Géométrie des cadres vélos - mesures
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Topic author - Vétéran
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Géométrie des cadres vélos - mesures
Beaucoup de fabriquant de vélos donnent des mesures diverses et variées des cadres de vélo.
Voici un dessins que je trouve bien fait, même s'il manque la chasse et une clarification de l'abaissement de pédalier ou du déport de fourche
Hauteur tube de selle (effective) A1 nominal (hauteur d’assise effective au droit du jeu de direction)
Hauteur tube de selle (matérielle) A2 Centre de l'axe de pédalier jusqu'au tube de selle (pour la hauteur minimale de la selle)
Hauteur tube de selle (de passage) A3 Centre de l'axe de pédalier jusqu'au tube horizontal (pour le passage de jambe)
Longueur tube horizontal B Longueur matérielle du tube Sloop/Horizontal
Longueur tube horizontal C Longueur effective horizontale jusqu'à la tige de selle, milieu axe direction à milieu axe tige de selle)
Angle tube de direction (°) D
Angle tube de selle (°) E
Empattement F
Longueur tube des bases G axe du moyeu à axe de pédalier
Longueur tube de direction H (roulement non compris)
Abaissement axe pédalier I Distance de l'axe de pédalier au niveau des moyeux
Hauteur pédalier K Distance de l'axe de pédalier au sol
Deport de fourche L Décalage orthogonal du moyeu av. à l'axe de direction
La chasse de fourche avant ???
Slope M Tube horizontal: différence de niveau avant/arrière
Rayon de la roue N ...
Diamètre de la roue ??? Pneus max compris (av/arr. si besoin)
Hauteur cadre O distance dessus du tube horizontal – sol au droit du pédalier
Hauteur de la fourche P Capots de jeu de direction compris
Distance roue avant – axe pédalier Q
Reach R Du boitier de pédalier au tube de direction, horizontalement
Stack S Du boitier de pédalier au tube de direction, verticalement
Stack/Reach (1:x) Rapport entre Stack et Reach
Diamètre tige de selle
Longueur potence Centre-Centre
Angle potence (°)
Collier de potence
Entretoises montées
Largeur cintre
Longueur manivelle
Sinon:
https://www.velobrival.com/conseils-tec ... e-de-velo/
https://www.lebraquetdelaliberte.com/ta ... ition-velo
Voici un dessins que je trouve bien fait, même s'il manque la chasse et une clarification de l'abaissement de pédalier ou du déport de fourche
Hauteur tube de selle (effective) A1 nominal (hauteur d’assise effective au droit du jeu de direction)
Hauteur tube de selle (matérielle) A2 Centre de l'axe de pédalier jusqu'au tube de selle (pour la hauteur minimale de la selle)
Hauteur tube de selle (de passage) A3 Centre de l'axe de pédalier jusqu'au tube horizontal (pour le passage de jambe)
Longueur tube horizontal B Longueur matérielle du tube Sloop/Horizontal
Longueur tube horizontal C Longueur effective horizontale jusqu'à la tige de selle, milieu axe direction à milieu axe tige de selle)
Angle tube de direction (°) D
Angle tube de selle (°) E
Empattement F
Longueur tube des bases G axe du moyeu à axe de pédalier
Longueur tube de direction H (roulement non compris)
Abaissement axe pédalier I Distance de l'axe de pédalier au niveau des moyeux
Hauteur pédalier K Distance de l'axe de pédalier au sol
Deport de fourche L Décalage orthogonal du moyeu av. à l'axe de direction
La chasse de fourche avant ???
Slope M Tube horizontal: différence de niveau avant/arrière
Rayon de la roue N ...
Diamètre de la roue ??? Pneus max compris (av/arr. si besoin)
Hauteur cadre O distance dessus du tube horizontal – sol au droit du pédalier
Hauteur de la fourche P Capots de jeu de direction compris
Distance roue avant – axe pédalier Q
Reach R Du boitier de pédalier au tube de direction, horizontalement
Stack S Du boitier de pédalier au tube de direction, verticalement
Stack/Reach (1:x) Rapport entre Stack et Reach
Diamètre tige de selle
Longueur potence Centre-Centre
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Dernière modification par Pedrodelaluna le dim. 7 févr. 2021 15:34, modifié 1 fois.
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Re: Géométrie des cadres vélos - mesures
comme vous le faites remarquer, il manque une info utile, en particulier pour les cyclos ou cyclotes de petite taille : la hauteur selle-sol dépend de la taille des pneus. C'est en oubliant de vérifier ce type de détail, sur un dessin pas tout-à-fait complet fourni par l'artisan, que je m'étais retrouvée avec un vélo Vagabonde commandé sur mesure, mais au final trop haut pour moi de 25 mm par rapport au sol si je réglais la distance selle-pédales correctement Il y avait eu 12 mm d'erreur sur le diamètre de pneus, 10 mm sur l'abaissement du boîtier de pédalier (cote "I" du premier dessin ou "3" du second), et encore 3 mm car il avait fallu modifier la fourche pour éliminer le contact pied-roue avant. On ne m'y reprendra plus !
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Re: Géométrie des cadres vélos - mesures
Hello, pour moi 12 mm sur le diamètre de la roue n'influent que de 6 mm sur la hauteur (R) l'axe de la roue étant au centre du cercle, non ?
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Topic author - Vétéran
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Re: Géométrie des cadres vélos - mesures
L'épaisseur des roues influence évidemment tant le comportement du véhicule, que sa position par rapport au sol. Exemple simple, si le pneu s'épaissit, la chasse augmente en même temps que le centre de gravité ne remonte.
La question du vélo de Vélosiped a été détaillée dans un autre topic, montrant le manque de bonne volonté du concepteur, alors que ce même cadreur avait fait clairement des erreurs de géométrie sur le vélo malgré des mesures individualisées. (si je me rappelle bien de l'histoire)
Je pense que pour chacun, nous avons des cotes qui sont plus ou moins importantes dans notre usage, certains n'attachant un regard qu'au Reach et Stack, d'autres au Reach et Angle de direction, etc...
=> de pouvoir disposer de données de références et donc diagrammes corrects est important, raison de mon post où je plaçait deux digrammes assez complets, mais pas totalement...
La question du vélo de Vélosiped a été détaillée dans un autre topic, montrant le manque de bonne volonté du concepteur, alors que ce même cadreur avait fait clairement des erreurs de géométrie sur le vélo malgré des mesures individualisées. (si je me rappelle bien de l'histoire)
Je pense que pour chacun, nous avons des cotes qui sont plus ou moins importantes dans notre usage, certains n'attachant un regard qu'au Reach et Stack, d'autres au Reach et Angle de direction, etc...
=> de pouvoir disposer de données de références et donc diagrammes corrects est important, raison de mon post où je plaçait deux digrammes assez complets, mais pas totalement...
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Re: Géométrie des cadres vélos - mesures
S'il vous plait si vous pouvez traduire car je ne comprend rien de rien à ce jargon.Pedrodelaluna a écrit : ↑dim. 26 avr. 2020 21:24
Je pense que pour chacun, nous avons des cotes qui sont plus ou moins importantes dans notre usage, certains n'attachant un regard qu'au Reach et Stack, d'autres au Reach et Angle de direction, etc...
Merci
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Re: Géométrie des cadres vélos - mesures
Avant on donnait la longueur et la hauteur des cadres, mais avec les géométries qui se diversifient (slopping, diverses tailles de roue, etc.), on se cantonne à deux mesures : le stack et le reach. C'est moins facile à mesurer mais plus révélateur de l’adéquation du cadre avec sa morphologie.
Un article qui explique (ça m'énerve, ils confondent boîte de pédalier et boîtier de pédalier dans la première figure) :
https://www.materiel-velo.com/a149-geom ... route.html
Un article qui explique (ça m'énerve, ils confondent boîte de pédalier et boîtier de pédalier dans la première figure) :
https://www.materiel-velo.com/a149-geom ... route.html
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Re: Géométrie des cadres vélos - mesures
En fait, ces 2 mesures ne sont pas suffisantes pour remplacer les mesures traditionnelles. Le "reach" étant mesuré à la verticale de l'axe du pédalier, la longueur effective entre l'assise (selle) et mains dépend de l'angle du tube de selle (et bien sûr de la longueur de la potence en plus).loz a écrit : ↑dim. 26 avr. 2020 22:50 Avant on donnait la longueur et la hauteur des cadres, mais avec les géométries qui se diversifient (slopping, diverses tailles de roue, etc.), on se cantonne à deux mesures : le stack et le reach. C'est moins facile à mesurer mais plus révélateur de l’adéquation du cadre avec sa morphologie.
Donc moi j'aime mieux parler de mesures du "cadre virtuel" qui est plus facile à conceptualiser, même avec des variations de formes des tubes.
En plus, comme les dimensions d'un cadre "diamant" font partie de la "culture vélo" d'un grand nombre, je ne vois pas trop pourquoi on aurait besoin de ces nouvelles cotes.
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"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
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Re: Géométrie des cadres vélos - mesures
Pas d'accord. Tu es censé régler le recul de selle (éventuellement en changeant de TdS) en fonction de ta morphologie, pas en fonction du cadre.
Ça ne tient pas compte de la potence, mais ça aussi ça se change facielement.
Après c'est vrai que ça ne donne pas le toe overlap, la longueur des bases, la hauteur de BdP (qui dépend de toute façon des pneus), mais ça dit si on peut se poser dessus en fonction de sa morphologie.
Ça ne tient pas compte de la potence, mais ça aussi ça se change facielement.
Après c'est vrai que ça ne donne pas le toe overlap, la longueur des bases, la hauteur de BdP (qui dépend de toute façon des pneus), mais ça dit si on peut se poser dessus en fonction de sa morphologie.
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Re: Géométrie des cadres vélos - mesures
Je ne parle pas du recul de selle. Laissons-le de côté, tout comme la longueur de la potence.
Je dis que la mesure du tube horizontal (C sur le schéma) dépend de l'angle du tube de selle (E, ou plus exactement 90-E) et que le reach (R) n'est pas suffisant pour indiquer l'allongement sur le vélo d'un cycliste roulant sur cadre avec une hauteur (stack) donnée (S).
Pythagore et Euclide,au secours!
Expliquons-nous:
La hauteur du tube de selle étant l'hypoténuse (A1),
Le stack (S) est le côté adjacent
Il faut bien rajouter le côté opposé au reach (R) pour connaitre la longueur du tube horizontal (C).
Autrement dit:
C=R+rac(A1²-S²)
ou encore:
C=R+cos(90-E)
C'est ce qui me fait dire que R n'est pas suffisant puisque si l'angle du tube de selle E n'était pas important, il pourrait être quelconque et on aurait alors une infinité de longueurs C valables pour une valuer de stack (S) donnée.
Ce qui ne correspond ni à notre expérience ni à l'observation simple du schéma dont j'avais cru qu'elle serait suffisante pour étayer mon propos.
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Re: Géométrie des cadres vélos - mesures
du plus grand nombre ... J'ai de la ferraille dans les deux jambes, suite à deux accidents, et j'ai du mal. Aussi mon cadre sloping du VTC me va très bien. J'ai plus de mal avec le cadre du VTT surtout pour en descendre après plusieurs kilomètres.AngstromCyclo a écrit : ↑lun. 27 avr. 2020 12:47 En plus, comme les dimensions d'un cadre "diamant" font partie de la "culture vélo" d'un grand nombre, je ne vois pas trop pourquoi on aurait besoin de ces nouvelles cotes.
Et j'ai aussi des bras plutôt long. reculer la selle, rallonger la potence ? Normalement, je devrais avoir le temps de comprendre toutes ces explications pour résoudre mon problème, grâce au confinement + météo. Il a plu comme vache qui pisse cette nuit. Et il pourrait y avoir encore de la pluie aujourd'hui.AngstromCyclo a écrit : ↑mar. 28 avr. 2020 07:30Je ne parle pas du recul de selle. Laissons-le de côté, tout comme la longueur de la potence.
Je dis que la mesure du tube horizontal (C sur le schéma) dépend de l'angle du tube de selle (E, ou plus exactement 90-E) et que le reach (R) n'est pas suffisant pour indiquer l'allongement sur le vélo d'un cycliste roulant sur cadre avec une hauteur (stack) donnée (S).
Pythagore et Euclide,au secours!
(...)
Et je suis comme Vaber, un peu allergique à tous ces termes anglais, et réfractaire aux acronymes qui ne peuvent être compris que par des "spécialistes". Je recherche un peu sur le web, mais ça lasse ...
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Re: Géométrie des cadres vélos - mesures
C'est vrai que le franchissement sur un cadre diamant, ça n'est pas toujours facile, alors quand on a des séquelles d'opérations ça devient carrément impossible.
Les cadres dits "mixtes" sont fait pour ça.
Méral en faisait pas mal et on trouve assez régilièrement leurs mixtes sur LBC.
Cyfac qui a remis la marque Méral en selle l'année dernière, a remis ce modèle de cadre au catalogue sous l'appellation "Francette". A 1600€ le cadre nu, ça calme. Mais c'est une excellente solution.
Vélo Orange aussi s'apprête à ressortir un cadre comme cela. Ils insistent sur le fait que ce cadre n'est pas "genré" (ce qui est un synonyme de "mixte", mais je doute que la plupart des mecs le prennent comme ça.
C'est quoi ton problème?Et j'ai aussi des bras plutôt long. reculer la selle, rallonger la potence ? Normalement, je devrais avoir le temps de comprendre toutes ces explications pour résoudre mon problème ../..
Désolé pour "stack" et "reach". Je ne connais pas d’équivalent en français.Et je suis comme Vaber, un peu allergique à tous ces termes anglais, et réfractaire aux acronymes qui ne peuvent être compris que par des "spécialistes". Je recherche un peu sur le web, mais ça lasse ...
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Re: Géométrie des cadres vélos - mesures
Salut,
Je classerais le Méral en "torpille" plutôt qu'en "mixte".AngstromCyclo a écrit : ↑mar. 28 avr. 2020 11:14 Méral en faisait pas mal et on trouve assez régilièrement leurs mixtes sur LBC.
Cyfac qui a remis la marque Méral en selle l'année dernière, a remis ce modèle de cadre au catalogue sous l'appellation "Francette". A 1600€ le cadre nu, ça calme. Mais c'est une excellente solution.
Vélo Orange aussi s'apprête à ressortir un cadre comme cela. Ils insistent sur le fait que ce cadre n'est pas "genré" (ce qui est un synonyme de "mixte", mais je doute que la plupart des mecs le prennent comme ça.
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Re: Géométrie des cadres vélos - mesures
Salut Emilpoe,
Tu as raison. J'avais oublié toutes ces subtilités.
Mais l'idée reste la même.
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Re: Géométrie des cadres vélos - mesures
[quote=AngstromCyclo post_id=57235 time=1588065279 user_id=4223]
Les cadres dits "mixtes" sont fait pour ça.
Méral en faisait pas mal et on trouve assez régilièrement leurs mixtes sur LBC.
Cyfac qui a remis la marque Méral en selle l'année dernière, a remis ce modèle de cadre au catalogue sous l'appellation "Francette". A 1600€ le cadre nu, ça calme. Mais c'est une excellente solution.
Vélo Orange aussi s'apprête à ressortir un cadre comme cela. Ils insistent sur le fait que ce cadre n'est pas "genré" (ce qui est un synonyme de "mixte", mais je doute que la plupart des mecs le prennent comme ça.
Velo-Orange Mixte.jpg
[quote]
Ah il ne se sont pas foulé chez Vélo orange. Ils ont pris un cadre Méral de l'époque et l'on monté en "néo rétro" comme disent les Gogo. Ceci dit, le résultat est très agréable à l’œil.
Les cadres dits "mixtes" sont fait pour ça.
Méral en faisait pas mal et on trouve assez régilièrement leurs mixtes sur LBC.
Cyfac qui a remis la marque Méral en selle l'année dernière, a remis ce modèle de cadre au catalogue sous l'appellation "Francette". A 1600€ le cadre nu, ça calme. Mais c'est une excellente solution.
Vélo Orange aussi s'apprête à ressortir un cadre comme cela. Ils insistent sur le fait que ce cadre n'est pas "genré" (ce qui est un synonyme de "mixte", mais je doute que la plupart des mecs le prennent comme ça.
Velo-Orange Mixte.jpg
[quote]
Ah il ne se sont pas foulé chez Vélo orange. Ils ont pris un cadre Méral de l'époque et l'on monté en "néo rétro" comme disent les Gogo. Ceci dit, le résultat est très agréable à l’œil.
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Re: Géométrie des cadres vélos - mesures
Ah il ne se sont pas foulé chez Vélo orange. Ils ont pris un cadre Méral de l'époque et l'on monté en "néo rétro" comme disent les Gogo. Après ceci dit le résultat est très agréable à l’œilAngstromCyclo a écrit : ↑mar. 28 avr. 2020 11:14 Les cadres dits "mixtes" sont fait pour ça.
Méral en faisait pas mal et on trouve assez régilièrement leurs mixtes sur LBC.
Cyfac qui a remis la marque Méral en selle l'année dernière, a remis ce modèle de cadre au catalogue sous l'appellation "Francette". A 1600€ le cadre nu, ça calme. Mais c'est une excellente solution.
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Désolé pour "stack" et "reach". Je ne connais pas d’équivalent en français.
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