Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par AngstromCyclo »

vihihaz a écrit : lun. 15 juin 2020 16:34 J’ai retrouvé ma cassette à visser (sans bille) haha je vais devoir la changer.

Image Image
Ne cherche pas les billes à cet endroit! (elles sont ailleurs, dasn le corps de roue libre).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par AngstromCyclo »

vihihaz a écrit : lun. 15 juin 2020 16:35 Du coup vous pensez quoi de retrouver la transmission d’origine ?
5 x 2 et plateau 52 et 42
Tu peux changer la roue libre pas conçue pour ce que tu vas faire. J'avais la même et j'ai acheté une RL 6 vitesses SHimano avec une couronne de 28. Ca coûte 15€.
Pour le double, 52 42 c'est du classique mais si tu pars faire le galibier chargé ça va être un peu dur.
Tout dépendra de ton parcours et de ton chargement? Si tu peux trouver un 38 et un 48, avec une cassette qui monte à 28, ça devrait passer si tu ne fasi pas de haute montagne et si tu es costaud (monte chez toi en single speed pour t'entraîner). :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par emilpoe »

AngstromCyclo a écrit : lun. 15 juin 2020 16:42...
Mes chaussures SPD sont bien pour descendre du vélo, faire les courses etc. mais pas géniales pour grimper au sommet du Gerbier de Joncs à pieds (comme quand j'y ai randonné à vélo en 2016).
Pff... Piéton ! :lol:

L’intérêt de l'association pédales-auto & (bonnes) chaussures-vélo c'est aussi le bon positionnement du pied et donc l'absence de douleurs sur les longs trajets.
Mais tu as raison, une bonne paire de chaussure vélo n'est pas faite pour la marche.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : lun. 15 juin 2020 16:52
AngstromCyclo a écrit : lun. 15 juin 2020 16:42...
Mes chaussures SPD sont bien pour descendre du vélo, faire les courses etc. mais pas géniales pour grimper au sommet du Gerbier de Joncs à pieds (comme quand j'y ai randonné à vélo en 2016).
L’intérêt de l'association pédales-auto & (bonnes) chaussures-vélo c'est aussi le bon positionnement du pied et donc l'absence de douleurs sur les longs trajets.
Perso, j'ai jamais eu mal à cause d'un pied mal placé avec le pied libre. Alors qu'avec une cale mal placée, oui.

Je me suis pris 2 gamelles récemment à cause des cales. Dans un raidar sur route de gravier en Ardèche (chargé; le vélo, pas moi), je roulais "tout à gauche (très lentement) et j'ai dérapé de la roue arrière (manque d'accroche). Je me suis arrêté net et je suis tombé sans avoir réussi à détacher mon pied. Pareil en VTT avec mon fils dans une montée technique. J'ai perdu l'habitude de déchausser vite comme les VVTistes.

Mais je suis habitué aux cales et j'aime bien la sensation d'être solidaire du vélo en roulant.

Je ne suis pas du tout opposé aux cales. Je ne dis pas que ça sert à rien. Juste que c'est pas du tout déconnant de rouler sans et que dans certains cas, ça peut rendre service. En tous cas que si on a un budget limité, on peut attendre avant de s'acheter des pompes et des nouvelles pédales, et qu'une paire de pédales BMX à 15€ font le boulot.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par papounet »

vihihaz a écrit : lun. 15 juin 2020 16:34 J’ai retrouvé ma cassette à visser (sans bille) haha je vais devoir la changer.

Image Image
Sans billes ? Elles sont dedans ! Non ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par papounet »

AngstromCyclo a écrit : lun. 15 juin 2020 16:47
Tu peux changer la roue libre pas conçue pour ce que tu vas faire. J'avais la même et j'ai acheté une RL 6 vitesses SHimano avec une couronne de 28. Ca coûte 15€.
Pour le double, 52 42 c'est du classique mais si tu pars faire le galibier chargé ça va être un peu dur.
Tout dépendra de ton parcours et de ton chargement? Si tu peux trouver un 38 et un 48, avec une cassette qui monte à 28, ça devrait passer si tu ne fasi pas de haute montagne et si tu es costaud (monte chez toi en single speed pour t'entraîner). :wink:
Pas conçue... il y a 50 ans je ne savais pas qu'un pignon de 24 n'était pas conçu pour la rando (on trouvait difficilement plus). Du coup, j'ai traversé plusieurs fois le Massif Central avec 38x26, et des sacoches surchargées. Il n'y a que le Pas de Peyrol qui ne s'est pas laissé faire.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : lun. 15 juin 2020 15:50
vihihaz a écrit : lun. 15 juin 2020 14:06 Pour ce qui est des pédales, pourquoi des aussi grosses type BMX ?
...
PS: les coururs BMX sont les plus "explosifs". Leur effort est hyper intense et pas long: ils utilisent les pédales à large plateforme pour ça.
Il est possible de placer une sangle de maintien sur un certain nombre de pédales BMX, une sangle de 2-3cm de large, assez simple et remplaçable, que l'on pourrait même j'imagine fabriquer avec une ancienne lanière de volet manuel et quelques rivets à priori...

https://images-na.ssl-images-amazon.com ... SX425_.jpg
https://www.beastybike.com/27737-large_ ... -gates.jpg

Pour ma part, j'apprécie pouvoir bouger mon pied pour utiliser plus la pointe de pied, ou plus le plat, selon le moment du trajet ou la personne que j'accompagne. Le rendement n'est pas le même, la vitesse non plus, et les conditions externes également (pentes/pluies/vents/...) Ce ne sont donc pas des positions de pieds optimisées, je le sais. Le SPD permettent le rendement, mais pas la polyvalence de ... "piéton" et les maladresses prévisibles et imprévues :mrgreen:

-----

Puisque tu viens d'une option Fixie, tu devras reprendre une nouvelle chaîne si je ne m'abuse. Qui dit nouvelle chaîne, dit également que tu peux réfléchir à changer le nombre de pignons (5-6-7) sur ta roue-libre comme dit par AngStromCyclo:
AngstromCyclo a écrit : lun. 15 juin 2020 16:47 Tu peux changer la roue libre pas conçue pour ce que tu vas faire. J'avais la même et j'ai acheté une RL 6 vitesses SHimano avec une couronne de 28. Ca coûte 15€. Pour le double, 52-42 c'est du classique mais si tu pars faire le Galibier chargé, ça va être un peu dur.
...Si tu peux trouver un 38 et un 48, avec une cassette qui monte à 28, ça devrait passer si tu ne fais pas de haute montagne et si tu es costaud (monte chez toi en single speed pour t'entraîner). :wink:
Voire m^eme du 7v, mais encore faudrait-il avoir du temps pour bidouiller des trucs...
=> Une roue libre de 14-28 en 6 vitesses, c'est évidemment tout simple à trouver, et ne nécessite pas grand chose à changer (en fait rien...): option efficace et simple.

Car la Corse cet été , c'est demain, et le délais devient court mais toujours possible pour trouver des plateaux d'occaz. ou de te trouver face à une solution qui nécessite des complément de modifications non prévues au départ...
Maintenant, on peut toujours tomber sur des plateaux au hasard du boncoin...

PS.: pour les simplex dérailleurs arrières, celui de gauche à l'air usé, mais c'est le mécanismes et les ressorts qu'il faut vérifier en réactivité. Ensuite, de toute manière il faut nettoyer les galets en les démontant et huilant l'axe. Tu verras alors tout de suite si certains ont un axes un peu rouillé ou non.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par AngstromCyclo »

papounet a écrit : lun. 15 juin 2020 22:16
AngstromCyclo a écrit : lun. 15 juin 2020 16:47
Tu peux changer la roue libre pas conçue pour ce que tu vas faire. J'avais la même et j'ai acheté une RL 6 vitesses SHimano avec une couronne de 28. Ca coûte 15€.
Pour le double, 52 42 c'est du classique mais si tu pars faire le galibier chargé ça va être un peu dur.
Tout dépendra de ton parcours et de ton chargement? Si tu peux trouver un 38 et un 48, avec une cassette qui monte à 28, ça devrait passer si tu ne fasi pas de haute montagne et si tu es costaud (monte chez toi en single speed pour t'entraîner). :wink:
Pas conçue... il y a 50 ans je ne savais pas qu'un pignon de 24 n'était pas conçu pour la rando (on trouvait difficilement plus). Du coup, j'ai traversé plusieurs fois le Massif Central avec 38x26, et des sacoches surchargées. Il n'y a que le Pas de Peyrol qui ne s'est pas laissé faire.
Tu as raison, les temps ont changé. Je suis monté au col du Gerbier de Joncs depuis St Martial avec mon vélo "porteur" 3 ou 4 vitesses (en poussant pas mal) à 13 ans.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
vihihaz
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:19
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par vihihaz »

Encore merci pour vos réponses.
Je vais opter pour des pédales type bmx ou classique avec chaussure classique pour être à l’aise dans toute situation.

Aussi, je vais partir sur une RL 6 vitesses comme vous m’avez indiqué.

Pour mon plateau je vais essayer de trouver un double 38 et 48, je vais peut être aller voir au petit vélo dans la tête ou autre sur Grenoble. Ou peut être un triple ? Je ne sais pas.

Pour les roues et pneus je vais conserver mes rigida dp 18 en super état, et les marathon + en 25mm. J’ai bien peur que 28 ou 32 ne passent pas. Et 25 ça le fait non ? :)

Ensuite, il faut que je retrouve un guidon sympa, soit papillon ou cintre d’origine.

Pour les freins, j’ai bien envi de conserver mes petits freins bmx car je n’aime pas freiner avec les cocottes d’origine (et ils fonctionnent vraiment pas mal).

Et la grande question c’est garde boue ou pas ? 3 Et le (les) porte(s) bagages oui mais ou et lequel ? Pas facile les fixations sur ce vieux coucou :)

À bientôt
Victor


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par Pedrodelaluna »

Hello
vihihaz a écrit : mar. 16 juin 2020 22:17 ...
Pour mon plateau je vais essayer de trouver un double 38 et 48, je vais peut être aller voir au petit vélo dans la tête ou autre sur Grenoble. Ou peut être un triple ? Je ne sais pas.
...
Attention, si passage à du triple, ton axe de pédalier ne sera fort probablement plus à la bonne longueur que pour avoir une bonne ligne de chaine.
Et même si un changement d'axe sur ce type de coucou est tout à fait possible, il sera sans doute un peu laborieux pour trouver la pièce...
(Si passage à triple, alors autant passer à un changement complet de transmission , non ?)

Pour trouver des plateaux 38 et 48, l’important est de connaitre l'entraxe de ton pédalier et de trouver des plateau à l'unité d'occaz pour remplacer l'un puis l'autre sur ton pédalier existant. Bien s^ur si tu tombes sur un pédalier complet compatible...
vihihaz a écrit : mar. 16 juin 2020 22:17 ...
Ensuite, il faut que je retrouve un guidon sympa, soit papillon ou cintre d’origine.
Pour les freins, j’ai bien envi de conserver mes petits freins bmx car je n’aime pas freiner avec les cocottes d’origine (et ils fonctionnent vraiment pas mal).
...
Il faut savoir qu'il est possible d'installer des freins intermédiaires entre ceux des cocottes et les blocs, mais je n'ai pas encore fait le montage avec des anciens freins (direct verticaux). Il faudra vérifier que la courbure est acceptable pour le glissement du cable, mais cela devrait aller.
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... sstop.html
Il est aussi possible de placer des freins triathlon en bout de guidon, surtout si tu envisage un guidon de taureau, mais ils sont fait pour cantilever et caliper... coté compatibilité de freinage?
Ces exemples montrent qu'il est possible d'envisager un nombre de choix important selon ton appréciation personnelle de guidon. J'ai vu des vélos tour du monde avec des Bullhorn... mais à chacun son style comme on dit.

Néanmoins, je pense que c'est une erreur de poser des frein si proche de l'axe de direction pour un vélo de randonnée, que ce soit randonnée légère ou lourde. Pourquoi? simplement parce qu'il arrive toujours un moment où il faut vraiment tenir son guidon ET être en même temps en position de freiner. Trou/gravier/regard à droite et on prend l'herbe par distraction, ... et dans ces moments là, si la prise de guidon n'est pas suffisamment forte, la situation peut empirer. Les freins centrés comme sur ton fixie sont à mes yeux, soit des freins pour compléter le freinage jambes, pour le moins dans des situations ou l'on est sur des revêtements constants, soit des freins d'appoints en + des freins de cocottes. Mais ils ne sont pas sécurisants, surtout chargé.

C'est donc un choix de guidon, choix personnel à effectuer, qui induira les options de freinages... Le guidon route/course/gravel a son succès de part le nombre de position pour els mains, et inclinaison différentes du tronc. Pour la randonnée c'est bien, comme les papillons (ou assimilés tels que droits+cornes). Si tu aimes les bullhorn, ou envisage les papillons, il y a les papillons ouverts qui permettent le placement de freins "standard" sur le droit du guidon (mais coté style, cela fera un peu spécial sur la bécane peut-être? :yikes ) :
Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par papounet »

vihihaz a écrit : mar. 16 juin 2020 22:17
Et la grande question c’est garde boue ou pas ? 3 Et le (les) porte(s) bagages oui mais ou et lequel ? Pas facile les fixations sur ce vieux coucou :)
Avec des pneus de 25 il y a la place, et si le cadre possède les oeillets de fixation, c'est garde-boue, sans hésitation !
Quand il pleut, on garde le c... et le dos au sec, ça protège ce qu'il y a sur le porte-bagage et la sacoche de guidon, et avec un bavette à l'avant on garde le pédalier et les chaussures propres. Si on roule à plusieurs, en cas de pluie ceux qui seront derrière seront très contents.
Le seul inconvénient, c'est que ça bourre quand on roule dans de la boue grasse, ce qui est de toutes façons assez casse g figure quand on est chargé.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par Pedrodelaluna »

papounet a écrit : mer. 17 juin 2020 20:15 ...et avec un bavette à l'avant on garde le pédalier et les chaussures propres. ...
Exemple fait maison : https://www.zupimages.net/up/20/09/693t.jpg


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
vihihaz
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:19
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par vihihaz »

Yes je vais voir si je peux en trouver :)
Et pour le porte bagage, puis je utiliser les œillets comme fixations ?

Trop craignos ?



Topic author
vihihaz
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:19
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par vihihaz »

Je me retrouve bien embêté je n’ai plus la pièce pour passer les câbles de mon dérailleur ... je pars en quête !

Image


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par Pedrodelaluna »

As-tu encore les leviers de vitesses ? Comptes-tu rester avec changement au cadre?
Ce qui te manque semble etre la butée intermédiaire, sur laquelle vient s'appliquer la gaine qui fait la jonction au dérailleur, correct?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre