Graal.

Ma réflexion.

Je ne pense pas une seconde que c'est à cause du cuir ou que Brooks fait des selles géniales.

Le coup de la selle de course étroite et dure m'avait déjà amené à l'hypothèse que si une selle dure est confortable, c’est parce que ses dimensions conviennent aux dimensions de mon bassin, plus exactement à l'écartement des os du bassin qui appuient sur la selle.

La selle Brooks est du type large et dure. Comment expliquer qu'elle soit plus confortable encore que la selle de course qui est étroite ?

Je fais là aussi l'hypothèse de la dimension, mais amendée avec l'idée que la géométrie générale de la selle doit bien répartir la pression. Ainsi il n'y a pas de point dur à l'endroit des os du bassin. Pourquoi ? Parce que ayant réglé la posture, mon postérieur est bien réparti sur toute la surface de la selle. Un peu comme si un artisan avait formé la selle sur un moule de mon postérieur.

Ma conclusion.

- Ceux qui ont le même postérieur que moi trouveront la selle brooks géniale. Les autres, passez votre chemin.
- les autres devraient tester une selle de course étroite, dure, peu onéreuse de chez Decathlon qui même si ce n'est pas parfait semble plus universelle par son étroitesse.

Pour résumer : comme pour les chaussures, il devrait y avoir plusieurs tailles.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Question d'assise...

Message par Pedrodelaluna »

Les brooks peuvent être en 2 tailles au moins : standard et narrow.

Pour ma part, j'ai aussi trouvé mon bonheur actuellement avec la brooks champion carved, et je suis en train de tester la cambium C17 carved, et j'en suis agréablement surpris, pour une selle étroite, et dure. :mrgreen:

Par contre la tige de selle, moi je vise une norme (la plus standard possible, et point barre ;-) Pas d'électronique au postérieur, je risquerais d'attraper des hém... :fou


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

lucno
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : ven. 27 nov. 2020 12:03
3
Status : Hors-ligne

Re: Question d'assise...

Message par lucno »

D'après un utilisateur, les distributeurs de ces selles sont équipés pour faire une empreinte du postérieur et l’analyser afin obtenir le meilleur réglage
https://www.comfort-line.de/fr/selles-de-velo/vario-3/



promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: Question d'assise...

Message par promeneur »

lucno a écrit : mar. 26 oct. 2021 17:08 D'après un utilisateur, les distributeurs de ces selles sont équipés pour faire une empreinte du postérieur et l’analyser afin obtenir le meilleur réglage
https://www.comfort-line.de/fr/selles-de-velo/vario-3/
Le problème est qu'il faut aller en Allemagne pour l'acheteret ça doit couter bonbon.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Question d'assise...

Message par Manouche »

promeneur a écrit : lun. 25 oct. 2021 19:45 - Ceux qui ont le même postérieur que moi trouveront la selle brooks géniale. Les autres, passez votre chemin.
Pas facile à connaître le cul qui est adapté à une selle. Mesurer l'écartement des ischions : une méthode ?
Mais ce n'est pas suffisant : réglage hauteur, distance guidon-selle, position de pédalage.
Et une question de chance ? J'ai une brooks17, et, je n'ai eu aucun problème d'adaptation. Je m'y suis senti bien très, très vite. De la chance ?
promeneur a écrit : lun. 25 oct. 2021 19:45 - les autres devraient tester une selle de course étroite, dure, peu onéreuse de chez ...
Il y a aussi la question personnelle. On ne peut convaincre quelqu'un qui ne jure que par une selle "pépé". :?
Mais, je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas le prix qui fait une bonne selle.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Question d'assise...

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : mer. 27 oct. 2021 08:39 On ne peut convaincre quelqu'un qui ne jure que par une selle "pépé". :?
S'il y a bien un composant sur lequel je ne conseille jamais rien c'est la selle. Quant à essayer de convaincre quiconque sur quoi que ce soit ...

Je ne fais pas partie des gens qui pensent que "tout est politique". Donc j'évite à tout prix.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: Question d'assise...

Message par promeneur »



Répondre