Acheter un vélo de voyage en Iran, en contexte de sanctions américaines

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Veillantif
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dim. 8 mars 2020 17:55
4
Status : Hors-ligne

Acheter un vélo de voyage en Iran, en contexte de sanctions américaines

Message par Veillantif »

Bonjour,

J'habite actuellement en Iran, pays placé sous sanctions américaines, et à Chiraz, une  des grandes villes du pays, mais pas dans la capitale.
Je veux m'acheter un vélo pour voyager dans des coins semi-désertiques ou désertiques sur le plateau iranien, à priori sans grands défis en termes de dénivelé, pendant 3-5 semaines.
Je ne recherche pas à battre des records de kilomètres parcourus ou à passer des cols à la chaîne, j'aime mieux papillonner de monastère en monastère ou de mosquée en mosquée selon le contexte, me poser tranquille dans les endroits qui me plaisent , sans être limité à devoir prendre tout le temps des routes bien entretenues.
J'ai pas besoin d'un vélo très exigeant pour ce voyage, mais je compte en organiser d'autres ,en Iran en France ou ailleurs et j'aimerais quand même faire un achat pensé dans une perspective d'évolution à moyen-terme, je peux réfléchir à investir plus que les modèles indiqués plus bas.

J'ai fais le tour des magasins de vélos, regardé l'équivalent local du boncoin.
Les options sont les suivantes, par ordre de prix croissants (le Corona s'ajoutant aux sanctions américaines le Rial iranien est très bas):

1) - OLYMPIA, champion (pas plus d'infos) environ 150 euros.
On m'a dit beaucoup de mal de cette marque.

2) GIANT Rincon 2017.
220 euros.
https://www.giant-bicycles.com/ua/rincon-disc-2017

3)VIVA, City Life
250 euros
avec suspension avant.
Désolé je n'ai pas le modèle exact, il est proche de celui-là en tout cas je crois:
https://shop.asemanbike.com/?product=%D ... 8C%D8%B2-2

4) Giant Escape R3 2017.
270 euros

5) Giant Escape 2 city 2018
340 euros

6) Un vélo java, autour de 340 euros, photo en pièce-jointe.

Je crois que je peux accéder assez facilement à pas mal de modèles Giant, Merinda, et Olympia si vous avez d'autres suggestions je peux chercher si c'est disponible localement, surtout pour les Giant c'est la marque que j'ai le plus vue en magasin.

Bon je dois la vérité à mes lecteurs je suis paumé.
J'ai compris ou crois avoir compris que:
-la supension avant ça a l'air super quand on essaie en magasin mais en vérité c'est une mauvaise idée, ça peut empêcher de répartir bien le poids des bagages à l'avant et à l'arrière et provoquer une usure rapide de l'arrière du vélo.
-c'est bien d'avoir un vélo le plus simple possible pour permettre réparations faciles sur la route.
-pas forcément besoin de chercher midi à 14 heures pour faire un beau voyage.

Pour le reste je compte beaucoup sur vous, j'ai pas peur de faire des recherches. Si vous avez des liens à me filer je lis les pages que vous me recommandez avec plaisir.

Merci d'avance!
Pièces jointes
bike-java.jpg
bike-java.jpg (267.59 Kio) Consulté 1336 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:02:20 19:03:59
Image taken on :
jeu. 20 févr. 2020 18:03
Focus length :
3.79 mm
Shutter speed :
1/13 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
847
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Xiaomi
Camera-model :
Redmi 5A
Exposure program :
Not defined
Metering mode :
Center-weighted average



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Acheter un vélo de voyage en Iran, en contexte de sanctions américaines

Message par loz »

Salut,
Première chose, évite les roues libres à visser (en général les vélos à 7 pignons, avec quelques exceptions), l'axe va casser un jour ou l'autre.
Si tu aimes la mécanique simple, les freins VBrakes me semblent idéaux, quoique des freins à disque hydroliques Shimano fonctionnent tellement bien qu'on y touche très rarement (attention c'est moins vrai dans les autres marques, en tout cas à ce niveau de prix).
Pour la fourche suspendue, je suis assez d'accord avec toi, mais ça va réduire drastiquement ton choix.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Acheter un vélo de voyage en Iran, en contexte de sanctions américaines

Message par albina »

évite les roues libres à visser (en général les vélos à 7 pignons, avec quelques exceptions), l'axe va casser un jour ou l'autre.
Euh... je ne vois pas le rapport entre roue libre à visser et casse de l'axe :?:
En tout cas ça ne reflète pas mon expérience...


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Acheter un vélo de voyage en Iran, en contexte de sanctions américaines

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : lun. 9 mars 2020 10:39
évite les roues libres à visser (en général les vélos à 7 pignons, avec quelques exceptions), l'axe va casser un jour ou l'autre.
Euh... je ne vois pas le rapport entre roue libre à visser et casse de l'axe :?:
En tout cas ça ne reflète pas mon expérience...
Ca reflète la mienne, malheureusement :( .

La raison est que le porte-à-faux est important avec les RL à visser car le roulement à billes est situé plus près du centre de l'axe. Avec les cassettes, le roulement à bille est situé vers l'extérieur (comme du côté gauche).
Sur les vélos anciens l'écartement était moindre et donc le problème ne se pose pas avec la même acuité.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Acheter un vélo de voyage en Iran, en contexte de sanctions américaines

Message par Hristo »

Le Giant Escape en changeant les pneus pour des plus larges et résistants si tu sors des routes me semble pas mal en effet

https://www.giant-bicycles.com/int/escape-r3-2017

Simple, facile à entretenir, fiable... Sinon le Giant Rincon si tu dois évoluer sur des chemins plus cassants est pas mal. Mais ces fourches hydrauliques sont vraiment inutiles en effet.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Acheter un vélo de voyage en Iran, en contexte de sanctions américaines

Message par loz »

Les roues libres à visser de qualité fonctionnaient bien jusqu'à ~5 vitesses.
Aujourd'hui elles sont toujours bas de gamme, et avec un porte-à-faux dégradé à cause des 7 pignons. Donc ça casse.


Répondre