Question d'assise...

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Pedrodelaluna
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

Question d'assise...

Message par Pedrodelaluna »

Etre bien assis, cela compte. Et pour avoir utiliser un nombre indéfini de selles premiers prix et deuxième prix, j'ai commencé à y faire attention en accumulant les km.

En rapidos, et pour ne pas ré-écrire ce qui a déjà été écris: https://www.lebraquetdelaliberte.com/se ... g-gel-test

Il fait la promo de la selle SMP Trk gel. Je n'avais pas remarqué son analyse, mais j'avais effectué une longue recherche préalable et avait abouti à cette option là aussi.
Je confirme: au moment où l'on s'assied, c'est un peu surprenant. Je dois sans doute encore un peu régler son inclinaison, c’est probable. Mais après les longues distances parcourues (X fois "+100km"), je l'apprécie. Avers l'habitude, on ne la sent plus, faisant continuité avec nos appuis; c'est donc bon signe à priori ;)

Sinon nous utilisons aussi la Brooks B.67 homme/dame, et pour une position assez urbaine, c'est très bien.
La Brooks Flyer m'a quand à elle légèrement déçue par la compression centrale ressentie avec une position cyclotourisme (plus penchée qu'urbaine.)
J'essaierai encore la B17, mais aussi une Ergon, et pourrai vous donner mes impressions.

PS.: je ne suis pas certain que la SMP Trk simple, sans gel, ne soit éventuellement pas plus durable que la version gel... à chacun de faire des essais, selon les vélos à équiper ;) D'autres SMP sont apparemment aussi appréciable pour des positions plus couchées, ou plus assises...

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Re: Question d'assise...

Message par EgaregEtKristell »

C'est une question intimement personnelle...

Certains ne jurent que par les selles en cuir, d'autres continuent de les rôder au bout de 15 000 km...

Le conseil de l'un ne conviendra pas forcément pour l'autre ; aussi faut-il surtout insister sur l'essai. Un essai de selle ne s'apprécie vraiment que sur des distances supérieures à 50 km (si un cycliste habitué commence à ressentir des douleurs sur une selle avant 50km, il faut absolument qu'il en change ! :wink: ).
Ainsi, la selle d'origine sur mon vélo a-t-elle été mise au rebut dès ma première sortie qui a dépassé les 30 km. Et j'ai dû fouiner pour retrouver la selle que j'avais adoptée sur mon précédent vélo, mais je ne le regrette pas : sans cuissard, je pars pour n'importe quelle distance sans craindre le mal aux fesses. :panpan_QQ

Certaines marques et certains détaillants permettent d'essayer les selles, via des selles de prêt ou des offres "satisfait ou remboursé". C'est comme ça que l'on a procédé pour changer les selles du tandem avant de partir pour 12 jours de pédalée.

Topic author
Pedrodelaluna
Membre actif
Membre actif

Message par Pedrodelaluna »

Tout à fait d'accord. Mais ce que l'on peu dire, c'est que certaines selles ne seront bonnes pour personne... Et que certaines amrques produisent des choses qui peuvent correspondre à certains.
EgaregEtKristell a écrit : mar. 16 juin 2020 17:53 ...
Ainsi, la selle d'origine sur mon vélo a-t-elle été mise au rebut dès ma première sortie qui a dépassé les 30 km. Et j'ai dû fouiner pour retrouver la selle que j'avais adoptée sur mon précédent vélo, mais je ne le regrette pas : sans cuissard, je pars pour n'importe quelle distance sans craindre le mal aux fesses. :panpan_QQ
...
Et c'était une selle de quelle marque ?
EgaregEtKristell a écrit : mar. 16 juin 2020 17:53 ...
Certaines marques et certains détaillants permettent d'essayer les selles, via des selles de prêt ou des offres "satisfait ou remboursé". C'est comme ça que l'on a procédé pour changer les selles du tandem avant de partir pour 12 jours de pédalée.
Intéressant.

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par EgaregEtKristell »

Mon vélo Triban 540 était doté d'origine d'une selle Décathlon : BTwin ErgofitSystem noire.

Image

Et j'utilise dorénavant une Sportourer Zoo Gel Flow :
Image

Pas de cuissard, quelque soit la distance. J'ai eu la chance de tomber dessus presque par hasard. Sportourer est partisan du "satisfait ou remboursé" : tu as 30 jours pour essayer la selle et la renvoyer. Mais je n'ai pas eu besoin de le mettre en pratique. :wink:

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux longues distances, j'ai également lu beaucoup d'éloges des selles en cuir (Brooks, Berthoud...). Le budget est conséquent, mais j'aurais pu mettre la main à la poche si cela se justifiait au niveau santé. Comme je suis plutôt pragmatique et que j'ai constaté que sur 200, sur 300 puis sur 400 km ma selle me convenait bien, j'en ai conclu que ce n'était pas la peine de chercher la perle rare ailleurs.
J'avais également regardé du côté des selles SMP et c'est vrai que j'en ai vu quelques unes sur les vélos aux départs des BRM.

A noter que le site de SMP indique que leurs revendeurs disposent de selles de test et que le test doit se faire sur au moins 4 à 5 sorties car il y a aussi une part d'habitude.

Répondre