Un peu inquiet sur l'avenir du 26" (pour trouver des pneus de qualité), je me demandais depuis un moment si je pourrais sans trop de problème monter sur mon VTT de 1992 des roues de 27.5"/650b (qui semblent finalement plus pérennes, désormais).
J'ai fait l'essai ce matin avec une roue de récup en 650B et à ma grande surprise, j'ai pu régler mes patins de freins avec mes V-Brake sasn soucis pour cette jante. Bien sûr, avec un pneu de 25 comme sur la photo ça ne ressemble à rien. Je mettrais plutôt des 35 ou des 38 souples je pense, si je devais le faire (même plus si je voulais: 40 voire 42 ).
Bon, c'est sûr, des jantes 27.5/650b pour freinage à patins ça devient aussi rare...

Cette transformation ne serait pas motivée par le désir de pouvoir atteindre le "graal" du cyclotouriste, la taille de jante "magique" qui me permettrait de rejoindre enfin la confrérie des 650 (mon VTT n'et pas une randonneuse "à la française"), mais ça me rassure de savoir que mon VTT acier rigide pourrait survivre à une disparition de pneus de qualité en 26", ce qui semble malheureusement très possible.
Ca peut en intéresser d'autres, notamment si vous voyez passer un bon cadre de VTT rigide d'il y a une trentaine d'année (ou si vous en possédez un).