Cet été j'envisage de descendre la Via Rhôna depuis Lyon jusqu'à Aigues Mortes avec mes 3 enfants (7,11, et 13 ans)
Mes enfants et moi sommes pleins d'enthousiasme mais j'ai peur de m'être un peu emballée je ne voudrai pas les embarquer dans une galère
C'est pourquoi je fais appel à vos avis éclairés
Je me pose beaucoup de questions, car:
1) Je suis maman solo
2) Ce sera notre tout 1er voyage à vélo
3) Nous ne sommes pas très sportifs
4)Je ne sais pas réparer un pneu crevé, une chaîne qui a déraillée... ça s'apprend vite ?
4) Nous partirions début juillet et j'ai peur qu'avec la chaleur ce soit difficille
5) Mon budget est super serré et je n'ai pas les moyens d'acheter du matos de compétition (on devra se contenter d'acheter 3 vélos d'occasion sur Leboncoin, grand max 100€ chacun
Histoire de pas nous mettre trop en difficulté, j'envisage des étapes de maxi 30km / jour, recommandées dans la rubrique "famille" du site Via Rhôna.com (sont elles si faciles que ça ? Y a t'il quand même des côtes à monter ?)
Je pense également zapper certaines étapes pour arriver jusqu'à la mer (on prendrait le train pour rejoindre une prochaine étape).
Savez vous si les gares Pardieu, Viennes, Valence, Montelimar, Arles et Aigues Mortes sont accessibles (pas d'escaliers
Pensez vous que je ne vais pas trop galèrer à mettre vélos + bagages dans le train toute seule avec mes 3 loulous
A certains endroits, il faudrait également qu'on prenne le bus (ligne Le Sept, en Ardèche, et ligne 02 qui relie Port St Louis du Rhône à Marseille), je dois me renseigner pour savoir s'ils accepteraient 4 vélos en soute. Si vous avez déjà emprunté l'une de ces lignes à vélo je veux bien votre retour !
Je pense également investir dans un follow me pour mon petit dernier (8ans), afin qu'il puisse à la fois pédaler en autonomie avec son frère et sa soeur, et être tracté quand le besoin se fait sentir ou qu'on est obligé de suivre un axe plus fréquenté.
Je pensais me tourner vers un follow me d'occasion, mais sur le site officiel j'ai vu qu'il existe actuellement 2 modèles (standard et un autre indiqué "axe tracteur M12). Du coup j'hésite, le standard est il adapté à tout type de vélo adulte ? Je ne voudrai pas avoir de mauvaise surprise, vu le prix.
Je surveille actuellement les annonces Boncoin, mais j'en ai manqué plusieurs car ça part très vite. Si vous en vendez un n'hésitez pas à me contacter !
Concernant l'hébergement, j'ai trouvé des campings pas trop cher le long de la Via Rhona.
Je pense investir dans une tente. J'en voulais une qui soit à la fois assez spacieuse pour nous permettre de dormir à 4 sans être serrés comme des sardines, où l'on puisse stocker nos vélos et bagages la nuit, et qui ne soit pas trop lourde à trainer. J'ai repéré la Husky Bizon 4 Classic. Qu'en pensez vous ?
Elle pèse 5.8kg, est ce que ce ne sera pas trop lourd, sachant que j'aurai également a porter le Follow me (4kg) + mon fils de 8 ans + les bagages + duvets et matelas autogonflants, et que je pèse seulement 55kg, c'est jouable d'après vous sur la Via Rhône ?
Mon projet vous semble t'il réaliste pour une maman solo avec 3 enfants, ou ça risque d'être un peu trop ardu pour un 1er voyage ?
Avez vous des conseils à me donner concernant
le choix de vélos d'occasions à tout petit budget (max 100€): est ce réaliste de trouver un vélo fiable à ce prix là (sachant que pour ma part je devrai tracter mon fils de 25kg + son follow me 4 kg + tente 5.8kg + bagages ?
Si oui quelle marque, modèle ? Critères importants à vérifier ?
Pour mon petit dernier (8 ans), je pensais utiliser son vélo Decathlon (le type modèle standard que tous les enfants ont). Pensez vous que ce sera assez costaud pour supporter le voyage sans trop d'encombrer ?
D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire bien cordialement