Géométrie des cadres vélos - mesures

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Pedrodelaluna
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

Re: Géométrie des cadres vélos - mesures

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : mar. 28 avr. 2020 07:30 ...
C'est ce qui me fait dire que R n'est pas suffisant puisque si l'angle du tube de selle E n'était pas important, il pourrait être quelconque et on aurait alors une infinité de longueurs C valables pour une valuer de stack (S) donnée.
Ce qui ne correspond ni à notre expérience ni à l'observation simple du schéma dont j'avais cru qu'elle serait suffisante pour étayer mon propos.
Rien n'est suffisant en tant que tel, mais 2-3 valeurs nous permettent de "lire" si un vélo correspond grossièrement à notre intérêt ou non.
Que ce soit ces termes anglais dont on ne dispose d'aucun équivalent en FR, que le Reach et Stack,
ou que ce soit la longueur du tube horizontal (effectif ou fictive diamant, et non matériel pour un tube sloop) et la longueur de tube de selle (effectif, ou fictif diamant),
toutes ces valeurs nous permettent de percevoir grossièrement si un cadre semble, chouette chouette, ou bofbof.

Je rejoins Ang. sur le fait que le Reac/Stack ne sont pas suffisant en soit, puisqu'il ne donne pas d'indication sur l'angle d'assise du triangle pédalier/assise/cintre. Pour un même Reach/stack, on pourrait se retrouver avec une position assise au-dessus du pédalier, ou à contrario couché complètement avec les genoux dans la poitrine puisque maintenant, on courbe même les tubes de selle...

Cela m'énerve énormément quand je vois les cotes qui sont données sur les site de vendeurs de vélo:
Exemple : https://images.konaworld.com/2020/geo_diagram.png
c'est quoi cette hauteur de passage du tube horizontal à 7 cm de décalage du pédalier?
c'est quoi cette hauteur de tube de selle "1" ... ok on fera de la géométrie cosinus pour en disposer...
Pareil ici...: https://bombtrack.com/wp-content/upload ... parent.png

=> à nous de faire nos tables... => Vivement un schéma complet de référence, avec des mots de références...
M'énerf ça

Tant qu'on y est, vous connaissez les :
- gear inches ?
- offset
- trail
-

:mrgreen:

Sympa la petite vidéo, pour ceux que l'english ne rebute pas.

PS.: un autre diagramme :
Image
Dernière modification par Pedrodelaluna le mar. 28 avr. 2020 21:16, modifié 1 fois.

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

velosiped
Membre actif
Membre actif

Message par velosiped »

Ray_Mee a écrit : dim. 26 avr. 2020 17:10 12 mm sur le diamètre de la roue n'influent que de 6 mm sur la hauteur (R) l'axe de la roue étant au centre du cercle, non ?
oui, explication correcte : dans mon cas,il y avait 24 mm d'écart en diamètre en passant de pneus route à des pneus VTT
Pedrodelaluna a écrit : mar. 28 avr. 2020 19:05 pendant qu'on y est, connaissez-vous
gear inches ? offset ? trail ?
je crois que "gear inches" désigne les développements = distances parcourues par tour de pédalier pour les différents rapports plateau/pignon. L' "offset", il me semble que c'est la cote "L" du 1er schéma, ou "7" du 2ème schéma, de ton premier message de ce fil de discussion ; je ne connais pas son petit nom technique. Et "trail, c'est la chasse = cote "8" de ton 2ème schéma.

albina
Vétéran
Vétéran

Message par albina »

Il y avait eu 12 mm d'erreur sur le diamètre de pneus, 10 mm sur l'abaissement du boîtier de pédalier (cote "I" du premier dessin ou "3" du second), et encore 3 mm car il avait fallu modifier la fourche pour éliminer le contact pied-roue avant. On ne m'y reprendra plus !
______________________________________________________________________________________________

Hello, pour moi 12 mm sur le diamètre de la roue n'influent que de 6 mm sur la hauteur (R) l'axe de la roue étant au centre du cercle, non ?
Hello
Euh ya maldonne :?:
Velosiped parlait du diamètre du pneu, pas de la roue... ça change tout
Bonne journée
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

loz
Vétéran
Vétéran

Message par loz »

La longueur du tube supérieur, en vrai on s'en fiche. Ce qui compte c'est là où on met les fesses, les pieds, les mains.
En supposant que le cadre ne soit pas complètement farfelu, on sait qu'on pourra choisir la tds et la selle pour avoir un bassin bien placé par rapport au pédalier. Donc le reach suffit pour savoir où on va pouvoir accrocher le poste de pilotage avec une longueur de potence raisonnable.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : jeu. 30 avr. 2020 00:56 La longueur du tube supérieur, en vrai on s'en fiche. Ce qui compte c'est là où on met les fesses, les pieds, les mains.
En supposant que le cadre ne soit pas complètement farfelu, on sait qu'on pourra choisir la tds et la selle pour avoir un bassin bien placé par rapport au pédalier. Donc le reach suffit pour savoir où on va pouvoir accrocher le poste de pilotage avec une longueur de potence raisonnable.
Le reach suffit en acceptant le postulat qu'un vélo moderne a des bases raccourcies au max et qu'on accepte des TdS spéciales et des longueurs de potences potentiellement bizarres. Ca n'est pas forcément le cas de tout le monde. C'est pour ça que je trouve plus simple de mesurer la longueur du tube horizontal virtuel.

A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

emilpoe
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par emilpoe »

Salut,
loz a écrit : jeu. 30 avr. 2020 00:56 La longueur du tube supérieur, en vrai on s'en fiche. Ce qui compte c'est là où on met les fesses, les pieds, les mains.
...
Pas d'accord :)
Le "triangle" selle, boite de pédalier, guidon est super important, c'est "l'ADN" du cycliste, mais si tu le mets sur un cadre 55x52, 55x54, 55x58 le résultat ne sera pas le même. La flexion d'une longue potence et d'une grande tige de selle n'est pas la même que la flexion d'un tube de qualité. J'ai remarqué, sur mes machines, que plus le cadre est grand, plus il est confortable, plus il est petit, plus il est réactif. Et je ne parle même pas de la longueur des bases et de l'angle de la douille de direction...
Concernant mon cas, aimant bien à la fois la "longue distance" et la montagne il me faut des machines aux bases courtes et au tube horizontal plus long que le tube de selle.

L'horizon est inépuisable...

loz
Vétéran
Vétéran

Message par loz »

Salut,
emilpoe a écrit : jeu. 30 avr. 2020 09:52 Concernant mon cas, aimant bien à la fois la "longue distance" et la montagne il me faut des machines aux bases courtes et au tube horizontal plus long que le tube de selle.
Imagine que que tu couches un peu le tube de selle, que tu rallonges un peu le tube horizontal, et que tu change ta TdS à recul par une sans recul.
Tu auras exactement la même position, et un comportement quasi similaire (en tout cas avec moins de différence qu'en changeant un tube par un autre).
Non ?

emilpoe
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par emilpoe »

Salut,
loz a écrit : sam. 2 mai 2020 00:42...
Imagine que que tu couches un peu le tube de selle, que tu rallonges un peu le tube horizontal, et que tu change ta TdS à recul par une sans recul.
Tu auras exactement la même position, et un comportement quasi similaire (en tout cas avec moins de différence qu'en changeant un tube par un autre).
Non ?
Ben non :)
Pendant longtemps j'ai roulé sur le vélo de mes 16 ans (52x52) remi à ma taille en allongeant la tige de selle et la potence. Puis un jour je me suis monté un vélo à ma taille (55x56) et là tout a changer :)
Mais tu as raison de dire que la base de tout c'est le positionnement dans l'espace de ce fameux triangle selle-guidon-pédalier.

L'horizon est inépuisable...

Topic author
Pedrodelaluna
Membre actif
Membre actif

Message par Pedrodelaluna »

emilpoe a écrit : sam. 2 mai 2020 08:20 ...
Mais tu as raison de dire que la base de tout c'est le positionnement dans l'espace de ce fameux triangle selle-guidon-pédalier.
Si ce n'est que je l'exprimais autrement (triangle pédalier-selle-cintre ou cintre-selle-pédalier, car l'angle étant à la selle ;D ), je partage cette conclusion :D

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre