Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
vihihaz
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:19
3
Status : Hors-ligne

Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par vihihaz »

Hello à tous !!

J’habite à Grenoble (enfin Col de Clémencières), je fais beaucoup de vélo notamment velotaf.
J’ai comme projet de transformer mon vieux Peugeot PX10 orange, qui est actuellement en single speed (j’ai encore les dérailleurs simplex d’origine), en randonneuse pour faire la Corse cet été.

Une photo de la bête dans son état d’origine avant sa transformation single speed.

Image

Liste des choses à voir et à travailler pour la transformation :
- quelle roues choisir ? Actuellement des rigida dp18 en 700 (28’’) mais trop fines (pneus 700x25c maxi).
- pneus ? Les marathons +
- quelle transmission ? Simplex d’origine ? J’ai en pièce détachée dispo un pédalier shimano deore Xt et dérailleur avant + manette
- changer l’axe de pédalier ? Quel pédalier ?
- quelles pédales ?
- conserver les freins mafac d’origine ?
- quel guidon ? Actuellement un guidon droit avec des petits freins de bmx
- les gardes boues d’origine ?
- quel porte bagage ?

Si vous avez des conseils je suis extrêmement intéressé. Je vous souhaite une très belle fin de dimanche.

Victor.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par emilpoe »

Salut,
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - quelle roues choisir ? Actuellement des rigida dp18 en 700 (28’’) mais trop fines (pneus 700x25c maxi).
25mm c'est très bien.
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - pneus ? Les marathons +
Trop lourd ! Essaies des continental "ultra-sport" bien moin cher et plus léger
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - quelle transmission ? Simplex d’origine ? J’ai en pièce détachée dispo un pédalier shimano deore Xt et dérailleur avant + manette
Simplex d’origine
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - changer l’axe de pédalier ? Quel pédalier ?
Celui d'origine
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - quelles pédales ?
SPD
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - conserver les freins mafac d’origine ?
Oui, avec des patins neufs (koolstop)
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - quel guidon ? Actuellement un guidon droit avec des petits freins de bmx
D'origine
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - les gardes boues d’origine ?
Les "bluemels" de chez SKS sont très bien
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - quel porte bagage ?
Tubus ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par Pedrodelaluna »

+1 EmilPoe
+ comments
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - quelle roues choisir ? Actuellement des rigida dp18 en 700 (28’’) mais trop fines (pneus 700x25c maxi).
Il semblerait que les rigida 18 soient plutot solide. à vérifier si usée ou non... Pourquoi d'autres roues alors?
Je crois qu'actuellement, les pneus sont fait de sorte à pouvoir être monté plus serré.
Image
Je ne m'inquiéterais pas trop de monter même du 28-32, sauf si c'est vraiment 13mm que tu a entre crochet de jante (interne) => Quelle largeur de jante interne?
Par contre, attention si augmentation de la taille de pneu... les garde-boue ne passeront peut-etre plus. Sur ce type de cadre, la dimension max pneu arrière n'est pas la même que la limite avant. De plus, le Peugeot PX10 ou assimilé peut avoir des bases plus ou moins courtes selon si c'est le modèle de course ou un modèle de randonnée... Sur le mien, modèle course pure, c'est 28 max à l'arrière, et sans garde-boue... A l'avant, y a de la place.
=> envisager une taille différente de pneu avant et arrière est tout à fait possible, et ne monter qu'un porte bagage avant aussi...
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - pneus ? Les marathons +
Panaracer sinon? Pasela ProTite?
J’aime encore bien les marathon+ en pas trop gros, mais ... y a d'autres marques. je suis déçu de la tenue des flanc de plusieurs autres modèles schwalbe... (pour l'instant pas du marathon + qui reste bien sur celui monté)
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - quelles pédales ?
ou encore cale-pied Zefal (ou Christophe). Les spd augmentent le rendement, c'est certain, mais faut savoir utiliser et aimer le pied fixé.
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - conserver les freins mafac d’origine ?
Koolstop +1 (maintenant que j'ai essayé, j'adopte aussi ;)
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - les gardes boues d’origine ?
pq pas... mais faut voir selon la place disponible en fonction des pneus... le cadre est l'élément limitant.
Y a des sks spécial course et orienté sur les pneus de 25 de large.
vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 - quel porte bagage ?
arrière ? Racktime Lightit (Touren) ?
avant?
Attention sur comment fixer au cadre en zone haute, je n'ai pas l'impression que tu disposes des oeillets => faudra une fixation en serrage sur tube j'imagine. En zone basse, même œillet que garde boue... ?
Sinon des tas d'options possibles... https://bikerumor.com/2012/08/28/first- ... -the-bike/
exemple de vélo avec rigida dp18 : https://servimg.com/view/18197348/3

PS.: pour pates de porte bagage : http://parisbrestparis2007.actifforum.c ... boue#66816


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
vihihaz
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:19
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par vihihaz »

Bonsoir,

Déjà je tenais à vous remercier pour ces supers retours très intéressant.
Je vais donc conserver mes rigida dp18 en super bon état, déjà montés avec des marathon + en 25mm.
Aussi, je vais donc remettre le simplex, remettre le plateau, par contre je n’ai plus la cassette à visser d’origine des dp18. Quelle cassette à visser remettre dessus et combien de vitesse ?

Il me semble avoir un cadre type « randonneuse » qui accueillait des gardes boues et donc est élargit (voir photo).

Voici quelques photos de mon peugeot en état actuel (il faut que je le nettoie haha).

Image Image Image Image Image


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par AngstromCyclo »

vihihaz a écrit : dim. 14 juin 2020 18:45 Hello à tous !!

J’habite à Grenoble (enfin Col de Clémencières), je fais beaucoup de vélo notamment velotaf.
Salut!

Tu montes chez toi au col de Clémencières en Single Speed?

Liste des choses à voir et à travailler pour la transformation :
- quelle roues choisir ? Actuellement des rigida dp18 en 700 (28’’) mais trop fines (pneus 700x25c maxi).
- pneus ? Les marathons +
- quelle transmission ? Simplex d’origine ? J’ai en pièce détachée dispo un pédalier shimano deore Xt et dérailleur avant + manette
- changer l’axe de pédalier ? Quel pédalier ?
- quelles pédales ?
- conserver les freins mafac d’origine ?
- quel guidon ? Actuellement un guidon droit avec des petits freins de bmx
- les gardes boues d’origine ?
- quel porte bagage ?

Si vous avez des conseils je suis extrêmement intéressé. Je vous souhaite une très belle fin de dimanche.

Victor.
Ton vélo est un beau vélo mais que tu ne pourras pas transformer en vélo de voyage baroudeur. Une radnonneuse "assez légère", OK. Pas du lourd. Le cadre n'a pas été conçu pour ça. Donc mon conseil est de ne pas te prendre trop le choux:
  • Raisonne en développement plutôt qu'en modèles de pédaliers, dérailleurs etc.
  • Choisis des pneus de 28 ou 32. Essaie des pneus assez souples, si possible. J'utilise des Panaracer mais je n'i pas fait beaucoup d'essais donc mon conseil est limité. J'ai des Marathon + et c'est difficile à crever mais c'st pas le top de confort. Ceci dit, chargé, c'est moins important, selon moi.
  • Pour les garde-boues, tu auras du mal à trouver pour des pneus plus gros. Je ne m'embêterais pas à essayer d'en faire passer sous la fourche et entre le pneu. Il existe des modèles qui se vissent sur l’œillet de tête de fourche mais sans passer dessous, si tu y tiens. Si tu montes un PB AR, tu peux monter un GB qui est fixé dessus.
  • Pas besoin de PB Tubus, la référence, pour ce projet. Le Tubus c'est pour le tour du monde, sur très mauvaises routes et très chargé. Ne dépense pas trop, et surtout, regarde le système de fixation. Ma femme a toujours son PB d'origine, très basique en alu et elle roule avec sacoches (pas très lourdes) en voyage depuis des années. L'alu ne pose pas de problème. Encore une fois, tu pars pas pour le tour du monde. Cependant, l'acier se répare facilement (j'ai fait sur le mien qui a cédé à un endroit après 25 ans de service; un truc en fil d'acier no-name).
  • Reprends ton guidon d'origine avec les MAfac + bons patins (idem emilpoe et Pedro).
  • Pédales: prends des pédales à plateforme large genre BMX. Attention, ton PEugeot est peut-être en filetage français. Si c'est le cas, pas de question à se poser: fais tarauder par un vélociste au filetage anglais pour y monter tout ce que tu veux.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
vihihaz
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:19
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par vihihaz »

Tu montes chez toi au col de Clémencières en Single Speed?
Hello !
Non non du tout, c'était mon ancien vélo quand j'habitait en ville, mais que j'ai voulu conserver par amour.

Sinon merci pour vos conseils. Je vais déjà lui remettre sa transmission d'origine, je vais laisser les rigida dp 18 et ses marathon déjà montés en 25 mm pour limiter les frais, je testerai en allant au boulot (le bon test de se taper les col de Clémencières par Narbonne oui haha).

Je vous tiendrai au courant par la suite des modifications.

Me reste à trouver aussi une paire d'Ortlieb ou Vaude (idéalement 2x20L), d'occas idéalement, ça suffira pour notre voyage léger. Si jamais vous avez des plans :')

A bientôt
Victor.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : lun. 15 juin 2020 07:42 ...
Si tu montes un PB AR, tu peux monter un GB qui est fixé dessus.
...
[*]Pédales: prends des pédales à plateforme large genre BMX. Attention, ton PEugeot est peut-être en filetage français. Si c'est le cas, pas de question à se poser: fais tarauder par un vélociste au filetage anglais pour y monter tout ce que tu veux.[/list]
(1) Excellent, surtout en l'absence de fixation sur les haubans ^^ Cela permet d'optimiser les 4 points de fixation.

(2) Il n'y a plus de pédales à filetage FR? Tout est passé filetage EN? (je ne savais même pas qu'il y avais plusieurs filetage, mais savais par contre qu'il y avait plusieurs diamètres. Cela va-t-il de paire?)

Ce que je remarque aussi, c'est deux cadres dames sur la photo 1 ;=) Hihi. Ils ont l'air mignons aussi, même si moins racé.

PS.: sur base des photos, il me semble qu'on vient bien la place sous l'éventuel garde-boue à l'avant, même en cas de changement ultérieur de taille de pneu. L'arrière est limité entre base. Comme dit AngstromCyclo, il y a des garde-boue qui s’arrête sur le tube de selle, sans passer entre les bases.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
vihihaz
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:19
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par vihihaz »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 15 juin 2020 12:34 Ce que je remarque aussi, c'est deux cadres dames sur la photo 1 ;=) Hihi. Ils ont l'air mignons aussi, même si moins racé.
Oui en effet il y a un Liberia bien joli qui vient de Sassenage ainsi qu'un Peugeot femme modèle record du monde qui vient de Seyssin.

Pour ce qui est des pédales, pourquoi des aussi grosses type BMX ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 15 juin 2020 12:34
(2) Il n'y a plus de pédales à filetage FR? Tout est passé filetage EN? (je ne savais même pas qu'il y avais plusieurs filetage, mais savais par contre qu'il y avait plusieurs diamètres. Cela va-t-il de paire?)
Moi, sur ma Méral, il y avait encore des pédales Lyotard au pas français (masi même diamètre).
Il faut toujours engager les pédales sur le pas de vis et faire les premiers tours à la main. On s'en rend alors compte assez rapidement.
J'ai fait retarauder pour que je puisse changer facilement.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par AngstromCyclo »

vihihaz a écrit : lun. 15 juin 2020 14:06 Pour ce qui est des pédales, pourquoi des aussi grosses type BMX ?
Grande surface = Bien meilleur confort. Plus polyvalent. Plus efficace (on peut appuyer plus fort en utilisant les capacités des muscles à donner de la puissance forte sur une fraction de temps très courte). Pour le prouver, faire l'expérience inverse et raisonnement par l'absurde: prendre des pédales cassées et essayer d'appuyer sur les axes (sasn plateformes). => plus la surface d'appui est grande/adaptée à la semelle de la chaussure, meilleur est l'appui, surtout au moment critique ou la force maximale est appliquée à la verticale (tangente // à l'application de la force).
Les muscles de la jambe sont conçus pour leur meilleure efficacité dans ce sens là (c'est le sens permettant de tenir debout, de sauter en l'air, etc.)

Hors sujet pour les membres ayant suivi la discussion sur le libre de François Piednoir:
J'ai pas tout compris Piednoir mais j'ai eu l'impression (probablement fausse, mais c'est tellement compliqué à lire que je me trompe peut-être) qu'il zappe cet aspect.

Avantage en randonnée/voyage: ça permet de partir avec des chaussures "normales" en évitant les problèmes de pression sous la plante des pieds et de disposer quasiment de la même efficacité qu'avec des cales (sur route, avec des pentes "normales"; ça n'est pas tout à fait pareil en VTT lors des franchissement (ou même en route, sur des très gros raidards) où les pédales auto plus chaussures de vélo permettent d'utiliser les 2 jambes, l'une qui pousse, l'autre qui tire).
Ca évite en conséquence une 2ème paire de chaussures et fait gagner du poids.

PS: les coururs BMX sont les plus "explosifs". Leur effort est hyper intense et pas long: ils utilisent les pédales à large plateforme pour ça.
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 15 juin 2020 15:51, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
vihihaz
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:19
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par vihihaz »

Image

Lequel choisir ? Haha j’ai pas mal de pièces enfait


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par emilpoe »

Salut,
vihihaz a écrit : lun. 15 juin 2020 15:50...
Lequel choisir ? ...
Faut éviter le plastique de chez Simplex (derlin) qui vieilli assez mal.
AngstromCyclo a écrit : lun. 15 juin 2020 15:50 Grande surface = Bien meilleur confort. Plus polyvalent. Plus efficace (on peut appuyer plus fort en utilisant les capacités des muscles à donner de la puissance forte sur une fraction de temps très courte). Pour le prouver, faire l'expérience inverse et raisonnement par l'absurde: prendre des pédales cassées et essayer d'appuyer sur les axes (sasn plateformes). => plus la surface d'appui est grande/adaptée à la semelle de la chaussure, meilleur est l'appui, surtout au moment critique ou la force maximale est appliquée à la verticale (tangente // à l'application de la force).
Les muscles de la jambe sont conçus pour leur meilleure efficacité dans ce sens là (c'est le sens permettant de tenir debout, de sauter en l'air, etc.)
Oui, sauf que depuis une cinquantaine d'années on a inventé des chaussures spécifiques pour faire du vélo qui permettent d'appuyer sur la pédale avec tout le pied ;)
Le principe SPD permet en outre de pouvoir marcher normalement, les cales ne dépassant pas des semelles des chaussures). :)



Topic author
vihihaz
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:19
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par vihihaz »

J’ai retrouvé ma cassette à visser (sans bille) haha je vais devoir la changer.

Image Image



Topic author
vihihaz
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:19
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par vihihaz »

Du coup vous pensez quoi de retrouver la transmission d’origine ?
5 x 2 et plateau 52 et 42


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transformation Peugeot PX10 pour l’aventure

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : lun. 15 juin 2020 16:03 Salut,
vihihaz a écrit : lun. 15 juin 2020 15:50...
Lequel choisir ? ...
Faut éviter le plastique de chez Simplex (derlin) qui vieilli assez mal.
AngstromCyclo a écrit : lun. 15 juin 2020 15:50 Grande surface = Bien meilleur confort. Plus polyvalent. Plus efficace (on peut appuyer plus fort en utilisant les capacités des muscles à donner de la puissance forte sur une fraction de temps très courte). Pour le prouver, faire l'expérience inverse et raisonnement par l'absurde: prendre des pédales cassées et essayer d'appuyer sur les axes (sasn plateformes). => plus la surface d'appui est grande/adaptée à la semelle de la chaussure, meilleur est l'appui, surtout au moment critique ou la force maximale est appliquée à la verticale (tangente // à l'application de la force).
Les muscles de la jambe sont conçus pour leur meilleure efficacité dans ce sens là (c'est le sens permettant de tenir debout, de sauter en l'air, etc.)
Oui, sauf que depuis une cinquantaine d'années on a inventé des chaussures spécifiques pour faire du vélo qui permettent d'appuyer sur la pédale avec tout le pied ;)
Le principe SPD permet en outre de pouvoir marcher normalement, les cales ne dépassant pas des semelles des chaussures). :)
J'ai du rater qq chose dans mon explication:
je ne conteste pas l'apport des cales + chaussures, sauf que c'est une tenue spécifique au vélo.
Quand on part en voyage, on veut pouvoir marcher avec autre chose que des chaussures vélo.
Moi je pars en voyage avec mes SPD+ chaussures vélo et mes crocs.
Mais j'ai aussi des pédales plates et en vrai, la différence de puissance avec chaussures normales + pédales plates vs SPD et chaussures avec lesquelles ont peu marcher est très mince.
Le gros avantage des pédales SPD (et la raison pour laquelle je les prends) c'est dans les moments ou il faut "passer en force". Et là, indéniablement, avec 2 jambes qui travaillent ensemble, on a une puissance max plus élevée. En voyage, j'aime ça quand je suis chargé et que j'ai besoin de "forcer" sur qq dizaines de mètres dans un raidar. Les sprinters pro aussi, évidemment.

Mais sur une journée entière, pas de différence de perf perçue quand je pars avec mes pédales plates. En tous cas pour moi.
Je pense qu'il y a un énorme facteur de préférence personnelle aussi (et d'habitude).
Mais je reste convaincu que celui qui veut partir avec des chaussures polyvalentes pour pouvoir marcher peut sans soucis choisir des pédales plates. Mes chaussures SPD sont bien pour descendre du vélo, faire les courses etc. mais pas géniales pour grimper au sommet du Gerbier de Joncs à pieds (comme quand j'y ai randonné à vélo en 2016).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre